shokin

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Re: shokin

Messagede shokin » 09 Nov 2012, 16:59

SchwàrzLucks a écrit:Pour un livre plus "général", qui te ferait découvrir plusieurs auteurs de l'anarchisme, tu as "l'anthologie de l'anarchisme" de Daniel Guérin.


Merci, je viens de voir le titre sur Wikipedia : Ni Dieu ni maître. Histoire et anthologie de l'anarchie.

Je vais essayer de le trouver.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur-trice
shokin
 
Messages: 19
Enregistré le: 08 Nov 2012, 14:22
Localisation: Suisse

Re: shokin

Messagede Flo » 09 Nov 2012, 20:22

shokin a écrit:Ah ! et en langage anarchiste, comment traduisez-vous ?

Je n'ai pas encore lu Bakounine. Mais quelles lectures me conseillez-vous ?


C'est une bonne question et SchwàrzLucks t'as indiqué une très bonne référence qui est bonne pour débuter dans l'anarchisme. C'est une sélection de textes de grands ou moins grands auteurs anarchistes que Guérin considère comme important et qu'ils présente et commente.
Dans une démarche similaire plus récente je ne pourrais que te conseiller "Anarchistes" de Irène Pereira aux éditions La ville brûle sortie en 2009 qui dresse un panorama simple et accessible des courants anarchistes et en présente les auteurs. Des renouveaux théoriques sont apportés et le style est agréable.
Tu as aussi de la même auteure "les grammaires de la contestation. Un guide des gauches radicales" qui tentent de saisir à travers le concept de grammaire les 3 grandes tendances de la gauche radicale où se situent parti, syndicats, associations, tu peux avoir une synthèse de ce livre à ce lien : http://lectures.revues.org/1152.
Il y a évidement plein d'autre mais il est clair qu'à titre personnel, sauf si tu es d'une grande ténacité, je te recommande de commencer d'avantage par lire des synthèses d'idées que directement les grands auteurs. La lecture de Stirner, Bakounine et Proudhon est par exemple très ardu (et peut s'avérer interminable, par exemple Proudhon c'est 60 livres et on ne sait par lequel commençait) et, en plus, appartiennent vraiment à des conceptions très différentes de l'anarchisme qu'il convient aussi de maîtriser pour savoir où on s'embarque (les trois anarchistes que j'ai cité ont appartenu à trois courants divergents de l'anarchisme au 19ème siècle même si d'ailleurs on a baptisé à posteriori Stirner d'anarchiste de manière à mon sens abusive). Si, par exemple, tu veux rentrer dans la pensée de Proudhon, je te recommande le livre de Jean Bancal en 2 tomes, Proudhon : Pluralisme et autogestion (1970). Sinon pour découvrir des auteurs et la pensée anarchiste actuelle comme ancienne et ce sans devoir nécessairement passer des nuits avec des bouquins énormes (je n'ai rien contre les gros bouquins, c'est mon expérience d'accumulateur de livres que je n'ai pas le temps lire qui me fait tenir ce discours ^^), il faut que tu ailles voir du côté des sites de revues libertaires qui sont vraiment géniaux comme :

http://divergences2.divergences.be/

http://refractions.plusloin.org/

http://www.contretemps.eu/

Enfin, tu peux aussi aller voir du côté des scientifiques libertaires actuels engagés qui essayent de mettre en perspective leur terrain d'étude avec leurs positions militantes et qui du coup apporte une pensée avec, à mon sens, de réel moyen pour agir hinc et nunc comme David Graeber (anthropologie de l'économie), Philippe Corcuff (mouvements sociaux), Normand Baillargeon (éducation), Daniel Colson (ouvriérisme), François Dupuis-Déri (violence contestataire), Anne Steiner (anarchisme individualisme et mouvement sociaux),... heu ? Et je dois en oublier mais j'imagine que ça te fais déjà une bonne liste :wink:

Si tu as d'autres demandes, ne pas hésiter.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 27 Mai 2012, 23:43

Re: shokin

Messagede shokin » 09 Nov 2012, 22:05

En effet, j'ai de quoi lire. J'ai déjà trouvé quelques versions pdf.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur-trice
shokin
 
Messages: 19
Enregistré le: 08 Nov 2012, 14:22
Localisation: Suisse

Re: shokin

Messagede Flo » 10 Nov 2012, 09:12

Cool.
De rien alors.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 27 Mai 2012, 23:43

Précédente

Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités