Salut à toutes et à tous,
Je suis arrivé ici en cherchant des forums sur l'anarchisme. Sur le web, les forums de discussion sont mon type favori de plates-formes. Je ne suis pas fan du clavardage (chat) et me suis désinscrit de FaceBook.
Cette dernière année, je me suis pas mal familiarisé avec le librisme (logiciels libres, licences Creative Commons, domaine public, polices libres, systèmes d'exploitation libres, formats ouverts ; anti-DRM). J'ai quitté GMail (et tout Google) ainsi que FaceBook (et les autres réseaux sociaux par la même occasion*). Une partie du librisme me semble compatible avec une partie de l'anarchisme. Cela dit, il y a des débats entre libristes, qui ne sont pas un groupe homogène, tout comme j'imagine qu'il y en a entre anarchistes (qui n'est, je pense, pas plus homogène). Bon, ayant lu divers articles sur Wikipedia concernant les anarchismes, je crois me rapprocher des anarchistes individualistes et/ou des anarchistes verts. Il y a un temps où j'étais "de gauche", puis un bon moment j'étais vert, puis il y a eu l'écologie libérale. Mais j'avais déjà abandonné le schéma "gauche-droite" alors. Puis quand j'ai découvert Linux et les logiciels libres, je suis devenu très libriste. Je pense que je vais le rester. Mais après avoir lu sur Jacques Ellul, j'ai commencé à lire sur l'anarchisme. Il y avait un temps où je me disais que l'État était bon. Mais depuis que je me suis mis à remettre en question la monnaie et le droit, je me suis dit que l'État devait intervenir le moins possible. Et puis il y a aussi l'État qui se mettait au services d'entreprises pas très louables. Bref... je deviens un peu anti-monétariste. J'ai remarqué beaucoup utiliser les mots : libres, libre partage, domaine public, etc. Il y a aussi l'universalisation (de quoi que ce soit) de laquelle je m'éloigne. Universaliser quelque chose rend cette chose moins authentique, en tue l'authenticité.
* Cela dit, je me suis inscrit récemment sur TheChangeBook et Diaspora, juste par curiosité et parce qu'on m'a dit... viens... c'est alternatif, orienté libre et non capitaliste (avec ActuaLutte). Bon, franchement, je ne pense que je vais y rester longtemps, les utilisant aussi peu que j'utilisais FaceBook juste avant d'y clôturer mon compte.
Sinon, j'aime les mathématiques, les langues, la musique, les échecs, la liberté, l'humour, le libre partage (sans attente de contre-partie), les forums de discussion.