shokin

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

shokin

Messagede shokin » 08 Nov 2012, 20:42

Salut à toutes et à tous,

Je suis arrivé ici en cherchant des forums sur l'anarchisme. Sur le web, les forums de discussion sont mon type favori de plates-formes. Je ne suis pas fan du clavardage (chat) et me suis désinscrit de FaceBook.

Cette dernière année, je me suis pas mal familiarisé avec le librisme (logiciels libres, licences Creative Commons, domaine public, polices libres, systèmes d'exploitation libres, formats ouverts ; anti-DRM). J'ai quitté GMail (et tout Google) ainsi que FaceBook (et les autres réseaux sociaux par la même occasion*). Une partie du librisme me semble compatible avec une partie de l'anarchisme. Cela dit, il y a des débats entre libristes, qui ne sont pas un groupe homogène, tout comme j'imagine qu'il y en a entre anarchistes (qui n'est, je pense, pas plus homogène). Bon, ayant lu divers articles sur Wikipedia concernant les anarchismes, je crois me rapprocher des anarchistes individualistes et/ou des anarchistes verts. Il y a un temps où j'étais "de gauche", puis un bon moment j'étais vert, puis il y a eu l'écologie libérale. Mais j'avais déjà abandonné le schéma "gauche-droite" alors. Puis quand j'ai découvert Linux et les logiciels libres, je suis devenu très libriste. Je pense que je vais le rester. Mais après avoir lu sur Jacques Ellul, j'ai commencé à lire sur l'anarchisme. Il y avait un temps où je me disais que l'État était bon. Mais depuis que je me suis mis à remettre en question la monnaie et le droit, je me suis dit que l'État devait intervenir le moins possible. Et puis il y a aussi l'État qui se mettait au services d'entreprises pas très louables. Bref... je deviens un peu anti-monétariste. J'ai remarqué beaucoup utiliser les mots : libres, libre partage, domaine public, etc. Il y a aussi l'universalisation (de quoi que ce soit) de laquelle je m'éloigne. Universaliser quelque chose rend cette chose moins authentique, en tue l'authenticité.

* Cela dit, je me suis inscrit récemment sur TheChangeBook et Diaspora, juste par curiosité et parce qu'on m'a dit... viens... c'est alternatif, orienté libre et non capitaliste (avec ActuaLutte). Bon, franchement, je ne pense que je vais y rester longtemps, les utilisant aussi peu que j'utilisais FaceBook juste avant d'y clôturer mon compte.

Sinon, j'aime les mathématiques, les langues, la musique, les échecs, la liberté, l'humour, le libre partage (sans attente de contre-partie), les forums de discussion.
Modifié en dernier par shokin le 09 Nov 2012, 08:24, modifié 1 fois.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Re: shokin

Messagede Nyark nyark » 08 Nov 2012, 21:06

Bienvenue à toi. Tu as déjà de quoi lire ici... Et à bientôt de te lire youpeee
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede Denis » 08 Nov 2012, 21:12

houba, çà se bouscule bien dans ta tête en tous les cas !

sinon , мы свободны, et bienvenue !
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Denis

Messagede K.O.A.L.A » 08 Nov 2012, 21:38

Chalut, un-une "libriste" cooool youpeee
Si tu veux apporter ton caillou numérique y a un topic "Nouvelles technologies et activisme" un peu fourre-tout en ce qui concerne les nouvelles technologies et ce qu'elles permettent en moyen d'alternatives, de luttes etc
Bises et bonne continuation
K.O.A.L.A

Messagede Nico37 » 08 Nov 2012, 23:55

Welcome :!:
Nico37

Messagede Flo » 09 Nov 2012, 00:27

Bienvenue et bon pérégrination idéelle en espérant que tu puisses t'y retrouver ici :mexi:
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Flo

Messagede shokin » 09 Nov 2012, 08:27

Merci pour vos accueils.

Je vais aller voir la section technologique libriste (et les autres aussi).

Au fait, derrière mon avatar, je vois (voyez-vous aussi ?) un bandeau bleu penché montant. Est-ce écrit "CONFIRMÉ" dessus ? Je ne le vois pas derrière vos avatars.

EDIT : bon, en fait, je viens de voir que ça signifie "CONNECTÉ" chez digger qui n'a pas d'avatar.
Modifié en dernier par shokin le 09 Nov 2012, 10:56, modifié 1 fois.
shokin

Messagede digger » 09 Nov 2012, 10:22

Salut à toi. Et merci pour avoir pris le temps de nous faire part de ton cheminement.
digger

Messagede shokin » 09 Nov 2012, 11:57

Merci.

Oui, pour le cheminement, il me semblait nécessaire de le décrire un peu sur un forum avec une certaine orientation.

Cheminement d'ailleurs pas terminé. :P
shokin

Messagede Pïérô » 09 Nov 2012, 12:07

Salut shokin.
Je n'ai pas bien tout compris d'ailleurs du côté du cheminement politique. :gratte:
Pïérô

Messagede shokin » 09 Nov 2012, 12:38

En résumé :

1. Ignorance et insouciance politique.
2. Gauche, solidarité, très ONG, contre la souffrance et la pauvreté.
3. Écologie, Vert, entretien de la nature, transports publics, consommer local, une poussée de végétarisme.
4. Auto-détermination, souveraineté des peuples (notamment du Québec, de la Catalogne), droit des minorités, un peu d'égalitarisme et découverte de théories queer.
5. Librisme, libre accès, libre partage, logiciels libres, domaine public, forte remise en question de la notion de propriété.
6. Forte remise en question de tout universalisme (car totalitariste et synonyme de monopole), notamment ceux de la morale, du droit, de la monnaie, de la technique.
7. En cours : découverte de l'anarchisme individualiste qui me semble être le "courant" le plus proches de ma pensée actuelle.
8. Ben ça... on verra. :lol:

Mais de chacune de ces "étapes", il m'en reste quelque chose :

1. Depuis longtemps, je martèle que l'avenir d'un pays, ou de quelque groupe, ne dépend pas que d'une personne, fût-elle présidente. On attache trop d'importance aux élections, on fait le jeu des médias. Depuis longtemps aussi, j'ai décidé de ne pas me procurer de télévision, dont je ne vais pas vous répéter tous ses défauts.
2. Il m'en reste toujours l'altruisme, être prêt à aider autruit, et à être aider. L'idée de collaboration, d'entraide.
3. Il m'en reste l'usage des transports publics, la décision de me passer de voiture. J'achète local, avec le moins d'emballage possible. Je n'achète presque plus de plats déjà faits, vais rarement au restaurant. Je mange relativement peu de viande (il n'y en a pas tant besoin que ça). Les fois où on m'en propose (quand je vais chez quelqu'un) pourraient suffire. Je m'intéresse au végétalisme, mais faut faire attention quand même aux carences en calcium, en vitamine B12, en les acides aminés que ne produit pas notre corps. Je pense alors aux lentilles, au quinoa, aux céréales, aux huile de colza et d'olive. Question encore cours.
4. Encouragement des petits pays, il y a un temps où je m'intéressais beaucoup au Québec. Ce qu'il m'en reste, c'est que j'écoute beaucoup de musique québécoise, j'aime bien l'accent et les expressions du Québec. Il y a des bonnes bières québécoises, mais je me suis calmé avec l'alcool, et les acheter en Suisse ne fait pas très local, donc je les achète rarement. Par contre, à chaque fois que Les Cowboys Fringants viennent en Europe, je prends le train pour leurs dates en Suisse et quelques dates en France, ou d'autres groupes québécois.
5. Le changement le plus récent, qui m'a fait faire ce à quoi je pensais : quitter Google (et tous ses services), FaceBook, Windows (ne même pas m'intéresser à Apple) pour me tourner vers les logiciels libres et les distributions Linux. J'aimais déjà beaucoup les forums. Je les utilise encore plus maintenant. Les forums sont une plate-forme de libre partage de nos opinions, conseils, questions, outils didactiques, etc. Le libre partage est ce qui m'a fait - définitivement ? - remettre en question la notion de propriété (individuelle comme collective). Le libre partage est, pour ainsi dire, mon cheval de bataille actuel : le libre partage sans attente de contre-partie (monétaire ou sociale ou autre). Le don comme le pardon, aider et être aidé.
6. Le fait que des décisions arbitraires soient prises indépendamment de ma volonté et de mes actes m'a séparé de tout universalisme. L'universalisme empêche le processus de décision, puisque la décision est déjà prise par une autorité extérieure au conflit (comme le droit, le marché, la monnaie, la morale, les normes sociales). Les quelques lectures en psychologie sociale, sociologie et éthique y sont aussi pour quelque chose. Il y a aussi le fait de recevoir des impôts qui ne dépendent pas du revenu déclaré, impôt que l'État utilise pour des projets auxquels je n'adhère pas toujours.
7. Visiblement, au vu des diverses lectures sur les différents courants anarchistes, l'anarchisme individualiste me semble correspondre le plus actuellement.
8. Toujours envisager le changement. Un réel militant vit régulièrement des remises en question de ce pour quoi il milite, c'est le conflit entre sa pensée et son expérience. De ce conflit, il continuera de militer, ou militera pour autre chose, ou arrêtera (provisoirement) de militer.

En résumé : pour entretenir la liberté, nous devons créer du hasard (accepter l'incertitude quand on n'a pas de réponse à des questions, accepter les autres), créer de la diversité, développer nos savoir-faire et les partager.

Bon, j'ai pondu un message... apparemment long... enfin, pour certaines personnes, c'est un gros pavé. Mais ce n'est rien à côté d'un livre de Victor Hugo.
shokin

Messagede digger » 09 Nov 2012, 13:05

La plupart de tout cela pourrait se traduire en langage anarchiste, Piero.
Et puis il y a le point 8 qui est prometteur. Vu le cheminement, y'a peut-être de l'anarchiste révolutionnaire là-dessous :D
digger

Messagede shokin » 09 Nov 2012, 13:21

Ah ! et en langage anarchiste, comment traduisez-vous ?

Je n'ai pas encore lu Bakounine. Mais quelles lectures me conseillez-vous ?

Au vu des différentes lectures sur Wikipedia, l'anarchisme individualiste me semble être celui dont je me rapproche le plus en ce moment. Je n'ai pas non plus Proudhon, Godwin, Stirner, mais ça ne saurait tarder.

Autre point de rencontre entre le librisme et l'anarchisme : le DIY (do it yourself) et le mouvement punk. Mais je connais moins celui-ci, bien que j'aie beaucoup aimé Blink 182 et Avril Lavigne (et que je continue d'écouter). Il y a aussi le groupe québécois Les Vulgaires Machins*.

* Okay, j'avoue aller parfois sur YouTube, qui est un service de Google. La plupart des personnes ne vont que là.
shokin

Messagede digger » 09 Nov 2012, 13:35

Ah ! et en langage anarchiste, comment traduisez-vous ?

Il n'existe pas un langage anarchiste universel mais des idéaux et valeurs partagées.
La première chose à lire me semble être la Présentation du forum http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=2&t=3233#p49746
Ensuite tu trouveras de nombreux liens et idées de lectures un peu partout. Prends le temps de voir si tout cela peu rentrer ou non dans ton cheminement.
digger

Messagede SchwàrzLucks » 09 Nov 2012, 17:02

Pour un livre plus "général", qui te ferait découvrir plusieurs auteurs de l'anarchisme, tu as "l'anthologie de l'anarchisme" de Daniel Guérin.
SchwàrzLucks

Suivante

Retourner vers Présentation membres, accueil