Présentation Cxre

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Présentation Cxre

Messagede cxre » 07 Aoû 2012, 22:57

Bonsoir, étant inscrit depuis quelques temps sur le Forum Anarchiste (qui est en train d'imploser en ce moment), je m'inscris ici.

J'ai 20 ans, je vis dans le Finistère (29) et je suis étudiant. Je m'intéresse depuis plus d'un an à l'anarchisme en général, que ce soit le coté théorique et historique ou le coté pratique (mouvements, organisations, perception des anarchistes dans la société, etc.). J'ai une très grande sympathie pour ce courant de pensée qu'est l'anarchisme.

Je l'annonce tout de suite : ma position politique/philosophique est plus liée à celle des anarchistes individualistes (notamment ceux de la belle époque) et à celle des mutuellistes qu'à celle des anarcho-communistes. Je dis ça parce que beaucoup d'entre vous doivent se réclamer de cette tendance communiste de l'anarchisme ou une tendance plus ou moins équivalente. Enfin bon, tant que vous ne dites pas : « il faut imposer la communauté des biens par la force », il n'y a pas de problème. Certaines choses peuvent moralement être imposées par la force physique comme la légitime défense, la résistance à l'exploitation et à l'oppression, mais pas le communisme.

Au plaisir de vous lire.
cxre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Aoû 2012, 19:54

Re: Présentation Cxre

Messagede Pïérô » 08 Aoû 2012, 02:06

Pourtant le communisme libertaire est le projet de société majoritaire dans le mouvement anarchiste . L'autre forum était plutot normalement terre d'asile, mais le pustsch mené par quelques membres de la cnt-ait de Toulouse et vroum/Julien de la FA, semblerait faire de celui-ci une terre d'accueil...
Bon c'est pas le café philo pour anarchistes de salon, ou la buvette à beaufs pour réacs sexistes et racistes ici, c'est quand même un outil colectif et révolutionnaire.
Cela étant dit, salut cxre. :trinque:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Présentation Cxre

Messagede Ulfo25 » 08 Aoû 2012, 10:31

Bienvenue à toi Cxre en espèrant que tu trouveras ton bonheur plus grandement que sur le FA comme pour moi.
Modifié en dernier par Ulfo25 le 08 Aoû 2012, 10:57, modifié 1 fois.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Présentation Cxre

Messagede Kzimir » 08 Aoû 2012, 10:53

J'espère en tout cas que ne pas être communiste libertaire ne t'empêches pas de participer aux luttes sociales. T'es étudiant en quoi si c'est pas indiscret ?
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Présentation Cxre

Messagede digger » 08 Aoû 2012, 14:42

Salut à toi.
J'espère qu'on trouvera un jour le moyen de sortir de ce faux débat entre "individualistes" ( je parle des anars sincères) et "collectivistes".
A moins que tu ne sois pour garder le patronat et le salariat, je ne vois pas en quoi la collectivisation des moyens de production t'effraies;
Pour le reste, l'anarchisme prône la liberté de l'individu.
Où est le problème ?
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Présentation Cxre

Messagede cxre » 08 Aoû 2012, 18:33

Pïérô a écrit:Pourtant le communisme libertaire est le projet de société majoritaire dans le mouvement anarchiste.

Je ne le nie pas ;) Et d'ailleurs si une société anarcho-communiste voyait le jour, j'y participerais. C'est juste le fait que certains croient que c'est LE grand remède à l'exploitation capitaliste actuelle qui me titille. Y'a d'autres manières de s'organiser, plus individuelles on va dire.

Ksimir a écrit:J'espère en tout cas que ne pas être communiste libertaire ne t'empêches pas de participer aux luttes sociales. T'es étudiant en quoi si c'est pas indiscret ?

Non ça ne m'empêche pas, j'essaie de m'investir, même si sur un plan théorique c'est parfois difficile de soutenir une lutte qui est partagée avec l'extrême-gauche. Par exemple, au sujet de PSA, je trouve ça un peu idiot de réclamer une interdiction des licenciements (via la force de l'Etat), alors qu'on reconnait aux patrons un droit de propriété sur leur usine : pour moi, c'est absurde. Enfin bon, je me sens beaucoup plus du coté des salariés que celui des patrons...
Je suis étudiant en mathématiques à part ça.

digger a écrit:A moins que tu ne sois pour garder le patronat et le salariat, je ne vois pas en quoi la collectivisation des moyens de production t'effraies

Euh le patronat à la base c'est juste une personne qui fabrique un outil et dit à une autre personne : "Fais ceci avec cet outil, je te donnerai tant d'argent." et qui espère ensuite faire un profit en vendant ce qu'a produit le salarié. En soi, si le salarié le fait librement et accepte le marché, ça n'a rien de mauvais. Cependant, comme c'est le cas aujourd'hui, l'ouvrier est contraint de vendre sa force de travail, puisqu'il ne peut produire de quoi vivre pour lui-même. En fait, pour moi, la vraie injustice c'est la propriété foncière (propriété du sol et des biens immobiliers), puisque les propriétaires fonciers monopolisent les ressources naturelles et n'ont aucune justification de le faire. Ensuite la collectivisation des moyens de production ça ne m'effraie pas autant que ça, mais interdire violemment à quelqu'un d'avoir un certain droit de possession sur la terre qu'il cultive (individuellement ou avec d'autres), terre suffisamment petite pour qu'il ne nuise à personne en se l'appropriant, pour moi c'est une dérive grave. Y'a aussi la question des moyens de production qui ne sont pas des fonds fonciers.
Ce que je prône c'est l'égalité des conditions qui permettent à tous les individus de jouir également des ressources naturelles (qu'elles ne soient pas monopolisées en gros), après les individus font ce qu'ils veulent, ils s'associent comme ils le souhaitent, d'une manière mutuelliste ou collectiviste/communiste.
cxre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Aoû 2012, 19:54

Re: Présentation Cxre

Messagede digger » 08 Aoû 2012, 19:20

le patronat à la base c'est juste une personne qui fabrique un outil


La définition me parait un peu juste et idyllique :)

interdire violemment à quelqu'un d'avoir un certain droit de possession sur la terre qu'il cultive (individuellement ou avec d'autres), terre suffisamment petite pour qu'il ne nuise à personne en se l'appropriant, pour moi c'est une dérive grave.


L'usufruit de la terre travaillée n'est pas la propriété. Cela montre le travail d'information qui reste à faire.
Mais nous aurons l'occasion de reparler de tout cela
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Présentation Cxre

Messagede cxre » 08 Aoû 2012, 22:33

digger a écrit:
le patronat à la base c'est juste une personne qui fabrique un outil


La définition me parait un peu juste et idyllique :)

Yép, la réalité est différente : le patron n'a souvent rien fabriqué.

digger a écrit:L'usufruit de la terre travaillée n'est pas la propriété. Cela montre le travail d'information qui reste à faire.

On se comprend, quand je parle de "droit de possession", ce n'est pas du droit de propriété telle qu'on le connaît. Je cultive un terrain ou je fabrique une maison sur ce terrain : le terrain m'appartient jusqu'à nouvel ordre, tant que ma possession n'a pas été jugée abusive (si je prive les autres de l'accès au sol et aux ressources naturelles). C'est du bon sens.
cxre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Aoû 2012, 19:54

Re: Présentation Cxre

Messagede Denis » 08 Aoû 2012, 23:53

Bienvenue ! :trinque: :trinque:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Présentation Cxre

Messagede Béatrice » 09 Aoû 2012, 00:10

Salut et bienvenue Cxre .
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Présentation Cxre

Messagede digger » 09 Aoû 2012, 11:54

On peut profiter que Piero soit en Suisse pour être iconoclastes youpeee
Stirner (Ca y est j'ai dit un gros mot re youpeee) père de l'individualisme n'est pas pour moi le diable incarné.
Le premier ouvrage qui m' a fait découvrir l'anarchisme est Ni Dieu Ni Maître de Daniel Guérin (Alors la version, elle est pas jeune,4 volumes, Maspéro 1976. Il y a eu sans doute des rééditions) C'est un bouquin intéressant parce qu'il n'y a pas de blabla mais des textes et documents.
Et le bouquin commence par Stirner.
DG dans NDNM Vol1 explique, sans la justifier, la position de Stirner "un révolté solitaire, un sans-famille"
"l’asocial et le social s’affrontent dans la pensée de ce révolté sans jamais se fondre"
Proudhon, contemporain de Stirner mais dont on ne sait pas si il l’avait lu, fait lui une synthèse "entre la défense de l’individu et l’intérêt de la société" , entre la force individuelle et la force collective" dixit DG
Proudhon :" l’individualisme est le fait primordial de l’humanité " "son principal vital" mais "l’association en est le terme complémentaire" cité dans NDNM Vol 1
Pour ma part, je partage l’opinion de DG selon laquelle la pensée de Stirner est "boiteuse" mais je lui trouve des circonstances atténuantes dans le contexte historique. Il ne faut pas oublier que Stirner écrit entre 1842 et 1844, en même temps que les premiers écrits de Proudhon. Il part en quelque sorte de zéro.
Et je pense que Stirner est un nécessaire garde fou de l’anarchisme par sa défense de l’individu, pas uniquement "une force de travail" et qui ne doit pas être sacrifié au nom de la " liberté de la masse" .
Le complément nécessaire pour moi est l’organisation anarchiste sans laquelle la vision de Stirner est stérile. Je n’y vois personnellement rien d’incompatible.
Le problème est que bon nombre d’individualistes se réclamant de l’anarchisme en connaissent plus long sur l’individualisme que sur l’anarchisme et ne sont en réalité que des individualistes.
Le terme "communiste libertaire" est souvent attaqué, de plus ou moins bonne foi, par le biais de la référence à l'ex-URSS, ce qui est stupide vu que les anarchistes ont très vite dénoncé les dérives bolchéviques de la révolution russe.(et l'ont payé cher)
Alors, il vaut mieux ignorer les 'étiquettes pour s'intéresser au contenu....
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Présentation Cxre

Messagede Kzimir » 09 Aoû 2012, 12:41

digger a écrit:Stirner (Ca y est j'ai dit un gros mot re youpeee) père de l'individualisme n'est pas pour moi le diable incarné.

:shock: HEIN ????
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Présentation Cxre

Messagede Pïérô » 09 Aoû 2012, 14:48

digger a écrit:On peut profiter que Piero soit en Suisse pour être iconoclastes
Stirner (Ca y est j'ai dit un gros mot re ) père de l'individualisme n'est pas pour moi le diable incarné.
Le premier ouvrage qui m' a fait découvrir l'anarchisme est Ni Dieu Ni Maître de Daniel Guérin (Alors la version, elle est pas jeune,4 volumes, Maspéro 1976. Il y a eu sans doute des rééditions) C'est un bouquin intéressant parce qu'il n'y a pas de blabla mais des textes et documents.
Et le bouquin commence par Stirner.

Même pas, je suis quand même là de temps en temps. :hehe:
Ben çà a été aussi mon premier bouquin, et à 16 balais j'avais trouvé çà super radical Stirner. Mais çà n'a pas duré longtemps. Je pense que c'est plutôt du domaine de l'ultra libéralisme que de l'anarchisme. :mexi:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Présentation Cxre

Messagede digger » 09 Aoû 2012, 15:00

Ca y est, les ennuis commencent :D
La compréhension de l'anarchisme, si elle s'arrête à Stirner, n'a pas plus de sens que si un oenologue s'arrêtait au Père Julien, puisqu'il occulte totalement l'aspect social.
Mais la pensée de Stirner a sa place dans la pensée anarchiste selon moi.
Qui a d'ailleurs su donner une vision exhaustive de ce que l'on peut mettre sous le terme anarchisme ? Et qui n'a pas dérapé sur certains sujet ?
Kropotkine, par exemple, a pris position en faveur de la guerre en 1916. Malgré cela, il reste un contributeur de la pensée anarchiste.
Stirner en a une vision étroite mais je lui conserve les circonstances atténuantes
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Présentation Cxre

Messagede GuevaraFan » 09 Aoû 2012, 18:03

Salut !!!

Pour moi, pas de problème ! :) Tant que tu poursuit le même but que moi, à savoir virer toute forme d'exploitation et de domination, jte chercherai pas de crosses ! ;)

Bienvenue !
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 16:57

Suivante

Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités