Salut, c'est Vassia..

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Salut, c'est Vassia..

Messagede vassiax » 21 Juil 2012, 21:19

Salut à tous! Pour me présenter (même en mauvais français), je suis future étudiante en philo,23 ans et je viens de Grèce, où le mouvement anarchiste est vraiment dynamique et actif.
Dépuis assez longtemps dans la lutte politique et sociale en Grèce, je me suis inscrite pour approfondir mes connaissances sur les bases litteraires de ce mouvement, pour poursuivre des débats sur l’actualité, partager des idées etc. mais notamment pour me renseigner sur l’actualité du mouvement en France et y participer.
En fait, ça ne fait qu’une semaine que je suis à Paris, mais je n’ai rien vu encore...
vassiax
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Juil 2012, 20:09

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede Denis » 21 Juil 2012, 21:52

et ben bienvenue Vassia Image

m'enfin !!! c'est pas du mauvais français, pas de soucis !

φιλίας και αδελφοσύνης με Έλληνες αναρχικούς !

:slt:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede atheus » 21 Juil 2012, 22:42

Γεια σας και καλώς !

eh ouais je parle grec maintenant :hehe:

dites merci à google traduction
atheus
 

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede Béatrice » 21 Juil 2012, 23:02

Bienvenue Vassia : ta maîtrise de la langue française est impeccable !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede Pïérô » 22 Juil 2012, 00:20

Salut et bienvenue vassiax. :)

Quelle est ta perception de la mouvance anarchiste grecque pour participer à nous éclairer d'avantage sur ce qu'il y a là bas ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede Ulfo25 » 22 Juil 2012, 11:38

Bienvenue à toi amie grecque.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede Flo » 22 Juil 2012, 11:46

Bienvenue Vassia !
On sera ravie d'en apprendre plus sur le mouvement anarchiste grecque si tu as bien sûr le temps de nous en dire quelques mots :)
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede spleenlancien » 22 Juil 2012, 11:49

Salut et bienvenue à toi.
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 22:17

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede GuevaraFan » 23 Juil 2012, 17:46

Salut ! :)
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 16:57

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede vassiax » 23 Juil 2012, 19:11

Salut encore!

Je pourrais parler très longtemps du mouvement anarchiste grec(et pas seulement anarchiste, mais dans la même sphère d’esprit), mais faute de ma capacité limitée en français, il faut me borner à une résumé.

Tout d’abord, le bloc anarchiste a une présence assidue et dynamique pendant toutes les manifestations qui ont lieu en Grèce et les manifestants qui y participent se sont multipliés au cours des dernieres années. En fait, décembre 2008, on a cru qu’on pouvait faire la révolution, en ayant occupé toutes les universités, plusieurs batiments publics pendant plus qu’une semaine et on était chaque nuit sur le chemin. De plus, après le forfait entre le pays et l’IMF, on était toujours sur le chemin également, pour manifester, combattre, diffuser notre vue sur la situation, renseigner la foule, etc. Et on est aussi dans la rue pour tous les sujets qui concernent la lutte sociale, politique, même aussi écologique, nationale ou internationale.

Toutefois, à mon avis, ce qui est encore plus important de la présence sur le chemin est le travail fait pour changer les quartiers et pour proposer une autre façon de vivre, basée sur l’entraide, la solidarité et l’autogestion. Les squats en Grèce ou d’autres lieux de fréquentation (autogèrés) dans la plupart des cas offrent des cours de la musique, des langues etc, organisent des répas collectifs (avec assiduité), donnent des cours pour aider les élèves, ont atéliers de théâtre... En plus, on peut y trouver toujours des biblioteques ouvertes à tous et aussi il y a parfois des rencontres pour parler des idées du mouvement, mais aussi de la poésie, la littérature, l’histoire. À part de tout cela, il y a enormément de concerts et des parties organisés pour rassambler de l’argent dans le but d’aider les camarades en prison (auxquels on est toujours solidaires), mais aussi pour promouvoir les artistes DIY. Si vous regarder l’agenda hebdomadaire qui concerne les manifestations de provenance du milieu anarchiste, elle est pleine d’événéments. On essaie d’être toujours près de tout ce qui se passe.

En somme, il n’y a pas le possibilité de décrire toute l’action dans quelques lignes, mais j’ai essayé de donner une vue d’ensemble (et je peux voir que j’ai oublié beaucoup de choses). Il y a aussi des inconvenients (qui sont énormes), mais il faut reconnaitre tous les accomplissements de la part des anarchistes grecs. Et une chanson qui donne une ue plus concentrée, à mon avis.. http://www.youtube.com/watch?v=KVXaJ30CXC0
et la site d’information https://athens.indymedia.org/
vassiax
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Juil 2012, 20:09

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede Pïérô » 23 Juil 2012, 21:09

vassiax a écrit:mais j’ai essayé de donner une vue d’ensemble (et je peux voir que j’ai oublié beaucoup de choses).

Je pense car en dehors des manifs çà ressemblerait presque un club culturel. :hehe:
Evidemment je provoque un peu, et pas méchamment du tout, d'autant que c'est aussi une réalité qui interpelle pas mal de militant-es anarchistes ici investi-es dans les syndicats, associations de luttes, mouvements sociaux, etc... C'est un mouvement jeunes aussi, ce qui explique que le monde du travail ne soit pas beaucoup investi. Je n'oppose pas du tout d'ailleurs des pratiques que je pense complémentaires, et il y a dans ce que tu décris, et parce qu'il y a nombre aussi, et bien d'avantage qu'ici, et que l'on peut s'inspirer de ce qui se fait là bas, en même temps que les camarades grec-ques peuvent aussi s'inspirer de ce que l'on tente de construire aussi ici en terme d'organisation collective, tant dans le domaine spécifique, que dans le monde du travail et des luttes. j'ai pu entendre un camarade Grec à la Foire à l'autogestion viewtopic.php?f=70&t=5588, et c'était très interessant le témoignage, et justement je pense que ce type d'échanges entre nous est très interessant et important pour chacun chacune, et important aussi au delà du lien, pour participer à créer du liant. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede Flo » 24 Juil 2012, 01:04

Super Vassia, merci pour ta description et ton français est très bon et ne gène pas du tout à la lecture. Ce que tu dis rejoint pas mal un documentaire que j'avais regardé sur les anarchistes grecs-ques. L'agrandissement qu'a connu votre mouvement est la preuve réjouissante que la population est loin d'être naïve et sait toujours reconnaître l'incompétence de la forme gouvernement et du capitalisme a créé le bonheur en ce bas monde.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede vassiax » 24 Juil 2012, 10:32

Tu as raison.. Peut-être, j’ai mis l’accent sur les manifestations culturelles, mais, à mon avis, cettes pratiques ne sont pas vraiment complémentaires. Je crois qu’elles sont fondamentales, car elles démocratisent d’une façon l’art, l’éducation, le savoir et inculquent des valeurs qui répondent à la société envisagée par l’anarchisme et qui contribuent à la prise de conscience. De plus, c’est par l’intervention dans les quartiers, l’organisation des communautés qui actent avec de la solidarité, la collectivité, d’une manière autogérée, qu’on contruit peu à peu l’idéal d’un monde en déhors du système capitaliste, qui peut se développer et se propager.

C’est vrai qu’en Grece, malheureusement, le mouvement anarchiste n’est pas assez présent dans les lieux de travail. Toutefois, il ne peut pas se mêler avec les syndicats réguliers (asservis aux intérêts particuliers de ceux qui sont en tête et assujettis aux parties politiques) qui revendiquent des conditions plus favorables avec le patronat, le moment où il le réfuse. Quand même,je peux réconnaitre le besoin de transformer le monde du travail et je voudrais bien savoir plus sur les pratiques effectuées pour l’accomplir.
Néanmoins, j’ai dit qu’on est présents à toute l’actualité, c’est-à-dire présents aux grèves, au secours des droits des salariés,à la revendication d’une meuilleure réalité du travail..

Je crois que le clé de l’action des anarchistes en Grèce est la présence assidue et dynamique à n’importe quel sujet de l’actualité. Sans doute, la passion, la rage, la persévérance de ce mouvement sont évidentes par nos manifestations massives et dynamiques. Mai evidemment il y a beaucoup a partager et apprendre..

De toute façon, je crois que la lutte doit se propager dans tous les domaines de l’activité humaine et pour cela, même l’action individuelle, à l’exterieur des associations et des luttes collectives, est aussi de première importance.

Flo, c’est effectivement vrai que la peuple est de moins en moins naïve et c’est peut-être la raison pour laquelle les anarchistes en grèce sont de plus en plus nombreux. Peut-être, les resultats de l’échec du système capitaliste sont plus évidents là-bas et, en fait, l’action anarchiste propose une meuiller alternative que celle des parties de gauche, parce que la population a compris que le régime existant n’est pas suffisant. Toutefois, je crainte que c’est aussi par la contradiction et la rage et, même si ces sentiments sont justifiés, en Grèce, faute de la manque d'information et d'education(?), ils ont soulèvé des résultats néfastes, somme la réhabilitation des neonazis dans la scene politique du pays.
vassiax
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Juil 2012, 20:09

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede mimosa rouge » 27 Juil 2012, 10:14

Quand même,je peux réconnaitre le besoin de transformer le monde du travail et je voudrais bien savoir plus sur les pratiques effectuées pour l’accomplir.


j'espere que tu lis bien le français et que tu est patiente car sur ces questions particulière (mais aussi dans la vraie vie ) les débats sont parasité par nos appartenances ou adhésions respective à des groupes ou des stratégies differentes et il est assez dur de suivre un débat sur le syndicalisme par exemple ! (sauf a etre du serrail).
Salut et bon courage dans le monde de la france qui se couche tard (pour geeker !)
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Salut, c'est Vassia..

Messagede GuevaraFan » 28 Juil 2012, 16:39

mimosa rouge a écrit:(pour geeker !)


Copain ! ;)
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 16:57

Suivante

Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités