Galipot

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Galipot

Messagede Galipot » 14 Juil 2012, 11:55

Galipot, 26 ans, libraire, région parisienne.

Libertaire a vocation tardive, (vieux motard que jamais) je m'inscris ici pour discuter, m'informer et approfondir mes connaissances.

Aller bonne fête nazionale a tous! :france:
(c'était de l'humour au cas ou...)
Galipot
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:10

Re: Galipot

Messagede SchwàrzLucks » 14 Juil 2012, 12:22

Bienvenue à toi !
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Galipot

Messagede Ulfo25 » 14 Juil 2012, 13:36

Bienvenue camarade. En espérant que tu trouves se que tu recherches ici.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Galipot

Messagede Flo » 14 Juil 2012, 14:40

Encore un parisien :)

Bienvenue à toi !

Et tu fais quoi dans la vie Galipot ?
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Galipot

Messagede Nyark nyark » 14 Juil 2012, 15:01

Et tu fais quoi dans la vie Galipot ?

On se réveille Flo :)
Il a dit qu'il était libraire. Et bienvenue à toi Galipot !
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Galipot

Messagede Kzimir » 14 Juil 2012, 15:12

Bienvenue. Sans indiscrétion, tu es devenu libraire comment ? Sur le tas ? Ou tu as fait une formation ? Tu bosses dans une grande librairie ou dans une petite ?
Ca m'intéresse, je compte pas rester pompiste toute ma vie, et la librairie c'est une des orientations qui me botte le plus. ^^
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Galipot

Messagede Galipot » 14 Juil 2012, 15:36

Merci de votre accueil!

Alors pour la librairie, j'ai effectivement fais un DUT métiers du livre, option librairie, ca sert surtout de tremplin, et de quoi faire son réseau, l'amour des bons bouquins m'a semblé malheureusement quelque peu secondaire. Beaucoup de trucs sont horripillants, mais ca passe.
Mais tu peux parfaitement devenir librairie sans passer ce type de diplome, tu peux faire l'INFL aussi, c'est intéressant et encore plus qualifiant.
Le DUT c'est surtout pour les gens qui veulent bosse en bibliothèque, c'est une bonne prépa pour les concours.

Moi je suis dans une assez grande librairie parisienne, et ma foi, je suis pas a plaindre, le patron n'est pas dans les pires, et le directeur bataille toujours ferme pour les augmentations et les avantages, ce qui fait qu'on est très bien loti par rapport a d'autres. Mais c'est un boulot exigeant, bien plus qu'on ne l'imagine. AYant une petite santé, c'est pas toujours simple, mais c'est un très chouette métiers et je le recommande.

Moi même je ne suis pas un très gros lecteur, mais je lis énormément de trucs différents, l'idée c'était de gagner ma croute (fort modestement, la librairie ca paie pas des masses), tout en faisant le boulot le moins désagréable possible.
Galipot
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:10

Re: Galipot

Messagede SchwàrzLucks » 14 Juil 2012, 16:32

Je compte également vous rejoindre dans la librairie, licence pro métiers du livre (libraire) à venir pour moi ! :-D Par contre, il semblerait que ce soit un des secteurs les plus bouchés... Quelqu'un a plus d'informations à ce niveau ?
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Galipot

Messagede Flo » 14 Juil 2012, 17:31

Nyark nyark a écrit:
Et tu fais quoi dans la vie Galipot ?

On se réveille Flo :)
Il a dit qu'il était libraire. Et bienvenue à toi Galipot !


Oups...en effet. Mais ça doit sûrement être ce nouveau youpeee qui m'a déconcentré sur le côté droit pendant que je lisais.


SchwàrzLucks a écrit:Je compte également vous rejoindre dans la librairie, licence pro métiers du livre (libraire) à venir pour moi ! :-D Par contre, il semblerait que ce soit un des secteurs les plus bouchés... Quelqu'un a plus d'informations à ce niveau ?


Concernant les librairies indépendantes tu peux commencer par lire la partie "quatre difficultés majeures" à ce lien : http://www.laviedesidees.fr/Libraires-epuises.html. Ça parle des problèmes de santé financière des librairies indépendantes mais pas directement des embauches, mais j'imagine que ça doit être lié. C'est un article que je connaissais mais je n'ai pas cherché plus que ça. Sinon de ce que j'ai entendu d'un libraire à Belle-ville, un des obstacles majeures à l'embauche est l'absence de réseau, il m'a dit que ça marchait beaucoup par cooptation ou piston, en tout cas pour ce qui est des librairies indépendantes. Pour les grands groupes, c'est probablement différent, mais je peux me tromper et j'imagine que Galipot sera sûrement mieux te dire que moi.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Galipot

Messagede GuevaraFan » 14 Juil 2012, 17:47

Bienvenue !

26 ans, on a vu pire... ;)
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 16:57

Re: Galipot

Messagede Denis » 14 Juil 2012, 19:16

'lut

Image

y'en a p'têt ben deux ici qui pourraient t'aider Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Galipot

Messagede Nyark nyark » 14 Juil 2012, 20:56

Concernant les embauches en librairie voir ici
Tu peux accéder aux offres d'emplois sans te logger et c'est mis à jour une fois par semaine, le vendredi.
Pour les bibliothèques, ça devient difficile car les mairies souvent ne déclarent pas les postes à pourvoir, sans compter le non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2. Mais il faut quand même surveiller les concours (assistant ou bibliothécaire) car c'est un secteur qui bouge pas mal.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Galipot

Messagede anouchka » 14 Juil 2012, 22:17

salut galipot, mon copain est libraire à Paris et je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas une sinécure... mais je suis également bien placée pour savoir que c'est génial d'exercer un métier qui vous passionne! :v:
http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=7&t=5570
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34

Re: Galipot

Messagede Pïérô » 15 Juil 2012, 13:01

Bienvenue Galipot. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Galipot

Messagede ANARCHYNOW » 16 Juil 2012, 12:08

salut à toi galipot :trinque:
ANARCHYNOW
 
Messages: 22
Enregistré le: 26 Avr 2012, 21:47

Suivante

Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités