Atterrissage

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Re: Atterrissage

Messagede Flo » 03 Juin 2012, 18:59

Yep, merci pour les contacts, j'avais scruté la liste il fut un temps. Je suis en liaison avec un groupe de la FA en ce moment que je rencontrerai cette semaine pour possibilité de participation à leurs luttes :D
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Atterrissage

Messagede digger » 12 Juin 2012, 18:57

Salut à toi.
Ca existe encore des jeunes influencés par le situationnisme ?
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Atterrissage

Messagede GuevaraFan » 13 Juin 2012, 07:45

Humpf ?
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 16:57

Re: Atterrissage

Messagede digger » 13 Juin 2012, 16:01

J'me disais aussi....
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Atterrissage

Messagede Flo » 14 Juin 2012, 00:14

digger a écrit:Salut à toi.
Ca existe encore des jeunes influencés par le situationnisme ?


Et pourquoi ça ne pourrait pas ?
Vu le nombre de bouquins qui se pond en ce moment sur les situ et ce bon vieux Debord, j'ai même plutôt l'impression qu'ils sont remis à la mode 8-)
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Atterrissage

Messagede digger » 14 Juin 2012, 17:46

Tout est possible, mais le situationnisme est une drôle d'histoire et vue du XXIème siècle, elle peut paraitre encore plus étrange.
Ceci dit je pense qu'il n'y a pas plus de "post" situs que de "post" anarchistes. Admettre ces termes, c'est figer des pensées qui auraient été exprimées de façon définitive ou qui seraient dépassées, ce que ni les situs ni les anarchistes ne peuvent admettre si ils/elles sont logiques avec eux-mêmes .
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Atterrissage

Messagede Pïérô » 14 Juin 2012, 18:25

Le problème c'est que la plupart des situs ont tourné la page, et se retrouvent pour certains dans les espaces ou couloirs du pouvoir, et dans la ré-actualisation de l'idéologie dominante. C'est une grosse différence quand même. Et autant je ramène le post-anarchisme à ce courant réactionnaire, autant je pense que le post-situationisme peut encore porter des valeurs subversives, même si ce n'est absolument pas ma tasse de thé.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Atterrissage

Messagede Flo » 14 Juin 2012, 19:50

digger a écrit:Tout est possible, mais le situationnisme est une drôle d'histoire et vue du XXIème siècle, elle peut paraitre encore plus étrange.
Ceci dit je pense qu'il n'y a pas plus de "post" situs que de "post" anarchistes. Admettre ces termes, c'est figer des pensées qui auraient été exprimées de façon définitive ou qui seraient dépassées, ce que ni les situs ni les anarchistes ne peuvent admettre si ils/elles sont logiques avec eux-mêmes .


L'expérience situationniste est certainement singulière aux vues des autres mouvements sociaux que la bande à Debord et Vaneigem côtoyaient à l'époque. Néanmoins, leur expérience n'est pas unique. D'une part, parce qu'elle s'est construit par dépassement politisé du lettrisme et d'autre part, parce qu'elle peut se rapprocher à certain égard de la philosophie de vie de la beat generation 15 ans avant eux ou aux Diggers en même moment. Par contre je ne vois pas trop ce qu'ils ont "d'étrange" ? Qu'est ce qui est censé être étrange et qui ne l'est pas ? (question que je me suis toujours posé) Si tu entends pas là que ce qu'ils ont fait est assez incomparable aux formes de luttes d'aujourd'hui, je pense que c’est effectivement le cas, mais je pense aussi que ça l'était aussi par le passé. Le dépassement du Spectacle par la création de "situations" quotidiennes aux formes artistiques qui, elle même, sont censées dépasser l'art existant, est un projet politique qui ne peut, de toute évidence, pas aller au delà de l'expérimentation de quelques individus fort imaginatifs, au mieux d'un groupuscule. Un groupe nommé le Grems avait réussi à faire quelque chose de ce genre en 98 - 2000 et le résultat avait été franchement puissant de mon point de vue de néophyte en art.

Pïérô a écrit:Le problème c'est que la plupart des situs ont tourné la page, et se retrouvent pour certains dans les espaces ou couloirs du pouvoir, et dans la ré-actualisation de l'idéologie dominante. C'est une grosse différence quand même. Et autant je ramène le post-anarchisme à ce courant réactionnaire, autant je pense que le post-situationisme peut encore porter des valeurs subversives, même si ce n'est absolument pas ma tasse de thé.


Tu fais références à qui en particulier ? Parce qu'à part Anselm Jappe en Allemagne et Gerard Briche en France qui revendiquent leur héritage deborien et qui sont professeurs, je ne vois pas trop. Cela dit, il arrive que certains journaleux (donc les activeurs de l'idéologie comme tu dis) emploient le concept de Spectacle, généralement sans l'avoir compris, ce qui fait donc d'eux des couillons bien plus que des situationnistes. Par contre, le post-anarchisme est réactionnaire tu penses ? A part Michel Onfray qui s'en revendique peut-être...mais il faudrait déjà qu'il commence par être anarchiste avant. :-|
Modifié en dernier par Flo le 14 Juin 2012, 22:52, modifié 2 fois.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Atterrissage

Messagede Denis » 14 Juin 2012, 20:01

Flokon noir a écrit:A part Michel Onfray qui s'en revendique peut-être...mais il faudrait déjà qu'il commence par être anarchiste avant. :-|


:clap:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Atterrissage

Messagede digger » 15 Juin 2012, 08:26

Par contre je ne vois pas trop ce qu'ils ont "d'étrange"

Je n'ai pas dit que les situs étaient "étranges" , j'ai dit, en parlant de leur histoire
"vue du XXIème siècle, elle peut paraitre encore plus étrange."

Je ne veux pas donner des boutons à Piero (un mouvement de pensée est indépendant des pensées, trajectoires et évolutions personnelles de ses membres). Les situs sont pour moi une composante incontournable de la pensée radicale mais ca ne vaut sans doute pas un énième débat la-dessus.
Ceci dit, je ne comprends toujours pas le terme "post" employé à toutes les sauces. On est situ ou pas, ou anarchiste ou pas, mais pourquoi "post ..." ?
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Atterrissage

Messagede Flo » 15 Juin 2012, 10:31

digger a écrit:
Par contre je ne vois pas trop ce qu'ils ont "d'étrange"

Je n'ai pas dit que les situs étaient "étranges" , j'ai dit, en parlant de leur histoire

Ah d'ac :)


diggers a écrit:Ceci dit, je ne comprends toujours pas le terme "post" employé à toutes les sauces. On est situ ou pas, ou anarchiste ou pas, mais pourquoi "post ..." ?

Pour ce qui concerne le post-anarchisme, il est difficile d'en donner une définition exacte car peu d'auteurs s'en revendiquent et tout ceux qui re-conceptualisent la philosophie anarchiste n'utilise pas ce terme. Du coup, tout ce que je pourrais te dire d'à peu près sûr et que le préfixe "post-" exprime, suivant les points de vue, un dépassement ou un complément des idées anarchistes dites classiques ou traditionnelles par des éléments conceptuels de la pensée de Foucault, Deleuze ou d'autres comme Judith Buttler (ceux qu'on appellent parfois, un peu vite, les post-structuralistes). Je te cite l'exemple le plus classique. Foucault a montré que le pouvoir n'était pas seulement représenté par les institutions comme l'Etat mais qu'ils se développaient partout, sans qu'on le voit nécessairement, à travers différents dispositifs servant à "discipliner" les corps et les esprits. A ce titre la surveillance des espaces de travail, l'évaluation des capacités des élèves ou les "contrats d'insertion" pour chômeurs (ce sont mes exemples), sont ce genre de dispositifs destinés à faire en sorte que l'individu adopte un comportement en adéquation avec le projet de société des gouvernants. Le post-anar. donc, récupère ces conceptualisations, l'ajoute à la pensée "de base" et appelle à développer des micro-résistances à ces dispositifs au quotidien, expliquant que sans bataille contre ce pouvoir diffus qui ne dit pas son nom, les individus ne pourrait pas, précisément, s'émanciper définitivement un jour s'ils n'arrivent déjà pas à s'extirper par eux même de ces soumissions pour se re-construire en tant que "autre". Michel Onfray est adepte de ce genre de raisonnement qu'il a copié sur Deleuze sans le dire. Pour ma part, je pense qu'il faut mettre cette idée de résistance quotidienne dans le panier des moyens de luttes que nous avons à notre disposition mais surtout pas en faire un fer de lance de la subversion, ce qui serait, à mon sens, suicidaire. Et je pense que je dois rejoindre Piëro là dessus.

Je suis désolé je suis très bavard..

Le post-situationnisme à présent ? Là perso, je crois que c'est un abus de langage qui n'a pas grand sens si on reste fidèle à la pensée des situs au sens où eux même considéraient que le "situationnisme" n'existe pas puisque ce serait déjà faire rentrer leur pensée dans un dogme. C'est précisé dans un des premiers numéros de l'IS il me semble. Pour autant et contrairement au post-anar, les héritiers des situ aujourd'hui n'ont pas cherché à dépasser la pensée de Debord d'après ce que j'ai lu d'eux. Le groupuscule Tiqqun, connu pour leur rapprochement intellectuel avec les situ, a plus récupéré leur pensée et l'a mélangé avec des tonnes d'autres concepts parfois jusqu'à l'indigestion. Sinon y'a aussi certains des écrivains de l'édition de l'encyclopédie des nuisances mais aussi, de ce que j'ai lu, ils reprennent l'appareillage théorie situ sans trop le discuter ni apporter quelque chose de véritablement nouveau.

J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Atterrissage

Messagede digger » 15 Juin 2012, 14:54

Le propos n'était pas tant l'éclairage que de savoir pourquoi utiliser des termes vides de sens comme "post"machin-chose.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Atterrissage

Messagede ivo » 15 Juin 2012, 19:25

parce ce que ça fais bien, genre vive la jeunesse ^^
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Atterrissage

Messagede Flo » 16 Juin 2012, 13:42

digger a écrit:Le propos n'était pas tant l'éclairage que de savoir pourquoi utiliser des termes vides de sens comme "post"machin-chose.

J'ai bien compris. Et mon explication était justement de voir en quoi ça pouvait faire sens. :gratte:
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Précédente

Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités