Page 1 sur 2

Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 14:19
de Blackwater
Bonjour!

17 ans, étudiant à Grenoble, je me passionne pour les mouvements révolutionnaires, qu'ils soient anarchistes ou communistes.
Ce forum me permettra donc d'en apprendre plus sur le sujet a priori :)

Anarchisme, communisme, j'étudie pas mal de chsoes dessus, mais je n'ai pas encore décidé quelle sera ma "voie". Tout ce que je sais, c'est que je suis fermement anticapitaliste, révolutionnaire et que l'analyse marxiste de la société me convient plutôt bien.

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 14:41
de Pïérô
L'analyse est d'ailleurs partagée, c'est plutôt dans la dimension politique que les divergences se sont affirmées. Par contre pour beaucoup anarchisme et communisme s'interpénètrent et se complètent, et cela depuis la fin du 19e siècle.
Il n'y a pas eu de communisme dans les pays de l'Est mais du capitalisme d'Etat. A partir de là le PCF par exemple n'a rien de communiste, et pas d'avantage que le PS a encore quelque chose à voir avec le socialisme. Le débat reste ouvert avec l'extrème gauche qui prone encore comme Marx un passage obligé par une phase de socialisme d'Etat en transition vers le communisme, alors que, comme déjà à l'époque de la première internationale et qui participera à faire fracture, les anarchistes contestent cette vision un peu prophétique car l'Etat ne dépérit jamais tout seul, et surtout qui amène la révolution sur une voie qui ne peut mener qu'au capitalisme d'Etat.

La majeure partie du mouvement anarchiste organisé se réclame du communisme-libertaire, et tu trouveras sur ce forum, mais aussi dans la partie des liens en ressources, viewtopic.php?f=16&t=987#p17565, beaucoup d'éléments sur cette question.

Et puis évidemment il est important de rencontrer des militant-es et s'inscrire dans l'action, et je pense qu'à Grenoble il y a un panel à l'extrème gauche comme dans le mouvement libertaire (partie contacts ici : viewtopic.php?f=7&t=1327) qui permet ces rencontres et te permettras aussi d'affiner ton positionnement.

Bienvenue BlackBombA. :)

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 16:36
de Denis
Ouaip, Bienvenue BlackBombA !

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 16:43
de Blackwater
Pïérô a écrit:L'analyse est d'ailleurs partagée, c'est plutôt dans la dimension politique que les divergences se sont affirmées. Par contre pour beaucoup anarchisme et communisme s'interpénètrent et se complètent, et cela depuis la fin du 19e siècle.


Oui, d'ailleurs quand j'ai fait la connaissance de l'idéologie anarcho-communiste, ça m'a tout de suite attiré. Car au final, si la stratégie est différente, le but final est quasi-similaire.

Pïérô a écrit:Il n'y a pas eu de communisme dans les pays de l'Est mais du capitalisme d'Etat.
A partir de là le PCF par exemple n'a rien de communiste, et pas d'avantage que le PS a encore quelque chose à voir avec le socialisme.


Oui, cela fait maintenant quelques temps que je suis convaincu de ces constats et que je m'efforce de l'expliquer à ceux qui ne le sont pas. :wink:

Pïérô a écrit: Le débat reste ouvert avec l'extrème gauche qui prone encore comme Marx un passage obligé par une phase de socialisme d'Etat en transition vers le communisme, alors que, comme déjà à l'époque de la première internationale et qui participera à faire fracture, les anarchistes contestent cette vision un peu prophétique car l'Etat ne dépérit jamais tout seul, et surtout qui amène la révolution sur une voie qui ne peut mener qu'au capitalisme d'Etat.


Comme je le disais précédemment, j'ai bien l'impression que les militants d'extrême gauche et les militants anarchiste veulent à la fin le même monde, mais le processus n'est pas le même. Je trouve tout à fait dommage que l'on ne trouve pas d'entente commune entre ces militants qui sont tous dotés de très bonnes intentions.

Pïérô a écrit:La majeure partie du mouvement anarchiste organisé se réclame du communisme-libertaire, et tu trouveras sur ce forum, mais aussi dans la partie des liens en ressources, viewtopic.php?f=16&t=987#p17565, beaucoup d'éléments sur cette question.

Et puis évidemment il est important de rencontrer des militant-es et s'inscrire dans l'action, et je pense qu'à Grenoble il y a un panel à l'extrème gauche comme dans le mouvement libertaire (partie contacts ici : viewtopic.php?f=7&t=1327) qui permet ces rencontres et te permettras aussi d'affiner ton positionnement.


Merci pour tout ça. Je suis sur Grenoble depuis septembre et j'ai pu rencontrer des militants à Alternative Libertaire, LO et NPA. Les débats fusent. Le souci étant que chacun essaye de me convaincre et, au final, je suis un peu perdu. Après un débat avec mon ami à LO, je me dis que LO est la solution, puis en discutant avec mon pote d'AL tout ceci est ébranlé, et, au final, je ne sais que penser...
Ces derniers mois m'ont enfin appris que l'anarcho-communisme était tout à fait possible, même si je préfère parler d'anarcho-marxisme.

Pïérô a écrit:Bienvenue BlackBombA. :)


Eh bien merci. :D

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 17:40
de Béatrice
Salut et bienvenue à toi BlackBomba .

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 18:02
de Pïérô
BlackBombA a écrit:Comme je le disais précédemment, j'ai bien l'impression que les militants d'extrême gauche et les militants anarchiste veulent à la fin le même monde, mais le processus n'est pas le même. Je trouve tout à fait dommage que l'on ne trouve pas d'entente commune entre ces militants qui sont tous dotés de très bonnes intentions.

Si le processus va à l'encontre de l'objectif, çà ne peut pas y mener par magie, et il y a là une divergence réelle. Les communistes-libertaires n'ont pas de baguette magique mais ne sont pas non plus dans la religion de la spontanéité, et pensent bien aussi en transition, mais pas par le pouvoir par en haut mais bien par en bas, l'autogestion (gestion directe collective) et la démocratie directe, et par la socialisation et pas la nationalisation. C'est une différence qui a une grande importance. A ce sujet je pense que tu devrais lire le livre, qui est actuellement revisité en réécriture, "Un projet de société communiste libertaire" (demandes aux camarades d'AL Grenoble de t'en prêter un). :wink:
Pour le reste, nous nous cotoyons dans les luttes, les syndicats, etc...et AL porte la création de fronts anticapitalistes. Personnellement cela ne me cause pas beaucoup en terme de construction en cartels d'autant que la question de l'anticapitalisme affichée par certains devrait être interrogée, mais dans une dynamique plus large et en dynamique de mouvements sociaux, mais çà a le mérite de montrer qu'une partie du mouvement libertaire n'est pas complètement replié sur lui même et son nombril.


BlackBombA a écrit:Oui, d'ailleurs quand j'ai fait la connaissance de l'idéologie anarcho-communiste, ça m'a tout de suite attiré. Car au final, si la stratégie est différente, le but final est quasi-similaire.

C'est la même chose pour moi, ce sont deux mots qui participent du projet de société. De fait je ne comprends pas bien l'histoire de la stratègie différente, comme si c'était deux mouvements différents alors que l'on parle là de sens et de contenus. LO n'arrive pas à décoller du marxisme léninisme et en ce sens je voudrais bien savoir, en dehors de la prise du pouvoir par le parti au nom de la classe ouvrière, et de cette phase de transition par le "socialisme d'Etat", deux éléments dénoncés par les anarchistes et communistes révolutionnaires (il y en a aussi dans ce qu'on appelle l'ultra gauche marxiste pour la partie non léniniste) ce qui la range vraiment dans le camp du communisme, d'autant que LO ne reconnais pas l'analyse sur le capitalisme d'Etat. Quand au NPA, c'est vraiment dans ce domaine un mouvement très flou, que je rangerais plutôt dans une forme de social-démocratie radicale, d'ailleurs plus çà continue plus des pans entiers se détachent vers sa droite, la baudruche se dégonfle. Il n'en reste pas moins qu'il y a là dedans des militant-es révolutionnaires sincères avec lesquel-les il est possible de partager.


BlackBombA a écrit:Ces derniers mois m'ont enfin appris que l'anarcho-communisme était tout à fait possible, même si je préfère parler d'anarcho-marxisme.

Pour moi, et si l'analyse sur le capitalisme est partagée, c'est un parfait non sens. Il ne peut y avoir là dedans, où chez ce que certains nomment "marxisme-libertaire" le moindre corpus, d'ailleurs je n'en ai jamais trouvé, même chez Daniel Guerin qui avait tenté la chose dans un livre "Pour un marxisme libertaire", dont la deuxième édition a été d'ailleurs titrée plutôt "Pour un communisme-libertaire".
Il n'y a pas 15000 définitions du communisme, mais il peut y avoir différents chemins pour y mener, mais pas en construisant dans un premier temps son contraire. :)

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 18:20
de Blackwater
Pïérô a écrit:Pour moi, et si l'analyse sur le capitalisme est partagée, c'est un parfait non sens. Il ne peut y avoir là dedans, où chez ce que certains nomment "marxisme-libertaire" le moindre corpus, d'ailleurs je n'en ai jamais trouvé, même chez Daniel Guerin qui avait tenté la chose dans un livre "Pour un marxisme libertaire", dont la deuxième édition a été d'ailleurs titrée plutôt "Pour un communisme-libertaire".
Il n'y a pas 15000 définitions du communisme, mais il peut y avoir différents chemins pour y mener, mais pas en construisant dans un premier temps son contraire. :)


Pourtant si on se dit communiste libertaire comme chez AL, n'est-on pas en accord avec l'analyse marxiste? Bien sûr que Marx n'aimait pas les anarchistes et proposait un centralisme étatique que Lénine voulut appliquer, mais l'analyse marxiste de la société est, je pense, nécessaire, notamment pour tout ce qui est lutte de classes, conscience de classe, révolution... Du coup, l'anarcho-marxisme dont je parlais, s'appuie sur
certains écrits de Marx, tout en s'opposant à certaines de ses positions, notamment la dictature du prolétariat et le centralisme étatique...

Pour ce qui est de LO, j'en parlerais dans le topic adapté de mon expérience de discussions avec les militants avec qui j'ai pu discutailler.

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 18:33
de Pïérô
Je le dis pourtant à plusieurs reprises dans les messages plus haut, une grande partie de l'analyse est partagée, d'ailleurs Bakounine et Cafiero ont participé à la traduction du Capital. C'est dans une dimension plus prophétique du matérialisme dialectique historique que les divergences apparaissent et évidemment surtout dans la dimension politique du marxisme, avec son avatar expérimental du "socialisme d'Etat" qui a mené au capitalisme d'Etat en marxisme léniniste (courant dans lequel je range aussi le trotskisme).

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 18:39
de Blackwater
Ok, je commence à comprendre :wink:

Pour le trotskime et son rapport au capitalisme d'Etat, je ne serais peut-être pas aussi catégorique...
Les trotskistes que je connais critiquent justement le capitalisme d'Etat qu'a mené l'URSS après la mort de Lénine et voudraient établir un communisme qui s'y opposeraient...
Après, ouais, on peut peut-être considérer que l'URSS de Lénine était déjà du capitalisme d'Etat dégueulasse...alors que les trotskistes diraient que ce n'était pas du capitalisme d'Etat...

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 18:43
de GuevaraFan
Welcome ! :)

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 18:56
de digger
Salut à toi.
Le professeur Piero a bien résumé la situation.
Prends ton temps. (Mais si tu adhères à LO je te parles plus) :mrgreen: Au XIVème ou XVème siécle, je dis pas. Ils étaient peut-être encore d'actualité. Mais pas au XXIème.
C'est d'ailleurs un des problèmes des idéologies. Le radicalisme est assez passéiste ce qui fait qu'à force de regarder dans le rétro, il se prend pas mal de sorties de route. Sans compter ceux qui se fritent sur la banquette arrière.
L'histoire ne sert qu'à ne pas la répéter et non à y chercher des recettes

Re: Salutations!

MessagePosté: 18 Mar 2012, 22:53
de kuhing
digger a écrit: Sans compter ceux qui se fritent sur la banquette arrière.


Et ne parlons pas de ceux qui s'engueulent dans le coffre et la boite à gants ..
..

Salut

Re: Salutations!

MessagePosté: 24 Mar 2012, 17:45
de Nico37
Bienvenue :!:

Re: Salutations!

MessagePosté: 16 Nov 2012, 14:58
de Blackwater
Re-bonjour messieurs dames!

Je suis de retour parmi vous, et j'ai quelque peu changé. Mon expérience à LO m'a fait prendre conscience de quel chemin je voulais prendre, et à présent je suis convaincu du chemin Alternative Libertaire. C'est donc en tant que communiste libertaire que je reviens sur ce charmant forum. :D

Re: Salutations!

MessagePosté: 16 Nov 2012, 15:16
de Pïérô
Re-bienvenue donc. :)