Newbie

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Newbie

Messagede Poulpeman » 31 Oct 2010, 00:56

Salutations aux libertaires (et aux autres, pas de discrimination :) ),

Je ne crois pas que ce soit utile de préciser que je suis anar, mais je le fais quand même.

Pourquoi ? Sûrement pour les mêmes raisons que vous : la conviction que la société peut s'organiser autour de valeurs humanistes telles l'empathie, l'auto-organisation, la propriété commune, les relations libres, etc...

Je ne suis pas révolutionnaire. Je préfère penser que l'anarchisme est un but que l'humanité doit atteindre progressivement via les luttes sociales et, surtout, la prise de conscience.
Oui, ça peut prendre du temps...

Côté littérature, je crois que j'ai fait le tour : Chomsky, Baillargeon, De Cleyre, Proudhon, Kropoktine, Bakounine, etc... (juste pour préciser que je ne suis pas un ado illettré en manque d'identité sociale)

Je ne suis encore impliqué dans aucun mouvement. En fait je ne sais que trop choisir. Je suis convaincu que la perspective d'un monde meilleur passe par l'émancipation des esprits et donc par l'éducation. Je suis prêt à donner de mon temps pour la cause, mais je ne sais pas vraiment où le dépenser utilement. Si vous avez des réseaux ou des conseils, je suis preneur.

Voila. Fini des parler de ma petite personne. J'espère pouvoir trouver ma place au sein du mouvement et du forum.

Cordialement,

Poulpeman.

P.S : Si ça intéresse quelqu'un, je traine pas mal sur le forum des Sceptiques du Québec sous le même pseudo. C'est l'exercice de la pensée critique appliquée aux questions sociales et politiques qui m'ont guidé vers l'anarchisme (merci à Normand Baillargeon :) )
Avatar de l’utilisateur-trice
Poulpeman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Oct 2010, 15:18

Re: Newbie

Messagede Pïérô » 31 Oct 2010, 11:37

Et bien il y a déjà pas mal d'éléments de débat là. Rapidement je pense que l'éducationisme n'est pas suffisant, tout simplement parce qu'on est dans un système de classes, et qu'il y a peu de chance que la classe des exploiteurs soit très sensible à nos arguments ni ne participe à créer les conditions de sa disparition en même temps que ses privilèges. :wink:
Salut et bienvenue Poulpeman. :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Newbie

Messagede Poulpeman » 31 Oct 2010, 12:51

Salut Piéro,

Pïérô a écrit:Rapidement je pense que l'éducationisme n'est pas suffisant, tout simplement parce qu'on est dans un système de classes, et qu'il y a peu de chance que la classe des exploiteurs soit très sensible à nos arguments ni ne participe à créer les conditions de sa disparition en même temps que ses privilèges.

C'est le gros problème d'une société fondée sur les classes : ceux qui ont le pouvoir de prendre les bonnes décisions sont ceux qui ont tout intérêt à ne pas le faire.
C'est sûr que l'idéal serait d'enseigner aux jeunes l'esprit critique, la réflexion humaniste, l'auto-défense intellectuelle, etc. Mais on peut tenter de faire ça en parallèle du système éducatif, via internet, des conférences, etc. L'impact est probablement faible mais c'est déjà ça.

Quelqu'un sait si des conférences sur le sujet sont données sur des campus ou dans des université ? Il me semble que les étudiants seraient un public demandeur pour ce genre de chose.

Bon sur ce je vais aller faire un petit tour du forum et, pourquoi pas, me joindre à quelques discussions.

Cordialement,

Poulpeman
Avatar de l’utilisateur-trice
Poulpeman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Oct 2010, 15:18

Re: Newbie

Messagede Nico37 » 07 Nov 2010, 13:45

Vive le Québec libertaire ;) :!:
Bienvenue, donne des nouvelles de la "Belle province" :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Newbie

Messagede Poulpeman » 07 Nov 2010, 14:07

Salut Nico,
Nico37 a écrit:Vive le Québec libertaire ;) :!:

Je suis français :D (mais vive le Québec libertaire quand même !)
Je fréquente le forum des sceptiques du Québec car c'est le forum sceptique francophone le plus actif. En France on est limité à ce niveau (bien qu'il existe quelques mouvements sceptiques).

Faudrait d'ailleurs que je pense à présenter le mouvement sur le forum un de ces quatre. Ca pourrait intéresser du monde.

Merci pour l'accueil :)

Poulpeman
Avatar de l’utilisateur-trice
Poulpeman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Oct 2010, 15:18


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités