Hoplà

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Hoplà

Messagede un passant » 04 Oct 2010, 08:48

Bonjour, je me suis inscrit comme ailleurs pour faire un tour des idées anarchistes. Anticapitaliste-mais pas forcément contre le capitalisme d'état-et altermondialiste.
un passant
 

Re: Hoplà

Messagede Pïérô » 04 Oct 2010, 13:59

bienvenue un passant

Anticapitaliste mais pas forcément contre le capitalisme d'Etat, c'est un peu contradictoire, non ? :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Hoplà

Messagede RickRoll » 04 Oct 2010, 18:50

Salut, si tu es anticap, comment peux-tu être pour une forme donnée du capitalisme ?
RickRoll
 

Re: Hoplà

Messagede un passant » 05 Oct 2010, 08:55

Par ce que je pense qu'on ne peut pas assurer les grosses structures collectives très couteuses par la base, le plus évident ce sont les trains, le réseau électrique et les grands ponts. Même dans une société purgée du capitalisme privé et de son incitation à la consommation outrancière on en aura toujours besoin. Dire qu'on se contentera d'utiliser et d'entretenir ce qui existe n'est qu'une façon d'évacuer le problème.
un passant
 

Re: Hoplà

Messagede charlelem » 05 Oct 2010, 09:20

Je crois que le réseau électrique et le réseau ferré sont déjà gérés région par région. Donc sans faire d'angélisme, le fédéralisme pourrait peut être résoudre pas mal de problèmes.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Hoplà

Messagede un passant » 05 Oct 2010, 15:52

Géré oui mais je parle de l'investissement de départ, est-ce que des communes autogérées auraient pu s'organiser assez bien et être assez nombreuses pour générer des investissement aussi énormes? Cela fait parti des questions a mon avis sans réponse de l'anarchie qui m'ont empêché d'y adhérer malgré mon mode de vie et de pensée. Question sans réponse comme la psychiatrie en anarchie, la justice....
un passant
 

Re: Hoplà

Messagede charlelem » 05 Oct 2010, 15:56

Je ne vois pas pourquoi des communes "autogérées" seraient incapable de s'unir sur des projets communs.
Peut être que les procédures (par ex démocatrie directe......) prendraient plus de temps que du centralisme mais quand on voit les délais actuels, je ne le pense pas.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Hoplà

Messagede Nico37 » 12 Oct 2010, 23:11

Bien d'accord avec Charlelem.
Celà voudrait dire que les "individualistes" ont raison et qu'il n'est pas possible de dépasser des "communautés" d'une 10aine à quelques 10aines au grand max de personnes.
Or l'Espagne de 1936 par ex a montré que des communautés agraires ou des usines de 1000iers de travailleurs pouvaient être + ou - bien autogérées. Et construire un pont (comme celui de Normandie) ou faire tourner un aéroport ne demande pas plus de personnes. D'autant que le capitalisme aboli, ça aboutit forcément à des structures moins importantes, plus humaines et que nombre de très gros "projets" ou structures économiques bibendum disparaitraient car devenues inutiles (ou si peu utiles qu'elles peuvent être réduites par dix).
Par contre, la question de la psychiatrie et de la prison (l'enfermement en un mot) sont traitées de façon un brin trop marginale pour ne pas en effet interroger. Mais sur ce forum, il y a plusieurs discussions à trouver (il est 23h12, pas le courage de chercher, à toi de le faire :wink: ).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités