Hello!

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Hello!

Messagede Mattimeo » 11 Mai 2010, 00:20

B'jour b'jour a tous :)
Michel, quasi 18 balais, keupon, anar', antifaf' et tout ce qui va avec :D

Anarchiste favorable au système fédéraliste et collectiviste, je crois aussi en la gestion directe (j'ai appris ces deux derniers mots grâce au ptit lexique, mais en avait d'ja l'idée ^^).

Un système fédéral de groupes de taille respectable (je pense a l'idéal de 144 personnes, population minimale pour éviter les risques de co sanguinité a long terme, et c'est pas trop gros pour faire des votes collectifs pour les décisions), s'échangeant entres eux, que ce soit des personnes voulant changer de groupe (raison démographique ou raison culturelle, ou autre), des marchandises ou des connaissances.
Je vois plus un ensemble de micro-sociétés anarchistes qu'en une grande société anarchiste.
Certains verront peut-être cela comme un retour a la préhistoire, mais avec les moyens modernes de production d'énergie, d'agriculture, etc, on peut créer ces sociétés sans avoir besoin de revenir 5000 ans en arrière.
Le collectivisme serait appliqué a l'intérieur de ces micro-sociétés, et non pas entre elles. A chacun selon son travail, non? Un groupe fournissant plus de travail avec les mêmes moyens, aura plus. Et en cas d'aléa, les échanges et la solidarité seraient tout de même présent : Si votre voisin a faim a cause d'une sécheresse, pourquoi jeter votre trop plein de nourriture? Le jour où la situation seras inversée, l'autre groupe sauras se souvenir du geste que vous avez fait pour lui. C'est la le coté de la gestion directe que je souhaite exploiter.
De plus, les moyens modernes permettant la mise en place de ces micros-société, et le principe qui les unit, permet de développer une société respectueuse de l'environnement, autre thème qui me tient a coeur : l'homme n'as selon moi aucun droit sur Dame Nature :)

J'ai l'avantage d'avoir développé mes idées sans autres réelles influences que celle de la société elle-même : J'ai découvert l'anarchisme, le mouvement punk, le communisme, etc, environ 2 ans après avoir adopté les idées générales, ayant commencé a m'intéresser assez tôt a la politique et au monde qui nous entoure, notamment les gouvernements (vers 14 ans environ ^^)
J'ai ensuite développé ma pensée au fil du temps (depuis maintenant 2 autres années environ), jusqu'à arriver a ces convictions, qui peuvent probablement être améliorées et précisées, mais qui sont mon fil conducteur.

J'ai pour ambition, une fois mes études d'architectures terminées (si j'y arrive), de mettre de l'argent de coté en travaillant en tant qu'architecte, puis de partir en Argentine tenter de créer une société sur cette base, afin de vérifier si théorie et pratique peuvent fonctionner ensemble.
Je pense qu'avant de tenter d'appliquer quelquechose a l'échelle mondiale par la Révolution, il faut d'abord le tester, et prouver au monde que ça en vaut la peine, et que le système anarchiste fonctionne.

Pour en revenir a moi-même, je joue de la musique (basse, guitare et batterie), aime écrire, lire.
J'écoute reggae, ska, punk, hard rock, métal (du plus calme au plus bourrin).
J'ai un groupe nommé Apérock (un peu en standby), qui n'as pas vraiment de projet concret... Peut-être un jour!
Bien que punk, je refuse l'utilisation de certains vêtements controversés : Rangers, Lacets Blancs, etc.
Je trouve idiot pour un antimilitariste et anticapitaliste de porter les chaussures des petits toutous du pays symbole du capitalisme sauvage.
De même, les lacets blancs, symbole faf' pour certains, ont une autre symbolique pour d'autre : un vrai merdier.
Je suis athée, évidemment, mais n'ai rien contre ceux qui croient en l'existence d'un Dieu. J'ai juste une dent contre les religions, qui elles sont un moyen de contrôle. Je ne critiquerai pas un Déiste, il croit en ce qu'il souhaite, mais je ne supporterai pas les discours d'un fervent croyant appartenant a une religion ou une secte, qu'importe laquelle c'est.

Hum, je crois que c'est a peu près tout ce que j'ai a dire pour me présenter...

Si vous avez des questions hein, n'hésitez pas :)
Mattimeo
 
Messages: 42
Enregistré le: 09 Mai 2010, 18:10

Re: Hello!

Messagede Pïérô » 11 Mai 2010, 01:52

Comme quoi çà a du bon ce "petit lexique de l'anarchisme", viewtopic.php?f=69&t=3389#p50969, et il faudrait s'y remettre à bosser ensemble là dessus...
Tu trouveras d'ailleurs sur le forum nombre de topics sur cette question du projet de société, en débat suspendu, en cours, ou a développer... Peut-être est tu très/trop focalisé sur des petites unités, la où le projet communiste-libertaire se pense à l'échelle internationale, en tout cas ce type de projet tu le penses en réalisation, et il est en effet important que celà ne reste pas que de l'ordre d'un rève inatteignable , et perçu comme celà par les femmes et hommes qui peuplent cette planète, mais une utopie à construire en pensée comme en actes, bref un projet sociétaire et planètaire réalisable.

Bienvenue Mattimeo :trinque:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Hello!

Messagede RickRoll » 11 Mai 2010, 08:54

Bienvenue ! :love:
RickRoll
 

Re: Hello!

Messagede Parpalhon » 11 Mai 2010, 10:39

Mattimeo a écrit:J'ai pour ambition, une fois mes études d'architectures terminées (si j'y arrive), de mettre de l'argent de coté en travaillant en tant qu'architecte, puis de partir en Argentine tenter de créer une société sur cette base, afin de vérifier si théorie et pratique peuvent fonctionner ensemble.

Pourquoi en Argentine ?
Sinon c'est super l'architecture, et puis on a besoin d'architectes un peu disons "alternatifs"
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Hello!

Messagede Mattimeo » 11 Mai 2010, 15:19

A propos de la focalisation sur les petites unités :
En effet, je pense a un sytème appliqué au monde entier, et non pas a un système mondial.
Le système que je propose est basé sur deux caractéristiques de l'homme :
1/ Il est incapable de vivre seul, d'où l'obligation de groupe
2/ En revanche, plus un groupe est grand, et plus il y a de chances pour qu'une autorité se mette en place, et plus est l'autorité selon la taille du groupe.

Ensuite, pourquoi l'Argentine?
Choix arbitraire... J'ai hésité avec l'Irlande (grand pays démocratique), mais l'Argentine, de part le diversité de sa population (80% d'immigrés), et son faible peuplement qui permettrais d'établir une société de ce type dans un trou paumé sans avoir rapidement les autorités sur le dos. D'autant que l'esprit socialiste est assez présent en Amérique du Sud :)
Mattimeo
 
Messages: 42
Enregistré le: 09 Mai 2010, 18:10

Re: Hello!

Messagede Parpalhon » 11 Mai 2010, 17:13

Mattimeo a écrit:Ensuite, pourquoi l'Argentine?
Choix arbitraire... J'ai hésité avec l'Irlande (grand pays démocratique), mais l'Argentine, de part le diversité de sa population (80% d'immigrés), et son faible peuplement qui permettrais d'établir une société de ce type dans un trou paumé sans avoir rapidement les autorités sur le dos. D'autant que l'esprit socialiste est assez présent en Amérique du Sud :)

Bohh on a l'Aragon pas très loin sinon ... et l'Ardêche ^^

Je vais faire ma donneuse de leçon, mais je pense vraiment que c'est là où on est qu'on doit faire des choses .. ça sert à rien de faire des milliers de kilomètres ... J'ai habité au Pérou et je rêve d'aller au Chiapas, mais je sais que si je veux changer les choses ce n'est que depuis là où je suis, en Europe, que ça peut se faire ... l'Amérique du Sud est petite par rapport à l'Europe, et c'est certainement pas depuis l'Amérique du sud qu'on fera évoluer la marche du monde .. enfin, c'est un avis personnel :wink:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Hello!

Messagede Mattimeo » 11 Mai 2010, 17:57

Oui, mais nous vivons dans un système où il y aura toujours de chieurs (pas d'autres mots) pour venir faire foirer ton truc, même si tu t'isole bien. A moins de te transformer en prison, ce qui n'est pas le but.
Et les pays d'Amérique du Sud sont bien moins regardant sur ce qui se passe et qui pourrait troubler l'ordre, ils sont bien assez occupés avec les trafiquants de drogue, ce n'est pas après un projet de société qu'ils vont venir se confronter.
Et encore une fois, ce rêve, il s'agit d'un projet test, autrement dit, de voir si dans un contexte largement favorable, ça marcherais. Et ensuite, si l'essai est concluant, et que le mouvement gagne ensuite du terrain, revenir en Europe, aux USA, ou autre pays "développé" afin de voir si cela fonctionne toujours dans un milieu plus... hostile.
Comme je l'ai précisé, l'Argentine est un choix arbitraire, même si j'ai cité des arguments pour, il y en surement autant contre. Et c'est de même pour n'importe quel endroit de cette planète estampillé propriété d'un État...
Mattimeo
 
Messages: 42
Enregistré le: 09 Mai 2010, 18:10

Re: Hello!

Messagede RickRoll » 11 Mai 2010, 19:28

Tu peux t'intéresser à ce qui s'est fait au niveau autogestion dans l'histoire, voire ce qui se fait actuellement... Il y a plein d'exemples (je pense aux soviets en 1905 et 1917 en Russie, à la collectivisation en Espagne en 1936, à la commune de Paris de 1871, Longo Maï actuellement en France...)
RickRoll
 

Re: Hello!

Messagede Mattimeo » 11 Mai 2010, 21:26

Pour les soviets en Russie, c'était du marxisme, ils ne refusaient pas l'idée étatique...
Sinon niveau de l'Espagne, je vais me renseigner un peu :)
J'ai de vagues connaissances sur la Commune de paris (j'vais approfondir :D)
Et pour Longo Maï, j'en avais jamais entendu parler, je suis en train de lire quelques trucs la dessus :)
Mattimeo
 
Messages: 42
Enregistré le: 09 Mai 2010, 18:10

Re: Hello!

Messagede RickRoll » 11 Mai 2010, 21:57

Heu non pas exactement pour les soviets ^^.
Au départ c'est le peuple qui s'auto-organisait comme ça, il n'y avait pas de contrôle d'une organisation dessus. C'est par la suite, quand le PC a pris le pouvoir, que les soviets ont été mis au service de l'Etat.

Et puis à l'époque pas mal d'anars sont allés en russie pour faire la révo, car c'était un grand coup porté au capitalisme même si il restait un peu d'Etat. Ils n'avaient pas la méfiance que nous avons maintenant vis à vis de la récupération des mouvements sociaux. Et puis il faut se rappeler que Lénine et Trotsky disaient que la phase étatique serait brêve et que l'Etat allait bientôt être renversé.
RickRoll
 

Re: Hello!

Messagede Parpalhon » 11 Mai 2010, 22:12

Mattimeo a écrit:Et les pays d'Amérique du Sud sont bien moins regardant sur ce qui se passe et qui pourrait troubler l'ordre, ils sont bien assez occupés avec les trafiquants de drogue, ce n'est pas après un projet de société qu'ils vont venir se confronter.

ben je pense que tu te trompes ... c'est pas parce que ça a l'air d'être le chaos là-bas qu'ils acceptent tout ... et en Argentine quand t'es européen les flics te font des crasses pour que tu sortes les billets de la poche ...
Ces pays sont pas regardant envers les grosses entreprises qui leur mettent quelques sous dans la poche ( rien par rapport à ce qu'elles encaissant mais bon ..), mais je doute qu'ils trouvent chouette une communauté libertaire ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Hello!

Messagede Mattimeo » 11 Mai 2010, 22:18

Peut être, peut être pas. Mais ça seras le cas dans n'importe quel pays, une communauté libertaire ne seras jamais accueuillie a bras ouverts par un Etat!
Mattimeo
 
Messages: 42
Enregistré le: 09 Mai 2010, 18:10

Re: Hello!

Messagede Parpalhon » 11 Mai 2010, 22:53

certes, si tu allais en Sibérie ça serait 100 fois pire ... mais voilà c'était juste pour souligner qu'on a plus de liberté ici qu'en Amérique du sud ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Hello!

Messagede Mattimeo » 12 Mai 2010, 00:01

Du point de vue de l'Etat, probablement. Du point de vue de la population, je ne suis pas d'accord.
Car la densité y est assez faible (si tu vas au bon endroit), pas de voisins embêtants.
Et tu n'auras pas de grosse opposition d'une population si tu vas dans un coin tranquille.
En France par exemple, tu auras des amateurs de l'ordre qui viendront, que ce soit des militaires et de flics sous prétexte de sécurité, des groupuscules d'abrutis, ou autre.
Chaque pays a ses inconvénients et ses avantage pour placer une idée de système comme celle la.
Et s'éloigner un peu de ce monde pour être réellement au calme pour tester l'expérience dans un premier temps, c'est de mon avis réellement indispensable avant de tenter dans un environnement hostile.
Mattimeo
 
Messages: 42
Enregistré le: 09 Mai 2010, 18:10

Re: Hello!

Messagede Parpalhon » 12 Mai 2010, 12:31

Pour avoir vécu un an au Pérou je peux ta garantir que l'Amérique du Sud n'est pas l'eldorado que tu crois ... déjà tu devras subir un racisme anti "gringos" impitoyable ( moi ça allait à la limite parce que j'ai les cheveux très noirs et qu'au bout de plusieurs mois je commençais à être bronzée et que j'ai pas d'accent français) ...et les populations sont très méfiantes à l'égard des européens, ce qui est tout à fait normal d'ailleurs ... ensuite il peut t'arriver des choses pas du tout marrante parce que tu seras européen, comme te faire enlever, te faire tout voler, te faire attaquer en pleine rue ( ça arrive aux locaux, mais encore plus aux étrangers), ou même pire ... et l'Argentine n'est pas le moins dangereux de ces pays ....
Et en y réfléchissant, ton mode de vie occidental tu l'as grâce à eux, grâce à ce que l'Europe leur vole ... alors si tu veux les aider change les choses chez toi ... et si tu t'en fout d'eux et que tu veux juste profiter de leur niveau de vie bas et des déserts, ils le verront et te détesteront :siffle:

Et faut pas oublier que certains de ces pays sont assez bien militarisés aussi ... et quand on voit les massacres que perpétuent encore de nos jours leurs armées ( et dans des endroits déserts sans témoins), ça fait réfléchir ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Suivante

Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités