Leolo de Sherbooke au Québec.

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Leolo de Sherbooke au Québec.

Messagede leolo » 19 Nov 2009, 22:04

Bonjour à tous, cela ne fait pas longtemps que je m'intéresse à l'anarchie.
Il faut dire que cela fait plus longtemps que je ne m'intéresse plus du tout au capitalisme.
J'aime bien le sens égalitaire, anti aliénation et de responsabilité de l'anarchie.
Mais je me pose quelque question surtout à ce qui attrait de l'armée, de la police et la religion.

Donc, je suis ici pour en apprendre plus sur ce système, et peut-être m'amener à militer pour cette idéologie.

Ce qui m’intéresse le plus en politique concernant le Québec est son indépendance. Et je ne sais pas au juste, mais cela me semble incompatible avec anarchie.
Seule la vérité triomphe!
Avatar de l’utilisateur-trice
leolo
 
Messages: 31
Enregistré le: 19 Nov 2009, 07:24
Localisation: Sherbrooke, Québec

Re: Leolo de Sherbooke au Québec.

Messagede berneri » 19 Nov 2009, 23:14

bienvenue à toi et n'hésite pas à ouvrir un sujet sur ce qui t'interesse!
à
bientôt
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Leolo de Sherbooke au Québec.

Messagede Pïérô » 20 Nov 2009, 00:24

Salut leolo
il y a d'autres Québécois aussi sur ce forum,
et des contacts possibles à travers les blogs qui sont dans les liens du forum, en "partage".
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Leolo de Sherbooke au Québec.

Messagede leolo » 20 Nov 2009, 02:46

Merci de me souhaiter la bienvenue.
Seule la vérité triomphe!
Avatar de l’utilisateur-trice
leolo
 
Messages: 31
Enregistré le: 19 Nov 2009, 07:24
Localisation: Sherbrooke, Québec

Re: Leolo de Sherbooke au Québec.

Messagede Phébus » 20 Nov 2009, 05:49

Bien le bonjour!

Il y a eu jusqu'à tout récemment un groupe anarchiste à Sherbrooke mais, comme c'est souvent le cas, il s'est éteint suite au déménagement de certains de ses membres pour cause d'études. Tu peux voir les archives à http://ucl-sherbrooke.blogspot.com/

Pour ma part je suis basé à Québec et actif dans le Collectif anarchiste La Nuit de l'Union communiste libertaire (UCL). Notre blogue: http://voixdefaits.blogspot.com/

En ce qui concerne l'indépendance, ce n'est pas nécessairement une contradiction. Les générations précédentes de libertaires étaient plutôt indépendantistes, quand le projet souverainiste avait encore une prétention progressiste. Depuis les années 1990, toutefois, les anarchistes indépendantistes sont de plus en plus rares. La grande majorité des libertaires auraient plutôt tendance à être anti-nationalistes.

Personnellement, et je pense que c'est largement partagé dans l'UCL (un peu moins dans le mouvement at large), bien qu'anti-nationaliste je demeure fondamentalement agnostique en ce qui concerne l'indépendance. Si c'est porté exclusivement par le P.Q., je m'en sacre et je suis même plutôt sceptique. Sinon, pourquoi pas. Ce n'est juste pas mon combat et ça me laisse indifférent. Là où le bat blesse c'est que les manifestations récentes de nationalisme --qui, malgré ce que pourront prétendre certains gauchistes, est le moteur du projet indépendantiste-- ont tendance à puer des pieds. On voit un retour à l'ethnicisme, au nationalisme tricoté serré, (souvent) xénophobe et réactionnaire.

Si tu veux en savoir plus sur une position communiste libertaire possible à ce sujet, je t'invite à lire un texte que j'avais co-écrit et qui avait été adopté comme base d'une position de principe pour la NEFAC (l'ancêtre de l'UCL): http://voixdefaits.blogspot.com/2007/07 ... onale.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: Leolo de Sherbooke au Québec.

Messagede leolo » 20 Nov 2009, 22:33

Pourtant le parti Québécois n'a jamais demandé à la communauté francophone de voté en masse pour l'indépendance. Comme l'on fait les communauté Juive, Italienne et autres.

Moi je crois qu'un Québec indépendant deviendrait plus à gauche, genre Scandinave, que de rester comme il est.
Seule la vérité triomphe!
Avatar de l’utilisateur-trice
leolo
 
Messages: 31
Enregistré le: 19 Nov 2009, 07:24
Localisation: Sherbrooke, Québec

Re: Leolo de Sherbooke au Québec.

Messagede chaperon rouge » 23 Nov 2009, 02:31

Salut je suis du Saguenay, dans le Collectif Emma Goldman (UCL).

C'est utopique que de penser que la souveraineté du Québec dans le sens proposé par le Parti Québecois changerait de façon si considérable l'économie. Tu oublies peut-être que le premier gouvernement au Québec qui a commencé à parler du néo-libéralisme et du libre-échange, c'est le PQ.
La réalité c'est que sans rapports de force exercé par les groupes populaires, le mouvement ouvrier et la société civile, il n'y en a jamais de changement.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Leolo de Sherbooke au Québec.

Messagede RickRoll » 23 Nov 2009, 17:07

Salut et bienvenue en retard !
RickRoll
 

Re: Leolo de Sherbooke au Québec.

Messagede leolo » 27 Nov 2009, 09:49

Merci à tous de me souhaiter la bienvenue.
Seule la vérité triomphe!
Avatar de l’utilisateur-trice
leolo
 
Messages: 31
Enregistré le: 19 Nov 2009, 07:24
Localisation: Sherbrooke, Québec

Re: Leolo de Sherbooke au Québec.

Messagede Nico37 » 08 Jan 2010, 21:41

Salut très très en retard.
Je te conseille le livre de Mathieu Houle-Courcelles Sur les traces de l'anarchisme au Québec, Lux éditions (20€)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités