Bonjour

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Bonjour

Messagede Silhat » 16 Oct 2009, 10:48

Bonjour à tous

Puisqu'il est de bon ton de se présenter...

Donc, ouvrier dans le pétrole, je fréquente le milieu depuis presque 20 ans ayant commencé dans une petite orga, l'Union Anarchiste, devenue par la suite Coordination Anarchiste (qui sauf erreur doit toujours exister quelque part). J'ai pas mal participé au <i>Libertaire</i>, dernière formule. Actuellement, je suis plus ou moins retiré de toute organisation spécifique.

Mes tendances ? synthésistes ? avec une forte tendance syndicaliste révolutionnaire et individualiste...

Sinon, depuis plusieurs années maintenant, je m'occupe d'un site dédié à la presse anarchiste francophone (la-presse-anarchiste.net : je ne me suis pas foulé pour le nom...), histoire de sauver quelques archives en péril, de donner accès à des réflexions peu connue, bref, d'approfondir un peu le débat.
Silhat
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2009, 09:20

Re: Bonjour

Messagede barcelone 36 » 16 Oct 2009, 12:39

salut à toi! :trinque:
SR et individualiste, c'est original!
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Bonjour

Messagede anonyme » 16 Oct 2009, 13:55

barcelone 36 a écrit:SR et individualiste, c'est original!


Ouai ca doit être un peu schizophrène, pour moi l'anarchisme individualiste (car je pense pas que tu parlais de l'individualisme comme simple philo) dont je m'inspire le plus perso est inconciliable avec le syndicalisme révolutionnaire, mais je serais curieux de savoir comment tu vois ca.
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 14:16

Re: Bonjour

Messagede Silhat » 16 Oct 2009, 16:11

Original ? Pourquoi ?

Disons que les chapelle me hérissent le poil. Si on parle "individualisme", je serai du genre individualisme du type E. Armand et (ce qui peut être parfois contradictoire) Charles-Auguste Bontemps, même si ces deux là commencent un peu à sentir la naphtaline (surtout Bontemps). En soit ces conceptions individualistes (sauf erreur) ne sont pas incompatibles avec le syndicalisme, loin de là (syndicalisme révolutionnaire, évidemment, je ne parle pas de l'autre forme de syndicalisme...), si il est pris comme groupement de travailleurs, plus ou moins unis par "contrat" pour la défense de leur intérêt commun.

Évidemment, si on se réfère à l'individualisme style L'Anarchie (Libertad...) ça semble incompatible avec le syndicalisme.

Pour le syndicalisme, comme je le précisait, je suis ouvrier, et dans une très grosse boite. Je ne me voile pas la face, seul, je suis mort. "Le renard libre dans le poulailler libre"... sauf que la poule, c'est moi. Bref, c'est du pragmatisme (je sais, le mot fait frémir certains orthodoxes).

Toutefois, je suis très loin d'être un théoricien accompli... il y a des contradictions dans ma manière de penser, je l'assume : je ne suis ni un individualiste forcené, ni un syndicaliste révolutionnaire absolu (et parfois même, je ne dois pas avoir des réactions très anarchistes)... d'où le "synthésiste" qui est un peu un manière élégante de ménager la chèvre et le chou.

il y aurait certainement beaucoup à développer là-dessus
Silhat
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2009, 09:20

Re: Bonjour

Messagede RickRoll » 16 Oct 2009, 17:48

Bienvenur à toi et j'espère que tu te sentiras à l'aise sur ce forum ^^.
RickRoll
 

Re: Bonjour

Messagede Pïérô » 16 Oct 2009, 21:32

Individualiste et syndicaliste révolutionnaire il est vrai que çà peut laisser interrogatif, par contre ouvrier et syndicaliste révolutionnaire semble d'avantage couler de source. :lol:
En tout cas pour la recette, en mélangeant ces ingrédients je ne sais pas encore trop ce que çà peut donner, mais ce qui est sûr c'est que les recettes çà évolue toujours... :D
bienvenue Silhat :trinque:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bonjour

Messagede abel chemoul » 16 Oct 2009, 21:52

bienvenue! et surtout bravo pour le boulot sur la presse anarchiste, on y trouve des périodique vachement rares! ça doit bouffer un temps fou de tout numériser.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Bonjour

Messagede Silhat » 16 Oct 2009, 22:06

abel chemoul a écrit:bienvenue! et surtout bravo pour le boulot sur la presse anarchiste, on y trouve des périodique vachement rares! ça doit bouffer un temps fou de tout numériser.


Le plus difficile c'est de localiser les revues en question et d'obtenir des copies, la numérisation, ça prend du temps mais c'est facile
Silhat
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2009, 09:20

Re: Bonjour

Messagede Spartacus » 17 Oct 2009, 20:32

Très très bon boulot que tu fais là. Merci à toi. J'irais visiter ton site car ces anciens docs recèlent des trésors bien souvent.
Et m'aident dans mes recherches.

Salutations Anarchistes !
Spartacus
 

Re: Bonjour

Messagede Silhat » 17 Oct 2009, 20:53

Spartacus a écrit:Très très bon boulot que tu fais là. Merci à toi. J'irais visiter ton site car ces anciens docs recèlent des trésors bien souvent.
Et m'aident dans mes recherches.

Salutations Anarchistes !


C'est fait pour.

N'hésites pas à me demander directement un renseignement (et c'est valable pour tout le monde) : je ne suis pas doué pour la théorie (la preuve : individualiste ET syndicaliste révolutionnaire... et je n'ai toujours pas compris l'incompatibilité...) mais par contre pour tout ce qui est publications, je me débrouille mieux.

Le site permet de ce rendre compte aussi que certaines polémiques qui font surface, que certains comportements "étranges" ne datent pas d'hier... et ça, il n'y a pas forcément de quoi en être fier...
Silhat
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2009, 09:20

Re: Bonjour

Messagede Pïérô » 18 Oct 2009, 20:30

J'avais mis ce site d'ailleurs dans les "liens" (viewtopic.php?f=16&t=987#p17565 ), et il y a pas mal de données intéressantes et utiles : http://www.la-presse-anarchiste.net/ . C'est vraiment un gros et super boulot.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bonjour

Messagede Silhat » 19 Oct 2009, 10:27

Pïérô a écrit:J'avais mis ce site d'ailleurs dans les "liens" (viewtopic.php?f=16&t=987#p17565 ), et il y a pas mal de données intéressantes et utiles : http://www.la-presse-anarchiste.net/ . C'est vraiment un gros et super boulot.


merci, c'est un gros boulot, il a les qualités et les défauts d'un travail individuel... ceci dit, je ne tiens pas trop à faire ma pub ici, ce serait vraiment "déplacé". En fait, je me suis plus inscrit pour suivre les "débats" histoire d'élargir un peu mes propres idées et pourquoi pas les remettre en cause par moment. Par contre pour la participation... je n'ai aucun talent pour la théorisation, ni pour le débat, donc je risque de me faire assez rare.
Silhat
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2009, 09:20

Re: Bonjour

Messagede berneri » 19 Oct 2009, 18:37

bienvenue à toi. le ciel est gris mais j'aperçois déjà une eclaircie
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités