Page 1 sur 2

Mon anarchisme

MessagePosté: 02 Sep 2009, 19:42
de Phébus
Voici le texte de la présentation que j'ai fait hier aux mardis de l’anarchie où je participais à un panel. La commande était de parler de ma vision subjective de l'anarchisme et de ce qui m'attire et m'inspire le plus dans les idées et valeurs libertaires.

Au commencement, il y eu la révolte. Adolescent, j'étais un révolté. Je ne sais pas pour vous, mais moi, à 16 ans, je vivais la société comme un vaste complexe carcéral totalitaire. L'autorité arbitraire des adultes, leur pouvoir démesuré sur ma vie et celle de mes semblables, me révoltait. Moi qui n'acceptais pas de jouer le jeu, d'être un bon élève tranquille et sans histoire, j'aurais dû vivre mon adolescence et mes expériences dans la clandestinité?... Beaucoup l'ont fait, mais j'ai choisi un autre chemin. À la place je me révoltais, je provoquais et je confrontais directement l'autorité et les innombrables injustices. Je le faisais jusque dans mon style vestimentaire et dans la musique punk que j'écoutais à tue tête. J'organisais avec mes amis des chahuts dès que je pouvais et quelques débrayages mémorables (conscient, dans le temps de la première guerre en Irak, ou non, simplement en tirant la sonnette d'alarme ou en faisant un appel à la bombe s'il faisait un peu trop beau sur l'heure du midi).

J'ai découvert l'anarchisme dans les paroles de la musique que j'écoutais et dans des livres que mon libraire de beau-père me mettait entre les mains en me disant qu'il fallait au moins que je sache de quoi je parlais. L'anarchisme mettait des mots sur mon senti --des mots que je ne comprenais pas toujours très bien, d'ailleurs-- et me semblait être la critique ultime: plus de riches, plus de travail, plus de gouvernement, plus d'autorité, plus rien. Juste nous autres. On détruit tout et on recommence. Du passé, faisons table rase. L'anarchisme était donc la formulation politique de ma révolte.

La suite ==> http://voixdefaits.blogspot.com/2009/09 ... hisme.html

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 02 Sep 2009, 20:29
de Lepauvre
Bienvenue!

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 02 Sep 2009, 20:55
de Johan
Lepauvre a écrit:Bienvenue!

:lol:
J'crois que Phébus c'est pas un nouveau...

Sinon j'ai bien aimé ton texte. P'tit Noir ?

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 02 Sep 2009, 20:58
de Lepauvre
:lol:
Merci d'admirer mon texte.
Je crois qu'il est parfait pour le petit noir.

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 02 Sep 2009, 21:06
de willio
Re-bienvenue Phébus. :wink:
Je me reconnais plus ou moins dans ton texte, en tout cas sur la phase de découverte de l'anarchisme qui mettait des mots sur mes idées.

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 02 Sep 2009, 22:05
de kuhing
Rebonjour camarade Phébus,
Je me reconnais aussi en toi à quelques nuances prés : j'étais le dernier à rester en grève dans mon lycée, le premier à appeler à la grève dans ma fac, mais j'avais à coeur de réussir mes études.
Il n'était pas question pour moi " qu'ils" puissent m'avoir sur ce terrain là.
Histoire de génération peut-être.
J'écoutais pas de punk, y'en avait pas.
Léo Ferré tournait en boucle dans ma chambre mais y'avait aussi Bowie, les Stones , Deep purple...
Aujourd'hui , aprés avoir vu quelques temps , de prés quelle catastrophe était le trotskisme, je suis revenu à mes premières amours qui ne m'avaient jamais quittées dans ma tête : l'anarchisme.
Simplement parce que je n'ai jamais rien trouvé de mieux.
Et ça fait bien plaisir de voir que quelques petit-e-s crisses de québécois-e-s pensent de même.

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 02 Sep 2009, 23:45
de Pïérô
J'ai continué à lire...

Réduit à sa plus simple expression, le programme anarchiste veut l'abolition du capitalisme, de l'État, du patriarcat et de tous les autres rapports de domination afin de construire une société égalitaire, libertaire et fédéraliste, reposant sur l'autogestion généralisée et la démocratie directe. Le versant constructif de l'anarchisme est non seulement un but mais une méthode de lutte, applicable ici et maintenant. L'anarchisme c'est le pont entre la révolte et la révolution, une voie vers le changement social. Ce n’est pas la simple négation du pouvoir mais un nouveau rapport dialectique au pouvoir. Un rapport de force permanent que est l’expression d’un pouvoir collectif qui repose sur la capacité d’agir et de faire de chacun et chacune d’entre-nous.

Mon anarchisme n'est pas une simple philosophie, une idéologie, une morale ou un style de vie. Mes convictions commandent d'agir, de militer pour changer le monde.


je partage tout celà.
Re bienvenue, ici comme ailleurs... :trinque:

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 03 Sep 2009, 01:02
de Roro
Superbe texte. Pas d'accord avec tout, mais je me retrouve pas mal dans ce que tu y dis :wink: .

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 03 Sep 2009, 10:07
de arvn d
ce qui différentie l'anarchisme du reste de la gauche...


Bon je fais mon chieur mais désolé l'anarchisme n'est pas "de gôche" de mon point de vue. la notion de "gôche" et droite c'est en rapport avec les institutions politiques style assemblée nationale....donc c'est pour les partis ou mouvements ou "représentants" ou appelle cela comme tu veux qui participe à la mascarade électorale de la démocratie bourgeoise...

Après c'est une intervention intéressante, concise, claire, explicite.
Y avait-il débat ensuite et quelle en a été la teneur, s'il te plaît?

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 03 Sep 2009, 13:12
de Phébus
Je crois qu'on a déjà eu le débat sur la gauche, non? Il va falloir qu'on s'entendent pour dire que l'on ne s'entend pas.

Il y avait 5 autres personnes qui présentaient. C'était assez large, disons du surréalisme au DIY en passant par le marxisme libertaire ultra gauche et un certain réformisme radical. Il y a eu débat mais ce fut décevant. La moitié de la soirée a déviée sur des thèmes que moi je ne trouve pas intéressant et que je qualifierais de «hippie» (non-violence, retour à la terre pour échapper à Herr System, Small is Beautifull... bref un discours de type secte chrétienne millénariste à la recherche de la communauté perdue) et le reste fut plutôt technique et basique (Qui va laver les chiottes s'il n'y a plus d'autorité? À partir de combien de gens est-ce qu'une assemblée générale cesse d'être démocratique? Etc.).

* * *

Sinon, évidemment, je ne suis pas exactement nouveau ici. Mais bon... Je cherchais où poster ce texte et j'hésitais entre ici et théorie. J'ai décidé que ce n'était pas vraiment de la théorie et que ça cadrait parfaitement dans la définition de cette section du forum: «Pour se présenter, raconter sa vie...»

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 03 Sep 2009, 13:51
de kuhing
Phébus a écrit: Qui va laver les chiottes s'il n'y a plus d'autorité?


A cette question j'aurais répondu qu'en cas de suppression du profit financier il y aurait suffisamment de forces employées à la recherche pour inventer des chiottes autonettoyantes et accessibles à tous et toutes.
La merde c'est le capitalisme.

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 03 Sep 2009, 16:09
de arvn d
D'accord, on s'entend pour dire que l'on s'entend pas. Par contre, c'est vrai que ce que tu décris du débat est bien décevant, mais , à mon avis, il faudrait réitérer ce type d'interventions peut-être dans d'autres contextes (assemblée générale de lutte par exemple).

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 03 Sep 2009, 16:37
de kuhing
arvn d a écrit:D'accord, on s'entend pour dire que l'on s'entend pas. Par contre, c'est vrai que ce que tu décris du débat est bien décevant, mais , à mon avis, il faudrait réitérer ce type d'interventions peut-être dans d'autres contextes (assemblée générale de lutte par exemple).


Pour connaitre un peu le Québec , je peux te dire que c'est déjà pas mal de réussir à ramener des personnes "extérieures" à une réunion qui se réclame de l'anarchisme ou du communisme libertaire.
Et si les débats sont ce qu'ils sont et bien il faut bien partir de ce qui est.
D'ailleurs qui sur ce forum, organise des réunions publiques où des personnes extérieures font l' effort de venir ?
Pas si facile à faire, même en France, je peux te le dire.

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 03 Sep 2009, 22:06
de arvn d
Je l'ai fait dans le cadre des activités de mon groupe et effectivement c'est difficile, j'en convient et ce n'est pas une critique de ma part :)

Re: Mon anarchisme

MessagePosté: 03 Sep 2009, 22:18
de BlackJoker
kuhing a écrit:
Phébus a écrit: Qui va laver les chiottes s'il n'y a plus d'autorité?


A cette question j'aurais répondu qu'en cas de suppression du profit financier il y aurait suffisamment de forces employées à la recherche pour inventer des chiottes autonettoyantes et accessibles à tous et toutes.
.


Ils en parlent ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 6101_1.htm
Après le comment/qui/pourquoi....
Proposez la solution anarchiste à ce problème épineux....