La tragédie d'Antigone

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

La tragédie d'Antigone

Messagede Antigone » 23 Mar 2009, 15:59

Bonjour
Le temps de me familiariser avec ce forum que j'ai découvert par hasard. Le temps de savoir faire mon avatar... Un chat. oui, ça me ressemble bien.

Ma vie ? mes engagements ?
Révolté tout gamin, une indépendance d'esprit... et puis vlan ! de mauvaises rencontres, des erreurs de jeunesse.
La principale: Lutte Ouvrière et Arlette, le démarchage électoral et la révolte au garde-à-vous. Ca n'était vraiment pas fait pour moi... Trotsky, Lenine à la poubelle.
Attiré un temps par l' Autonomie ouvrière, et puis non... Cap vers l'ultra-gauche.
D'abord Tribune avec d'anciens de la LCR aussi traumatisés que moi. Quelques années de thérapie à étudier le conseillisme, Rosa et ses copains. Mais à force de tout critiquer, Marx lui aussi est parti à la poubelle... dissolution.
Puis Subversion en évoluant vers une sorte de situationnisme qui n'en est plus un après avoir mis Debord à la poubelle. mais à vouloir faire la critique du travail et de la vie, on a fini par ne plus trouver utile de continuer à se réunir... alors re-dissolution et un petit tour dans le désert.
Pour ne pas rester trop longtemps dans le désert, une petite crise de pragmatisme: SUD dès sa création... Mais voila, je me sers du syndicat pour "servir" (en fait informer) les travailleurs, alors qu'il aurait fallu faire l'inverse... mince alors, viré !... et cette fois, un grand tour dans le désert, seul... Mais il parait qu'il vaut mieux être seul et inorganisé que mal accompagné. Malgré tout, on a quand même besoin de contact et d'expérimentation.

Trajectoire évolutive n'est-ce pas ?
Aujourd'ui les poubelles ont été vidées, mais les coups de soleil dans le désert ont laissé des traces. Le mot même de communisme me fait horreur. La moindre couleur rouge sur un drapeau me donne de l'urticaire.
L' anarchisme, ça m'a toujours attiré... mais les quelques militants anarchistes traditionnels que j'ai croisés sur ma route: trop raides, vraiment trop raides.
Et puis je suis pour le métissage, mais s'il y en a un qui ne marche pas, c'est celui de la carpe et du lapin, celui des "comlibs" comme je les appelle (communistes-libertaires) qui à la longue m'ont toujours semblé devenir de plus en plus communistes et de moins en moins libertaires.
Arf ! (J'aurais peut-être pas du dire ça, je vais me faire mal voir).

Le reste de ma vie, c'est la photographie, les images et le cinéma.
Une image, justement, qui me restera pour toujours dans mon esprit: celle d'une reprise de travail en juin 68.
Face à face, une ouvrière pas hippie, pas baba pour un sou, qui devait danser à l'époque sur les chansons de Sylvie Vartan et un représentant syndical qui essayait de la convaincre qu'on avait gagné... mais elle ne voulait rien savoir. Obstinément, elle faisait front. Non, elle ne voulait pas rentrer. En un mois de grève, sa perception de la vie avait changé radicalement. Ce qu'elle acceptait avant parce que tout le monde l'acceptait, désormais elle ne l'acceptait plus. Elle avait soif d'autre chose. le syndicaliste lui énumérait ce qui avait été gagné, que ça allait changé et tout et tout, mais non, rien à faire. Et puis, au détour d'un échange, elle lui a envoyé un truc comme "non, je ne retournerai plus dans cette boite de merde !"
La première fois que j'ai vu ce document, j'ai éclaté en sanglôts, mais grave. Puis en 1996, un film en forme d'enquête fut réalisé qui cherchait à retrouver cette fille... mais on ne l'a jamais retrouvée.
Alors voila... cette aspiration à la liberté, elle est en chacun de nous, dans nos gênes, je ne sais où, mais elle est dans notre humanité, c'est certain. On peut nous cogner dessus, on ne nous l'enlèvera jamais.
Le problème, c'est qu'une fois qu'on a compris ça, tout devient plus compliqué.
Antigone
 

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede FRED » 23 Mar 2009, 17:05

Salut
communistes-libertaires) qui à la longue m'ont toujours semblé devenir de plus en plus communistes et de moins en moins libertaires.

Personnellement en t'en que CL j'en ai rien affaire, c'est toujours un régale de voir des gens au idée large s'exprime.
C'est comme c'est fédération qui veulent fédérés tout le monde, sauf ceux qu'ils ne veulent pas voir rentré a la fédération.

C'est sur les super tolérant ont leurs bonnes raison de ne pas toléré ceux qu'ils ne tolèrent pas... truc de ouf! :siffle:
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede Lepauvre » 23 Mar 2009, 17:13

Me fait du bien de lire ça, on se sent moins seul...

Le vrai courage est de faire ce qui est juste.

Bienvenue!
Fichiers joints
le courage sur un plateau.jpg
Ce qui reste du courage, enfin......
le courage sur un plateau.jpg (92.66 Kio) Vu 3191 fois
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede Flo » 23 Mar 2009, 18:15

Belle présentation
Flo
 

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede CARNUS » 23 Mar 2009, 20:47

Bienvenue Antigone

"Arf ! (J'aurais peut-être pas du dire ça, je vais me faire mal voir)."

Pourquoi te faire mal voir ? et d'où vient le Arf! ?

Denis (ourf!)
CARNUS
 

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede Pïérô » 23 Mar 2009, 22:16

On évolue tous, enfin il faut l'èspérer...
Quant au "mariage de la carpe et du lapin", Marx lui même associait communisme et anarchie, alors...
Et ce sont bien les anarchistes qui ont donné sens et contenu au communisme, non seulement en élaboration théorique mais dans la pratique en Russie (Maknovchina...) et en Espagne notamment. Communisme et anarchisme ne vont pas l'un sans l'autre pour moi, et il n'y aurait pas besoin de rajouter libertaire, s'il n'y avait pas cette confusion mensongère ou malheureuse avec des applications marxistes léninistes de la "phase de transition" et le capitalisme d'Etat.

Sinon quand on cultive la marge on rencontre bien souvent la solitude,
un forum dans ce cadre n'y paliera jamais, même si l'on a l'impression de ne pas être "seul",
et quand on construit du collectif il en va toujours autrement, c'est là que peut être la voie pour sortir de la tragédie...
bienvenue Antigone :trinque:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede Nico37 » 23 Mar 2009, 23:37

Belle présentation, tu vas pouvoir squatter les sous-forums histoire et théorie :lol: :!:
Bienvenue :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede RickRoll » 24 Mar 2009, 00:05

Bienvenue ! Même si tu pense que je suis un autoritaire.
RickRoll
 

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede Alayn » 24 Mar 2009, 02:36

Bonsoir et bienvenue !

Je te rappelle néanmoins que "arf !" est breveté ! (arf and ourf !) 'Arf" par moi et "ourf" par Denis ! Non on déconne !

T'inquiètes, les rouges on les aura, c'est des ambulances ! Evidemment ce qui est craignos de voir actuellement encore, c'est des noirs se rougeoifiés (Maurice JOYEUX aurait pu dire: "Voici la maladie infantile de l'anarchisme..." ARF !)
Par compromission, par strapontainisme, par powerisme intrinsèque, par Plateformismus, par ce désir de tout contrôler et de régenter, de bannir au moindre écart, de lénifier et de marxiser, etc... Enfin bref...

En réalité ils/elles font plus de mal à l'anarchisme qu'ils/elles le suppose. C'est bien triste tout cà.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede FRED » 24 Mar 2009, 09:00

Les Communisme libertaire ont quant même des nom comme Duruti et d'autres en référence, alors que Maurice JOYEUX pardon mais bon, c'est un cracha dans l'histoire. :console:

la maladie infantile de l'anarchisme c'est le sectarisme et la parano .

Par contre j'ai bien aimé cette définition de vroum qui diésai considéré le communisme libertaire comme un outil pour arrivé a l'anarchie.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede Antigone » 24 Mar 2009, 16:02

D'accord, les sensibilités sont différentes, c'est évident.
Et plutot que de répondre au cas par cas, je ferais une réponse globale au 2e degré, en forme de dessin d'enfant métaphorique, et donc parfaitement caricatural, mais qui représente la planète anarchiste comme on la voit du cosmos post-situationniste d'où je viens... et qui d'ailleurs est tout aussi exposé à une représentation shadokienne...

La planète anarchiste m'apparait de forme triangulaire, comme une équerre avec un angle droit.

A la pointe du triangle, il y a le vieux manoir hanté... mais bon les fantômes ne se font plus peur entre eux. On s'y éclaire à la bougie, il y a une grande bibliothèque dans le salon, et des portraits de vieux messieurs barbus sur les murs. Il y a encore des plumes d'oie dans les encriers, sans oublier le chat de la maison, noir bien entendu. Mais il y a aussi de la poussière. Alors quand on s'aperçoit qu'il y en a vraiment de trop quelque part, on décide unanimement de prendre un balai et de mettre la poussière... plus loin. A l'entrée, une boite aux lettres en ferraille, rouillée avec 2 lettres.

A l'autre extrémité de ce triangle, il y a la maison du futur montée sur plate-forme, super organisée, hyper hyper fonctionnelle, des néons et des spots dirigés dans toutes les directions. Avec des salles de réunion spacieuses, conçues pour accueillir beaucoup de monde, des stratégies flechées sur les tableaux blancs. Sur les vitres coulissantes qui s'ouvrent automatiquement à l'entrée, 2 lettres mais avec un espace entre elles comme s'il en manquait une.

A l'angle droit, s'étend un terrain vague, informel, occupé par des baraques squattées, des caravanes, des tentes, des carcasses de voitures, avec des matelas, des sacs de couchage et des vélos dans tous les sens. On y vient de partout, parfois du bout du monde, de la colère et des souffrances plein la tête, avec ou sans papiers, mais toujours dignes.
Le nom de ce terrain ? Il y a bien une pancarte avec 3 lettres peintes à la va-vite mais elle parait d'un autre âge. Ils pourraient penser à mettre autre chose à la place, mais je crois qu'ils ont autre chose à penser... ou alors peut-être qu'ils s'en foutent.

Et puis, il y a le 4e angle du triangle, ce qui sur une planète shadokoïdale n'est pas si anormal. Y sont installés depuis peu ceux qui ont quitté le vieux manoir après avoir appris que l'électricité et les aspirateurs avaient été inventés. Ils ont construit en hauteur sur le bord de l'hypothénuse. Les groupes s'assemblant, s'empilants les uns sur les autres, leur maison à pris la forme d'une tour de plus en plus haute, à tel point qu'on se dit que le jour où il va y avoir un coup de vent, il pourrait bien y en avoir partout.

Et puis au milieu, dispersés, il y a des petits points inorganisés et certains qui cultivent leur jardin comme leur individualité.

Et moi ? Moi, je vois d'en haut la planète se rapprocher.
Au terme d'un long voyage inter-sidéral, je me suis fait éjecter et je descends en parachute, lentement, lentement. Je me demande où est-ce que je vais atterrir.
J'y viens avec intérêt et curiosité. J'ai trop longtemps eu l'habitude de parcourir les diversités pour me plaindre à présent d'en rencontrer une autre. Et puis il se pourrait que le manuel qui me parle de cette planète soit un peu dépassé.

En tant qu'amateur d'image, je sais qu'une photo peut avoir un certain aspect de loin, mais qu'en zoomant sur une zone unicolore, on se rend compte qu'elle est faite de multiples petits points aux nuances les plus variées, ce qui en change complètement la compréhension.
Antigone
 

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede Harfang » 24 Mar 2009, 18:41

Joli Métaphore...Il me manque le nom du terrain vague et de la cour. As-t-on le droit de donner sa langue au chat?
Harfang
 

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede Antigone » 24 Mar 2009, 22:45

Je pense que tu finiras par trouver.
Tu peux donner ta langue au chat, mais je crois qu'il se contentera de la sienne.
Antigone
 

Re: La tragédie d'Antigone

Messagede Lepauvre » 25 Mar 2009, 00:37

C'est drôle que j'ai du regarder deux fois pour voir. (enfin ça m'arrive de plus en plus souvent)
Quand je suis descendu sur ce planète shadokienne j'ai fermé les yeux. (j'ai oublié mon parachute)
Une fois ashadokié, en regardant autour de moi, je n'ai vu ni angles ni ronds, pas de centre et pas d'éxtremité. Je ne sais pas si je dois t'envier pour ton parachute.
Mon innosence me permet de voirsanslunettes. Je vois bien q'ici on se nourrit de plantes incroyablement magnifiques, differentes mais tous magnifiques, chaqun la sienne. Et chaqun en mangeant sa plante, la propose aussi aux autres shadokiens, qui refusent gentillement et avec beaucoup de respect. Beaucoup de plantes se ressemblent, mais en regardant de plus pres on voit des miniscules differences, apparement suffisantes pour en refuser.
Il en à, je l'avoue, comme sur la planète d'ou je viens, qui ne comprennend pas comment il est possible que personne n'aime ce qu'il aime et ils se fatiguent en essayant de convaincre les autres de l'unique et sensationel bon gout de cette plante là.
Et moi dans tout ça? Eh bien, je ne cherche pas les angles ni des rondes, je goute un peu à tout.
Mais j'ai compris une chose, des plantes il en à pour tout le monde et si t'as envie tu peux passer ta vie à manger la tienne.
Et si t'as envie de partager, ne propose pas ta plante, mais propose des plantes pour toutes les gouts, à l'ensemble de l'univers, ça leur changera du McDo
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Antigone désobéissante civile

Messagede PoussiereDesToiles » 28 Mar 2009, 15:04

j'aime bien ton pseudo ton avatar et tes idées,
alors je tente un massage cardiaque du topique.
:guitare:
:gratte: :slt: :pote: :zik:
:twisted: :gun: :baille:
:siffle:
PoussiereDesToiles
 

Suivante

Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités