Hello !

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Hello !

Messagede eatchips » 22 Avr 2018, 20:03

Bonjour à toutes et à tous, j'habite Amiens et je viens ici car je m'intéresse fortement aux idées et à l'histoire des anarchistes et aussi car je voudrais vous faire part d'un projet de monnaie libre qui je crois pourrait correspondre à vos idées (je le développerai dans un autre post). En attendant j'espère trouver ici quelques personnes pour pouvoir échanger et pourquoi pas trouver un groupe pour m'investir davantage.

quelqu'un a déjà entendu parler du projet de monnaie libre de Stéphane Laborde ?
eatchips
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Avr 2018, 23:23

Re: Hello !

Messagede Pïérô » 22 Avr 2018, 22:49

Salut eatchips

Connais pas. J’ai fait un petit tour, et malheureusement suis tombé sur Chouard, le cercle des volontaires, et toute une nébuleuse que l’on peut ranger dans une certaine forme d’extrême droite. Il y a aussi un soupçon du côté de forme de libertariens, cette mouvance qui peut à la fois mêler ultra-libéralisme avec forme de socialisation dans une tambouille bien éloignée du mouvement libertaire et communiste-libertaire. C’est un peu embêtant.

Je ne comprends pas bien le truc. Ce n’est pas que cela ne tient pas la route sur le papier, c’est juste parce que je ne vois pas le système capitaliste mettre en œuvre ce genre de fonctionnement monétaire plus équitable puisque le fondement de ce système repose sur les inégalités et le vol, un accaparement par une minorité de la richesse produite. D’un autre côté, et du côté de l’alternative réelle et communiste (le vrai communisme qu’on s’entende bien sur le terme et le projet) il s’agira bien de se passer de l’argent, de la monnaie. Cela rend aussi caduque ce type de proposition. Il resterait une sorte de phase transitionnelle, dans laquelle pour exemple en Espagne en 36 ont été expérimentées différentes formes de moyens d’échanges et de rémunérations empêchant toute forme de spéculation (monnaie flottante, bons de travail, etc...), et il existe aujourd'hui des expériences de monnaies locales dans un cadre de projet à peine alternatif s’inscrivant dans une dynamique de circuits courts, rapprochement entre producteurs et consommateurs dans un cadre de production plus éthique, et de maitrise “citoyenne” de la circulation de monnaie, etc...
Alors c’est loin d’être une proposition miraculeuse, c’est un peu un truc à pas bien comprendre où ça veut en venir.

Bon, si tu t'intéresses aussi aux idées et à l'histoire des anarchistes, et du projet communiste libertaire, tu pourras avancer si tu le souhaites dans ce domaine de réflexion et de choix de société, dans lequel il n'y a pas forcément de recette magique, mais des axes d'élaboration collective. Il peut bien y avoir forme de recherche d'articulation entre alternatives en actes et alternative sociétaire globale, mais c'est bien dans une dynamique révolutionnaire et pas dans une illusoire proposition d'aménagement du système capitaliste.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Hello !

Messagede eatchips » 22 Avr 2018, 23:25

C'est un système qui a été conçu par des particuliers, plus précisément par des ingénieurs et des informaticiens, effectivement le système capitaliste n'a pas intérêt à proposer un tel système.

Alors je comprends tes doutes sur cette proposition mais il faut y regarder de plus prêt.

Ils ont créé une blockchain et ils ont adossé dessus un dividende universel (DU), chacun devient co-créateur de la monnaie appelé G1 (prononcé june), tout le monde crée 1 DU par jour soit l'équivalent actuel de 10.01 G1 donc tout le monde crée la même quantité monétaire. Grâce à la blockchain il n'y a plus de chef, plus de banque centrale, bref un système horizontal sous maitrise citoyenne où chacun est égal face à la création monétaire, contrairement où avec le système actuel, certains sont privilégiés.

Des applications sont déjà opérationnelles et certains commencent à s'échanger des services dans les grandes villes de France en G1 (panier de légumes, cours de guitare, etc...)

Alors c'est vrai qu'on est loin de se passer de monnaie mais se passer de la monnaie-dette comme l'euro serait déjà un grand pas en avant, en s'affranchissant de la tyrannie du système bancaire. La june est une monnaie non spéculative, elle n'est pas présente sur les exchanges comme le bitcoin, on ne peut pas la trader.

Pour Etienne Chouard, il ne fait pas partie de la création du projet, même si je sais qu'il s'y s'intéresse
eatchips
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Avr 2018, 23:23

Re: Hello !

Messagede Pïérô » 22 Avr 2018, 23:36

Oui, mais encore, qu'est ce que ça à voir avec une alternative réelle ?
S'il n'y a pas d'articulation avec un projet autre que le capitalisme, on bidouille quoi, pour quoi, et vers où ?
Je n'ai rien contre certaines formes d'alternatives en actes, et ne vais pas condamner par principe en me drapant dans un purisme improductif, sauf s'il s'agit de libertariens ou autres confus réactionnaires, il s'agit bien de comprendre dans quelle dynamique cela se situe.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Hello !

Messagede eatchips » 22 Avr 2018, 23:55

Même s'il n'y a pas de dogme officiel derrière ce projet, je trouve que c'est une alternative réelle au capitalisme actuel. ça permet à tout ceux qui le souhaitent de faire un pas de côté, de sortir à terme de la compétition si cher au capitalisme. si on crée notre propre monnaie réparti équitablement, plus besoin de participer à cette mascarade, on casse le lien qui nous oblige à participer à ce système. C'est une alternative, c'est la création monétaire actuel qui permet le système capitaliste, si l'on change la façon dont est créé la monnaie, on change de système
eatchips
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Avr 2018, 23:23

Re: Hello !

Messagede digger » 23 Avr 2018, 13:08

Salut et bienvenue eatchips. :)
Je ne vois pas d'inconvénient à ce que des personnes mettent en place un système alternatif pour échanger et/ou commercer entre eux. Il en existe beaucoup, qui vont des prix libres à la gratuité totale, en passant par l'échange de services, de bons et des monnaies locales....
Mais je ne considère pas cela non plus comme une alternative au capitalisme. Cela ne s'attaque en rien aux racines du mal.
Si je comprends le système que tu décris, il agit sur la création monétaire, tout le monde créant la même chose. Mais ces gens restent dépendants du salariat et de l'inégalité foncière de la répartition des richesses. Même dans ce système, les ingénieurs et informaticiens qui l'ont créé restent des privilégiés,de par leurs revenus, par rapport aux smicard-es ou au chômeur-euses qui vont l'utiliser.
Tu parles de"sortir de la compétition", mais l'esprit de compétition est inculqué dès le plus jeune âge dans le système éducatif et la production de la monnaie n'y joue qu'un rôle secondaire. Et une société horizontale, sans hiérarchie, repose sur une multitude de facteurs plus importants que la création monétaire.
J'arrête là. Autrement dit, pas de problème sur le principe, si on ne présente pas cela comme une alternative au capitalisme, ce qu'il n'est pas de toute évidence.
digger
 
Messages: 2063
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Hello !

Messagede eatchips » 23 Avr 2018, 18:16

ok je comprends ce que vous dites mais il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord c'est de dire que la façon de créer la monnaie n'influe pas beaucoup sur l'esprit de compétition, je crois au contraire que c'est justement l'élément central de mise en compétition.

Les banquiers créent de l'argent ex-nihilo à partir des demandes de crédits, or avec les intérêts, on doit rembourser plus que l'argent créé, de l'argent qui n'existe pas ! ça provoque une compétition acharnée pour pouvoir rembourser. Si vous rajoutez à ça le fait que les banquiers créent de l'argent là où il y en a déjà beaucoup (promesse d’être rembourser; on crée beaucoup plus d'argent dans les grandes villes que dans les territoires ruraux) vous y rajoutez une compétition entre territoire.

Je crois que la compétition est on ne peut plus dépendante de la création monétaire actuelle.

D'après vous, qu'est ce qui favorise plus la compétition que ça ?
eatchips
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Avr 2018, 23:23

Re: Hello !

Messagede digger » 23 Avr 2018, 18:49

D'après vous, qu'est ce qui favorise plus la compétition que ça ?

Comme je l'ai dit, dès le début de la vie, le système scolaire. C'est pourquoi les anarchistes ont beaucoup travaillé à un système éducatif alternatif.
Une fois cette "éducation" en place, le chacun pour soi capitaliste peut tranquillement détricoter le tissu social, en mettant en avant une prétendue méritocratie,qui n'est pas la même si tu vis dans une banlieue, enfant d'ouvrier-e ou de classes sociales supérieures.
Le tissu social atomisé, les ouvrier-es vont critiquer les fonctionnaires, les fonctionnaires vont critiquer les cheminots, chacun-e essayant que l'autre n'est pas plus que lui, au lieu de demander d'avoir davantage.
La question de l'argent est pour moi un symptôme , sa répartition injuste, plus qu'une cause. Sa suppression sera éventuellement une conséquence de la chute du capitalisme mais en aucun cas, la cause.
Mais encore une fois, sortir d'un système monétaire imposé est un signe comme un autre de résistance et n'est pas mauvais en soi. Je pense seulement que ce genre d'initiative n'a qu'une portée limitée
La compétition entre territoires est une toute autre question que celle de l'argent en soi . Le déséquilibre entre les milieux urbains et ruraux également.
digger
 
Messages: 2063
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Hello !

Messagede Denis » 23 Avr 2018, 19:39

:bienvenue: eatchips !
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1061
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Hello !

Messagede eatchips » 26 Avr 2018, 07:57

ok c'est un débat intéressant, vous avez des livres à me conseiller sur les idées anarchistes qui traitent de l'argent, création monétaire, système économique ?
eatchips
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Avr 2018, 23:23

Re: Hello !

Messagede digger » 26 Avr 2018, 13:16

L'anarchisme ne s'est pas spécialement focalisé sur la question précise de l'argent mais sur celles des inégalités. Dette, 5000 ans d'histoire de David Graeber Les Liens qui libèrent, 2013
Sur le système économique, tu peux remplir une bibliothèque. Cette question supplante celle de l'argent puisqu'un système économique anarchiste conduirait à son abolition.
Il existe différentes tendances dans l'anarchisme et donc différents modèles (y compris le refus d'un modèle). Tu trouveras sans peine les écrits d'anarchistes historiques sur la question et des communistes libertaires invétérés qui hantent ce forum :? t'en indiqueront.
Mais je pense aussi que l'approche de l'anarchisme suppose une approche globale et non sectorielle. (l'économie, l'éducation, la culture...). L'Entraide, de Kropotkine, par exemple, pose un principe à partir duquel découle des systèmes alternatifs au chacun pour soi, et des façons de s'organiser au sein d'autres conceptions des relations sociales et économiques.
Et n'abandonne pas forcément ta réflexion sur la question des monnaies libres qui peuvent être dans des contextes spécifiques la concrétisation d'une réflexion plus globale, par exemple lorsque la gratuité se heurte à des réticences culturelles.
digger
 
Messages: 2063
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Hello !

Messagede eatchips » 30 Avr 2018, 11:29

Je ne compte pas abandonner cette idée bien au contraire, je suis persuadé (mais je peux me tromper) que s'attaquer à la création monétaire en utilisant une monnaie non spéculative est le moyen le plus efficace et le plus direct pour lutter contre le système actuel.

Merci pour les références, j'ai commencé Dette, 5000 ans d'histoire de David Graeber, je suis à la page 115 et c'est clair que c'est un livre tout à fait pertinent.

Je laisse le lien des échanges en g1 si certains veulent jeter un coup d'oeil sur ce qu'il est possible d'échanger dès à présent :

https://www.gchange.fr/#/app/market/lg?last
eatchips
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Avr 2018, 23:23

Re: Hello !

Messagede Pïérô » 02 Mai 2018, 20:49

Il y a des topics sur la question de l'argent là :
. viewtopic.php?f=69&t=5561
. viewtopic.php?f=70&t=6165

Il y a des éléments avec Alain Bihr : compilation d'articles, ouvrages et vidéos
au sujet de la critique de l'économie politique et des crises du capitalisme
viewtopic.php?f=69&t=13633

Et un bouquin que je recommande
"Un projet de société communiste libertaire"
viewtopic.php?f=69&t=7000
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Hello !

Messagede Pïérô » 04 Mai 2018, 22:50

On a fait une émission sur le sujet de monnaie locale, mais j'ai pas trouvé cela très transcendant. C'est lorsque cela s'inscrit dans une autre démarche plus globale, même localement, que cela peut être forme d'outil, parmi d'autres constructions collectives, et en terme de réseau, mais cela ne parait pas être la recette en soi. Et en plus, là, le membre de cet association laisse entendre que la question de la monnaie locale semble plus intéressante qu'un projet de monnaie plus large parce que s'inscrivant justement dans une forme d'alternative rapprochant production et consommation, et c'est en ce sens que cela pourrait me causer d'avantage que le projet de monnaie dont tu parles.

Demain Le Grand Soir Emission du 28 mars 2018 sur la Gabare, la monnaie locale Tourangelle.
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1847
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Hello !

Messagede eatchips » 09 Mai 2018, 13:33

Moi non plus les monnaies locales ça ne me transcende pas du tout, c'est juste un moyen de dynamiser les échanges locaux, c'est une bonne chose mais pas de quoi aller plus loin. La G1 c'est pas du tout une monnaie locale ça n'a rien à voir, c'est bien plus puissant que ça.

Merci pour les références.
eatchips
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Avr 2018, 23:23

Suivante

Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité