T.B.

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

T.B.

Messagede T.B. » 24 Oct 2016, 15:48

Il y a quelque chose d'un peu infantile dans un pseudonyme.
J'ai repris le même que j'ai choisi comme nom de plume pour gribouiller sur mon blog (http://icomme.over-blog.com/). Il a au moins cette vertu d'être hermétique. La coquille a pour nom T.B., en voici le contenu :

Bruxellois, fonctionnaire d'état affecté au maintien de l'ordre, flic sans uniforme, affidé de la reproduction sociale.
Bourgeois distingué, anarchiste de penthouse. Plus de subversion dans les idées que dans les gestes.
Pas de dieu mais quelques maitres (à penser) : Bourdieu, Foucault, Lordon, Chomsky, Breton. J'en passe.
Lecteur et auteur de poésies, admirateur des sieurs Lautréamont, Césaire, Plisnier, pour ne citer qu'eux. Auditeur aussi : Léo Ferré jusque dans les combles et puis grand fan de rap, surtout à l'ancienne.

Ma colère et mes actes se traduisant le plus souvent en paroles, je pense que je me sentirai à ma place parmi vous, dans ce petit monde de posts. Peut-être en épinglerai-je l'un ou l'autre de-ci, de-là. On verra. En attendant, salut à tous ;)

T.B.
T.B.
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Sep 2016, 13:21

Re: T.B.

Messagede Denis » 24 Oct 2016, 21:16

Salut T.B.

:eler: :heureux:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: T.B.

Messagede Pïérô » 24 Oct 2016, 21:38

Salut T.B.

« fonctionnaire d'état affecté au maintien de l'ordre, flic sans uniforme, affidé de la reproduction sociale.»

Ouille ! Si c'est vraiment flic ça va être difficilement compatible. :siffle:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: T.B.

Messagede digger » 25 Oct 2016, 12:26

Salut. Pour la bienvenue, faut voir :gratte:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: T.B.

Messagede Fred1 » 26 Oct 2016, 10:19

Bonjour TB
Comme le dit Pïérô, ça va pas être du gâteaux.
50% des policiers Français (et donc t'est collègues) on voté pour une organisation poste fasciste (Le FN). Pour tout dire cette institution policières, qui a échappé de peut a l'épuration, n'est pas réputé pour ça fabrique de libertaire.

Bon bien puisque t'es la, ça me dérange pas personnellement, prend une chaise boit un coups comme ont dit.... :trinque: ou :fume:
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 162
Enregistré le: 14 Déc 2015, 16:04

Re: T.B.

Messagede T.B. » 26 Oct 2016, 12:27

Merci pour la bienvenue et l'invitation à boire des coups.
Mais n'étant pas français (edit : et même si je l'étais), je ne me sens pas solidaire des préférences électorales des policiers de cette charmante nation.
Ensuite, je ne suis même pas policier, je suis professeur, ce qui, vous me l'accorderez, ne fait pas une grande différence... Je ne tabasse pas les pauvres, comprenez, je leur mets une mauvaise note.
^_^
Modifié en dernier par T.B. le 27 Oct 2016, 11:06, modifié 1 fois.
T.B.
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Sep 2016, 13:21

Re: T.B.

Messagede digger » 26 Oct 2016, 17:07

je ne suis même pas policier, je suis professeur, ce qui, vous me l'accorderez, ne fait pas une grande différence

T'as pas de flash ball et tu balances pas des lacrymo dans la salle de cours? De toute façon, j'ai jamais vu des bonnes notes enrichir les pauvres... :)
T'as une tendance à noircir ton boulot, peut-être?
Quoiqu'il en soit re-salut et bienvenue, cette fois :lool:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: T.B.

Messagede Pïérô » 26 Oct 2016, 19:57

Dans le "chat"
abel chemoul - Mer Oct 26, 2016 1:37 pm

mdr! dans le topic de TB vous n'êtes pas capables de faire la différence entre du 1er degré et une métaphore... vous êtes vraiment teubés des fois les mecs...

Ben, fallait pas utiliser le mot "flic" dans un contexte général qui ne peut que nous hérisser le poil. :hehe:

Cela dit j'ai essayé de peser la formulation, mais T.B. ne laisse là pas d'autre choix que de demander précision, et c'est ce que j'ai fait.

Et comme il vaut mieux en rire que d'en pleurer, ta réponse et précision, T.B., nous invite plutôt à en rire, et c'est tant mieux, parce qu'un vrai flic nous aurait amené à être réactif autrement qu'en demandant justement précision. :)

Alors évidemment, il y a quand même une différence entre agent répressif d'Etat, agent de la "force publique", et agent de la reproduction idéologique, même si l'on peut dire que des profs peuvent être dans ce cadre des "flics", comme certains travailleurs sociaux, etc... D'ailleurs je l'avais pensé aussi dans ce sens, car le mot flic dans ce sens ne m'est pas étranger, puisque travailleur social, mais ce n'était pas clairement annoncé.

Bienvenue T.B. :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: T.B.

Messagede T.B. » 27 Oct 2016, 11:04

Une certaine différence ? Je noircirais le trait ?
Peut-être est-ce seulement que les professeurs ont le luxe de pouvoir se complaire dans une illusion plus ou moins imperméable à l'épreuve des faits (contrairement aux flics, ils ne sont pas dans la rue) : "On fait ça pour le bien des enfants", n'est-ce pas ?
Parlant de faits, si tant est que les statistiques en soient, une analyse comparée de la composition sociale des prisons et des écoles de relégation (j'entends celles où l'on stocke les produits non-conformes du système scolaire) conclurait à d'étranges similitudes.
En outre, je crois qu'il est erroné de ne voir, comme tu le dis Pïérô, dans les professeurs que des agents de la "reproduction idéologique" car même si notre travail a une composante idéologique forte - imposer les pourtant-pas-si-évidentes vertus de la méritocratie ou du travail salarié, par exemple - nous faisons plus que produire et inculquer du discours. La violence n'est pas que symbolique à l'école, elle est aussi physique : l'école (et donc, entre autres, les profs) ségrègue, sépare, exclut, oriente, bref canalise des corps. Certes, l'Histoire s'est chargée de faire disparaître les châtiments corporels mais le principe du châtiment, lui est intact. En outre, en Belgique, en fin de deuxième année (14 ans), la moitié de la population scolaire est réorientée dans une filière technique ou professionnelle.

Vous aviez compris que j'avais mis le mot "flic" pour provoquer. J'avoue que ça m'amuse (huhuhu). Mais enfin, il ne faudrait pas être trop tendre dans la critique du jeu auquel l'école fait jouer les profs, et tous les autres agents qui y participent. Donc oui pour la métaphore, mais comme souvent en poésie, elle n'est pas une image frivole, un vain artifice mais une occasion de saisir une similitude que le langage habituel se refuse à saisir.

Ne ménagez donc pas trop votre réactivité :p
T.B.
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Sep 2016, 13:21

Re: T.B.

Messagede Béatrice » 27 Oct 2016, 11:16

L'autodérision est un exercice de style qui peut parfois s'avérer périlleux, surtout lorsqu'il est employé en guise de présentation !
Merci d'avoir rapidement lever les doutes de certain-es membres (non-initié-es de ce forum :mrgreen: ) et :

Bienvenue à toi T.B :)
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: T.B.

Messagede Fred1 » 27 Oct 2016, 13:24

Salut TB, bien venue

En outre, en Belgique, en fin de deuxième année (14 ans), la moitié de la population scolaire est réorientée dans une filière technique ou professionnelle.


Et combien de ceux qui ont des parent riche, bénéficierons de se traitement de faveur?

Je ne sais pas si on peut comparé la situation des ouvrier en France, avec ceux qui travail et vive en Belgique?

Belgique/Taux de chômage
8,5% (avr. 2015) contre 10% en France..
Ont peut aussi rajouté a c'est 8,5%, les travailleurs pauvres, les travailleurs a mi-temps et les travailleurs précaires, Nous ont a les trop diplôme, les pas assez diplôme, etc...

Dans c'est condition on a le droit d’espéré un autre future aux génération future.
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 162
Enregistré le: 14 Déc 2015, 16:04

Re: T.B.

Messagede Blackwater » 27 Oct 2016, 15:58

Bienvenue camarade ! Au plaisir de te lire.
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 12:57
Localisation: Toulouse

Re: T.B.

Messagede Pïérô » 27 Oct 2016, 20:34

La différence entre flic et prof c'est aussi, en plus de la fonction et de la mission, une marge de manœuvre qui dépend d'une volonté politique.
Alors il n'est pas question pour moi de mette un voile sur une réalité que je partage avec toi, mais de laisser voir une dynamique du possible (pour exemple) :
. Pédagogie et Révolution : viewtopic.php?f=77&t=5618
. Les notes : viewtopic.php?f=77&t=6422
. L'éducation libertaire : viewtopic.php?f=69&t=340
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: T.B.

Messagede Pïérô » 01 Nov 2016, 22:04

Il y a une extension de ce débat ici : viewtopic.php?f=69&t=340&start=105#p246859
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités