Page 1 sur 1

Ratus

MessagePosté: 06 Déc 2015, 22:01
de Ratus
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiant à l'université en informatique, je vis dans le sud-ouest de la France et j'ai grandi dans les années 90.
Je suis passionné de jeux vidéos rétros, de musique classique, de cuisine et d'informatique (bien sûr).

Je lis beaucoup et je lis de tout, autant les livres qui vont dans mon sens que ceux qui m'agacent parce que je crois que l'on ne peux battre ses ennemis qu'avec l'intelligence et le dialogue.
Par extension, je crois que l'on peux changer le monde en se changeant soi à travers la transformation de la vie quotidienne, l'entraide, l'écoute, la désobéicence civile et la non-violence.
J'essaie de vivre chaque jour en accord avec la maxime de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort : « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale ».

Mes livres favoris sont les suivants (liste non-exhaustive):
Pensée pour moi-même, de Marc-Aurêle
La vie heureuse, de Sénèque
La brièveté de la vie, de Sénèque
La nature des choses, de Lucrèce
Teintes d'automne, de Henry David Thoreau
Marcher, de Henry David Thoreau
Discours de la servitude volontaire, de La Boétie
Lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir, de Raoul Vaneigem

J'ai beaucoup de choses à dire, je suis convaincu que ce forum peux m'apporter beaucoup, et je ferais de mon mieux pour rendre ce que je peux au forum :)

Re: Ratus

MessagePosté: 06 Déc 2015, 23:05
de Pïérô
Salut Ratus
Une forme d'individualisme un peu aristocratique ?
Parce que visiblement c'est pas une forme de bouddhisme.
Le truc de se changer soi même dans son coin, ça va être difficile de partager en construction collective. Et ici, c'est le sujet et l'enjeu quand même. Alors, ça fait juste décalé. Mais si c'est que décalé avec une volonté de partager, ça peut peut-être s'arranger... :mexi: . :)

Re: Ratus

MessagePosté: 07 Déc 2015, 00:34
de Ratus
Salut Pïérô,

Je comprends que ce raisonnement puisse paraitre individualiste, il n'est pourtant pas incompatible avec la fédération et la construction collective ; il est même, de mon point de vue, indisociable.
Pour exemple, une grêve généralisé ne peut avoir lieu que si un multitude d'individus conscentent à ce qu'elle ait lieu, et changent, par conséquent, leurs vie quotidienne.
Le féminisme, lui aussi, ne démarre concrètement que lorsque l'on cesse d'avoir un comportement patriarcal.
C'est la leçon que j'ai retenu du Discours de la servitude volontaire de La Boétie : Tout pouvoir et système n'existe que parce l'on y conscent. Toute action révolitionnaire (la désobéissance civile, le boycott, etc…) n'existe donc qu'à travers la multiplicité des individus qui l'appliquent.

Si la base de cette communauté est qu'il n'y a pas de valeur au dessus de la liberté, alors comptez moi dedans :)

Et je suis effectivement là pour partager le maximum de choses avec le maximum de gens.

Re: Ratus

MessagePosté: 07 Déc 2015, 00:42
de Pïérô
Et cette prise de conscience individuelle doit faire force collective, et la multiplicité se rencontre à l'extérieur que chez soi pour faire force collective si l'on veut justement un peu peser sur les choses et pas que faire de la philosophie. Et du coup on peut partager, alors... :wink:

Re: Ratus

MessagePosté: 08 Déc 2015, 21:51
de Blackwater
Salut Ratus et bienvenue,
Je me permets de te conseiller un bouquin pour complèter tes forts intéressantes lectures : "Pour le communisme libertaire" de Daniel Guérin sm 26

Re: Ratus

MessagePosté: 09 Déc 2015, 01:14
de Denis
:bienvenue: Ratus ..

Re: Ratus

MessagePosté: 09 Déc 2015, 18:49
de digger
Salut à toi et bienvenu, Ratus. Je te conseille également de lire Anarchism: Communist or Individualist? Both de Max Nettlau
http://theanarchistlibrary.org/library/max-nettlau-anarchism-communist-or-individualist-both
Je ne sais pas si il a été traduit en français.
Je préfère le terme "collectiviste" à "communiste" parce que toutes les formes de collectivisme ne se revendiquent pas du communisme. Mais cette question de termes est secondaire.
Le terme "individualiste" a une connotation péjorative dans certains milieux anarchistes, mais là aussi ce sont des débats assez stériles, plus entre chapelles, parce que les communistes (libertaires) mettent aussi l'individu en avant. Et je ne vois pas comment on peut être anarchiste sans être aussi collectiviste ( possession et contrôle collectif des moyens de production). Sinon, c'est le capitalisme même si il se cache sous d'autre nom (comme les libertariens, qui ne veulent que la disparition de l'état pour conforter la loi du plus fort)

Re: Ratus

MessagePosté: 09 Jan 2016, 16:30
de dom
Salut Ratus :bienvenue:

Re: Ratus

MessagePosté: 21 Fév 2016, 23:43
de Nico37
Welcome Ratus :!: