Page 1 sur 1

[trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 05 Déc 2015, 15:03
de trefix
Bonjour.
Je me cultive, ces derniers temps, et me rapproche de la FA...
Musicien pédagogue, mari et père, ayant fait mon éveil politique à la fin des '70s, dans les repas de famille, quand rouges et roses -un peu imbibés- se prenaient le bec à propos du "Programme commun", j'ai voté pour la première fois en '88 (avant j'étais trop jeune) et je n'ai hélas jamais voté avec la moindre illusion sur le pouvoir de mon bulletin ^^
Dégoûté du monde dans lequel nous vivons et de la portée -hélas dérisoire- de mes luttes, je cherche un peu d'espoir auprès d'humains qui rejettent encore l'aveuglement volontaire.
Quoi de plus ?
Toujours CGTiste à jour de cotisation, je garde le souvenir de vieux cheminots (ex-vaporistes) et MT de Saint-Pierre-des-Corps, de résistants, déportés revenus de l'Horreur... que j'ai eu la chance de connaître, en Touraine, à la maison (chez une faisant-fonction de Secrétaire de Section que je juge aujourd'hui plus noir que rouge, même s'il ne le sait pas).
Quoi que non violent j'ai souvent l'envie de gifler mon prochain tant je ne peux concevoir que l'on se complaise à ce point dans la "société de consommation" et l'abdication de tout libre arbitre que la dépendance à la chose commerciale engendre chez des individus pourtant supposés capables de raisonner par eux-mêmes !
Bref, je m'en viens lire chez vous, peu (sommeil) mais avec attention ;)
Le bonjour à tou-te-s.

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 05 Déc 2015, 16:19
de Pïérô
Le bonjour à toi trefix. :)
Il peut nous intéresser ton témoignage, pour les quelques tourangeaux présents ici. :wink:

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 05 Déc 2015, 16:24
de trefix
B... !
Radio Béton émet toujours ? KlaSSe !!!

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 05 Déc 2015, 16:43
de Pïérô
oui, et c'est aussi à travers l'émission Demain Le Grand Soir du mercredi un bon outil pour les militant-es des mouvements sociaux et les libertaires. :)

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 05 Déc 2015, 16:48
de trefix
Vache, depuis '97 que j'ai quitté la Touraine (sauf passage dans la famille), ça me rajeunit !

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 05 Déc 2015, 20:25
de Denis
:bienvenue: trefix ;tchin:

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 05 Déc 2015, 21:22
de trefix
Merci.
Suivant les liens, je suis tombé sur l'OA, puis sur Non-fides, puis... pour constater que la FA n'est pas en odeur de sainteté partout. Bref, anarchie, course à pied, pétanque ou dégustation de fromage de chèvre ont ceci en commun que dès que plus de trois gus se réunissent pour "battre de la gueule" ça devient vite... l'anarchie :mrgreen: Entre "amis de Jean-Pierre", soutiens à René, déçu de Louis, séparatistes et même nostalgiques de Firmin (prénoms interchangeables à l'envi), pas moyen de s'y retrouver sans une longue initiation, voire une généalogie complète des "vendettas" typiques de n’importe quelle association d'humains !
Bon, moi j'arrive, j'ai trouvé la FA sur la ouaïedehouèbe, pris quelques contacts, clique deci-delà et lis beaucoup en ligne, je lis aussi Philippe Pelletier (papier) pour dégrossir un peu ma culture et je serais ravi d'avoir des indications sur les amitiés/inimitiés qui sous-tendent le mouvement ; au mieux ça m'évitera de gaffer (mais c'est pas sûr ;) ) au pire je ne mettrai pas beaucoup moins de temps que pour me faire ma propre idée.
Je vais donc m'en aller chercher si le sujet a déjà été déminé pour les nouveaux, mais si vous avez des avis à formuler ici ("J'dénonce pas, j'informe... ") ne vous gênez pas. De toute façon, in fine j'en ferai surtout à mon idée...
Merci et bonne soirée.

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 05 Déc 2015, 22:04
de Pïérô
Il y en a sur d'ifférents endroits du forum des éléments, et débats sur ces questions. Tu ne pouvais quand même pas imaginer un mouvement uniforme. C'est un mouvement pluriel. Ce forum d'ailleurs est plutôt l'expression, large d'ailleurs, d'un anarchisme social, de lutte de classes, et communiste libertaire. Alors, même dans ce type d'espace il y a plusieurs sigles organisationnels, qui sont (ou pas d'ailleurs mais c'est en débat) reflet des différences. :wink:

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 05 Déc 2015, 22:26
de trefix
Non, par définition... Mais quand on ne connaît pas le passé des différentes "orga" plus ou moins formelles, ça prend un peu de temps de faire le tri ;)

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 06 Déc 2015, 22:54
de Nico37
Welcome :!:
Si tu veux avoir une idée à quoi ressemble la Touraine en 2015 : larotative.info :!: Et au plus proche de chez toi mutu.mediaslibres.org

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 07 Déc 2015, 07:45
de trefix
Merci pour la bienvenue.
Pour l'idée du "pays", ce n'est pas dur : les vieux cons sont totalement décomplexés, droite et extrême-droite caracolent en tête, comme partout ailleurs en (F)rance ^^
"Nous 'faudrait une bonne guerre pour nettoyer toute cette saloperie de fainéants et de gauchiSSS, ma bonne dame !"

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 10 Déc 2015, 21:53
de trefix
Bonsoir.
Plus je furète sur le forum et plus je déprime !
Nan, je déconne (à moitié, seulement) : je trouve juste effarant ET effrayant le nombre de luttes différentes à mener :(
Le positif de l'affaire, c'est de constater que mes idées "farfelues" ne le sont pas tant que ça, que nous sommes finalement un petit nombre à partager des préoccupations qui n'excluent pas l'humanité pour assouvir à tout prix l'égoïsme forcené des amateurs de pognons et des frustrés qui ont besoin d'exercer un "pouvoir" sans contestation !
Bref, comme à chaque étape de mon parcours militant depuis plus de 30 ans, je me partage entre grandes joies et intenses désespoirs ; ça doit être normal, finalement :roll:
Merci aux membres qui contribuent.
++

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 11 Déc 2015, 20:49
de Nico37
Pour juguler l'impression d'incommensurabilité de la " tâche " il faut notamment :
- se (re)grouper
- limiter ses axes et sujets de lutte
- accepter l' " étapisme " (adopter une stratégie pour émietter l'ennemi pour éviter de s'étouffer avec)
- être à l'écoute des autres courants pour en prendre le meilleur et élargir les regroupements militants même à caractère ponctuel
- être à l'écoute de soi même car on peut tout-es saturer :!:
- faire régulièrement un point sur ses engagements pour éviter les frustrations (à empiler les engagements c'est épuisant, certaines luttes connaissent un creux (NDDL...) et il est permis de se demander si ça sert vu la situation locale de " s'épuiser " à maintenir un collectif actif par ex. (en discutant avec les militant-es que l'on croise sur plusieurs terrains, on peut se mettre d'accord pour proposer réduire le nombre de collectif ou les fusionner), parfois notre rythme de vie change et on veut continuer comme à 20 ans où on avait 8h/jour pour militer alors qu'on peut encore aujourd'hui être à 39h et avoir 10h de transport par semaine... en plus de contraintes familiales et autres, ETC.)

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 12 Déc 2015, 12:57
de trefix
Bonjour.
Toutes remarques de bon sens, blanchies sous le harnais de l'expérience militante, merci pour le rappel, toujours utile ;)
Ne lâchons rien !

Re: [trefix] vieux nouveau

MessagePosté: 09 Jan 2016, 15:25
de dom
Salut Trefix et :bienvenue: