Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Elsocan » 10 Mai 2015, 23:20

Salut à tous et toutes,

Pour me présenter assez rapidement je dirais que je suis quelqu'un qui a cherché à remettre en cause ses certitudes et sa façon de penser il y a bien longtemps (et qui continue de le faire régulièrement, juste parce que c'est nécessaire) et qui a fini par s'intéresser depuis quelques temps aux idées anarchistes. Je ne me décrirais pas comme un militant mais plutôt comme un sympathisant qui cherche à aller plus loin dans son premier contact avec ces idées.
J'ai trouvé le forum au hasard d'un clic et je m'y suis inscrit parce que j'ai trouvé très intéressant de pouvoir échanger ici avec d'autres sur des sujets qui m'intéressent.

Au plaisir de vous lire :)
Elsocan
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Mai 2015, 19:22
Localisation: Vaucluse

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Pïérô » 10 Mai 2015, 23:27

Bienvenue Elsocan :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Denis » 11 Mai 2015, 18:10

:bienvenue: Elsocan !

;tchin:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Béatrice » 11 Mai 2015, 18:35

Salut et bienvenue Elsocan
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede fabou » 12 Mai 2015, 00:13

Bienvenue ! :trinque:
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Elsocan » 12 Mai 2015, 11:38

Merci pour l'accueil.

:trinque:

Depuis ma découverte du forum j'ai parcouru pas mal de sujets, et je dois dire que ça fait du bien de pouvoir lire des personnes qui partagent généralement les mêmes points de vue que moi. Dans mon entourage proche et immédiat je me sens assez isolé de ce point de vue là, mais ce doit être le cas de pas mal de monde ici :)
Elsocan
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Mai 2015, 19:22
Localisation: Vaucluse

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Ludus Paichnidi » 13 Mai 2015, 18:00

Salut et bienvenue !
Concernant l'isolement, et bien ça dépend où tu vis. Pendant de nombreuses années j'ai vécu dans des endroits où résidaient des anars, et donc ce fût des périodes riches en actions, réflexions et expérimentations. Et à d'autres moments, comme aujourd'hui, là où je vis, je ne connais aucun anar. Dans cette ville de quelques dizaines de milliers d'habitants tout de même, aucune activité ni aucune existence publique anarchiste depuis 10 ans. Pas même dans le domaine culturel, c'est dire !
Si cet isolement t'est pénible à la longue (oui c'est saoulant des fois de passer pour le révolté, le critique, le radical, l'intransigeant politisé de service), c'est pas mal de se rapprocher d'endroits où il y au moins un petit bouillonnement anar. Mais l'entre-soi, si l'on n'y fait pas attention, peut aussi générer de "l'illusion groupale", dangereuse à certains degré pour les individus et leur liberté, à mon avis.
Bienvenue donc !
Avatar de l’utilisateur-trice
Ludus Paichnidi
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Avr 2015, 03:39

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Elsocan » 15 Mai 2015, 12:30

Merci.

il est vrai qu'il y peut y a voir des risques à n'être qu'entre-soi, mais en fait je ne me trouve pas du tout dans cette situation.

Pour expliquer un peu plus précisément dans quel contexte je me situe, si je ne me suis pas présenté comme un militant mais plutôt comme un sympathisant c'est parce que jusqu'à présent je ne participe pas à de nombreuses luttes (pour ne pas dire aucunes), exception faite de quelques manif anti Le Pen en 2002 ainsi que lors de la mobilisation contre le CPE (étudiant à l'époque). C'est pour cette raison que ne me vois pas comme un militant, à juste titre, étant donne que j'en suis à me poser des questions et à me renseigner sans pour autant participer activement et disons "dans la vie réelle".

Sympathisant, parce que la remise en cause dont je parle au début de ma présentation m'a amené à m'intéresser aux idées anarchistes, à la suite d'un assez long parcours.

Pour expliquer en quelques mots, quand j'étais petit j'aurais pu "demander un autographe" à ce même Le Pen, influencé par l'environnement familial, les médias, et mon environnement proche (école, camarades, etc).
En grandissant, ma première remise en cause de ma façon de penser s'est faite sur le racisme. L'influence d'amis, du programme scolaire étudié (seconde guerre mondiale, etc.), et un questionnement sur ce qui me semble être juste ou pas a été pour beaucoup.
Étudiant, j'ai voulu participer de plus près à la vie politique et je me suis rapproché du MJS. Énorme déception quand je me suis aperçu que les discussions et les problèmes dont on parlait avaient beaucoup plus à avoir avec des luttes de pouvoir internes que de la politique comme je l'envisageais. Je me suis éloigné de tout cela.
De retour à l'Université après une période dans le monde du travail, les cours que je suivais m'ont présenté la question de la lutte des classes. Une question qui a complètement repositionné ma façon de penser, me poussant aussi à m'interroger sur d'autres questions (le pouvoir, le comment vivre ensemble, la définition de la deémocratie, etc.)

A partir de là, sur Internet, j'ai lu tous les statuts et toutes les propositions de différents groupes politiques, du PS à la LCR. Ne parvenant pas à trouver quelque chose qui corresponde à ma façon de voir les choses, je me suis dit que concernant l'anarchisme il était peut être temps de passer outre les "on dit" (qui correspond en fait à la définition de l'anomie) et de voir chez les principaux concernés ce qu'ils proposent exactement. Je suis tombé sur Anarchopedia, et j'ai commencé à m’intéresser de plus près à toutes ces idées et questionnements.

A l'heure actuelle, si certaines questions restent floues, j'en suis à me dire qu'échanger avec d'autres personnes qui peuvent partager mes points de vue est important et que la participation dans la "vie réelle" s'impose, non seulement parce que derrière mon écran où de chez moi je ne peux pas faire grand chose, mais aussi parce que pour aller plus loin dans ma réflexion il est nécessaire que je confronte mes idées à d'autres et que la participation effective à ce mouvement m'apportera un tout autre point de vue non négligeable : celui de l'expérimentation.

Voilà, désolé pour le pavé, mais il me semblait important de me situer pour comprendre d'une part les raisons de mon inscription ici, et pour situer dans leur contexte les futures interventions que je pourrais faire ici.

:)
Elsocan
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Mai 2015, 19:22
Localisation: Vaucluse

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Pïérô » 16 Mai 2015, 13:38

Bienvenue dans le mouvement. Après il y a effectivement plusieurs choses, et différents domaines d'investissement. Et se rapprocher du réel, des miltants-es engagée sur le terrain non seulement des idées mais aussi des luttes, est un pas à franchir. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Elsocan » 16 Mai 2015, 19:29

Merci. Effectivement c'est un pas à franchir.
Après à l'endroit où je vis à part quelques associations intéressantes la seule chose qui se passe, dans la rue par exemple, c'est le carnaval :lol:
Elsocan
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Mai 2015, 19:22
Localisation: Vaucluse

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Pïérô » 17 Mai 2015, 00:55

Alors, il faut que tu t'inscrives à une batuk de samba : viewtopic.php?f=15&t=9214. :D . :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Nico37 » 17 Mai 2015, 12:48

Parcours intéressant :!:
Welcome :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Elsocan » 19 Mai 2015, 06:04

Pïérô a écrit:Alors, il faut que tu t'inscrives à une batuk de samba : viewtopic.php?f=15&t=9214. :D . :wink:


C'est une idée à développer :) ;)

Nico37 a écrit:Parcours intéressant :!:
Welcome :!:


Merci :trinque:
Elsocan
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Mai 2015, 19:22
Localisation: Vaucluse

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede dom » 05 Juin 2015, 12:58

Bonjour et bienvenue Elsocan :slt:
________________________________________________________________________
"Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux."
Avatar de l’utilisateur-trice
dom
 
Messages: 90
Enregistré le: 27 Déc 2014, 19:44
Localisation: Tours (37)

Re: Tout un tas de questions dans ce monde de certitudes

Messagede Banshee » 05 Juin 2015, 20:31

Bienvenue à toi Elsocan !
:trinque:
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 11:44


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités