Salutations distinguées camarades

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Salutations distinguées camarades

Messagede Emile » 18 Déc 2014, 14:25

Bonjour à tous premièrement,
J'ai 21 ans en cette année 2014, et après un parcours scolaire tournée vers les Humanités comme on dit (prépa littéraire, licence d'histoire) j'entame cette année un master d'histoire. Baignant depuis toujours dans un milieu relativement gauchiste, mais loin de l'anarchisme, j'ai été passionné par le développement de l'Histoire sociale, bien loin des lieux communs enseignés en cursus commun. Cette passion m'a poussée à m'intéresser à la politique, au sens du vivre ensemble, loin du tintamarre électoral. C'est à travers mes recherches historiques que j'ai été familiarisé avec l'anarchisme, je me suis tout de suite reconnu dans ce courant. Dans une époque troublée par des remises en question des systèmes économiques de production, j'ai découvert derrière l'image bien terne des anarchistes proposé par les médias (et l'opinion, mais bon c'est lié) une profusion d'idées politiques qu'on appellera révolutionnaire au vu du système actuel. L'étude de quelques expériences, notamment pédagogiques ou autogestionnaires m'ont beaucoup marqué et j'ai décidé d'entreprendre un travail de recherche en histoire sur les communautés libertaires. Plus qu'un travail au sens rentable du terme, ce sujet me permet de développer un esprit critique, qui j'espère se concluras sur un engagement personnel dans une activité anarchiste.
Mon rêve étant d'ouvrir un café-librairie participant d'une association culturelle plus large : débat, projections de films, voir engagement dans des procédés de démocratisation des moyens de productions (recyclage notamment). La volonté étant d'ouvrir un lieu ou l'on peut récupérer le pouvoir sur sa vie en réfléchissant sur la consommation et la production ainsi que le vivre ensemble. Je serais très intéressé de continuer à parler de ce projet (teinté de situationnisme je l'avoue plus que d'anarchisme si l'on peut dire ouvrier, car j'ai du mal avec des topiques culturels anarchistes aujourd'hui brouillés par le temps). Cependant je vais m'arrêter là pour développer la raison de mon inscription qui au delà de la curiosité vise à vous demander des informations, des conseils, voir des sources pour appréhender mon objet d'étude : la communauté libertaire du Gouah-Du près de Locminé (56)
et plus largement les communautés dans leur ensemble. Les grandes questions étant de définir ce qui pousse des gens à s'isoler de la vie politique ?quelles nouvelles normes ils appliquent ? et qu'est ce qu'il ressort de ces expériences ?

Si vous avez des idées pour répondre à ces questions je suis preneur, mais j'en ai beaucoup d'autres à propos de la mise en oeuvre de l'anarchisme dans un monde ou la délocalisation à largement atomisé la condition ouvrière et son pouvoir politique et économique. Sur la création de la condition de consommateur, qui a mon avis balance celle de l'ouvrier ou du travailleur quel qu'il soit. Bref de savoir qu'est ce que l'anarchisme aujourd'hui ? Comment s’accommode t'il des nouveautés technologiques intéressantes politiquement comme le crowfunding, l'internet plus généralement ou les mouvements de retour à la lenteur et à la qualité, de réparation de vélo, les fablabs ...


Si vous êtes intéressé vous êtes les bienvenus pour discuter de tout cela !
Apparemment je me suis encore laissé emporter mais bon tant pis.
Emile
 
Messages: 2
Enregistré le: 15 Déc 2014, 19:04

Re: Salutations distinguées camarades

Messagede Pïérô » 19 Déc 2014, 09:13

Bienvenue Emile :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Salutations distinguées camarades

Messagede Denis » 19 Déc 2014, 20:52

Saut et :bienvenue: Emile ;tchin:

se laisser emporter, c'est toujours positif !
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Salutations distinguées camarades

Messagede Nico37 » 21 Déc 2014, 16:22

Welcome :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités