Nico37 a écrit:T'es resté longtemps à LO
Tu nous feras un texte d'analyse sur ton expérience
Kzimir a écrit:Juste pour savoir, ça a l'air super cadré comme tu décris (ça fait à la fois réver mon côté coco et peur à mon côté anar), mais à ton avis ça a été formateur ? Notamment le fait d'être à deux ou trois avec un "prof", c'était plus instructif qu'un débat d'égal à égal entre militants ? Et le côté lecture commentée, c'était intéressant ?
BlackBombA a écrit:Kzimir a écrit:Juste pour savoir, ça a l'air super cadré comme tu décris (ça fait à la fois réver mon côté coco et peur à mon côté anar), mais à ton avis ça a été formateur ? Notamment le fait d'être à deux ou trois avec un "prof", c'était plus instructif qu'un débat d'égal à égal entre militants ? Et le côté lecture commentée, c'était intéressant ?
Et bien oui. Je ne saurais pas dire si c'est la meilleure méthode mais en tout cas j'ai beaucoup apprécié malgré le côté "enfermé dans un bâtiment" que j'ai mal vécu.
Ca a été instructif dans le sens où j'ai pu demandé de façon directe aux "profs" les questions que je me posais sur les positions de Marx, Lénine ou de LO sur tel ou tel sujet. A des "profs" qui sont extrêmement calés sur le sujet et qui en savent beaucoup.
Je trouve que ça a été instructif pour moi puisque justement pu prendre conscience de mes divergences avec eux.
BlackBombA a écrit:Ils m'ont ensuite proposé un "stage", une semaine dans le château de LO aux alentours de Paris, l'institut de formation des jeunes militants de LO (entre 16 et 20 ans, et on était une bonne centaine à faire ça cette année, a priori ça se fait environ tous les 2-3 ans). Donc j'ai passé une semaine en juillet enfermé dans ce bâtiment (heureusement que je ne suis pas claustrophobe!), on n'avait pas le droit d'allumer nos portables (ils disaient qu'on se mettait en danger si on faisait ça, que les forces de l'ordre allaient nous cataloguer et qu'il ne fallait pas qu'ils sachent ce qu'on faisait dans ce bâtiment), et on n'avait pas le droit de sortir de l'enceinte (château + petit parc autour).
J'ai rencontrer des gens sympas mais j'étais vraiment coupé du monde...
Les cours durant cette semaine (quasiment de 8h à 20h avec 2h de pause à midi avec repas tous ensemble dans la salle commune) concernaient plein de textes de Marx, Engels, Victor Serge (quand il s'est reconcerti en pro-bolchévique), Lénine, Trotsky et quelques autres... Des textes donc, qu'on devait lire avec attention et ensuite en discuter avec les différents "professeurs" (on était par groupes de 3 ou 4 "élèves" accompagnés d'un "professeur") qui répondaient à nos questions et ajoutaient des remarques sur le sujet.
Retourner vers Présentation membres, accueil
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités