Merci à vous trois pour vos réponses,
digger a écrit:Contrairement à ce que laisse entendre certaine sur ce forum, je considère le sexe sous un angle uniquement révolutionnaire et sous un angle scientifique et matérialiste, comme par exemple, les effets secondaires de la vaisselle.
Me vient à l’esprit Thierry Lodé
http://thierrylode.wordpress.com/Il doit y en avoir d’autres, et il pourrait sans doute te renseigner.
Tu veux dire quoi par les effets secondaires de la vaisselle ?
Merci pour Thierry Lodé, je ne connassais pas, ça semble passionnant. Mais il a l'air surtout de s'intéresser aux animaux et à l'aspect purement scientifique et biologique de la sexualité. Moi c'est plus l'humain qui m'intéresse et le côté social de la sexualité et des relations amoureuses dans son sens large. Scientifique aussi, mais alors plus dans le sens des sciences sociales et humaines. Ceci dit, ces deux approches sont connectées.
ivo a écrit:........
j'en suis resté à la revolution sexuelle de Reich.
et vu qu'on est tjs pas sortis de la famille patriarcale autoritaire, ça me parait tjs d'actu.
peux pas trop t'aider plus du coup.
et welcome.
Reich, oui, c'est un des principaux penseurs dans ce domaine, mais si pour toi et moi ça reste d'actualité, j'ai pas l'impression que ce soit le cas pour beaucoup de gens malheureusement... Il m'a l'air presque complètement oublié et peu de gens ont pris la relève...
Pïérô a écrit:Salut Turku
Et de manière interactive, tu peux aussi faire partager sur ce forum des éléments que tu as sur le sujet.

Je commence à peine à chercher, j'ai pas beaucoup d'éléments pour le moment !
Sans avoir lu grand chose pour le moment, je peux citer :
Charles Fourier et E. Armand qui ont réfléchi sur le sujet. Wilhelm Reich et ce site,
http://www.ecologielibidinale.org/fr/miel-cadre-fr.htm , qui en reprend les théories en les adaptant à l'époque.
Des travaux ethnologiques de Bronislaw Malinowski.
Herbert Marcuse avec son livre "Eros et Civilisation".
Michel Foucault et son "Histoire de la sexualité". Daniel Guérin, qui était plus centré sur l'émancipation homosexuelle, mais qui semble avoir abordé la sexualité plus largement... Peut-être aussi Félix Guattari et Gilles Deleuze, Raoul Vaneigem et Georges Lapassade.
Ils ne sont pas tous à proprement parler "libertaires", mais leurs vues semblent intéressantes pour un esprit libertaire.
Le problème c'est qu'ils datent tous maintenant, je ne connais rien d'actuel. Et ça reste des auteurs ou des militants assez isolés, ils ne semblent pas s'être rapprochés les uns des autres ni avoir créé de mouvements dans cettte voie, pas à ma connaissance en tout cas.
J'ai trouvé aussi cet article, où on parle encore de Thierry Lodé :
http://fra.anarchopedia.org/Amour_libreEt ce site,
http://joueb.com/anarchie/ , qui semble être dans la lignée d'E. Armand.
Si vous avez d'autres choses, des liens, des contacts, des livres, des mouvements, des organismes ou autres, n'hésitez pas à répondre, et si d'autres membres aussi ont d'autres choses, qu'ils n'hésitent pas ! Je suis un peu étonné de ne pas avoir eu plus de réponses.
Et déjà, est-ce que ce sujet à déjà été abordé sur le forum ? Ca me permettrait d'avoir un aperçu des questions et discussions qui peuvent se faire sur le sujet.
Personne n'a répondu au sujet des approches alternatives et libertaires actuelles de la psychologie et de la psychothérapie, mais c'est aussi important pour moi, et si vous avez des éléments n'hésitez pas !