Expos diverses, multiples domaines ...

arts, écrits, images, ciné, théâtre, zique, supports militants...

Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede happilhaouer » 06 Aoû 2008, 10:22

Tu seras soldats

Nom d'une expo au musée rural de l'éducation (Bothoa, st nicolas du pelem) mais aussi d'un livre lié à l'expo qui montre ce qu'était l'école de la république avant la 1ere guerre mondiale, sa mission patriotico-militariste, faire accepter le sacrifice pour la patrie, la rancoeur envers les allemands etc.
Perso après l'avoir feuilleté (il est très illustré) je m'etonne meme pas que y en ai qui ait été volontaires tant l'abrutissement était enorme...

Après la défaite de 1871 contre l’Allemagne et la mise en place de la République, les nouveaux gouvernants doivent créer une nation forte et unie afin que ce désastre, dont l’emblème est la perte de l’Alsace-Lorraine, ne se reproduise pas. C’est à l’école que les républicains, arrivés au pouvoir en 1879, confient cette tâche.
Petit à petit, une éducation militaire et patriotique se met en place : les thèmes patriotiques et guerriers envahissent l’enseignement et un entraînement militaire est exécuté dans toutes les écoles de garçons grâce au soutien des instituteurs.
En 1914, la déclaration de la guerre n’est une surprise pour personne ; elle a été préparée depuis des années dans l’esprit et le corps des jeunes générations.

A l'occasion de cette nouvelle exposition, le Musée Rural de l'Éducation édite son premier ouvrage. Écrit par Ana et Michel Sohier, ce livre de 112 pages est illustré par de nombreux documents en couleurs, et s'appuie plus particulièrement sur l'exemple de la Bretagne.
Il est disponible au Musée, ou par correspondance, au prix de 20 € (frais de port : 4 €).


Image
Modifié en dernier par happilhaouer le 06 Aoû 2008, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Tu seras soldats

Messagede Sins We Can't Absolve » 06 Aoû 2008, 11:11

L'uniforme, l'idéologie républicaine et patriote à inculquer, oui, tout participe à en faire des soldats...
Sins We Can't Absolve
 

Re: Tu seras soldats

Messagede Yace » 06 Aoû 2008, 16:29

"Tu seras soldat, c'est tout et ferme la gamin car je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi".

Admirable philosophie, l'anéantissement de la personnalité, mental d'abord par le conditionnement physique, physique après par le champ de bataille. Tout un programme, effectivement.
Yace
 

Re: Tu seras soldats

Messagede happilhaouer » 06 Aoû 2008, 18:51

Y a de belles photos de bataillons de gamins avec des fusils en bois. Des trucs assez halucinant sur le fait de dénoncer les déserteurs, enfin toutes les saloperies militaires...
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede leo » 06 Oct 2009, 12:02

Soulèvement - Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel, soulèvements

25 Octobre 2009 - 17 Janvier 2010

à a Maison Rouge (Paris)

http://www.lamaisonrouge.org/fr/fiche.p ... &fiche=113

Pour ceux/celles qui peuvent, ça semble valoir le coup d'y faire un tour

Il y a un doc "dossier de presse" à télécharger pour en savoir plus
leo
 
Messages: 250
Enregistré le: 17 Avr 2009, 17:29

Re: Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede bipbip » 18 Nov 2015, 07:54

Lyon

Exposition Collective du Foutou’art à la Librairie La Gryffe !


Image


Dans le cadre du Festival libertaire édition 2015, nous exposons tout le mois de novembre à la librairie La Gryffe, 5 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon.

Le vernissage se tiendra ce vendredi 20 novembre, à partir de 18h !!!

Les exposants : Ashraf, Duck, Frep, Piero, Puiss, Saïd Sahli, Shitlab, Spone, et Willis from Tunis !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas notre collectif :

Foutou’art est un collectif de dessinateurs, plasticiens, rédacteurs, poètes, vidéastes, photographes, etc.., attaché a la liberté d’expression, aux idées sociales, progressives, et révolutionnaires.

Le fond de notre démarche est d’essence libertaire, mais nous ouvrons également nos colonnes à d’autres courants de pensées afin de ne jamais être dogmatique et éventuellement créer le débat. Par contre, nous mettons un point d’honneur à ne jamais publier de propos fascistes, ni de propagande capitaliste, et ce n’est pas toujours si évident (manipulation politique, intox, etc..) !

Nos armes : un fanzine qui est publié depuis 2009, un site (depuis 2010), des expositions, une pincée de provoc’, et un zeste de satire.

Le collectif est né en 2008 au sein de l’Université Lyon 2, à l’origine lyonnais, de nombreux artistes venus d’autres régions et pays nous ont rejoint (Paris, Marseille, Sète, Namur, Londres, Tunis…) ; ce n’est pas moins de cinquante personnes de tous les horizons qui participent actuellement à notre projet.

Notre but « ultime » étant de parvenir à diffuser notre journal satirique en kiosque afin de relayer les initiatives alternatives, libertaires, et écologiques, locales ou nationales, créer des rencontres, initier notre lectorat aux différents courants artistiques contestataires, et être un support pour les jeunes artistes.

Viendez nombreux et nombreuses !!
Notre site : http://www.foutouart.fr
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede Pïérô » 01 Déc 2015, 13:25

« Moving Beyond Borders »

Une exposition itinérante de Migreurop et mise en scène par la compagnie Étrange Miroir. A la Bulco de Calais du 2 au 17 décembre 2015.

Interactive, multimédia et accessible à tou.te.s, l’exposition vise à lutter contre les préjugés et les idées reçues sur les migrant.e.s ainsi qu’à dénoncer les politiques de mise à l’écart des exilé.e.s jugé.e.s indésirables sur le territoire européen.

Cette exposition, mise en scène par la compagnie Étrange Miroir, s’intéresse aux parcours des migrant.e.s et pointe les dispositifs responsables de leur périlleuse traversée, dans le Sahara, en mer Méditerranée et/ou aux frontières orientales de l’Union européenne.

Mise en place dans le cadre des campagnes Open Access Now et Frontexit de Migreurop, « Moving Beyond Borders » (MBB) est un outil de sensibilisation « tout public » inscrit dans une perspective à la fois militante et artistique. Elle vise à permettre le partage de dix ans d’observations et de recherches sur les entraves, les injustices et les violations des droits des personnes migrantes. Elle entend aussi promouvoir une autre vision du monde, où la liberté de circulation serait garantie pour toutes et tous, et à ce titre constituer un vecteur de changement social au profit d’une société plus juste et plus équitable.

L’exposition itinérante MBB propose une approche multimédia des réalités migratoires. Des cartes, pour saisir les parcours des personnes et la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s’externalisent. Des photographies, pour illustrer les conséquences d’une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu’elle s’observe en Europe et au-delà. Des paysages sonores, pour accompagner et mettre en relief les supports visuels. L’exposition est constituée de cinq modules interactifs, les trois premiers touchant des réalités contemporaines, les derniers imaginant deux scenarios opposés quant aux possibles évolutions futures des politiques migratoires européennes.

Etrange Miroir, le réseau Migreurop, la BULCO, la Plate-forme de Services aux Migrants, le Carrefour de la Solidarité et le Secours Catholique Nord-Pas-de-Calais vous invitent à découvrir l’exposition « Moving Beyond Borders » (MBB).

>> BIBLIOTHEQUE DE L’UNIVERSITE DU LITTORAL – COTE d’OPALE
(190 Rue Ferdinand Buisson, 62106 Calais)

A partir de 6 ans - entrée libre

Du mercredi 2 au jeudi 17 décembre 2015

HORAIRES D’OUVERTURE :
Du lundi au mercredi : 7 h 45 – 19 h 00
Les jeudis et vendredis : 7 h 45 – 18 h 00
Les samedis : 9 h 00 – 12 h 00
Nocturne le mardi 8 décembre 2015, jusque 20 h 00

CONTACT : expombb@gmail.com

http://www.migreurop.org/article2601.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede Pïérô » 09 Jan 2016, 19:27

Le Focus Palestine à la Maison des métallos reprend !

Après une pause, le Focus Palestine de la Maison des métallos reprend, jusqu’au 17 janvier. Ne manquez pas les nombreux événements prévus.

Expositions, débats, projections, théâtre... ne manquez pas les nombreux événements prévus par la Maison des métallos jusqu’au 17 janvier 2016, autour de la Palestine. Le programme :

Palestiniens entre deux guerres - une immersion dans la vie quotidienne en Palestine
Exposition/installation de Médecins Sans frontières
Du 5 au 17 janvier

Vous m’ôtez les mots de la bouche
Christophe Meierhans
Exposition/vidéo sur la vie dans la vieille ville de Jérusalem
Du 5 au 17 janvier

Regards croisés sur la détention des mineurs en Palestine
projection du film « Palestine : la case prison » et débat avec Franck Salomé, le réalisateur, Hélène Legeay de l’ACAT, Youssef Habache d’Addameer et Mohammad Issa du Yes Theater  ; animé par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes.
Le 9 janvier à 19h

The Gatekeepers
Documentaire de Dror Moreh
Suivi d’un débat avec Elie Barnavi, historien, essayiste et ancien ambassadeur d’Israêl en france, et Alain Franchon, éditorialiste au Monde
Le 10 janvier à 15h

Débat avec Médecins Sans Frontières - les humanitaires, complices de l’occupation ?
Avec Julien Salingue, politologue, auteur de La Palestine des ONG, Alaa Tartir, directeur de programme à Al Shabaka, The Palestinian Policy Network, Dr Mathilde Berthelot de MSF, 
et Amira Hass, journaliste correspondante du journal israélien Haaretz dans les territoires palestiniens ; 
animé par Caroline Abu-Sada, docteur en sciences politiques et spécialiste des territoires occupés palestiniens.
Le 10 janvier à 18h

Médina Mérika - une tragi-comédie musicale entre Orient et Occident
Abdelwaheb Sefsaf / La Compagnie Nomade in France
Du 12 au 17 janvier

Palestine : pourquoi la révolte de la génération post-Oslo ?
Avec les Amis de l’Humanité
Rencontre/débat avec Pierre Barbancey, grand reporter à l’Humanité, Amir Hassan, jeune palestinien de Gaza qui vit actuellement à Paris, et Eleonore Merza-Bronstein, israélienne athropoloque et fondatrice du mouvement De-colonizer.
Le 16 janvier à 15h

http://plateforme-palestine.org/Le-Focu ... os-reprend
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede Pïérô » 08 Mar 2016, 08:00

Fontenay sous-Bois
Argentine : les 40 ans du coup d'État militaire (1976-2016)

Mardi 8 mars à 19h30
à la Maison du Citoyen et de la vie associative - Fontenay sous-Bois
Trois expositions :
A l'occasion de la "Journée Internationale des femmes " les Mères et Grands-mères de la Place de mai sont à l'honneur :
• Exposition de photos « Mères de fer ». Photographe Mario Rebottaro.
• Mémoires du terrorisme d'État à la démocratie en Argentine . Exposition réalisée en collaboration avec les élèves du lycée Jacques Decour à Paris.
• 40 ans de solidarité et d'amitié franco-argentine. En mémoire de toutes les victimes du Plan Condor Exposition réalisée avec le soutien de la Ville de Fontenay-sous-Bois.
Commissaires des expositions : Maria Amaral militante et peintre argentine et Annick Lorant militante française à la Ligue des Droits de l'Homme

Samedi 12 mars
à la Maison du Citoyen et de la vie associative - Fontenay sous-Bois
• 14h : Visite guidée des expositions
• 15h : Projection du film « Les 500 bébés volés de la dictature » en présence du réalisateur Alexandre Valenti.
• 17h à 18h30 : Apéritif latino-américain en musique avec César Stroscio et son bandonéon.

Avec le soutien de la « Coordination de la commémoration du 40ème anniversaire du coup d'État en Argentine » et de Nuevo Concepto Latino - Association de Uruguayens de Fontenay S/Bois - Association de solidarité Jacques Damiani - Chiliens de Fontenay S/Bois.


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede bipbip » 11 Mar 2016, 17:38

Paris, expo et réunion publique « Femmes au travail »

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede Lila » 17 Mar 2016, 19:23

Expositions
Femmes en résistance


Du mardi 8 mars 2016
au vendredi 30 septembre 2016

au Mémorial de la Shoah, 17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris.

La publication par les éditions Casterman de la série d’albums dédiée aux femmes résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le dernier opus est consacré à la résistante française Mila Racine, est une double occasion : rendre hommage aux résistantes juives et saluer la vivacité de la création graphique et éditoriale de la bande dessinée historique.

Ces femmes luttèrent contre l’ennemi, tant en France que dans l’Europe occupée, les camps de concentration et les centres de mise à mort.

Composée de nombreux documents d’archives originaux et de photographies, d’une soixantaine d’objets et de planches de bandes dessinées, cette exposition dresse le portrait de ces femmes sans qui, selon la citation d’Henri Rol-Tanguy, « la moitié de notre travail eût été impossible ».

Dans leur très grande majorité, les résistantes ont déployé une activité ne supposant ni clandestinité, ni même rupture apparente avec les attendus liés leur genre. Défense des valeurs de la démocratie, rejet de l’antisémitisme et de la xénophobie, volonté de sauver des êtres menacés... furent les points communs de leur engagement, lui-même spécifique par sa précocité, sa spontanéité, et son ancrage au coeur du foyer.

Au regard du statut politique et juridique des femmes, ainsi que de leur faible engagement militant antérieur, cette mobilisation fut sans précédent.

Pourtant la place des femmes dans l'ensemble des mouvements de la Résistance, et la place de la Résistance spécifiquement juive dans ce même ensemble, ont été longtemps minorées, ou ignorées.

http://www.memorialdelashoah.org/index. ... resistance
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1720
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede Pïérô » 29 Avr 2016, 10:49

Paris, samedi 30 avril 2016

Vernissage de l'exposition « Tous migrants »

Rencontre avec Olivier Favier

Exposition des oeuvres des plasticiens Fréderic André, Catherine de Montjoye, Emmanuelle Mallet,Véronique Symon, Ethel Swiczka, Carole Wurges. Exposition des photographies de Jean Marie Guerlin, « Les Sans-papiers à la jungle » (photos et diaporama).

La soirée est organisée en soutien au projet THOT, école de français, conçue pour les réfugiés et demandeurs d'asile de Paris et d'Ile de France. Les œuvres seront à vendre et 10% seront reversés au projet . Entrée 5 € de soutien, buffet et bar à prix solidaire.
• 18h : Accueil.
• 19h : Lecture de la nouvelle d'Arnaud de Montjoye, « France Terre d'Aride ».
• Pause Bar et buffet.
• 20h30 : Projection du film de Yolande Moreau, Nulle part en France (avec son soutien)
• 21h : Rencontre - débat avec l'auteur Olivier Favier qui présentera son livre Chroniques d'exil et d'hospitalité.Vies de migrants, ici et ailleurs (à l'occasion de la sortie du livre aux éditions le passager clandestin).
• Nous finirons en musique avec le groupe Ba-Hien NGUYEN & The Friends, une chorale vietnamienne.

Réservation souhaitée au 06 61 91 73 31.

Olivier Favier est historien, traducteur et journaliste, il est au contact des migrants depuis plusieurs années. Il porte un regard lucide et sans concession sur les migrations et les conditions d'accueil en France de ceux qui ont tout quitté dans l'espoir d'une vie nouvelle. Il nous raconte comment ils ont souvent défié la mort pour arriver jusqu'à nous, il nous aide à comprendre leurs rêves, leurs souffrances et leur courage. Il est l'auteur de Chroniques d'exil et d'hospitalité, à paraître en mai aux éditions le passager clandestin, et il anime le site http://www.dormirajamais.org

Ateliers Artelle, 4 rue Jean Varenne, Paris 18e

http://lepassagerclandestin.fr/agenda.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede bipbip » 02 Mai 2016, 23:13

Nancy jusqu'au 6 mai 2016

Exposition contre le nucléaire

Image

https://ccan.herbesfolles.org/index.php ... -nucleaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede bipbip » 04 Mai 2016, 08:02

Paris Du 5 au 8 mai

Exposition artistique au 33

Dans le cadre des Ateliers du Père‐Lachaise du 5 au 8 mai, exposition au 33, rue des Vignoles

Vernissage le vendredi 6 mai 19 h 30

Le 33, rue des Vignoles est un lieu marqué par l’histoire ouvrière du quartier.

Après la guerre contre Franco, les anarcho‐syndicalistes espagnols en exil y ont laissé une empreinte indélébile. Le 33 palpite aujourd’hui au rythme du flamenco, des rencontres de la CNT, des ateliers d’artiste, des distributions de l’Amap.

Venez découvrir des artistes au 33 et leurs œuvres de 14h à 20h les jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.


Image

http://www.cnt-f.org/exposition-artisti ... =article-2
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Expos diverses, multiples domaines ...

Messagede bipbip » 05 Mai 2016, 13:09

Perpignan
le groupe Puig Antich vous convie entre le 1er et 21 mai 2016, à une
exposition sur une rétrospective des mois de Mai de la contestation locale, nationale et
internationale sera visible à la librairie Infos, les samedis entre 15 et 19H et les
mercredis de 17 à 19H...
Librairie Infos 2, rue T. Guiter à Perpignan (près de la place des poilus)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Actualités des contre-cultures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité