projet formation communauté anarchiste marginale

projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede delicatfoutoire » 11 Aoû 2013, 18:33

Voila, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes manipulés en permanence par l’état et les grands du gouvernement. Absolument tout est étudié pour que les grandes gueules se la ferment ou passent inaperçus. Exemple : les dernières modes qui sont au style purement esthétique du rock, métal, punk ou rasta (les clous qui se trouvent partout sur les vestes, les chaussures, les sacs et tous les vêtements, le faux cuire de plus en plus présent, les motifs militaire, les « sarouels » trois en un fabriqués à la chaine le tout en gardant bien évidement l’esprit poupouffe et puputte qui prolifère depuis plusieurs années). On me dira peut être que je suis parano mais ce n’est pas un hasard, c’est pour nous fondre dans la masse pour que nous passions inaperçus parmi la populace car nous dérangeons. Par la mode vestimentaire et les couleurs associées aux publicités toute étudiées pour attirer notre attention et nous faire que nous en avons besoin, ils influencent aussi notre manière de consommer.

Bref je ne vous apprends rien et je m’énerve toute seule…

J’ai un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années mais je n’ais jamais osée en parler, j’ai trop été habituée à fermer ma gueule. Mais j’aimerais enfin sauter le pas, d’où ce message, cet appel aux volontaires.

Le projet serait de former une communauté marginale anarchiste non violente essentiellement nomade.

Non violente car si violence il ya, on nous fera taire comme toutes les autres communautés auparavant qui dérangeaient. Et nomade car ce n’est pas en restant au même endroit qu’on arrivera à mobiliser du monde. Le but n’est pas de gueuler après l’Etat, tous ce qu’il fera c’est nous dire oui oui et arrêter de nous baiser pour mieux nous enculer. Le but est d’ouvrir les yeux à un maximum de personne sur leurs situation, sur la vérité et leurs prouver qu’ils peuvent changer les choses.

Tout d’abord la communauté commencera petite, je ne me fais pas trop d’illusion, entre se procurer les véhicules, trouver des personnes volontaires prêtes à suivre (car c’est peut être défendre sa liberté, sa parole et ses principes, la possibilité réelle de changer les choses, mais c’est aussi renoncer a une vie normale, pépère dans son cocon) ça risque de prendre déjà un bon moment avant la mise en place et a la mise en place nous ne serons que très peut, un ou deux van pas plus. Mais avec le temps, le bouche à oreille la communauté prendra de l’ampleur. Ça ne se fera pas en un jour mais ça se fera. Lorsque le groupe deviendra trop important, il se divisera en deux groupe qui partiront chacun de leur côté tout en gardant tout de même un contacte entre eux. Quand ces deux groupes seront trop importants ils se diviseront à leurs tours.

Chaque groupe sera donc en contacte les uns avec les autres et ne seront composés que de trois van et d’un véhicule plus petit (moto ou quad) pour les déplacements entre groupe ou en cas de problèmes pour intervenir (une moto étant plus discrète et économique qu’un convoi de van pour les déplacements).

Le fait que les groupes soient restreints permettra une certaine discrétion. Si nous nous faisons trop remarquer nous seront repéré par ceux d’en haut et donc réduit au silence, la populace sera montée contre nous et nous auront fait tous ça pour finalement ramasser que des pains dans la tronche.

Afin de ne pas nous faire remarquer et que personne n’ai quoi que ce soit à nous reprocher, notre comportement devra être irréprochable. Comme dit plus, nous sommes non violents. Aucune forme de violence ne sera acceptée que ce soit entre membre de la communauté ou envers la populace.

Ensuite nous devrons laisser tous les lieux ou nous nous installerons dans le meilleur état possible. Aucun déchet, aucune dégradation.
Les règles d’hygiènes de bases devront être respectées.

Chacun aura le droit d’exprimer son avis et d’exposer son point de vue bien évidement, a condition d’argumenter. Je ne veux pas entendre de « ton point de vue c’est de la merde c’est moi que j’ai raison et tu la ferme. ». Nous sommes entre personne civilisées et nous devons prouver que nous valons mieux que la populace qui se tape sur la gueule pour se faire entendre et que nous avons de l’ouverture d’esprit.

Tant que nous seront irréprochables, personne n’aura le droit ou le pouvoir de nous dire quoi que ce soit. Nous devons gagner la sympathie de la populace pour leur faire entendre raison. Ce sont eux que nous devons alerter et non l’état.


Voila donc en gros le projet, veuillez m’excuser pour le texte un peut long.
Si certains d’entre vous êtes intéressés ou souhaitent simplement des précisions supplémentaires n’hésitez pas à laisser un message ici ou me contacter a cette adresse : edit by admin, pas de coordonnées perso sur le forum public. Le contact par mp ça existe.
delicatfoutoire
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 14:37
Localisation: Limousin

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede Nyark nyark » 11 Aoû 2013, 23:44

Je pense que je répondrai à ton texte quand j'aurai un peu plus de temps pour argumenter de façon pertinente.

Mais d'ores et déjà, je dois dire que le mot "populace" me déplaît fortement. Serions-nous une avant-garde éclairée par rapport à celle-ci ?
Et, autre question : as-tu réellement l'impression d'avoir inventé quelque chose à quoi personne n'avait encore pensé ? Tiens, un petit lien parmi beaucoup d'autres : http://www.arte.tv/fr/hakim-bey-en-inte ... 75998.html

Enfin, puisque tu es nouvelle, je t'invite à aller te présenter ici : rien d'obligatoire, mais c'est plus sympathique.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede delicatfoutoire » 12 Aoû 2013, 11:14

Je sais bien que je n'ai rien inventée du tout, mais les précédents n'avaient pas vraiment rien inventés non plus. Je suis pas la première à proposer ça et je ne serais pas la dernière. Mais je propose. ça plait, tant mieux sinon pas grave, je demande juste que les personne intéressées me contactent.
delicatfoutoire
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 14:37
Localisation: Limousin

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede Nyark nyark » 12 Aoû 2013, 18:38

delicatfoutoire a écrit:J’ai un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années mais je n’ais jamais osée en parler, j’ai trop été habituée à fermer ma gueule. Mais j’aimerais enfin sauter le pas, d’où ce message, cet appel aux volontaires.

Le projet serait de former une communauté marginale anarchiste non violente essentiellement nomade.

Non violente car si violence il ya, on nous fera taire comme toutes les autres communautés auparavant qui dérangeaient. Et nomade car ce n’est pas en restant au même endroit qu’on arrivera à mobiliser du monde. Le but n’est pas de gueuler après l’Etat, tous ce qu’il fera c’est nous dire oui oui et arrêter de nous baiser pour mieux nous enculer. Le but est d’ouvrir les yeux à un maximum de personne sur leurs situation, sur la vérité et leurs prouver qu’ils peuvent changer les choses.

Ton projet semble tout à fait respectable. Mais si tu parles du but, je m'interroge sur le "comment ?". Penses-tu discuter avec les gens, de quelle "vérité" veux-tu les convaincre ?



Le fait que les groupes soient restreints permettra une certaine discrétion. Si nous nous faisons trop remarquer nous seront repéré par ceux d’en haut et donc réduit au silence, la populace sera montée contre nous et nous auront fait tous ça pour finalement ramasser que des pains dans la tronche.

Parce que tu crois qu'on n'est pas déjà "repérés par ceux d'en haut" ? Sans faire de parano, le net et le téléphone ne sont pas les outils les plus discrets : demande donc aux freeparteux ce qu'ils en pensent. Il y en avait ici, dommage qu'ils ne viennent plus beaucoup, ils auraient bien des choses à te raconter. La vie que tu envisages n'est en aucun cas facilitée par le nomadisme.

Afin de ne pas nous faire remarquer et que personne n’ai quoi que ce soit à nous reprocher, notre comportement devra être irréprochable. Comme dit plus, nous sommes non violents. Aucune forme de violence ne sera acceptée que ce soit entre membre de la communauté ou envers la populace.

Ensuite nous devrons laisser tous les lieux ou nous nous installerons dans le meilleur état possible. Aucun déchet, aucune dégradation.
Les règles d’hygiènes de bases devront être respectées.

Là encore, c'est parfaitement respectable, c'est même une évidence.

Chacun aura le droit d’exprimer son avis et d’exposer son point de vue bien évidement, a condition d’argumenter. Je ne veux pas entendre de « ton point de vue c’est de la merde c’est moi que j’ai raison et tu la ferme. ». Nous sommes entre personne civilisées et nous devons prouver que nous valons mieux que la populace qui se tape sur la gueule pour se faire entendre et que nous avons de l’ouverture d’esprit.
Le "je" laisserait-il entendre que, du fait que tu lances le projet, tu t'en considères comme une sorte de "chef" ? Or, s'il est un principe de base de l'anarchisme, c'est l'autogestion : c'est la collectivité qui décide, pas toi.
Et je reviens à ma question précédente : qu'est-ce que c'est que cette notion de "populace" ? Tu considères donc qu'il y a des êtres inférieurs ? Ceux qui ne sont pas encore convaincus ? Mais, pour avoir envie de les convaincre, encore faut-il leur témoigner un minimum de respect ! J'attends (et peut-être d'autres membres de ce forum avec moi) avec la plus grande impatience que tu nous dises ce qu'est la populace...

Entendons-nous bien : en aucun cas je ne veux t'agresser ou te dire que tu t'es trompée de forum, loin de là. Mais si tu te prétends réellement "anarchiste", même s'il s'agit d'anarchisme individualiste, il y a quelques notions que tu devras revoir, ou tout simplement apprendre. C'est pourquoi je t'invite à parcourir le reste du forum si ce n'est pas déjà fait. Tu verras qu'on y parle de luttes sociales, de solidarité, de projets de société, etc. Dans ces conditions, ton projet pourra sans doute s'étoffer et se révéler plus convaincant qu'il ne l'est actuellement.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede delicatfoutoire » 13 Aoû 2013, 11:35

Tout d’abord merci de ta réponse, c’est la première fois qu’on me dit que c’est un projet respectable, tu viens de me rebooster ^^

Ensuite la discussion avec les gens se fera si elle se fait sinon non, je pense que le simple fait d’exister attire leur curiosité et les pousse donc à regarder de plus près pourquoi on « gueule ».
La « vérité »… Je te l’accorde le mot peut être mal choisie (on dirait un appel pour une secte --‘), comme dit dans le texte je suis habituée à me la fermer donc mes mots ne sont pas toujours très appropriés. J’entends par là la situation dans laquelle nous sommes.

Je sais bien que c’est déjà grillé mais je parts du principe que tant qu’il n’y a pas de problème ils peuvent rien dire. Je suis naïve n’est ce pas ? Je sais mais ce n’est pas grave, on me le pardonnera ^^ (si si)
Le nomadisme permet à mon sens bien d’autres choses que la discrétion.

Le « je » ne me place en aucun cas au rang de « chef », à partir du moment où un chef est désigné c’est pratiquement toujours le bordel, je pense que sur ce point la nous serons à peut près tous d’accord (à peut près). Le « je » est encore une erreur d’expression de ma part, c’est surtout que j’en ai un peut beaucoup marre d’entendre des « c’est moi que j’ai raison et si t’es pas content t’en prends une » et je ne pense pas être la seul dans ce cas.

Pour ce qui est de la « populace », je te l’accorde le mot peut être pris (surement même --‘) de manière péjorative. Il n’en est rien. Par ce terme, je souhaitais surtout mettre en avant la notion de masse, désignant les personnes qui ne se rendent pas compte ou qui ne veulent pas se rendre compte que les « libertés » dont on nous fait grasses ne sont que des illusions servant à mieux nous contrôler. Je ne les considère en aucun cas comme inferieurs bien que je puisse concevoir que par le « populace » la confusion était possible mais la encore c’est juste moi qui ne sais pas parler…

Je sais que mon projet parait un peut brouillon et tâtonnant, merci du conseil, j’avais déjà parcourue différents forums, sites et livre traitant sur le sujet mais c’est vrai que j’ai encore pas mal de choses à apprendre.
delicatfoutoire
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 14:37
Localisation: Limousin

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede Winston » 14 Aoû 2013, 01:21

Je suis un peu perplexe par rapport a ton projet et par rapports aux elements que tu rapportes ici.

J'ai l'impression que tu confonds deux choses, d'un coté un projet de vie, d'epanouissement personnelle, que tu accoles avec le concept d'anarchisme.
Or pour moi, l'anarchisme est un projet collectif, du domaine du remplacement de la structure, bref de la Politique, et j'ai du mal a voir, dans ton explication, ce que ton groupe de nomade va amener en terme Politique.
Je ne te parle pas de debat theorique ou autre, mais tu developpes tres peu en quoi vont consister les activités de ton groupe relié aux effets que tu pourrais souhaiter de ces activités : du theatre ? ou spectacle politique de rue ? meeting improvisée ? insertion dans un tissu professionnel saisonnier ? etc....
En quoi les activités de ton projet de groupe nomade peut amener quelque chose de pertinent a un niveau politique (et non personnelle) ? Est ce que cela se resume juste a une question "d'exemplarité" ("vie ma vie vertueuse") ?


Question secondaire mais utile quand meme : quelles sont les conditions reelles du nomadisme que tu envisages pour ton groupe ? un groupe nomade qui se constitue un ou deux mois par an ? Si tu envisages quelque chose de plus durable, comment tu envisages l'acquisition du necessaire et la maniere de le rendre perenne ? (acquisition des vehicules, entretien, carburant, nourriture, etc ).
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 11:28

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede ivo » 26 Aoû 2013, 12:40

demande donc aux freeparteux ce qu'ils en pensent.

+1
DIY
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede Farah » 01 Sep 2013, 15:47

Je ne crois pas que le nomadisme permette une totale liberté. Au contraire il limite la vie communautaire et contraint à des obligations liés au transport et à ce mode de vie.
La marginalisation n'est pas une solution, même si par la force des choses notre pensée est minoritaire et forcément divise la population.

J'imagine dans mon esprit utopique un bout de territoire conquis ou seul nos règles auraient droits, une communauté sous forme de village ou les valeurs seraient inversés et ou le capitalisme serait remplacé par la solidarité. Un lieu ou l'état Français serait persona non grata, loin de ses lois et des moutons qui peuplent notre terre.... bref je suis hors sujet la...
Farah
 
Messages: 11
Enregistré le: 13 Juin 2013, 21:41

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede niouze » 03 Sep 2013, 16:22

@delicatfoutoir c'est bien beau ton projet mais j'arrive pas a voir où ça va concrètement(un peu comme winston), si le but est juste une vie a la marge "on" est dejà un certain nombre comme ça ! va en zad ou va sur la route tu y rencontreras toute sorte de nomades (tous ne sont pas pour autant hors système certains en profitent même bien )
après je t'inviterais simplement a vivre en communauté nomade ou pas, juste pour que tu voies aussi comment c'est concrètement !
Nous devons gagner la sympathie de la populace pour leur faire entendre raison.
désolé, j'ai souri devant tant de naïveté, si tu savais le nombre de fois ou les "braves gens" (version brassens pour nyark nyark ça te va mieux que populace) font appel a la police parce que oh malheur mon camion squatte un chemin où personne ne passe et pourtant j'ai ni chien et suis propre
farah a écrit:La marginalisation n'est pas une solution
être dans le système en croyant le changer n'a toujours pas apporté ses preuves désolé...
Avatar de l’utilisateur-trice
niouze
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 14:55

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede Le_Corbeau » 04 Sep 2013, 21:52

Farah a écrit:J'imagine dans mon esprit utopique un bout de territoire conquis ou seul nos règles auraient droits, une communauté sous forme de village ou les valeurs seraient inversés et ou le capitalisme serait remplacé par la solidarité. Un lieu ou l'état Français serait persona non grata, loin de ses lois et des moutons qui peuplent notre terre.... bref je suis hors sujet la...


J'imagine qu'on est nombreux à avoir imaginés ce scénario... ^^ Alors, on attend que sa pète grâce aux retraites et on profite du bordel pour tous aller planter le drapeau noir dans un coin paumé du fin fond de la Creuse ? :v:
"Pas de gouvernement, l'éducation suffit" John Cage
Avatar de l’utilisateur-trice
Le_Corbeau
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Juin 2012, 23:10

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede Farah » 07 Sep 2013, 09:48

Pour Niouze:

La marginalisation mène à l'isolation et à la stigmatisation. Je suis d'accord qu'être dans le système ne fait avancer la "cause". D'où l'idée de conquête d'un territoire sur le sol ou nous vivons actuellement mais hors de ce gouvernement, loin de ses règles et de ses lois.

Le corbeau: La creuse ou autre mais tu a très bien compris l'idée :-D
Farah
 
Messages: 11
Enregistré le: 13 Juin 2013, 21:41

Re: projet formation communauté anarchiste marginale

Messagede ivo » 07 Sep 2013, 19:20

pas tres loin de l'idée du squatt.
y'a dejà pas mal de gens qui ont des lieux collectifs de tt genres.
quant à gerer une commune ou équivalent ... vois donc les mairies "alternatives" comment ça se passe ...
choppe un terrain et DIY ;)
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités