Supporters Ultras en France

Supporters Ultras en France

Messagede Farah » 24 Juin 2013, 20:47

Apres ma brève présentation et les quelques questions/réactions il peut être utile de créer un post sur les Ultras dans l'hexagone.

Etre ultras c'est ni plus ni moins qu'un militantisme footballistique. L'engagement est identique et aussi entier.
L'ultras se différencie de la masse via son soutien inconditionnel, ses chants continue, ses drapeaux et le folklore qui l'accompagne. Véritable culture et mode de vie ayant des inspirations transalpines et aujourd'hui existant dans presque tous les pays.

Dans le cas du Paris SG il existait avant la mise en place du plan Leproux (du nom du président de l'époque ayant mis fin aux abonnements fixe dans les virages et créant le système aléatoire) 2 tribunes historiques.
Le KOP OF BOULOGNE fut créé en 1978, d'inspiration Anglaise il fut dans un premier temps le seul bastion de fans du PSG il attirait toutes les personnes en recherche d'un peu d'animation et souhaitant vivre un match de football différemment. Ouvertement Nationaliste est réputé pour ses hooligans et ses dérives. Malgré la fin des abos et des tribunes populaires ils restent encore actifs lors des matchs européens et certains matchs de L1.

En réponse et sous l'impulsion de canal+ souhaitant changer l'image de ses supporters le VIRAGE AUTEUIL vue le jour en 1991. Les SUPRAS et les Lutèce Falco furent les 1er groupe créé et donnèrent vie à ce qui allait devenir LA tribune représentative de Paris au Parc des Princes.
A Auteuil pas de préjugés, tous le monde est le bienvenue et la seule condition pour y être accepter c'est d'être supporter du PSG.
En 1993 les TIGRIS MYSTIC viennent grossir le nombre des associations Parisiennes.
Je vais pas détailler l'histoire de chacun des groupes, ce serait long, ça intéresse surement pas grand monde et il y a des éléments qui m'échappe.

Les TIGRIS MYSTIC rentrèrent en conflit en 2003 avec le KOB, des bagarres incessantes, des menaces et des pressions policières et de la pref de Paris eurent raison en 2006 de la ferveur des TM qui ont été contraite a se dissoudre et à ne plus revenir au parc par la suite . Ils étaient ouvertement antiracistes et ça a gêné le KOB.
En 2009-2010 un nouveau conflit eu lieu, confrontant les Supras/ Les Authentiks (créé en 2002 en tribune G) et la grinta (créé en 2008) au KOB pour des raisons politique. Une section des Supras, la "K-soce Team" arborait l'étoile rouge, utilisait allégrement le vert jaune rouge et divers symbolole antifa ce qui déplu fortement à Boulogne. La guerre commença entrainant dans son sillon 2 autres groupes refusant de subir la violence et le racisme.
Le 28 février 2010 l'impensable eu lieu, le soir d'un OM-PSG Boulogne attaqua le virage, résultat le virage réagit et Yann Lorence un hooligans connu du KOB fut tué.

Le PSG profita de l'occasion pour mettre en place évinçant tous les supporters historiques du stade, apres avoir laissé Boulogne gangrené le club durant plus de 30ans la réponse des dirigeants fut radicale et unilatérale. Vision mercantile car nous avons apprit que notre mise à la porte était une condition obligatoire au rachat du club par les Qataris. Nous avons donnés le bâton pour nous faire battre avec le recul.

Aujourd'hui ce club n'est plus celui que nous avons aimé, je fais partis de ceux qui ne se reconnaissent plus en lui et je ne me considère plus comme un supporter du PSG mais bien comme un de ses anciens ultras.

VIRAGE AUTEUIL
TRIBUNE G
COSMOPOLITE ET FIERS!


Si ça interesse des personnes je peut donner plus de détails, répondre aux questions et meme faire un tour de France des supporters ultras ainsi que de leur tendance politique. :)
Farah
 
Messages: 11
Enregistré le: 13 Juin 2013, 21:41

Re: Supporters Ultras en France

Messagede Kzimir » 24 Juin 2013, 23:34

Juste, j'avais lu que dernièrement il y avait eu une reconciliation entre certains anciens d'Auteuil et de Boulogne afin de protester ensemble contre le plan Leproux. C'est vrai ?
J'ai déjà vu, comme pas mal de monde j'imagine, des autocs "liberté pour les ultras", j'imagine que c'est également contre le plan Leproux. Qui est a l'initiative ?
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Supporters Ultras en France

Messagede Farah » 25 Juin 2013, 08:02

Kzimir c'est plus compliqué que ça. Suite aux dissolutions en 2010 des principales associations un groupe "Liberté pour les Abonnés" à vue le jour.
Il avait pour but d'unir les personnes des 2 tribunes afin de porter ensemble leurs revendications.
Effectivement des personnes aussi bien de Boulogne que d'Auteuil ont rejoint "LPA", par contre ce n'était pas les noyau d'actif mais les suiveurs/lambdas/sympathisants qui fautes d'avoir des contacts ce sont redirigés vers ce groupe.

LPA s'est auto dissout il y a un mais continue à faire des actions ponctuelles. Aujourd'hui c'est pas plus de 80 tètes.
Les SUPRAS était une mosaïque et réunissaient plusieurs sections: La K-soce Team (à l'origine du conflit Auteuil/KOB) et les Microbes (les jeunes revendicatifs) ont pris leur distance de leur groupe mère et ont choisies une autre ligne de conduite en choisissant de continuer de suivre le PSG et en collaborant avec lui afin d'obtenir des avantages. L'histoire fut courte car le club leur à mis à l'envers moults fois et aujourd'hui ils sont revenu à une politique contestatrice.
Divers petites entités gravites autours des principales: les brothers, le combat continue ect mais sont fortement minoritaire.

Les noyaux des SUPRAS/AUTHENTIKS/GRINTA/PSP se sont unis sous l'égide PANAME UNITED COLOR. Ils boycottent totalement le club, déçu et dégouté la page PSG est tourné. Ils continuent à vivre via des soirées et les amitiés avec des groupes européens comme COLOGNE et Copenhague.
Farah
 
Messages: 11
Enregistré le: 13 Juin 2013, 21:41

Re: Supporters Ultras en France

Messagede altersocial » 17 Aoû 2013, 11:50

C'est effectivement intéressant de ne pas laisser les tribunes aux fachos et la ténacité des ultras d'Auteuil est exemplaire, mais les sports de compétition font partie d'une culture moderne qui ne doit pas échapper à la critique :wink:

Un aspect qui m'a toujours étonné : pourquoi affronter les ultras marseillais, également antiracistes ? Pour un militant antifasciste extérieur au monde des tribunes cela rend peu crédible la portée politique de l'engagement ultra antiraciste dans l'hexagone.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Supporters Ultras en France

Messagede Roro » 17 Aoû 2013, 12:47

J'avais parlé l'autre jour rapidement à Pierro des Ultramarines, les ultras bordelais, voici un de leur tifo (réalisé il y a 3 ans, de mémoire) :

http://img32.imageshack.us/img32/2486/rmwb.jpg

Banderole contre l'homophobie déployée en mars/avril dernier :

http://img94.imageshack.us/img94/12/4svs.jpg
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Supporters Ultras en France

Messagede Roro » 17 Aoû 2013, 13:01

altersocial a écrit:Un aspect qui m'a toujours étonné : pourquoi affronter les ultras marseillais, également antiracistes ? Pour un militant antifasciste extérieur au monde des tribunes cela rend peu crédible la portée politique de l'engagement ultra antiraciste dans l'hexagone.


Oh tu sais, entre Nice et Lyon, dont on sait que les fachos sont légion dans les 2 clubs, c'est pas un long fleuve tranquille non plus...

Ce qu'il faut bien voir pour comprendre le monde ultra, c'est que les supporters ultras se voient comme une forme d'élite des supporters. Les plus passionnés, les plus bruyants, ceux qui animent le plus le stade (par des tifos, des fumigènes...)... Ils sont donc assez logiquement en compétition entre eux pour savoir quel club ultra est le plus passionné. Et le chauvinisme local aidant, il est assez logique que la compétition soit féroce.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Tu parlais de la guerre Auteuil/Marseille. Mais Auteuil est assez critiqué pour sa complaisance avec le KOB. S'alliant avec eux pour se friter avec des ultras de villes adverses. Je sais que pas mal d'ultras antiracistes sont très critiques à l'égard d'Auteuil pour ça.

Et Marseille et Bordeaux sont aussi des matches chauds, alors que les deux sont antifascistes. A ceci près tout de même que les Ultras bordelais sont membres du réseau Alerta, contrairement aux ultras marseillais. Et Marseille est antifasciste, mais il faut voir à quel niveau et quel est le degré de politisation interne, si les ultras marseillais font des manifs antifas par exemple.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Supporters Ultras en France

Messagede Roro » 17 Aoû 2013, 13:10

La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Supporters Ultras en France

Messagede Farah » 23 Aoû 2013, 19:50

altersocial a écrit:C'est effectivement intéressant de ne pas laisser les tribunes aux fachos et la ténacité des ultras d'Auteuil est exemplaire, mais les sports de compétition font partie d'une culture moderne qui ne doit pas échapper à la critique :wink:

Un aspect qui m'a toujours étonné : pourquoi affronter les ultras marseillais, également antiracistes ? Pour un militant antifasciste extérieur au monde des tribunes cela rend peu crédible la portée politique de l'engagement ultra antiraciste dans l'hexagone.


Réponse tardive désolé.

Le monde des tribunes est basé sur la compétition. Celui qui fera les plus gros tifos (animations), qui chantera le plus fort etc... forcément rivalité dérive parfois avec confrontation.
Il y aussi la partie folklore du stade.

Marseille anti fasciste c'est une grosse blague. Seul un des groupes Mars: le Commando Ultras peut ouvertement se dire cohérent.

Chaque club/groupe à sa façon de pensée et de s'organiser. Souvent en incompatibilité avec d'autres groupes.
Farah
 
Messages: 11
Enregistré le: 13 Juin 2013, 21:41


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités