l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede Alayn » 29 Juin 2009, 00:13

Bonsoir ! Dans les luttes, oui mais pas seulement. Surtout dans la construction d'alternatives !
On va pas attendre 100 000 ans non plus !
Et puis, quand on voit comment encore dans les luttes, c'est phagocité par les Rouges...

Dans les alternatives, les terrains sont beaucoup plus ouverts...
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede Tuxanar » 29 Juin 2009, 08:57

post-gaucho a écrit:
Tuxanar a écrit:Antigone, post-gaucho m'interpellait sur un de mes post et je lui donnais la raison du contenu assez provocateur.

En fait, je te demandais si tu appliquerais tes principes libertaires à des personnes non libertaires. Et tu ne m'as toujours pas répondu.


Je t'ai répondu plus haut. Je te disais que ça dépendait des gens.

D'autant plus que la plupart ne sont ni autoritaires, c'est à dire voulant que tout le monde obéisse à sa hiérarchie, ni anti-autoritaire, c'est à dire en se battant contre l'existence d'une hiérarchie.

La plupart des gens obéissent, mais je n'y verrais un signe d'autoritarisme mais plus d'absence de questionnement sur la société et d'alternatives crédibles.
C'est pour ça que les luttes sont, d'après moi, les meilleurs moment pour montrer des moyens de prise de décision non autoritaire et l'ébauche d'une société alternative crédible.
Les initiatives individuelles que pronent Alayn sont aussi intéressantes, mais moins, car ce n'est pas forcément visible à tous. Et tout le monde n'en profite pas, ça ne remet pas en cause le capitalisme (pour les coop') cela montre un autre capitalisme.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede post-gaucho » 29 Juin 2009, 12:45

Tuxanar a écrit:Je t'ai répondu plus haut. Je te disais que ça dépendait des gens.

J'ai surtout l'impression que tu acceptais ceux qui acceptent certains principes de l'anarchisme. Et ça me ferait dire qu'en gros, tu ne vis qu'avec des anars, ou que tu veux que tout le monde soit anar.

EDIT : Quant aux attitudes individuelles, tout le monde est libre, et on ne peut pas forcer les gens à lutter (si encore ça a une utilité, mais ça c'est mon opinion)
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Juin 2009, 00:06

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede Tuxanar » 29 Juin 2009, 13:49

Et ça me ferait dire qu'en gros, tu ne vis qu'avec des anars, ou que tu veux que tout le monde soit anar.


T'as vraiment qq1 qui est dans une pure posture rhétorique. À des faits concrets (aggression de deux militants à Tours), tu ne fais que rappeler de grands principes sans faire de différence. Comme si tous les avis se valaient. "Les créationnistes sont libre d'avoir un avis différent sur l'évolution, on a pas à les forcer à l'apprendre." Ton propos est de ce genre, on peut tout acceper au nom de la liberté individuelle.

Ensuite, j'ai pas envie de vivre avec des fachos, et eux veulent pas vivre avec les anars. Toi t'as le droit de les adorer, moi non.

Et en plus, j'ai jamais prétendu vouloir que tout le monde soit anar. Tu liras les fils, tu verrais que je serais plutot de ceux qui pensent qu'en cas de révolution, on sera pas majoritaire.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede post-gaucho » 29 Juin 2009, 14:20

Ah tu crois que je fais de la rhétorique. Examinons ton discours, où tu m'attribues une flopée de propos qu'étrangement, je ne me rappelle pas avoir tenu :

Tuxanar a écrit:À des faits concrets (aggression de deux militants à Tours), tu ne fais que rappeler de grands principes sans faire de différence.

Le lien, il est où ? Tu veux faire croire que je ne condamne pas l'agression, c'est ça ?

Tuxanar a écrit:Comme si tous les avis se valaient. "Les créationnistes sont libre d'avoir un avis différent sur l'évolution, on a pas à les forcer à l'apprendre." Ton propos est de ce genre, on peut tout acceper au nom de la liberté individuelle.

Idem, le lien ?

Tuxanar a écrit:Ensuite, j'ai pas envie de vivre avec des fachos, et eux veulent pas vivre avec les anars. Toi t'as le droit de les adorer, moi non.

Où ai-je dit que je les adorais ?

Tuxanar a écrit:Et en plus, j'ai jamais prétendu vouloir que tout le monde soit anar. Tu liras les fils, tu verrais que je serais plutot de ceux qui pensent qu'en cas de révolution, on sera pas majoritaire.

Ben alors tu feras comment le jour de la révolution, puisque visiblement tu ne peux pas saquer les autres courants politiques, et que tu as déjà du mal avec ceux qui viennent de ton propre camp ?


Bref, pour quelqu'un qui voudrait me faire passer pour rhéteur, t'es pas mal dans ton genre, à me reprocher des propos que je n'ai jamais tenu, et à extrapoler mes dires jusqu'à l'absurde.
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Juin 2009, 00:06

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede Tuxanar » 29 Juin 2009, 14:39

post-gaucho a écrit:
Tuxanar a écrit:À des faits concrets (aggression de deux militants à Tours), tu ne fais que rappeler de grands principes sans faire de différence.

Le lien, il est où ? Tu veux faire croire que je ne condamne pas l'agression, c'est ça ?

Tuxanar a écrit:Comme si tous les avis se valaient. "Les créationnistes sont libre d'avoir un avis différent sur l'évolution, on a pas à les forcer à l'apprendre." Ton propos est de ce genre, on peut tout acceper au nom de la liberté individuelle.

Idem, le lien ?

Tuxanar a écrit:Ensuite, j'ai pas envie de vivre avec des fachos, et eux veulent pas vivre avec les anars. Toi t'as le droit de les adorer, moi non.

Où ai-je dit que je les adorais ?

Tuxanar a écrit:Et en plus, j'ai jamais prétendu vouloir que tout le monde soit anar. Tu liras les fils, tu verrais que je serais plutot de ceux qui pensent qu'en cas de révolution, on sera pas majoritaire.

Ben alors tu feras comment le jour de la révolution, puisque visiblement tu ne peux pas saquer les autres courants politiques, et que tu as déjà du mal avec ceux qui viennent de ton propre camp ?


1- Le rapport entre l'aggression et laisser parler les fachos ? Ben, j'ai pas envie de discuter avec des gens qui tabassent les militants d'EG, toi si ?

2- Tu nous dis à longueur de post que la liberté d'expression, c'est la plus sacrée des libertés. Alors, laissons les créationnistes expliquer leur théorie du dessein intelligent. La liberté individuelle de choisir le contenu de ce qu'on étudie est également une liberté aussi importante, donc laissons les créationnistes étudier ce qu'ils veulent.

3- Non, tu les adores peut être pas, je te pose la question puique t'as l'air d'avoir envie qu'on trouve n'importe quoi sur le forum, même des fachos.

4- Moi, le jour de la révolution, j'essaierais de convaincre les gens que l'anarcho-communisme est la solution la moins mauvaise. Ils choisiront ensuite. Et je ne saque pas tous les courants politiques, je te laisse ce privilège (post-gaucho et les marxistes...).

5- Je ne vois pas l'anarchisme divisé en camp. Je vois bien des tendances, mais absolument pas des camps. On est pas en guerre ou à l'assemblée nationale avec des partis politiques. Je te rappelle que ce sont les gens en autogestion qui choisiront ou l'abolition de toutes règles.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede post-gaucho » 29 Juin 2009, 14:53

Tuxanar a écrit:Le rapport entre l'aggression et laisser parler les fachos ? Ben, j'ai pas envie de discuter avec des gens qui tabassent les militants d'EG, toi si ?

Et qu'est-ce qui te fait croire que j'y tiens absolument. La liberté, c'est pour tout le monde. D'ailleurs, ceux qui dans l'histoire ont voulu limiter la liberté aux "amis de la liberté" (genre Saint-Just) ont également été de bons petits tyrans.

Tuxanar a écrit:Tu nous dis à longueur de post que la liberté d'expression, c'est la plus sacrée des libertés. Alors, laissons les créationnistes expliquer leur théorie du dessein intelligent. La liberté individuelle de choisir le contenu de ce qu'on étudie est également une liberté aussi importante, donc laissons les créationnistes étudier ce qu'ils veulent.

Et tu vas faire quoi pour les en empêcher, les mettre en camp de rééducation ? C'est pour éviter toute dérive que je ne cherche pas à imposer de limite (surtout qu'il s'agit de mots, pas d'actes).

Tuxanar a écrit:Non, tu les adores peut être pas, je te pose la question puique t'as l'air d'avoir envie qu'on trouve n'importe quoi sur le forum, même des fachos.

Donc il s'agissait bien d'un procédé rhétorique (le seul que tu aies avoué, même si c'était à demis mots)

Tuxanar a écrit:Moi, le jour de la révolution, j'essaierais de convaincre les gens que l'anarcho-communisme est la solution la moins mauvaise. Ils choisiront ensuite. Et je ne saque pas tous les courants politiques, je te laisse ce privilège (post-gaucho et les marxistes...).

Ben voyons, projette sur moi tes défauts... Au fait, j'ai juste dit que les marxistes n'étaient pas anarchistes, je ne demande ni leur exclusion, ni leur exécution. Je cherche juste à distinguer ce qui relève de l'anarchisme, et ce qui n'en relève pas.

Tuxanar a écrit:Je ne vois pas l'anarchisme divisé en camp. Je vois bien des tendances, mais absolument pas des camps. On est pas en guerre ou à l'assemblée nationale avec des partis politiques. Je te rappelle que ce sont les gens en autogestion qui choisiront ou l'abolition de toutes règles.

HS par rapport à mon propos : je disais que si l'anarchisme était minoritaire le jour de la révolution, et ben les autres camps nous boufferont tout crus (puisqu'on est les seuls à être anti-autoritaire, c'est donc que les autoritaristes seront majoritaires).
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Juin 2009, 00:06

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede FRED » 06 Juil 2009, 18:01

Alayn a écrit:Bonsoir ! Dans les luttes, oui mais pas seulement. Surtout dans la construction d'alternatives !
On va pas attendre 100 000 ans non plus !
Et puis, quand on voit comment encore dans les luttes, c'est phagocité par les Rouges...



C'est pas les rouge, le problème c'est la reproduction des discrimination et des valeurs capitaliste, donc l'anarchiste n'arrive pas a se défaire dans une organisation infinitaire par exemple, il est fort possible qu'un groupe ou un individu prônent d'autre valeurs, ne soi pas accepté dans une organisation classique anar.

Du coup il y a ceux qui tienne des position d'évolution, en tentant d'intégrer d'autres données, écologique, féminisme, homo, etc, se pose ensuite le problème du contrôle des barbus colmaté dans des tradition classique, et souvent qui n'a rien a voir avec l'anarchie, s'en suis bien sur de départ et d'exclusion souvent scandaleux par les moyen employer des barbus, et la boucle est bouclé.

Le problème après pour celui qui viens, c'est de trouver le moyen de réparés les dégas fait par des vieux barbus réactionnaire, très vite se nouveaux s'apercevra qu'il est lui aussi dans la ligne de mire de c'est vieux briscard, qu'il sera taxé de marxisme ou de phoque ou de lesbienne hystérique pour les nouvelle.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede Pïérô » 21 Sep 2014, 14:17

Emission de Demain Le Grand Soir qui plus globalement sur cette question de l'engagement en général pose le contexte de chape de plomb, du poids de l'idéologie dominante, etc...

à écouter " Pourquoi ne se révolte-t-on pas ? " : http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1333
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités