Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*isme

Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*isme

Messagede K.O.A.L.A » 01 Nov 2012, 10:03

Salut à toutes et tous, je sais que la question animale n'est pas forcément une priorité, ni même une préoccupation de tous-tes, et que certains-es ont quelques réticences face à cela(bien sur il y'a des réticences des deux côtés...), (exemple de "l'incident des RIA de SI" et l'article du monde libertaire), mais du coup ici j'aimerais pouvoir partager différentes ressources(textes, tableaux, recettes...)intéressantes, échanger sur le végéta*isme(végétarisme et végétalisme, puisque je pense qu'il faille y aller progressivement et que c'est à chacun-e de faire la part des choses et de décider)

RESSOURCES :

-"Vivre végan au quotidien"
Vivre vegan au quotidien : un petit guide introductif
Comment vivre vegan au quotidien ? Est-ce simple ? Comment se débrouiller ? Voici quelques petits points pratiques devant permettre de s'y retrouver.

Le plus simple est déjà de s'orienter par rapport à trois aspects principaux de la vie quotidienne : l'habillement, les cosmétiques et l'alimentation.

Un guide utile, avec des tableaux nutritionnels étoussa de La Terre d'abord
Pour le voir en entier c'est

-Site web : Veganisme.fr

RAISON D'ETRE DE NOTRE SITE

Notre objectif est de partager cette vision du monde(végan) avec un public aussi large que possible, et de démontrer que cet avenir est non seulement souhaitable pour le plus grand bien des animaux (compassion), des êtres humains (santé physique et psychologique) et du monde (écologie et survie de la planète)... mais aussi possible et réalisable !

A partir de toutes les informations, ressources, conseils, suggestions et indications pratiques que nous proposons et diffusons dans ces pages, vous pourrez décider si vous souhaitez contribuer à la création de ce Monde Vegan, la première étape étant de commencer par s'engager soi-même sur la voie du végétarisme, du végétalisme ou du véganisme...

Le but ultime de notre action est de contribuer à la manifestation concrète sur la Terre de cette vision d'un Monde Vegan, pour le plus grand bien des Animaux, des Etres Humains, et de la Planète !
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede K.O.A.L.A » 01 Nov 2012, 17:21

Groupes d'actions locaux(je rééditerai ce post au fur et à mesure) :

-Vegan Pays Basque
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede Nyark nyark » 01 Nov 2012, 17:40

Merci ! Il y a des pour et des contre ici : mais, pour couper court à toute polémique, je dirais que les "contre" ne sont pas obligés de lire ce topic. Les "pour", par contre, y trouveront des renseignements bien utiles qui ne sont en rien dérangeants pour les autres. :wink:
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede Pïérô » 01 Nov 2012, 20:38

Sauf que parler de végétarisme et échanger des recettes végétariennes, et rentrer dans le prosélytisme et les groupe végans et/ou antispécistes, c'est pas tout à fair pareil, et il semble que le cours de ce topic en prenne le chemin. Et voir apparaitre le vert et noir me dérange plus que beaucoup. Donc il faudrait savoir l'objectif de ce topic, car si c'est ce qui est avancé en premier lieu se tranfsforme en prosélytisme pour des courants douteux, il est clair que le débat et la contradiction sera menée. 8-)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede K.O.A.L.A » 01 Nov 2012, 20:48

Humpf...
Pour ce qui est de l'échange de recettes, etc...ce n'est qu'un topic sur l'ensemble du forum "dédié" à ce genre de culture donc oué il est possible ici d'échanger des recettes...je vois pas vraiment le problème
Ensuite concernant le prosélytisme...effectivement j'essaie de promouvoir la culture végéta*ienne puisque je pense qu'elles peuvent apporter pas mal, mais après chacun-e est libre de choisir :)
Et pour les groupes végans...j'essaie juste de donner des infos sur ce qui se fait au niveau local, histoire de pouvoir voir ce qui est fait(toujours si intéressé-e), et je "trie" les groupes que je choisi de poster ici(Végan Pays Basque me semble plutôt sympas), du coup des groupes "douteux" n’apparaîtront pas à mon avis.
Le vert et le noir moi j'aime bien :lol:
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede K.O.A.L.A » 05 Nov 2012, 09:29

Food not bombs :(je rééditerais cette liste au fur et à mesure)

Tout d'abord une petite introduction à ce mouvement là : http://www.foodnotbombs.net/fr-index.htm
Food Not Bombs (D'la bouffe, Pas des bombes) est une organisation horizontale de redistribution gratuite et autonome de nourriture que l'on remarque facilement dans les parcs avec ses chaudrons, ses tables et ses affiches. Le message central de Food Not Bombs est que personne ne devrait manquer de nourriture. Il s'agit également d'une réappropritation de l'espace publique; une zone autonome de la marchandisation de nos vies.
Le premier collectif Food Not Bombs se créa à Boston vers 1981(Cambridge, Massachussetts 1980?) par des militants anti-nucléaires qui avaient eu l'inspiration du nom lors d'une soirée de graphiti en ville. Avec l'accroissement de la pauvreté et de la précarité, la nourriture pour tous et toutes devrait passer avant un programme d'armement. L'organisation compte maintenant des centaines de collectifs auto-organisés et autogérés à travers le monde et sur tous les continents. De nombreux collectifs appliquent l'éthique vegan dans leur préparation de repas

Image
Et ci dessous, différents FNB organisés(et encore en activité, si jamais ce n'est pas le cas...faîtes signe)en France :
-Food not bomb Paris
-Food not bombs Bordeaux
Les annonces des prochains événements sont signalées sur leur facebook : LA
Image
-Resto trottoir(FNB Besançon)
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede MélusineCiredutemps » 15 Nov 2012, 00:51

Pïérô a écrit:Sauf que parler de végétarisme et échanger des recettes végétariennes, et rentrer dans le prosélytisme et les groupe végans et/ou antispécistes, c'est pas tout à fair pareil, et il semble que le cours de ce topic en prenne le chemin. Et voir apparaitre le vert et noir me dérange plus que beaucoup. Donc il faudrait savoir l'objectif de ce topic, car si c'est ce qui est avancé en premier lieu se tranfsforme en prosélytisme pour des courants douteux, il est clair que le débat et la contradiction sera menée. 8-)


De quel courants douteux s'agit-il ? Je ne connais pas toutes les tendances, toutes les mouvances, ni toutes les orgas qui associent le vert et le noir, loin de là. Je ne doute pas que certaines défendent des positions problématiques, mais, il me semble que tout n'est pas à rejeter en bloc dans ce que peuvent symboliser l'association de ces deux couleurs.
Les humain-e-s ne sont pas les seuls êtres vivant-e-s doté-e-s d'une vie psychique, les autres animaux le sont aussi. Alors, bien que je n'adhère pas à l'anti-spécisme (car je considère qu'il y a des espèces au sein de l'animalité - et j'estime qu'il y a une différence plus profonde entre une huitre et un chat qu'entre un chat et un-e humain-e), je ne cautionne pas le fait que des humain-e-s traitent d'autres animaux comme des choses. Je pense que le fait que l'anthropocentrisme soit l'un des points communs entre toutes les religions monothéistes n'est pas un fait anodin. Le discours qui justifie le maintien de la vivisection n'a rien de scientifique. il s'agit d'un discours obscurantiste qui sert des intérêts plus que douteux, toxiques du point de vue éthique car la vivisection n'est rien d'autre que de la torture, toxiques pour la santé humaine car les testes sur les animaux non-humains ne sont pas fiables et toxiques pour la planètes car lorsqu'une composante sert de prétexte à la pratique de la vivisection elle est, à coup sûre, ultra-polluante.
Les humain-e-s ne sont pas "naturellement" des carnivores/charognards et n'ont pas besoin, pour être en bonne santé, de voler le lait des bébés des autres espèces mammifères contrairement à ce que nous rabâchent la propagande commerciale des lobbys de la viande et des produits laitiers. Alors il y a a sans doute des courants douteux chez les anarchistes végéta*ien-ne-s, mais à mon avis pas plus que chez les anarcho-viandard-e-s...
MélusineCiredutemps
 

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede Béatrice » 15 Nov 2012, 18:40

MélusineCiredutemps a écrit: Alors il y a a sans doute des courants douteux chez les anarchistes végéta*ien-ne-s,


MélusineCiredutemps, j'ignore si des courants douteux existent chez " les anarchistes végéta*ien-ne-s", quoi qu'il en soit, si ceux-ci sont désignés comme
tels, elles (ils) démontrent bien leur appartenance à un courant spécifique par leur diktat lors de rencontres libertaires ( ST-IMIER par exemple, mais aussi en
d'autres lieux de rencontres libertaires et autres. )

MélusineCiredutemps a écrit:
mais à mon avis pas plus que chez les anarcho-viandard-e-s...


C'est un nouveau courant ? ( si oui, avec "diktat" comme le précédemment nommé ? )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede altersocial » 15 Nov 2012, 18:53

Ca vaut quoi ce livre ? On met humains et animaux sur le même plan avec toutes les dérives possibles ? Ou c'est une vision humaniste du traitement animal ? :gratte:
En tout cas ça vient de re-sortir ....

Image

Les animaux souffrent. Comme nous. Ils doivent donc être considérés autrement. Ce livre a déclenché le débat contemporain en éthique animale et changé notre regard sur les animaux. Depuis sa parution en 1975, il est devenu un classique incontournable, traduit dans une vingtaine de langues et vendu à près d'un million d'exemplaires.

Peter Singer, philosophe australien, est professeur de bioéthique à l'université Princeton (Etats-Unis). Time Magazine l'a présenté comme le plus influent des philosophes actuels.


:gratte:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede MélusineCiredutemps » 16 Nov 2012, 15:20

"Au fond de ma révolte contre les forts, je trouve du plus loin qu’il me souvienne l’horreur des tortures infligées aux bêtes.

J’aurais voulu que l’animal se vengeât, que le chien mordît celui qui l’assommait de coups, que le cheval saignant sous le fouet renversât son bourreau ; mais toujours la bête muette subit son sort avec la résignation des races domptées. — Quelle pitié que la bête !

Depuis la grenouille que les paysans coupent en deux, laissant se traîner au soleil la moitié supérieure, les yeux horriblement sortis, les bras tremblants, cherchant à s’enfouir sous la terre, jusqu’à l’oie dont on cloue les pattes, jusqu’au cheval qu’on fait épuiser par les sangsues ou fouiller par les cornes des taureaux, la bête subit, lamentable, le supplice infligé par l’homme.

Et plus l’homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent.

Des cruautés que l’on voit dans les campagnes commettre sur les animaux, de l’aspect horrible de leur condition, date avec ma pitié pour eux la compréhension des crimes de la force.

C’est ainsi que ceux qui tiennent les peuples agissent envers eux ! Cette réflexion ne pouvait manquer de me venir. Pardonnez-moi, mes chers amis des provinces, si je m’appesantis sur les souffrances endurées chez vous par les animaux.

Dans le rude labeur qui vous courbe sur la terre marâtre, vous souffrez tant vous-mêmes que le dédain arrive pour toutes les souffrances.

Cela finira-t-il jamais ?"


LOUISE MICHEL
MélusineCiredutemps
 

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede MélusineCiredutemps » 16 Nov 2012, 15:37

"Ah! ma petite Sonia, j'ai éprouvé ici une douleur aiguë.

Dans la cour où je me promène arrivent tous les jours des véhicules militaires bondés de sacs, de vielles vareuses de soldats et de chemises souvent tachées de sang...

On les décharge ici avant de les répartir dans les cellules où les prisonnières les raccomodent, puis on les recharge sur la voiture pour les livrer à l'armée.

Il y a quelques jours arriva un de ces véhicules tiré non par des chevaux, mais par des buffles.

C'était la première fois que je voyais ces animaux de près.

Leur carrure est plus puissante et plus large que celle de nos boeufs ; ils ont le crâne aplati et des cornes recourbées et basses ; ce qui fait ressembler leur tête toute noire avec deux grands yeux doux plutôt à celle des moutons de chez nous.

Il sont originaires de Roumanie et constituent un butin de guerre...

Les soldats qui conduisent l'attelage racontent qu'il a été très difficile de capturer ces animaux qui vivaient à l'état sauvage et plus difficile encore de les dresser à traîner des fardeaux.

Ces bêtes habituées à vivre en liberté, on les a terriblement maltraitées jusquà ce qu'elles comprennent qu'elles ont perdu la guerre : l'expression vae victis s'applique même à ces animaux... une centaine de ces bêtes se trouveraient en ce moment rien qu'à Breslau.

En plus des coups, eux qui étaient habitués aux grasses pâtures de Roumanie n' ont pour nourriture que du fourrage de mauvaise qualité et en quantité tout à fait insuffisante.

On les fait travailler sans répit, on leur fait traîner toutes sortes de chariots et à ce régime ils ne font pas long feu.

Il y a quelques jours, donc, un de ces véhicules chargés de sacs entra dans la cour.

Le chargement était si lourd et il y avait tant de sacs empilés que les buffles n'arrivaient pas à franchir le seuil du porche.

Le soldat qui les accompagnait, un type brutal, se mit à les frapper si violemmment du manche de son fouet que la gardienne de prison indignée lui demanda s'il n'avait pas pitité des bêtes.

Et nous autres, qui donc a pitité de nous? répondit-il, un sourire mauvais aux lèvres, sur quoi il se remit à taper de plus belle...

Enfin les bêtes donnèrent un coup de collier et réussirent à franchir l'obstacle, mais l'une d'elle saignait... Sonitchka, chez le buffle l'épaisseur du cuir est devenue proverbiale, et pourtant la peau avait éclaté. Pendant qu'on déchargeait la voiture, les bêtes restaient immobiles, totalement épuisées, et l'un des buffles, celui qui saignait, regardait droit devant lui avec, sur son visage sombre et ses yeux noirs et doux, un air d'enfant en pleurs.

C'était exactement l'expression d'un enfant qu'on vient de punir durement et qui ne sait pour quel motif et pourquoi, qui ne sait comment échapper à la souffrance et à cette force brutale...

J'étais devant lui, l'animal me regardait, les larmes coulaient de mes yeux, c'étaient ses larmes.

Il n'est pas possible, devant la douleur d'un frère chéri, d'être secouée de sanglots plus douloureux que je ne l'étais dans mon impuissance devant cette souffrance muette.

Qu'ils étaient loin les pâturages de Roumanie, ces pâturages verts, gras et libres, qu'ils étaient inaccesibles, perdus à jamais.

Comme là-bas tout - le soleil levant, les beaux cris des oiseaux ou l'appel mélodieux des pâtres - comme tout était différent.

Et ici cette ville étrangère, horrible, l'étable étouffante, le foin écoeurant et moisi mélangé de paille pourrie, ces hommes inconnus et terribles et les coups, le sang ruisselant de la plaie ouverte...

Oh mon pauvre buffle, mon pauvre frère bien-aimé, nous sommes là tous deux aussi impuissants, aussi hébétés l'un que l'autre, et notre peine, notre impuissance, notre nostalgie font de nous un seul être.

Pendant ce temps, les prisonniers s'affairaient autour du chariot, déchargeant de lourds ballots et les portant dans le bâtiment.

Quant au soldat, il enfonça les deux mains dans les poches de son pantalon, se mit à arpenter la cour à grandes enjambées, un sourire aux lèvres, en sifflotant une rengaine qui traîne les rues.

Et devant mes yeux je vis passer la guerre dans toute sa splendeur..."


Rosa LUXEMBOURG, Ecrits de prison
MélusineCiredutemps
 

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede MélusineCiredutemps » 16 Nov 2012, 15:59

altersocial a écrit: On met humains et animaux sur le même plan avec toutes les dérives possibles ?


Les humainEs sont des animaux. Oui, nous sommes des primates comme les tarsiers. Oui, nous sommes des mammifères, comme les vaches... C'est un fait scientifique qui n'a pas besoin d'être démontré. Défendre l'idée contraire relève du créationnisme. Il n'est pas rationnel de considérer que d'un côté il y aurait l'espèce humaine et en face (voir en dessous...) tous les autres animaux sans aucune distinction entre eux, de même et pour les mêmes raisons qu'il n'est pas rationnel de ne pas reconnaître qu'il y a une différence fondamentale entre une huitre et un chat. Oui, tous les mammifères et certains non mammifères ont un cerveaux assez complexe (9 cerveaux dans le cas des pieuvres) pour que leur vie psychique dépasse la simple perception sensorielle (ce qui est déjà suffisant pour parler de souffrance et ne pas justifier que cette dernière soit infligée sous des prétextes fallacieux). Oui, un cochon peut éprouver de la détresse ou de la joie, oui les rats sont capable d'empathie, oui les vaches aiment tendrement leurs veaux...
MélusineCiredutemps
 

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede digger » 16 Nov 2012, 18:13

Au-delà de la question vegan, la question du vivant, du respect du vivant, est une vraie question. Et la relation du respect du vivant et de l’esprit révolutionnaire libertaire.
Pour le capitalisme, le vivant est une marchandise ou une force de travail, parfois les deux.
Pour les hommes, (les vrais,nom de dieu, ceux qui en ont !), le respect du vivant est assimilé à des la sensiblerie.
Un esprit libertaire a quelques problèmes avec la hiérarchie, et hiérarchiser le vivant est, non seulement un contresens politique, mais un contresens absolu, puisque le vivant est une chaîne interdépendante, ou l’être humain n’est au-dessus de rien (ni au dessous)
La cruauté envers le vivant n’est que le signe de la cruauté. Et cette cruauté n’a pas de hiérarchie et s’assumera vis à vis du vivant dans son ensemble, hommes et bêtes sans distinction.
Cette conscience du vivant est pour moi égale à la conscience de classe, ni plus, ni moins. Et si l’on remonte le combat anarchiste à sa racine, les causes profondes des formes d’oppression combattues, , il n’y a pas d’antagonisme ni de "niveaux" mais une grande cohérence qui relie tout cela.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede MélusineCiredutemps » 16 Nov 2012, 18:50

Entièrement d'accord avec ce que digger à écrit ci-dessus !
MélusineCiredutemps
 

Re: Ressources, échange, pistes de réflexions sur le végéta*

Messagede Béatrice » 16 Nov 2012, 19:09

Bref : je n'ai toujours pas de réponse à la question précise que j'ai posée relative au "fameux" courant " anarcho-viandard-e-s..." !
viewtopic.php?f=14&p=80966#p80836
( tant pis : beaucoup de questions demeurent sans réponses... )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités