Boycott du Forum Anarchiste ?

Re: Boycott du Forum Anarchiste ?

Messagede anouchka » 21 Aoû 2012, 19:09

tu as parfaitement le droit de mépriser ce topic et ceux et celles qu'il intéresse... moi aussi il y a quelques topics sur ce forum que je n'ai pas en haute estime (je ne dirai pas lesquels pour ne pas blesser gratuitement les gens qui y participent :trinque: ).
euh... vous n'avez pas d'autre combat à mener que contre ceux et celles qui tentent de combattre la propagande sexiste, raciste, homophobe, conspi, facho où qu'elle soit, et dénoncer les abus de pouvoir dont ils et elles ont été victimes?

d'autant que tout le monde semble d'accord pour limiter ces échanges à un seul topic (qui encore une fois en vaut bien d'autres de ce forum...) et qu'il n'est nullement question, rassure-toi, que les camarades qui souhaitent s'exprimer ici le fassent au nom du FAR et de tous les membres du FAR.

quant à moi je compte écrire un article (mais pas pour le FAR, ni même en mentionnant le FAR, rassure-toi) sur les réflexions à tirer de ce qui se passe sur ce forum, car cela s'inscrit malheureusement dans un contexte plus général de tolérance à la propagande raciste, sexiste, homophobe et d'extrême droite.
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Boycott du Forum Anarchiste ?

Messagede Nyark nyark » 21 Aoû 2012, 19:28

sabotage

En réalité on pose juste la question de savoir s'il faut boycotter ou pas le FA, plusieurs d'entre nous étant inscrits sur les deux. Je t'invite à relire le titre du topic, en gros, juste au-dessus.

@Anouchka : la question n'est pas de savoir quelles discussions intéressent qui ici. Chacun(e) ses priorités, son vécu, sa sensibilité, etc. Ce qu'on voudrait juste éviter c'est que tous les topics dévient vers ce sujet. Et le problème n'est pas seulement qu'on ne s'y intéresse pas : c'est aussi que, quand on n'a jamais été inscrit sur le FA, je te jure qu'avec les changements de pseudes, au bout d'un moment on n'y capte strictement plus rien. C'est là qu'on dit qu'on n'a pas envie de perdre son temps parce que, de toutes façons, comprendre, je crois qu'on n'y arrivera pas, en tout cas moi.
Même si on arrive quand même à se faire une petite idée avec la littérature haineuse et vindicative de certains membres du FA qui viennent se promener ici...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Boycott du Forum Anarchiste ?

Messagede Winston » 21 Aoû 2012, 19:35

Je suis d'accord sur les constats que tu fais anouchka, mais je crois que vous vous faites des illusions sur l'efficacités des moyens que vous utilisez pour votre lutte.
A moins d'avoir un "copyright", dans notre societe capitaliste, tu ne peux empecher quelqu'un "d'usurper" une étiquette, le FA n'echappe pas a cette dure realité.
De plus je comprends qu'on puisse voir par l'intermediaire d'echanges un moyen politique pour faire bouger les choses, mais si tu le fais en interne, c'est qu'il y'a des interlocuteurs avec qui tu penses pouvoir le faire dont tu reconnais un minimum la sincerité.... et sur le FA j'en vois plus... Il ne reste que la critique en externe, mais il y'a le risque de lui donner une importance qu'il n'a pas (ou qu'il n' a plus)...
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: Boycott du Forum Anarchiste ?

Messagede anouchka » 21 Aoû 2012, 21:53

Winston a écrit:Je suis d'accord sur les constats que tu fais anouchka, mais je crois que vous vous faites des illusions sur l'efficacités des moyens que vous utilisez pour votre lutte.
A moins d'avoir un "copyright", dans notre societe capitaliste, tu ne peux empecher quelqu'un "d'usurper" une étiquette, le FA n'echappe pas a cette dure realité.
De plus je comprends qu'on puisse voir par l'intermediaire d'echanges un moyen politique pour faire bouger les choses, mais si tu le fais en interne, c'est qu'il y'a des interlocuteurs avec qui tu penses pouvoir le faire dont tu reconnais un minimum la sincerité.... et sur le FA j'en vois plus... Il ne reste que la critique en externe, mais il y'a le risque de lui donner une importance qu'il n'a pas (ou qu'il n' a plus)...


de toute façon je ne le ferai pas longtemps, puisque dans l'indifférence générale je vais probablement bannie et totalement censurée (bizarre comme les gens s'en foutent moins quand ce genre d'injustice leur arrive à eux...).
sur le fond tu as raison pourtant, il n'y a pas grand monde (personne?) de sincère que j'aurais l'espoir de convaincre, mais un forum c'est public et je pense aux invité(e)s et c'est à eux, elles que je m'adresse.
sur la question de l'importance loin de moi de parler audimat mais quelle que soit la raison (probablement cette histoire de référencement...) il y a plus de fréquentation sur le forum anarchiste qu'ici.
évidemment à l'échelle de la planète ce forum n'a guère d'importance mais c'est un bon exemple d'un phénomène plus général de tolérance à l'intolérable dans l'ensemble de la société, et en particulier dans les milieux libertaires. ce qui est intéressant ce sont les arguments récurrents de ceux et celles qui justifient l'ouverture et le dialogue avec des racistes, des sexistes, des fafs... (phénomène qui va en s'aggravant à mon avis, et que je ne peux pas quant à moi traiter par le mépris).
je ne pense pas d'ailleurs m'en tenir à ce seul exemple, on a pu constater ce processus assorti des mêmes "arguments" (vraiment exactement les mêmes) dans des mouvements comme les indignés, des associations comme acrimed, des sites comme onpeutlefaire...)
autre indice de cette "évolution" sociale, il y a peu il aurait été inimaginable de faire des émissions grand public avec un mec comme eric zemmour (dont les propos gerbants sont censés être "équilibrés" par le dialogue avec un antiraciste, antisexiste...).




à nyark nyark: je me répète, on est tous d'accord, pas question de parler du forum anarchiste sur un autre topic, pas question de s'exprimer sur le sujet au nom du FAR.
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Boycott du Forum Anarchiste ?

Messagede Nyark nyark » 21 Aoû 2012, 22:04

Tu sais Anouchka, je ne crois pas que quiconque ici se tamponne le coquillard de ce que tu penses (sans vouloir parler à la place de Digger ;) ). Je ne sais plus trop comment m'exprimer pour ne pas te blesser : mais le problème c'est surtout qu'on a, enfin, que j'ai l'impression que toutes ces discussions ici, sur le FAR, ne mèneront à rien. Si vous n'êtes pas épuisés de vous battre sur le FA (et je me demande comment vous faites) essayez encore, mais je ne suis pas très optimiste.
Mais ici, à part ignorer les membres malveillants (voire, éventuellement, les bannir sans état d'âme mais de façon démocratique, avec un vote) que veux-tu que l'on fasse de plus ? La question c'était "boycott du FA ?". Pour moi, c'est clair, elle ne se pose même pas : je ne m'y inscrirai jamais. Pour vous, franchement, je n'ai pas la réponse.
Je ne pourrais guère que donner des conseils (partir), ce qui est un peu facile et généralement inutile. Je suis passée, il y a des années, par où vous passez actuellement, sur un autre forum. Ça m'a fait très mal à l'époque, ainsi qu'à quelques autres membres, mais bon, on a survécu, et même très bien, alors que te dire ? Courage par exemple ?
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Boycott du Forum Anarchiste ?

Messagede anouchka » 21 Aoû 2012, 22:27

pour quelques un(e)s de ceux et celles qui s'expriment sur ce topic la question du boycott ne se pose pas non plus, puisqu'ils ont été censurés ou exclus pour avoir voulu contester les abus de pouvoir, et ou contré les racistes, sexistes et fachos qui s'étalent sur ce forum...
en tout cas je te remercie pour ton empathie. :)
je n'attends aucune solution au problème qui se pose là bas, mais quand on est plusieurs à subir la même injustice on a besoin d'en parler, surtout quand on a été injustement muselés.
sinon moi non plus je n'attends plus rien de ce forum, il n'y a rien à faire ne serait-ce que pour des raisons pratiques.
mais concernant la tolérance grandissante envers des "idées" nauséabondes, y compris en milieux libertaires, là je ne lâche pas l'affaire.
j'avais déjà des craintes en 2004 quand j'ai écrit cet article et depuis ça n'a fait qu'empirer...

"JE SUIS ANTIRACISTE, MAIS..."

par Sylvie

"Quelle horreur, ces pochetrons qu'on ramasse évanouis dans les caniveaux !" s'écrient en chœur les alcooliques qui ne sont jamais "tombés si bas". Cette différence spectaculaire leur permet de nier leur propre dépendance, les dégâts tout aussi réels infligés à leur organisme. Même déni chez les racistes "modérés". Ils ne sont pas comme ces gros bœufs qui n'hésitent pas à claironner : "Si je vote Le Pen, si je vomis nègres et ratons, c'est parce que je suis incapable de tolérer la différence !"

Or, cette variété de racistes est quasiment une vue de l'esprit. La grande majorité préfère avancer des explications : "Je suis raciste parce que..." (objectivement, les immigrés sont inférieurs et dangereux), "Je ne suis pas raciste, mais..." (objectivement, les immigrés sont inférieurs et dangereux), "Je suis antiraciste, mais..." (les immigrés ne m'y aident pas et je vais vous détailler en quoi objectivement, ils sont inférieurs et dangereux).

Ces derniers temps, les médias font de gros efforts pour fournir de nouvelles justifications. Délinquance, machisme, terrorisme, intégrisme religieux, etc. Faux débats, montés de toutes pièces pour détourner l'attention des méfaits du gouvernement ? Évidemment ! Sans compter qu'en période de crise, les boucs émissaires sont toujours les bienvenus... Mais quels que soient leurs mobiles, cette peur savamment inoculée ne reste-t-elle pas imprimée dans beaucoup d'esprits ?

Tendez l'oreille autour de vous, lisez la presse, toutes tendances politiques confondues : malaise garanti. Les pamphlets radicalement antiracistes se raréfient, les propos xénophobes se généralisent, se banalisent, y compris dans des milieux qu'on aurait pu croire épargnés. Les Arabes y tiennent toujours une place de choix. Voleurs, violeurs, violents, feignants, profiteurs, machos, comploteurs, fanatiques... On a toujours raison de vouloir s'en débarrasser : même quand on ne sait pas pourquoi, eux, ils le savent !

Certains journalistes (pas tous, loin de là !) prennent la peine de préciser qu'"il y en a aussi des bien", que la belle société française a peut-être sa part de torts... Mais après ce léger bémol (quelques lignes au plus), suit souvent une ou plusieurs pages qu'on pourrait résumer ainsi : "Arabes = danger". Danger pour les femmes, la laïcité, la liberté, la sécurité, la culture et les valeurs françaises, la démocratie, etc. Enfoncez-vous ça dans la tête !

Non contents de surinterpréter la situation actuelle, les médias dressent un tableau apocalyptique de ce qui "nous" attend ("Nous", les vrais français) si on "les" laisse faire. En général, on accuse les Blancs d'actes réellement commis ; les autres, de ceux qu'ils "pourraient" faire. Dans leur cas, le doute ne doit jamais profiter à l'accusé. À tares égales, double peine dans tous les domaines : légal, social, politique et médiatique !

Si on "les" laisse faire, serine la presse, ce sera le début de l'escalade : les banlieues deviendront des zones de non-droit, "ils" nous imposeront leurs lois, à l'école et dans tous les lieux publics, lapideront et exciseront impunément...

En admettant que certains extrémistes aient des velléités dans ce sens, ont-ils le pouvoir de modifier le Code pénal de l'État français ?

Revenons un peu à la réalité des faits : cette future classe dominante, ces barbares au sang impur qui "viennent jusque dans nos bras égorger nos filles et nos compagnes" sont impuissants à empêcher les discriminations au logement et à l'emploi, les contrôles au faciès... et pour beaucoup, tout simplement, à obtenir des papiers ! En France, le taux de chômage est trois fois plus élevé chez les étrangers non européens. 42 % des jeunes de 22 à 29 ans dont les deux parents sont nés en Algérie sont chômeurs (contre 11 % des autres). Les "Français d'origine étrangère" - Comment les nommer, puisqu'il faut bien indiquer le motif du rejet dont ils sont victimes : immigrés ? étrangers ? Un maximum sont nés en France ! Mais si on se contente de parler "des Français que haïssent les Français", sans préciser, le propos risque de devenir un tantinet nébuleux ! "Français d'origine ceci ou cela" devrait constituer un moindre mal-disant, mais c'est long, lourd et laborieux... - sont carrément sous-représentés dans les médias, en politique, etc. Et, en parlant d'impunité, ont-ils le pouvoir de faire condamner les flics qui commettent des bavures racistes ?

Comme au temps de la guerre en Afghanistan ou au Kosovo, la propagande de cette guerre civile programmée ne recule devant aucun moyen : exagérations, mensonges, amalgames, manipulation des chiffres, chantage à la compassion et à la terreur, grands airs de vertu outragée (nous, les champions de la liberté ; eux, des sauvages arriérés à éduquer de gré ou de force).

Et comme en période de guerre, les réfractaires se font traiter au mieux de naïfs, au pire de collabos ; les conflits sociaux sont oubliés afin de faire front "tous ensemble", au nom de la "République en danger".

La nature humaine étant ce qu'elle est, on a toujours de bonnes raisons de haïr n'importe quel peuple : il suffit de trouver le bon éclairage. La situation des femmes est sans doute moins catastrophique en Occident que dans certains pays d'Afrique ou du Moyen-Orient ; mais nos charmantes démocraties sont en train d'écraser, d'asservir et d'exploiter une bonne partie de la planète... Celle-là même qu'on accuse de nous menacer, par le terrorisme ou l'invasion sournoise !

Par ailleurs, peut-on ignorer que s'en prendre aux dominants n'a pas les mêmes conséquences que d'enfoncer les dominés ? Les Blancs ne risquent ni discrimination, ni sanctions collectives. N'oublions pas que les lois racistes ne font pas le tri entre bons et mauvais "étrangers".

Objection souvent entendue : doit-on s'abstenir de critiquer Noirs et Arabes, sous prétexte qu'ils sont aussi des victimes de la société ? Non, sans doute. Mais dans leur cas, quoi qu'en prétendent les médias, les excès vont rarement dans le sens de trop d'angélisme. Entre "ne jamais attaquer" et "les attaquer de préférence, longuement, sans répit et à l'unisson", ne peut-on trouver de proportion plus équitable ?

Si au moins la résistance antiraciste était à la mesure de ce matraquage ! Hélas, je crois qu'on paye le prix de décennies d'antiracisme cornichon... Pour mériter d'être défendues, les victimes devaient rester irréprochables en dépit des pires injustices. Quand il a bien fallu admettre que certaines étaient infréquentables, les antiracistes "angélistes" se sont trouvés totalement déstabilisés. Avant d'exiger la justice sociale, les opprimés devaient d'abord tous se changer, jusqu'au dernier, en citoyens modèles - à la rigueur, en bandits d'honneur ou en militants éclairés. N'est-ce pas à nous, anarchistes, de continuer à affirmer que là n'est pas la question ? Quoi qu'ils fassent, même gentils et "intégrés", aucun gouvernement ne leur accordera jamais l'égalité économique et sociale ; l'État français ne peut les tolérer que sous forme d'esclaves qui rasent les murs ; aucune loi ne peut guérir les maladies générées par ce système, inégalitaire par nature ; la seule véritable issue, c'est un changement global et radical de société.

OK, me direz-vous, mais que faire en attendant la révolution ? Au moins, tâcher de limiter les dégâts, et ne pas hurler avec les loups.

Car la situation, déjà pas brillante, des "Français d'origine non européenne" pourrait aller en empirant. Multiplication des contrôles et des violences policières, aggravation des discriminations sociales et des sanctions pour les auteurs de "petits délits" (du genre : attroupement dans un hall d'immeuble), expulsions de plus en plus nombreuses et arbitraires, etc. Le terrain aura été bien préparé pour que de telles mesures suscitent un minimum d'indignation ! Indignation déjà très molle, ainsi qu'on a pu le constater à l'époque des lois Sarkozy. La peur de l'Autre est un monstre bien plus facile à réveiller qu'à rendormir une fois pour toutes...
mars 2004


http://fa-ivry.forlogaj.tk/article84/je-suis-antiraciste-mais
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Boycott du Forum Anarchiste ?

Messagede raspoutine » 21 Aoû 2012, 23:18

perso, comme je l'avais dis y a une époque ce forum doit disparaître !
je pense que même willio vu l’évolution actuel ne serait pas contre !
parce que c'est pas un problème de "moi j'y vais pas" mais c'est une tache énorme sur tout le mouvement que ce forum anarchiste !
moi j'y ne fait que lire las bas depuis un moment !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: Boycott du Forum Anarchiste ?

Messagede yoh » 22 Aoû 2012, 11:00

Sinon l'Admin du forum anarchiste OPEN aux rachos, machos, sexistes, xénophobes, antisémites, conspis et autres ordures, il est mouru ?
DEATH TO PEACE
Avatar de l’utilisateur-trice
yoh
 
Messages: 26
Enregistré le: 04 Aoû 2012, 21:52

Re: Boycott du Forum Anarchiste ?

Messagede Nyark nyark » 22 Aoû 2012, 11:42

Bon, étant donné la teneur des derniers messages, je verrouille le forum le temps que les esprits se calment. On a déjà dit que les échanges de douceurs, vous les gardiez pour où vous voulez mais pas ici. On a pas dû être assez clairs sur le sujet.
À suivre, peut-être.


edit admin (Pïérô) : j'ai fait un peu de ménage de ce côté.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Précédente

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités