Après je n'ai pas encore osé m'engagé de manière militante du fait que je me pose pas mal de question sur mon propre positionnement au sein de l'anarchisme
Moi aussi, depuis une quarantaine d’années. Ceci dit ne pas avoir de réponses à tout n’empêche pas de s’engager
il n'y a pas de positionnement, l'anarchisme n'est pas une couleur politique
Si, le noir
Blague à part, je pense le contraire. L’anarchisme, et tout particulièrement l’anarchisme social, ou révolutionnaire, ou communiste libertaire , ou socialisme libertaire (les racines sont les mêmes) constitue un projet et une philosophie politique d’une extrême richesse.
Comme toutes les pensées radicales, elle a eu un coup de mou dans les dernières décennies. Il y a, à travers le monde, des signes de renaissance. Si les problèmes sont les mêmes, les individus ont changé et une des difficultés à laquelle l’anarchisme est confrontée aujourd’hui est de faire le pont entre ses racines et les nouvelles forces de perception et de résistances.
Devant cette situation, il y a en gros deux principales tendances(caricaturées). La première, le repli sur les "fondamentaux". La seconde l’abandon de certains principes pour "coller" à une prétendue réalité.
Et une voie étroite et encore peu explorée, mais qui commence, et qui consiste à garder les fondamentaux, (qui n’ont rien perdu de leur actualité et de leur bien-fondé) tout en s’ouvrant à de nouvelles problématiques et formes d’organisation. (pas au sens de groupements affinitaires, mais de méthodologie, d’entraide, de définitions d’objectifs communs dans le respect de la diversité des tactiques, de formation, etc..)