Présentation de l'enseignement "Science Politique"

Re: Présentation de l'enseignement "Science Politique"

Messagede SchwàrzLucks » 06 Juil 2012, 22:41

Les anars sont, me semble-t-il, particulièrement actifs à Besak'. En tout cas les rues sont bien tapissées d'autocollants de la FA, CNT et autres. :lol:
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Présentation de l'enseignement "Science Politique"

Messagede atheus » 06 Juil 2012, 22:46

@digger : en fait quand je disais que l'anarchisme n'avait pas de couleur politique je pensais plutôt au champ politico-médiatique droite/gauche classique. et là on peut dire que l'anarchisme n'y est pas sans hésitation.
atheus
 

Re: Présentation de l'enseignement "Science Politique"

Messagede digger » 07 Juil 2012, 07:46

C'est exact que l'anarchisme ne rentre pas dans l'ersatz de débat politico-médiatique droite/gauche, du fait des ses principes de rupture radicale avec le système et de défiance et d' indépendance vis à vis de tout milieu politique institutionnel.
Un de ses problèmes, c'est d'être absent du débat réel, (quelle genre de société voulons-nous et comment y parvenir) non seulement comme force d'opposition, mais de propositions et la question est de savoir comment acquérir une plus grande visibilité et crédibilité, sans faire de concessions au cirque ambiant.
Une forme de réponse existe par la participation aux luttes locales et à travers le travail de groupes locaux libertaires, ce qui est le cas de beaucoup ici. Mais l'objectif est de devenir un mouvement de masse et cet objectif a été un peu perdu de vue à mon avis. Autrement dit sortie de la défensive et repasser à l'offensive et les temps s'y prêtent peut-être
Et St Imier peut en être une étape si ce type d'analyse (grossière) est partagée (Si tu en as la possibilité, Ulfo vas-y, ce sera une formation qui ne se représentera pas tous les jours, des TP grandeur nature)
Bon, on est loin de science-po
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Présentation de l'enseignement "Science Politique"

Messagede Flo » 07 Juil 2012, 12:56

Ulfo25 a écrit:Oui je te confirme que les gens de ma promo sont sacrément à droite, bien qu'une part non-négligeable soit aussi de gauche. Après je n'ai pas encore osé m'engagé de manière militante du fait que je me pose pas mal de question sur mon propre positionnement au sein de l'anarchisme et que je ne sais pas comment commencer mon action. Enfin au cas où j'attends quelques idées de votre part et surtout que l'on fasse un truc collectif. Puis pour les vacances je suis sur Besançon dans le Doubs donc à voir aussi de ce coté.


C'est jamais évident de se positionner entre l'anarcho-communisme, le communisme-libertaire et l'anarchisme individualiste et ça, à mon avis, il n'y aura qu'avec l'expérimentation dans différents groupements/collectifs/associations et en bouquinant que tu pourras trouver ce qui te correspond le mieux, avant ta prochaine évolution. De toute façon, tu t’apercevras assez vite que le mouvement libertaire, du fait de toute absence de centralisation (officielle...), est très hétérogène et regroupent, même au sein de certains orgas, des individus qui vont s'opposer viscéralement. C'est ça qui fait sa force en même temps que sa faiblesse; à mon avis. En tout cas sur Nanterre, il n'y a malheureusement pas d'orga libertaire à part la CNT dont je n'ai jamais croisé un seul militant bien que j'ai été quand même assez impliqué dans l'ensemble des mouvements de l'année 2010 - 2011. Tu verras surtout des gens de LO et de l'AGEN qui sont très actifs, de l'UEC qui faisait des petit déj' collectifs à une époque, sinon l'UNEF et le RESF font pas mal d'intervention aussi. Y'a aussi Culture PX. Puis le NPA qui n’existaient que par l'affichage quand j'y était. Voilà pour les présentations, et te noies pas dans cette marée rouge :D
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Présentation de l'enseignement "Science Politique"

Messagede Ulfo25 » 08 Juil 2012, 10:20

Flokon noir a écrit:
Ulfo25 a écrit:Oui je te confirme que les gens de ma promo sont sacrément à droite, bien qu'une part non-négligeable soit aussi de gauche. Après je n'ai pas encore osé m'engagé de manière militante du fait que je me pose pas mal de question sur mon propre positionnement au sein de l'anarchisme et que je ne sais pas comment commencer mon action. Enfin au cas où j'attends quelques idées de votre part et surtout que l'on fasse un truc collectif. Puis pour les vacances je suis sur Besançon dans le Doubs donc à voir aussi de ce coté.


C'est jamais évident de se positionner entre l'anarcho-communisme, le communisme-libertaire et l'anarchisme individualiste et ça, à mon avis, il n'y aura qu'avec l'expérimentation dans différents groupements/collectifs/associations et en bouquinant que tu pourras trouver ce qui te correspond le mieux, avant ta prochaine évolution. De toute façon, tu t’apercevras assez vite que le mouvement libertaire, du fait de toute absence de centralisation (officielle...), est très hétérogène et regroupent, même au sein de certains orgas, des individus qui vont s'opposer viscéralement. C'est ça qui fait sa force en même temps que sa faiblesse; à mon avis. En tout cas sur Nanterre, il n'y a malheureusement pas d'orga libertaire à part la CNT dont je n'ai jamais croisé un seul militant bien que j'ai été quand même assez impliqué dans l'ensemble des mouvements de l'année 2010 - 2011. Tu verras surtout des gens de LO et de l'AGEN qui sont très actifs, de l'UEC qui faisait des petit déj' collectifs à une époque, sinon l'UNEF et le RESF font pas mal d'intervention aussi. Y'a aussi Culture PX. Puis le NPA qui n’existaient que par l'affichage quand j'y était. Voilà pour les présentations, et te noies pas dans cette marée rouge :D


Déjà l'UNEF plutôt crever que de faire amis-amis avec eux. Mdr c'est de sacrés gros débiles selon moi. Bon c'est sûrr qu'il faudrait que je m'engage au sein d'une organisation mais j'ai un peu la trouille que ça soit barbant et j'aime bien être en mode électron libre aussi. Sinon en ce qui concerne Nanterre il nous faudrait créer un mouvement, je pense que ça pourrait marcher.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Présentation de l'enseignement "Science Politique"

Messagede Flo » 08 Juil 2012, 14:22

Ulfo25 a écrit:
Flokon noir a écrit:
Ulfo25 a écrit:Oui je te confirme que les gens de ma promo sont sacrément à droite, bien qu'une part non-négligeable soit aussi de gauche. Après je n'ai pas encore osé m'engagé de manière militante du fait que je me pose pas mal de question sur mon propre positionnement au sein de l'anarchisme et que je ne sais pas comment commencer mon action. Enfin au cas où j'attends quelques idées de votre part et surtout que l'on fasse un truc collectif. Puis pour les vacances je suis sur Besançon dans le Doubs donc à voir aussi de ce coté.


C'est jamais évident de se positionner entre l'anarcho-communisme, le communisme-libertaire et l'anarchisme individualiste et ça, à mon avis, il n'y aura qu'avec l'expérimentation dans différents groupements/collectifs/associations et en bouquinant que tu pourras trouver ce qui te correspond le mieux, avant ta prochaine évolution. De toute façon, tu t’apercevras assez vite que le mouvement libertaire, du fait de toute absence de centralisation (officielle...), est très hétérogène et regroupent, même au sein de certains orgas, des individus qui vont s'opposer viscéralement. C'est ça qui fait sa force en même temps que sa faiblesse; à mon avis. En tout cas sur Nanterre, il n'y a malheureusement pas d'orga libertaire à part la CNT dont je n'ai jamais croisé un seul militant bien que j'ai été quand même assez impliqué dans l'ensemble des mouvements de l'année 2010 - 2011. Tu verras surtout des gens de LO et de l'AGEN qui sont très actifs, de l'UEC qui faisait des petit déj' collectifs à une époque, sinon l'UNEF et le RESF font pas mal d'intervention aussi. Y'a aussi Culture PX. Puis le NPA qui n’existaient que par l'affichage quand j'y était. Voilà pour les présentations, et te noies pas dans cette marée rouge :D


Déjà l'UNEF plutôt crever que de faire amis-amis avec eux. Mdr c'est de sacrés gros débiles selon moi. Bon c'est sûrr qu'il faudrait que je m'engage au sein d'une organisation mais j'ai un peu la trouille que ça soit barbant et j'aime bien être en mode électron libre aussi. Sinon en ce qui concerne Nanterre il nous faudrait créer un mouvement, je pense que ça pourrait marcher.


Si tu créés un mouvement anarchiste sur Nanterre n'hésites pas à nous tenir informé de l'avancé du schmilblick. Moi ça m'intéresse bien en tout cas :)
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Présentation de l'enseignement "Science Politique"

Messagede Ulfo25 » 08 Juil 2012, 14:31

Flokon noir a écrit:Si tu créés un mouvement anarchiste sur Nanterre n'hésites pas à nous tenir informé de l'avancé du schmilblick. Moi ça m'intéresse bien en tout cas :)

Bin écoutes, pourquoi pas. Je vais me renseigner pour savoir comment procéder mais ça pourrait être classe.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Précédente

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités