insolite

insolite

Messagede ivo » 30 Mai 2012, 10:33

Limoges : découverte mondiale en génétique
http://limousin.france3.fr/info/limoges ... 22412.html
Une équipe de chercheurs limougeauds a découvert un phénomène inconnu jusqu'ici.

Les 2 chercheurs Michel Cogné et Sophie Péron et leur équipe du laboratoire d'immunologie rattaché à l'université de Limoges et au CNRS ont découvert le suicide d'un gène.

Les cellules qui fabriquent nos anti-corps avec des gènes ont la capacité de découper ces derniers et d'éliminer ceux qui sont dangereux pour notre organisme. Mais les cellules ne peuvent pas vivre sans ces gènes : en les supprimant, elles meurent. C'est une "combinaison suicide".

L'enjeu de cette découverte qui va être publiée dans les prestigieuses revues scientifiques "Sciences" et "Médecine Sciences" est de comprendre ce phénomène pour le maîtriser et peut-être prendre le contrôle de ces cellules suicidaires. Pour lutter contre des allergies, les maladies auto-immunes et les cancers.
Mais il faudra plusieurs années de recherches pour en arriver là.


...........
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede ivo » 30 Mai 2012, 12:01

Tout sur le 21 décembre 2012 - Suivez la fin du monde en direct

http://www.la-fin-du-monde.fr/tout-sur- ... mbre-2012/

^^
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede ivo » 02 Juin 2012, 09:53

Une galaxie va percuter la Voie Lactée
http://www.slate.fr/lien/57009/galaxie- ... oie-lactee
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede ivo » 13 Juin 2012, 20:41

Ces cellules souches qui ne meurent jamais
fr info
Des cellules souches adultes prélevées sur des animaux ou des personnes décédées peuvent être réveillées plusieurs jours après le décès. Ces cellules se mettent dans un état particulier qui leur permet de résister à un environnement hostile. Elles pourraient ouvrir un champ d'application thérapeutique pour les greffes.

Image
Cellules souches embryonnaires © Maxppp

L'équipe du professeur Fabrice Chrétien de l'Institut Pasteur a révélé que des cellules souches peuvent "survivre" après la mort. C'est le cas pour celles du muscle ou celles de la moelle osseuse. Les chercheurs ont expliqué leur technique de "survie" : elles se privent d'oxygène pour atteindre un "état de dormance". Celui-ci leur permet de survivre et de résister à un environnement extrêmement hostile.

Les chercheurs n'hésitent pas à citer des exemples concrets. Comme celui d'une dame de 95 ans décédée sur laquelle les scientifiques ont prélevé quatre grammes de muscle 17 jours après sa mort. Ils ont obtenu "des millions de cellules souches" et "réussi à les différencier en fibres musculaires".

"Ce réservoir de cellules souches viables dans l'organisme humain après la mort pourrait servir à faire des greffes de moelle osseuse" (Fabrice Chrétien)

Pour les leucémies ou les maladies sanguines les hôpitaux pratiquent couramment des greffes de moelle osseuse. Cette découverte pourrait leur permettre de contourner l'écueil de la pénurie des donneurs.

Autre prolongement pratique de ces travaux : améliorer les moyens de conservation de cellules souches à usage thérapeutique. "Rien qu'en les mettant au frigo sans oxygène, on arrive à passer d'une concentration de 2 à 7% à 40% de pureté", se réjouit le professeur Chrétien qui a d'ores et déjà déposé un brevet international pour couvrir les applications de cette découverte.


O_O
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede ivo » 14 Juin 2012, 19:11

Commercialisation de cellules de foie
fr info
Une société de biotechnologie commercialise des cellules de foie dérivées de cellules souches pluripotentes induites humaines. Avec André Choulika, PDG de la société Cellectis.

Depuis les années 1990, les cellules souches animales et humaines font l'objet de nombreuses recherches dans l'espoir de régénérer des tissus, voire d'en créer de toute pièce, et idéalement de reconstruire des organes. EN 2007, le professeur Yamanaka a réussi à produire des cellules souches à partir de cellules somatiques adultes... une révolution dans les biotechnologies !

André Choulika, est PDG de la société de biotechnologies Cellectis, qu'il a créé en 1999. Depuis 2009, il préside également France Biotech, l'association française des entreprises de biotechnologies.

Andé Choulika nous explique ici qu'à partir des découvertes du professeur Yamanaka sa société a utilisé des cellules "normales" (de peau par exemple) pour les rendre "pluripotentes", pour in fine les différencier en "cellules de foie".

o_o
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede ivo » 16 Juin 2012, 10:10

Pourquoi les gouttes de pluie n'écrasent pas le moustique
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... picks=true
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede ivo » 16 Juin 2012, 10:11

Jeu vidéo : la flippante prédiction d’une partie vieille de dix ans
Martin Untersinger | Journaliste Rue89


A quoi ressemblera le monde en 3991 ? Un féru de jeu vidéo peut nous éclairer : il joue à la même partie de « Civilization II » depuis... dix ans.

Ce jeu de simulation – deuxième opus d’une série qui en compte cinq – place le joueur à la tête d’une civilisation, à charge pour lui de choisir le régime politique le plus adapté et les savoirs à acquérir en priorité, de faire la guerre aux peuples voisins ou de développer les infrastructures.

Par défaut, la partie commence aux alentours de 2000 avant Jésus-Christ. Environ 4000 ans plus tard, le verdict tombe. Si vous avez réussi à dépasser toutes les autres civilisations du jeu (par votre force militaire ou la supériorité de vos scientifiques), vous gagnez. Sinon, direction les poubelles de l’Histoire.

Mais il est possible de choisir de continuer la partie au-delà de cette fin théorique. C’est ce qu’a fait Lycerius pendant dix années de sa vie (en pointillé, précise-t-il), une durée complètement inédite pour un jeu de stratégie.


Sur Reddit, un site de partage de liens, il raconte à quoi ressemble le monde et la civilisation sur laquelle il a régné pendant près de 6000 ans. Sans surprise, c’est un « atroce cauchemar de souffrances et de dévastation » :

« Les calottes glaciaires ont fondu vingt fois, en grande partie à cause des nombreuses guerres nucléaires. De fait, toutes les terres qui ne sont pas des montagnes sont devenues des marécages, impossibles à cultiver.

Les grandes villes appartiennent au passé. Environ 90% de la population est morte, soit par l’annihilation nucléaire soit par la famine causée par le réchauffement climatique.


Seules trois gigantesques nations demeurent. Les Celtes (moi), les Vikings, et les Américains.

Vous avez entendu parler de la guerre de 100 ans ? Essayez la guerre de 1700 ans. Les trois nations restantes sont bloquées dans une lutte à mort depuis près de 2000 ans.

La paix semble impossible. Chaque fois qu’un cessez-le-feu est signé, les Vikings ou les Américains m’attaquent par surprise, souvent avec des armes nucléaires. »

« Je voulais rester une démocratie, j’ai dû y renoncer il y a 1000 ans »
Bien choisir son régime politique
Dans Civilization, le joueur a le choix entre plusieurs régimes politiques, de la démocratie à la dictature en passant par le communisme ; chacun ayant ses avantages et inconvénients en termes de réputation du dirigeant ou de richesse du pays.

Cette histoire est parfois délicieusement absurde. Lycerius explique :

« Les seuls gouvernements qui ont perduré sont des théocraties, et moi, un Etat communiste [des Celtes communistes, donc, ndlr].

Je voulais rester une démocratie, j’ai dû y renoncer il y a 1000 ans. Le Sénat me renversait en permanence quand je voulais déclarer la guerre avant les Vikings. »

Autre problème :

« La marine viking passe son temps à bombarder les côtes nord-américaines. »

« Je veux reconstruire le monde »

Ce qui a poussé « Lycerius » à raconter son jeu sur Reddit, c’est parce qu’il nourrit de plus nobles ambitions pour « son monde » :

« Mon but pour les prochaines années [dans le monde réel, ndlr], c’est d’essayer de mettre un terme à cette guerre, d’utiliser des ingénieurs [des unités non combattantes qu’il ne peut renforcer, puisqu’il passe son temps à faire la guerre, ndlr] pour assécher les marécages et nettoyer les retombées nucléaires pour que les cultures puissent reprendre.

Je veux reconstruire le monde. Mais je ne suis pas sûr de la méthode à utiliser. Si l’un d’entre vous a un conseil, j’écoute. »

Des milliers de messages en 24 heures

Il n’a pas été déçu. Son message, posté ce mardi, a déjà reçu des milliers de réponses. Certaines sont extrêmement élaborées, et lui conseillent des stratégies complexes – parfois surréalistes – pour sortir sa civilisation du bourbier. Exemple :

« Oublie la fin de la guerre. Essaie de constituer une première ligne qui puisse résister à n’importe quelle attaque, pour fixer la ligne de front. Arrête de gaspiller tes ressources à construire des tanks ou des avions, qui vont se faire détruire de toute façon.

Passe à un régime fondamentalisme, c’est mauvais pour la recherche scientifique mais tu n’en as plus besoin. Les gens vont arrêter de te détester et tu auras davantage d’argent.

Reconstruis tes villes et répare le terrain autour pour y remettre des fermes et de la production.

Une fois tout ça en place, lève une gigantesque armée. Entraîne des espions pour poser des bombes nucléaires dans toutes leurs villes et explose les en même temps. Puis envoie toute ton armée nettoyer tout ça. »

Certains se sont filmés pendant plus de cinq heures en train de tenter de mettre un terme à ce qui a été surnommé « la guerre éternelle ». D’autres ont réussi à y mettre un terme. Et fournissent, la marche à suivre pour sauver le monde.
Des histoires et des images inspirées par « la guerre éternelle »

Comme souvent sur Reddit après un billet populaire, la communauté s’est emparée avec enthousiasme du phénomène, en quelques heures seulement.

Un « celte communiste » (détournement d’une affiche de propagande de l’URSS) imaginé par un utilisateur de Reddit (Oliver_BM)

Une sous-section du site a été créée pour recueillir toutes les contributions des internautes, comme l’image reproduite ci-contre.

Une autre section a été mise en place, dédiée aux nouvelles ( !) rédigées par la communauté et basées sur l’univers du jeu.

Ce n’est pas le premier fait d’armes des utilisateurs de Reddit.

En mars, un autre « redditor » avait imaginé qu’une unité de marines américains voyageait dans le temps et se retrouvait en plein Empire romain. Un film est désormais dans les tuyaux.

Pourquoi l’histoire d’une partie de jeu vidéo vieille de dix ans fascine-t-elle tant ? A mon sens, parce que Lycerius s’est approché des deux frontières du jeu vidéo :

créer une alternative à notre monde complète et cohérente, qui finit par ressembler à une prédiction de notre réalité ;
parvenir, après des années de pratique, à la vraie fin de l’histoire, poser la souris là où aucun autre joueur ne s’est encore aventuré.


rue89.com


found by niouze on PN.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede Flo » 07 Juil 2012, 13:23

En Israël, les touristes peuvent passer leur vacances à "tuer" des terroristes

Les touristes pour qui les lieux saints d'Israël ne procurent pas assez de sensations peuvent apprendre à devenir des militaires israéliens pendant leurs vacances. Caliber 3, un camp de tir à Gush Etzion, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie, dispense depuis 2007 des cours d'antiterrorisme.

Ces formations de deux heures sont assurées par d'anciens membres des unités d'élite de l'armée israélienne. Leur mission : apprendre aux touristes à tirer avec une arme, à construire un plan de défense contre l'ennemi ou à gérer une attaque terroriste et une prise d'otages.

"Nous combinons ainsi les valeurs du sionisme avec l'excitation et la jouissance du tir, qui rend l'activité plus significative", est-il expliqué sur le site Internet du camp d'entraînement. "Du fait de notre connaissance de ce programme de tir, les participants vivent un apprentissage différent et très original qui ne peut être expérimenté nulle part ailleurs, sauf sur le champ de bataille", ajoute-t-il.

DU "TOURISME SIONISTE EXTRÊME"

Ce que le Times d'Israël qualifie de "tourisme sioniste extrême" est, selon ce site, "la tendance du tourisme israélien la plus chaude de l'été". "Le fait que l'attraction touristique soit située au-delà de la Ligne verte [qui sépare Israël et la Cisjordanie] ne fait qu'intensifier le plaisir pour les visiteurs, qui sont souvent déçus lorsqu'ils sont informés par leurs guides qu'ils ne sont pas en danger", explique le YNet News.

Les touristes pratiquent le tir sur des cibles en carton appelées "terroristes", selon le même site israélien. "Shay, le guide du camp, fait la démonstration de la meilleure façon d'attraper un assaillant et présente une grande variété de fusils et de ceintures d'explosifs", ajoute-t-il. Ce guide aurait fait partie du commando qui a mené l'opération d'Entebbe, lors de la prise d'otages d'un vol Air France en 1976. "Effet garanti sur l'auditoire", conclut YNet news.

Les plus jeunes touristes sont également invités à s'essayer à la guerre. Michel Braun, 40 ans, est venu de Miami avec ses enfants : "Cela fait partie de leur éducation, (...) afin qu'ils sachent d'où ils viennent, et bien sûr avoir un peu d'action." Brian, un adolescent de 14 ans, un faux pistolet à la main, s'entend dire par le guide : "Ta maman ne sera pas là pour te protéger, donc conduis-toi comme un homme. Es-tu prêt à attraper un terroriste ?" "Oui, je suis prêt", rétorque Brian. A la fin de leur journée, chacun obtient un diplôme indiquant qu'ils ont "complété un cours de tir dans une base en Israël".

BALADES AUTOUR DES INSTALLATIONS DE SÉCURITÉ DU PAYS

"Des touristes en provenance du monde entier viennent ici pour rencontrer des anciens membres des unités d'élite et écouter leurs histoires, dit le directeur du Caliber 3, Sharon Gat. Il s'agit d'un programme spécial créé en raison d'une demande."

Mais le tourisme lié à la terreur n'aurait rien de nouveau en Israël. L'agence de tourisme IU30 offre, elle aussi, des leçons de tir aux touristes. La "Mission Ultime de lutte contre le terrorisme en Israël", créée en 2007, propose, elle, des balades touristiques autour des installations de sécurité interdites au public et la possibilité de rencontrer des instructeurs militaires. De vrais "bijoux touristiques" pour David Pearl, directeur du Conseil régional de Gush Etzion.

Anna Benjamin

http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html




:shock:
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: insolite

Messagede ivo » 13 Sep 2012, 09:36

Découverte en Russie de cellules de mammouth qui pourraient être vivantes
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... antes.html
Image
Des scientifiques russes affirment avoir découvert en Sibérie avec des collègues sud-coréens des cellules de mammouth au noyau apparemment "vivant", qui pourraient peut-être permettre le clonage de ce pachyderme disparu il y a des millénaires de la surface de la Terre. (c) Afp

Des scientifiques russes affirment avoir découvert en Sibérie avec des collègues sud-coréens des cellules de mammouth au noyau apparemment "vivant", qui pourraient peut-être permettre le clonage de ce pachyderme disparu il y a des millénaires de la surface de la Terre.

"Nous avons découvert une vingtaine de bouts de tissus du mammouth, dont certains avec des cellules qui avaient conservé leur noyau apparemment vivant", a indiqué à l'AFP Semen Grigoriev, chef de l'expédition.

Une vingtaine d'explorateurs dont sept Russes de l'Université fédérale de Iakoutie et quatre experts sud-coréens de la Fondation pour la recherche en biotechnologie Sooam, ont cherché tout le mois d'août du matériel utilisable pour le clonage sur une rive de la Iana, à plus de 2.000 kilomètres au nord de Iakoutsk (Sibérie orientale).

Les habitants locaux y trouvent souvent des défenses de mammouth qu'ils utilisent pour l'artisanat ou revendent.

"Le 27 août, après avoir extrait nombre d'os de cerfs ou de rhinocéros laineux, nous sommes tombés sur ce que nous cherchions: à la profondeur de 100 mètres, de nombreux morceaux de substance grasse, gelée dans le permafrost, des poils, des os de mammouth contenant de la moelle et surtout des tissus musculaires, utilisable pour le clonage, selon nos experts sud-coréens", raconte M. Grigoriev.

"Grâce à une solution spéciale qui teinte l'ADN, nous avons pu observer immédiatement sur place avec le microscope électronique que le noyau de certaines cellules de la moelle était bleu, donc vivant", a-t-il ajouté.

Le Sud-Coréen Hwang Woo-Suk, un des pionniers du clonage animal qui participait à l'expédition, "a été plus que satisfait", dit M. Grigoriev.

"Si ce résultat se confirme dans son laboratoire à Séoul, ces noyaux de cellules somatiques qui contiennent le génome complet du spécimen permettront de procéder au clonage du mammouth, comme le prévoit notre accord avec Sooam", a expliqué à l'AFP Sergueï Fedorov, du musée du Mammouth à Iakoutsk.

L'accord signé en mars entre Sooam et l'Université fédérale russe prévoit des recherches conjointes en vue de créer un mammouth, disparu il y a 10.000 ans de la surface de la Terre.

Hwang Woo-Suk est un spécialiste controversé du clonage. Il avait annoncé avoir réalisé deux "premières mondiales" en 2004 et 2005, affirmant avoir extrait des cellules souches d'embryons humains obtenus par clonage.

D'autres généticiens avaient cependant rapidement révélé que le chercheur avait falsifié ses résultats et obtenu accidentellement ces cellules par parthénogenèse et non par clonage.

Le Dr Hwang reste néanmoins l'auteur reconnu du premier chien cloné, baptisé Snuppy, en 2005.

Les bouts de tissus du mammouth retrouvés dans le permafrost sibérien "seront expédiés à Sooam dès le mois d'octobre lorsque nous aurons reçu la permission de les sortir de Russie", a ajouté M. Fedorov.

La première étape du clonage, la plus difficile, sera de restaurer des cellules en isolant des tissus bien conservés, dotés de gènes en bon état.

Ensuite, il faudra transférer le noyau de cellules de mammouth dans des ovules énucléés d'éléphant, dans le but de produire des embryons pourvus d'un ADN de mammouth, qui seraient ensuite placés dans l'utérus d'une éléphante d'Asie.

Les scientifiques admettent que les chances de réussir sont faibles, mais pensent que ce clonage est possible.

Une douzaine d'espèces d'animaux ont été clonés à ce jour, dont des singes et une souris en 1997, des cochons en 2000 et des coyotes en 2011.

...
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede ivo » 14 Sep 2012, 12:39

Centenaire au travail
fr info
Lui il est en bonne santé. Il s'appelle Loren Wade et il tient le rayon "nourriture pour animaux" au supermarché de sa petite ville de Winfield, dans le Kansas. Il a commencé à travailler à 12 ans, sa retraite lui suffirait pour vivre, mais Loren Wade préfère "se lever le matin pour quelque chose plutôt que de rester au lit ou de regarder la télé".
A des petits détails, Loren Wade reconnait qu'il prend de l'âge : il marche avec une canne et ne parvient plus à soulever un sac de 25 kilos de croquettes pour chiens. Mais avec les 14 dollars de l'heure qu'il gagne chez Walmart, il peut s'offrir des sorties au restaurant avec son épouse de 89 ans.
Aux Etats-Unis, un million deux cent cinquante mille personnes de plus de 75 ans sont encore au travail. Et à la différence du centenaire du Kansas, la plupart ne le font pas pour le plaisir.

...
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede ivo » 17 Sep 2012, 12:24

.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede ivo » 21 Sep 2012, 09:57

Lancer un satellite, facile !
Vous avez 250 euros et une furieuse envie d'explorer la stratosphère de notre planète ? Ce jeune Anglais a peut-être une suggestion à vous faire…

>>>
http://www.memoclic.com/1077-satellite/ ... anale.html

http://www.youtube.com/watch?v=veqJART9 ... r_embedded

http://habe.acudworth.co.uk/blog/

Image
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: insolite

Messagede ivo » 25 Sep 2012, 12:11

Des villes flottantes au large de la Californie
fr info
L'Américain Patri Friedman veut créer en pleine mer des villes expérimentales.

Patri Friedman imagine de vraies villes, sur l'eau, au large des côtes californiennes. Elles seraient libres de tester différentes formes de gouvernement ou différentes formes de société. Elles seraient des "laboratoires politiques", comme il y a des "start-up" dans le monde de l'économie. D'ailleurs, Patri Friedman imagine que ces villes auraient des PDG, désignés ou renvoyés par des citoyens-actionnaires. Il rêve d'une monnaie entièrement électronique ou encore d'un système bancaire de particulier à particulier.

Patri Friedman a un raisonnement simple dans M, le magazine du Monde, dans l'article de Louise Couvelaire : "Aujourd'hui, on peut tout choisir. Tout, sauf le système politique auquel on est soumis (...) je veux pouvoir choisir mon gouvernement comme je choisis mon téléphone portable ou mon parfum".

L'homme qui parle a 36 ans, deux enfants. Il est ingénieur informaticien, diplômé de l'université de Stanford. Il est aussi le petit-fils de Milton Friedman, le père de la révolution néolibérale, prix Nobel d'économie. Mais Friedman était un théoricien. Son petit-fils, lui, a des rêves très concrets.

En 2008, il a créé le Seasteading Institute, pour défendre son projet. Il a levé trois millions de dollars. L'année suivante, il a lancé un grand concours de cités flottantes, vous verrez les photos dans M, le magazine du Monde. Mais construire une ville en pleine mer est très compliqué. En attendant, un navire-pilote va donc être lancé. Ce sera un ancien bateau de croisière transformé en incubateurs d'entreprises. A partir de 2014, si tout va bien, il sera ancré à 22 kilomètres des côtes californiennes. Selon Patri Friedman, le navire pourra accueillir "tous les génies du monde entier", sans qu'ils aient besoin de visa.

L'autre projet est prévu pour la terre ferme. Patri Friedman a conclu un accord avec le Honduras : ce pays d'Amérique centrale autorise la création d'une ville-Etat au milieu de nulle part, dans une zone inhabitée. Si la cité voit le jour, elle sera surtout un pôle économique, un lieu d'investissement, une sorte de Hongkong américain. Dans le magazine du Monde, Patri Friedman explique à Louise Couvelaire que c'est un premier pas : "cette ville ne sera pas aussi libre que les villes flottantes, mais quand même plus libre qu'ailleurs (...) Dans dix ans, la science-fiction deviendra réalité".

>>>
http://www.seasteading.org/?intro=close

???.........
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11


Re: insolite

Messagede ivo » 23 Oct 2012, 20:21

Les baleines sont capables d'imiter la voix humaine
fr info
D'après des chercheurs, une baleine est capable de modifier sa mécanique vocale pour imiter des sons humains. Les scientifiques se basent sur l'analyse du chant d'un béluga qui a vécu trente ans dans un aquarium de San Diego.

Image
Les bélugas sont capables de modifier leur système vocal pour imiter la voix humaine. © Reuters Kimimasa Mayama

On savait qu'un perroquet dressé était capable de nous imiter. Cette-fois, ce sont les baleines qui singent nos voix. Dans un article publié ce mardi dans la revue américaine Current Biology, des scientifiques ont réussi à montrer qu'une baleine a réussi à reproduire spontanément les sons émis par l'homme.

Pour y arriver, les chercheurs ont récupéré et analysé un enregistrement sonore de NOC qui a vécu trente ans dans l'aquarium de San Diego. Ils ont montré que le cétacé parvenait à modifier profondément son système vocal. Pour baisser sa fréquence vocale de plusieurs octaves, NOC modifiait la pression de l'air dans ses cavités nasales.

"Qui m'a demandé de sortir ?"

Le cas de NOC a été repéré dans les années 80. Les employés de l'aquarium de San Diego entendaient comme des discussions lointaines et étouffées. Un jour, l'un des plongeurs est sorti du bassin en demandant "Qui m'a demandé de sortir ?".
Le béluga a ainsi imité la voix humaine pendant quatre ans, jusqu'à sa majorité sexuelle. Elle s'est ensuite contenté de bruits de cétacé.

Image
Les chercheurs américains ont comparé les fréquences vocales de l'homme et de NOC, le béluga. © 2012 Elsevier Ltd


à écouter ici
Comment NOC le béluga imitait la voix de l'homme.
http://www.franceinfo.fr/environnement/ ... 2012-10-23
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 24 invités