redskins ?

Re: redskins ?

Messagede MélusineCiredutemps » 17 Aoû 2012, 23:47

Je croie que les deux messages de Pti' Mat et Fumée noire montrent bien que les Redskins ne sont pas des clones... N'ont pas le même degré de conscience politique, ni la même profondeur de réflexion.
Je ne me considère ni comme une skin, ni hippie, ni "je sais pas quoi" relatif à l'habillement et l'appartenance sub/contre-culturelle underground,... Je ne me considère même pas comme une punk alors que j'en fais... Je me fiche totalement des vêtements que portent les un-e-s et les autres, de leurs coupes de cheveux, etc... Ce qui m'intéresse en revanche, c'est les comportements et les positionnements éthiques et politiques.
Depuis que j'en entend parlé et depuis que j'ai lu l'une de leurs brochures j'ai de l'estime pour le groupe politique dont Pti'Mat fait parti et si, au lieu d'être des redskins, ils se déguisaient en vulcains ou en farfadets à clochettes, j'en aurais tout autant. Car je trouve que leur façon de militer est cohérentes et constructive.
Par contre, je trouve pitoyable des considérations comme :
"Les Red Skinheads comme les vrais de 69 sont des tappeurs de hippies et méprise également tout autres groupes mis à part le mouvement punk .
La raison de tapper les hippies? Ils sont sales et sont pour nous de pseudos anarchistes casimment non actif et reste à glander fumant son joint dans la rue , Pour nous se sont des fils de bourgeois mal sortit du trou , des rats puant le fric. Je vous rappel que les skinheads sont de la working class , ce sont des bosseurs pas des glandeurs."

Je trouve ça tout à fait superficiel et malsain. Depuis l'époque où j'étais post-ado, j'ai croisé et côtoyé pas mal des types du même âge que moi et plus jeunes se réclamant "redskins", et bénéficiant, contrairement à moi, de l'argent de poche versé par leurs parents pas forcément "bourgeois" au sens exploiteurices, mais tout de même appartenant à une catégorie socio-professionnelle plus favorisée que la mienne. (Sur leur argent de poche n'étaient pas prélevées les sommes correspondantes à l'achat de leurs habits neufs et onéreux.).
Parce que j'avais les cheveux trop long à leur goût et que je portais des vêtements colorés, mal taillés, rapiécés, raccommodés, récupérés, etc... j'ai souvent eu droit à l'étiquette de "hippie" par ses braves types, qui par ailleurs avaient les mêmes préjugés que "Fumée noire" à propos de celleux qu'ils étiquetaient de la sorte, rien qu'en lorgnant leur dégaine... Dommage. Je croie que ce genre de méprises ridicules participe aux préjugés réciproques des un-e-s sur les autres. En tout cas, ce genre de "redskins" là, en creusant un peu, à chaque fois que j'en ai connu un, a finit pas m'apparaître plutôt vide, voir totalement stupide.
C'est l'une des raisons qui ont motivé l'écriture d'une chanson de Damn'Dynamite intitulée "A poil sous tes vêtements".
Car en effet, qu'on se déclare, skin, punk, hippie, gothique, vulcains, nains, stroumf, sorcière, jedi, gremlins, cyberman ou dalek, etc... on est toujours tou-te-s nu-e-s en dessous des habits et, avec l'âge, les cheveux finissent toujours par tomber (même si c'est, en général, plus flagrant pour les humains que pour les humaines... :hehe: )

http://damn.dynamite.free.fr/

http://damn.dynamite.free.fr/accueil.html

http://damn.dynamite.free.fr/sons.html

http://damn.dynamite.free.fr/apoil.html

Tu passes beaucoup de temps et d’énergie à savoir / Comment te saper pour qu’on t’voit comme un-e vrai-e anar / Toujours à mater qui s’habille comment / Mais n’oublie pas que t’es à poil sous tes vêtements !

Avec ton polo griffé et tes pattes bien taillées / T’es très sexy… un vrai mâle, sans ambiguïté… / Ta super garde-robe, combien elle t'a couté ? / N’oublie pas que t’es à poil quand t’es pas habillé-e !

Accoutré-e, pomponné-e, costumé-e, déguisé-e, surjoué-e, étiqueté-e, conformé-e, enfermé-e

Sympa la crête ! Très subversif… / Pour la faire t’nir du gel y’en faut un pac’cif / Cuir, chaînes et clous pour avoir l’air plus méchant / Mais n’oublie pas que t’es à poil sous tes vêtements !

Est-ce exagérer d’ parler de frénésie consumériste / Pour qualifier le nombre de badges et pendants d’tifs / Achetés dans l’noir lors de concerts explosifs ? / N’oublie pas que t’es à poil quand ru vires ton soutif!

Accoutré-e, pomponné-e, costumé-e, déguisé-e, surjoué-e, étiqueté-e, conformé-e, enfermé-eAccoutréE, pomponnéE, costuméE, déguiséE, surjouéE, étiquetéE, conforméE, enferméE

Tu te sens obligée d’enfiler un col roulé / Pour être prise au sérieux, t’évite les décolletés / Est-ce qu’à tenir le crachoir, ça t’aiderait à oser / N’oublie pas que t’es à poil quand t’es pas habillé-e !

Pour ne plus être en proie aux regards censeurs / Tu préfères t’adapter aux lois des normes extérieures / est-ce derrière le noir que s'cache l’infâme prédateur? / N’oublie pas que t’es à poil face à tes propres peurs !

Accoutré-e, pomponné-e, costumé-e, déguisé-e, surjoué-e, étiqueté-e, conformé-e, enfermé-e

Tu avales la compote stérile d’une vie normée / Pour avoir le sentiment de dire Je en sujet / Pour palpiter tu d’viens l’objet qu’tu voudrais rejeter / N’oublie pas que t’es à poil quand t’es pas habillé-e !

Une tenue d’troublions, n'autre pour les grandes occasions / Tu cherches l’uniforme pour lutter à la perfection / Tu t’dis matérialiste, aurais-tu peur de la réalité ? / N’oublie pas que t’es à poil quand t’es pas habillé-e !

Accoutré-e, pomponné-e, costumé-e, déguisé-e, surjoué-e, étiqueté-e, conformé-e, enfermé-e

Mais cellui qui possède s'aliène à sa possession / Tes marques d'appartenance signent ton aliénation / C'est le principe actif de la consommation / N’oublie pas qu’t’es à poil quand tu tombes ton caleçon !

Confondant être et avoir tu acquières pour exister / Aux lois du capitalisme tu es conditionné-e / Et la boucle est bouclée: qui possède est possédéE / N’oublie pas que t’es à poil quand t’es pas habillé-e !

Accoutré-e, pomponné-e, costumé-e, déguisé-e, surjoué-e, étiqueté-e, conformé-e, enfermé-e

Tu es ce que tu fais, pas les vêtements qu’tu traînes / Ils ne servent qu'à cacher cette nudité qui gêne / Qui t’rappelle que tu n’es qu’un animal mortel / N'oublie pas qu't'es à poil quand t'as pas tes dentelles!

Tu n'appartiens qu'à toi, entends donc une chose / L’essence de ta liberté est dans les actes que tu poses / Ne t’enferme dans aucune catégorie / Détruis cette prison dans laquelle tu t’es misE

Accoutré-e, pomponné-e, costumé-e, déguisé-e, surjoué-e, étiqueté-e, conformé-e, enfermé-e
MélusineCiredutemps
 

Re: redskins ?

Messagede Pïérô » 18 Aoû 2012, 00:21

Je partage complètement ce point de vue, et je range ceux qui font de leur déguisement un contenu politique qui les feraient s'affronter avec celles et ceux qui sont déguisés autrement sur la planète des idiots. Et le fait de poser çà de cette manière, et de s'en vanter, est plus que révoltant. En plus évidemment un baba sera un peu moins résistant qu'un skin gros boeuf, d'extrème gauche comme d'extrème droite. Je pense que ce genre de triste spectacle et de mise en scène d'abruti n'a pas sa place sur ce forum, et n'a pas grand chose à voir avec ce qui ici se partage pourtant largement autour de l'anarchisme social et révolutionnaire, du communisme libertaire, et d'une ouverture qui se passerait bien de ce type de caricature ambulante.

Image . . non mais ! . . :hehe:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: redskins ?

Messagede Pti'Mat » 18 Aoû 2012, 00:43

Juste, en attendant de trouver plus de temps pour répondre, je trouve le message de fumée noire complètement hallucinant, infantile, sectaire, folklorique, dangereux, mais surtout dépassé.
Notre collectif redskins limoges est à 100.000 lieu voire à l'opposé de la description qu'il fait, qu'on se le dise. Mais je pense que Mélusine l'a compris ainsi que Piero.

PS: j'aime bien ton texte Mélu ! ;)
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: redskins ?

Messagede MélusineCiredutemps » 18 Aoû 2012, 01:58

Pti'Mat a écrit:PS: j'aime bien ton texte Mélu ! ;)


Merci ! :D :trinque: (Je dois préciser que c'est un texte écrit collectivement.)
MélusineCiredutemps
 

Re: redskins ?

Messagede digger » 18 Aoû 2012, 09:15

Je pense que celles et ceux qui avaient à comprendre ont compris depuis belle lurette et le texte mis en ligne par Mélusine met les points sur les i. Il est remarquable.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: redskins ?

Messagede ivo » 18 Aoû 2012, 10:41

ça manquait le couplet sur les hippies ...
je m'endormirais moins con ce soir, sauvé par les red.
mieux vaut lire ça qu'etre aveugle :mrgreen:
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: redskins ?

Messagede digger » 18 Aoû 2012, 13:06

Relis tout, traveller-on-the road-again, y'a un truc qu'a du t'échapper.
Et porte-toi bien. :)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: redskins ?

Messagede Nyark nyark » 18 Aoû 2012, 13:38

Pti'Mat a écrit:Juste, en attendant de trouver plus de temps pour répondre, je trouve le message de fumée noire complètement hallucinant, infantile, sectaire, folklorique, dangereux, mais surtout dépassé.
Notre collectif redskins limoges est à 100.000 lieu voire à l'opposé de la description qu'il fait, qu'on se le dise. Mais je pense que Mélusine l'a compris ainsi que Piero.

PS: j'aime bien ton texte Mélu ! ;)
Je plussoie également. Bravo pour vos réponses Pti'Mat et Mélusine, ça fait du bien...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: redskins ?

Messagede barcelone 36 » 30 Aoû 2012, 19:54

Les red skinheads ont donné vit


il leur reste plus que leur grosses couilles alors :lool: ok :arrow:

sinon y'a plein de Fred Perry pas cher chez Leclerc (du coup t'as des rillettes de skin, des petits pois de skin, des nouilles de skin...trop la classe quoi, et hyper working class !)

Image

ok intervention inutile, désolé :baille:
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: redskins ?

Messagede barcelone 36 » 30 Aoû 2012, 20:02

sinon juste pour le fun (sacré Chéribibi !)
http://london69.free.fr/dossier-skinhea ... nniste.php
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: redskins ?

Messagede DjurDjura » 30 Aoû 2012, 22:52

Fumée noire a écrit:Plutôt que de débattre sur des images pourquoi vous n'iriez tout simplement pas parler à un Red skinhead?
Bref, ce que j'ai vu dans ce topic pour moi vous font rabaisser à un niveau d'antifasciste intolérant . (Pour moi, la même mentalité qu'un bonehead )
Vous commencez par une première impression et vous vous donnez une image pathétique si vous continuez de vous baser sur des images et des rumeurs... Vous êtes à peine plus crédible que wikipedia .
Alors je vais vous expliquer rapidement ce qu'est un Red skinhead .
1°) Le Red skinheads est principalement Anarchiste ou communiste ( réformiste ou non..)
2°) Le Red skinheads comme le bonehead est un rejetons du mouvement skinhead de base , le vrai. Mais malgré tout, est beaucoup plus crédible que le bonehead niveau culture et actions .
3°) Les red skinheads ont donné vit à une organisation : Le RASH (Red and anarchist skinhead)
Pour répondre à la photo sur le RASH Italien , le red skinhead peut être évidemment patriotique , je vous rappel que pour le communisme il n'est pas interdit d'aimer son pays . (Je parle du pays , pas du gouvernement bien sur) .
4°) Les Red Skinheads comme les vrais de 69 sont des tappeurs de hippies et méprise également tout autres groupes mis à part le mouvement punk .
La raison de tapper les hippies? Ils sont sales et sont pour nous de pseudos anarchistes casimment non actif et reste à glander fumant son joint dans la rue , Pour nous se sont des fils de bourgeois mal sortit du trou , des rats puant le fric. Je vous rappel que les skinheads sont de la working class , ce sont des bosseurs pas des glandeurs . (C'est drôle je parle de mon mouvement à la troiséme personnes du pluriel . )
5°) Les reds skinheads font partis des groupes les plus actifs de l'action antifasciste , il n'y a aucune raison de nous blairer pour des photos .

Plutôt que de vous rabattre sur le web , descendez dans la rue et cherchez vous même! :wink:
Cordialement, camarade Vincent . :avocat:
Ps: La couronne de lauriers , c'est simplement par rapport à l'insigne du Fred Perry . Fred Perry lui même était un travailleur un vrais gars de la working class . (Et aussi , parce que ça fait beau et pour montrer que c'est officiel. ) Vous allez chercher très très loin pour un rien.(Bizarrement je sens que de trois conneries traînes dans mon pavé , je n'ai dit que ce que je savais.)



sans indiscretioin t'as quel age ????????????????????
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: redskins ?

Messagede ULTRASGREENS » 18 Nov 2012, 01:29

JE SUIS UN MEC DE LIMOGES JE VOUDRE Faire parti du red skins de limoges :trinque:
ULTRASGREENS
 
Messages: 1
Enregistré le: 21 Oct 2012, 21:21

Re: redskins ?

Messagede luco » 29 Déc 2012, 11:13

Tu n'appartiens qu'à toi, entends donc une chose / L’essence de ta liberté est dans les actes que tu poses / Ne t’enferme dans aucune catégorie / Détruis cette prison dans laquelle tu t’es misE

Accoutré-e, pomponné-e, costumé-e, déguisé-e, surjoué-e, étiqueté-e, conformé-e, enfermé-e


Le texte de Mélusine est sympa, mais il ne tient aucunement compte de la réalité. On pourrait prendre mille exemple, mais autant aller chercher au plus près :

Il suffit de regarder un cortège de la FA et/ou de la CNT, pour voir se dégager une esthétique qui ne vient pas que des drapeaux mais aussi des fringues. Les anars... se sappent en noir ! Souvent en tous cas. Et ça ne date pas de l'investissement du RASH paris à la CNT-F !

L'esthétique (particulièrement vestimentaire), à toutes les époques, et dans toutes les classes sociales à toujours été importante, et surtout dans la jeunesse. On peut lire les pages de Genet consacrées aux codes vestimentaires chez les "voyous" des prisons pour mineur, dans les bouquins de London, les zazous des années 40, la jeunesse "existentialiste" rive gauche des années 50, les hepcats swing hispaniques des années 30 aux USA, les jazz hot de New York dans les années 20 (Mezz Mezzrow, "la rage de vivre"), les brown berets, les b-boys, les dandys du 19ème siècle, les artistes romantiques à cheveux long du milieu du 19ème, les apaches, les hippies, les mods, les teddy boys, les soul boys, les chasseurs de skin, les yéyés de la jeunesse dorée... pour n'évoquer les deux derniers siècles écoulés car il y a un look révolutionnaire, un look 1er empire, un look restauration et dans chacune de ces époques des différenciations sociales, spatiales, corporatives (le look "compagnon" par exemple).

Ces distinctions esthétiques sont toujours à la croisée de revendications/sensibilités identitaires, sociales, culturelles. Elles disent quelque chose d'un point particulier de leur époque. Les Pirates de l'Edelweiss en Allemagne nazie, veulent se montrer "à l'américaine", cool, "négligés", indisciplinés, un peu comme les zazous en France : la jeunesse pétainiste se rase la nuque, on se laisse pousser les cheveux !

Elles sont toujours mi-subies (imposées de l'extérieur par la propagande publicitaire, ou la norme sociale), mi-choisies (détournées en leur contraire comme le polo Lacoste des bourges devenus le signe de ralliement de la jeunesse des banlieues). Elles échappent toujours un temps à leur récupération marchande ou conventionnelle. C'est une guerilla permanente qui a toujours une longueur d'avance sur les marchands, les dirigeants. Le jour où la SNCF récupère le verlan dans ses spots publicitaires, le verlan meurt ou mue.

Vouloir "briser" à ce point les codes esthétiques collectifs (comme dans le texte de Mélusine), c'est à la fois inutile (au nom de quoi ?) et impossible. D'autant que tous ceux qui croient échapper aux normes esthétiques finissent par en créer une nouvelle (des décroissants aux autonomes squatteurs).

On ne peut que choisir son degré d'aliénation ou de maîtrise des codes esthétiques : dans la cour du collège il y a les jeunes qui subissent totalement, sans aucun recul, la valse des modes imposées par les marchands, et ceux qui choisissent d 'appartenir plus ou moins consciemment à un groupe particulier, plus ou moins "pointu", plus ou moins marginal. Il y a une forme d'aristocratie populaire, d'élitisme (un peu vain bien sûr) dans ces regroupements esthétiques.

Mais ils contribuent la diversité et à la beauté du monde. "Plusieurs monde dans le monde" comme dit Marcos.

Pour finir, kuhing ne maîtrise pas bien son sujet au moins sur la question des Redskins. Presque chacun des exemples qu'il a cité est un contre-exemple comme certains lui ont bien fait remarquer : par exemple le crâne et le poignard symbole des arditi del popolo, antifas.

Un code n'est en général signifiant qu'au sein d'un ensemble d'autres codes.

Ah oui, j'ai juste oublié de dire un peu de mal de ceux qui sont un peu la cause de ce sujet : le RASH Roma.

J'imagine, pour avoir connu au moins deux gars du Rash Roma qu'il y a de tout dans ce collectif (des libertaires et des marxistes fréquentables comme des stals insupportables).

Mais on a beau comprendre l'idée qu'il y a derrière ces manifestations en l'honneur des partisans italiens (disputer la rue romaine et la fascination des jeunes pour la radicalité par les méthodes des fafs de Casapound), il faut avouer qu'on hésite surtout entre effroi et ridicule à la vue des ces démonstrations de militarisme botté, patriote et moustachu. Le RASH roma a une interprétation toute personnelle :o de l'esthétique redskin, à mille lieues du style prolo anglais ou du trip cool et mixé des redos de France (désignation générique à ne pas confondre avec les cyber mao-stals tarés du collectif "red skinhead de France").

Même en prenant en compte le contexte italien, l'aura que garde encore la résistance communiste au fascisme, je en crois pas que ce soit une bonne idée d'essayer de disputer la patrie et le drapeau aux fachos, encore moins en intégrant ce qu'il y a de plus détestable dans leur folklore martial.
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Précédente

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités