redskins ?

Re: redskins ?

Messagede SchwàrzLucks » 08 Mai 2012, 22:07

Sachant que "Nation" ou les Nationalistes autonomes utilisent des drapeaux noirs ou rouges et noirs, doit-on donc abandonner ces deux symboles ?
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: redskins ?

Messagede kuhing » 09 Mai 2012, 08:01

SchwàrzLucks a écrit:Sachant que "Nation" ou les Nationalistes autonomes utilisent des drapeaux noirs ou rouges et noirs, doit-on donc abandonner ces deux symboles ?


Le drapeau noir est issu du mouvement ouvrier et c'est Louise Michel qui a brandi son jupon noir lors de la commune de Paris.

Mais les anarchistes continuent leur combat contre l'injustice et pour la liberté. Le drapeau noir a fait sa première apparition "officielle" dans la manifestation des sans-travail aux Invalides à Paris, le 9 mars 1883, lors d’un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. (lire La défense du drapeau noir qu’elle fit lors de son procès)


Je suis pour qu'il le reste.

Il n'en demeure pas moins que la manoeuvre perfide de l'extrême-droite radicale dans la récupération du symbole n''est pas à prendre à la légère.
Tout cela ,encore une fois, n'est ni anodin ni décidé par hasard.

Ce qui fait la différence ce sont un drapeau national qui de temps en temps , mais de temps en temps seulement , apparait dans les cortège des nazillons au milieu des drapeaux noirs ou rouges et noirs.

En ce sens il est inadmissible de compter dans nos rangs des personnes ou des organisations qui entretiennent aussi cette confusion .

Accepterais-t-on quelqu'un qui arbore une croix gammée à l'envers sous prétexte d'indiquer qu'il veut mettre le fascisme à l'envers ?
ça n'a aucun sens et ça sert un camp qui n'est pas le notre.

Donc, en ce qui me concerne je ne souhaite pas voir ici des sigles tels que celui là :
Image

Et ma réflexion avance doucement concernant l'acceptation ici de personnes qui jouent le mimétisme avec l'ED .
Une discussion a lieu dans la partie réservée aux membres de ce forum à ce sujet.
Je réfléchis encore un peu.
Mais ma décision ne sera pas infléchie par le fait que je sois le seul à ne pas vouloir de ce genre de confusion entretenue ici.

Cette histoire est bien ennuyeuse voire dangereuse.
Il ne s'agit pas pour moi pour autant d'abandonner le drapeau noir de l'anarchisme mais pour le moment de marquer une ligne de démarcation claire avec les personnes qui entretiennent ce flou et les "redskins" en font partie.
kuhing
 

Re: redskins ?

Messagede Massinissa » 09 Mai 2012, 09:43

kuhing a écrit:Sigle du parti néo nazi grec qui vient d'avoir 21 députés au parlement :

Est-ce qu'on voit bien la couronne de lauriers dans le sigle ou pas ?

Image


kuhing fait pas une fixette sur les lauriers, je connais des gens meme dans mon entourage qui ont une couronne de lauriers tatoués, je peux t'assurer à 100 ou à 200 pour cent que ce ne sont pas des fascistes, ni des nationalistes.


je l'enleve maintenant que tu l'as vu :confus:

Par contre que veut dire le signe en dedans ?? c'est ça qui m'interesse plutot,
Modifié en dernier par Massinissa le 09 Mai 2012, 10:00, modifié 1 fois.
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 12:46

Re: redskins ?

Messagede kuhing » 09 Mai 2012, 09:53

Massinissa a écrit:

kuhing fait pas une fixette sur les lauriers, je connais des gens meme dans mon entourage qui ont une couronne de lauriers tatoués, je peux t'assurer à 100 ou à 200 pour cent que ce ne sont pas des fascistes, ni des nationalistes.



Pour la nième fois , je me fous que les personnes qui se tatouent des couronnes de lauriers sur le front soient des fafs nationalistes ou pas .

Ce qui m'importent c'est que ça alimente une confusion avec l'extrême-droite parce que ces symboles sont utilisés avant tout par les fascistes.

Je ne veux pas de cet amalgame.

Je ne souhaite pas que l'on montre des gens avec un drapeau noir qui vont "péter du nègre , de l'arabe ou du juif" en disant ce sont des anarchistes et en appuyant sur les sigles néo-nazis que les redskins arborent.

c'est la porte ouverte à toute infiltrations et à se faire casser la gueule aussi bien par les fafs que par le SO de la CGT ou du PCF.

Je me démarque clairement de ça.
kuhing
 

Re: redskins ?

Messagede Massinissa » 09 Mai 2012, 10:05

kuhing a écrit:
Massinissa a écrit:

kuhing fait pas une fixette sur les lauriers, je connais des gens meme dans mon entourage qui ont une couronne de lauriers tatoués, je peux t'assurer à 100 ou à 200 pour cent que ce ne sont pas des fascistes, ni des nationalistes.



Pour la nième fois , je me fous que les personnes qui se tatouent des couronnes de lauriers sur le front soient des fafs nationalistes ou pas .

Ce qui m'importent c'est que ça alimente une confusion avec l'extrême-droite parce que ces symboles sont utilisés avant tout par les fascistes.

Je ne veux pas de cet amalgame.

Je ne souhaite pas que l'on montre des gens avec un drapeau noir qui vont "péter du nègre , de l'arabe ou du juif" en disant ce sont des anarchistes et en appuyant sur les sigles néo-nazis que les redskins arborent.

c'est la porte ouverte à toute infiltrations et à se faire casser la gueule aussi bien par les fafs que par le SO de la CGT ou du PCF.

Je me démarque clairement de ça.



desolé je ne voulais pas te mettre en colère :oops:

mais apparemment c'est déjà fait l'extreme droite à déjà pris les couleurs de notre drapeau, et ce qui me choque c'est qu'ils ont le double drapeau rouge noir que l'on peut voir chez les antifas du scalp ou no pasaran !! En tout cas le meneur Serge Ayoub doit bien rigoler :evil:

j'ai été voir sur le site en question, il ont eu le culot d'intituler un article : Première sortie du Front Populaire Solidariste vive l'amalgame !!!!!!!
Modifié en dernier par Massinissa le 09 Mai 2012, 10:24, modifié 1 fois.
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 12:46

Re: redskins ?

Messagede kuhing » 09 Mai 2012, 10:23

Massinissa a écrit:

desolé je ne voulais pas te mettre en colère :oops:

mais apparemment c'est déjà fait l'extreme droite à déjà pris les couleurs de notre drapeau, et ce qui me choque c'est qu'ils ont le double drapeau rouge noir que l'on peut voir chez les antifas du scalp ou no pasaran !! En tout cas le meneur Serge Ayoub doit bien rigoler :evil:


Pas de soucis mon camarade. :)

Mais je crois qu'il ne faut pas prendre ça à la lègère.

Je veux pouvoir manifester avec un drapeau noir sans avoir des personnes en treillis-rangers-couronne de lauriers à coté de moi qui risquent de me mettre un coup de batte de base-ball de l'intérieur du cortège ni d'autres dans la même tenue qui me cisaille de l'extérieur.

Je ne tiens pas non plus à goûter du SO du PCF ou de la CGT qui bien que ramolli est encore très fourni.

Là l' ED s'approprie nos drapeaux.
C'est un coup très dur pour nous et, pour le moment, je ne sais pas comment faire pour neutraliser ça.

Par contre je sais que ce n''est pas en se déguisant en faf que les choses vont se clarifier, au contraire.
kuhing
 

Re: redskins ?

Messagede SchwàrzLucks » 09 Mai 2012, 11:06

Faudrait peut-être pas non plus surdramatiser hein. C'est pas complètement nouveau cette réappropriation de nos symboles par l'extrême-droite. Il semblerait que ça ait déjà bien commencé autour des années 2004. Si tu n'en as jamais entendu parler jusqu'ici c'est que la confusion ne fonctionne pas si bien.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: redskins ?

Messagede Klément » 09 Mai 2012, 11:11

SchwàrzLucks a écrit: Il semblerait que ça ait déjà bien commencé autour des années 2004. Si tu n'en as jamais entendu parler jusqu'ici c'est que la confusion ne fonctionne pas si bien.


La Phalange espagnole utilise le Rouge et noir depuis les années 1930...c'est donc franchement pas nouveau
Avatar de l’utilisateur-trice
Klément
 
Messages: 37
Enregistré le: 04 Oct 2009, 22:35

Re: redskins ?

Messagede anouchka » 09 Mai 2012, 11:17

sur radio libertaire il y a une émission redskin:

http://rudies-back-in-town.blogspot.fr/

j'ai transmis le lien à la copine qui anime l'émission. son point de vue sur ces similarités (qui en dérangent plus d'un ou une...) est que ce sont les fachos qui ont récupéré le look et les symboles des redskins et pas le contraire, alors pourquoi leur abandonner leur "identité" (si j'ose dire)?
je vous transmettrai ses réactions à ce topic.
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: redskins ?

Messagede anouchka » 09 Mai 2012, 11:20

deux anecdotes sur la confusion facho-antifa:
- un jeune redskin d'ivry m'avait raconté sa mésaventure, se baladant dans une cité il s'est fait prendre à partie par des mecs qui le prenaient pour un faf à cause de son look... lui a essayé de crier: "regardez mes lacets! regardez mes lacets!" (ils ont cru à une diversion et l'ont bien secoué quand même...)
- un gars qui faisait le SO des béru m'avait raconté qu'un jour, ils avaient coursé un mec venu à un concert qui lui, criait désespérément: "mais arrêtez, je suis pas skin, je suis CHAUVE!!!"
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: redskins ?

Messagede Massinissa » 09 Mai 2012, 11:55

il faudrait peut être mieux inverstir l'espace internet, car eux il ne se genevpour le faire, sans tomber dans la parano. J'aime bien ce qu'on fait les Anonymous à Lyon et ailleurs



Vaste attaque des Anonymous contre l'extrême-droite

Après "Blitzkrieg", opération visant à lister des néo-nazis allemands, les cyber-militants se sont attaqués à des sites nationalistes français, puis au Ku Klux Klan.

07/02/12
Par Boris Manenti,
Journaliste







Les Anonymous se sont lancés dans une vaste opération de piratage des groupuscules français d'extrême-droite, voire fascistes, révélant des liens troubles avec le Front national.

Le collectif de cyber-militants a d'abord lancé l'opération "Blitzkrieg", début janvier, publiant une liste de "néo-nazis allemands" liés à l'extrême-droite allemande. "Vous vous êtes rendus responsables de nombreux crimes contre l'humanité [...] et avez ainsi attiré l'attention du collectif connu sous le nom d'Anonymous", lancent-ils.

Les Anonymous se sont ensuite penchés sur les groupes français, après une manifestation à Lyon intitulée "Jeunesse nationaliste" et lancée par Alexandre Gabriac, candidat du Front national aux cantonales à Grenoble avant d'être exclu après un article du "Nouvel Observateur", et Yvan Benedetti, responsable du groupe pétainiste "l'Oeuvre française".

A travers l'opération "Lyon propre", les Anonymous ont piraté le site nationaliste "Jeune nation", le site du Front national "La flamme", le site de "l'Oeuvre française" et d'Yvan Benedetti, et le site du principal mouvement étudiant d'extrême droite Groupe union défense (GUD). Ils ont également pris le contrôle du compte Dailymotion du groupe nationaliste "Cercle du Six février".

Contacté par "le Nouvel Observateur", les trois Anonymous français derrière ces piratages affirment "vouloir interpeller le grand public sur ce qui se passe à Lyon. La ville est un point de convergence de l'extrême-droite française... C'est pour cela que nous avons ciblé les principaux moteurs du renouveau du fascisme dans la jeunesse lyonnaise". Ils promettent "de nouvelles révélations" dans les jours, ou les semaines à venir...



Fascistes et Front national

Les Anonymous ont ainsi diffusé des listings de membres de ces groupuscules (avec coordonnées personnelles), des copies d'e-mails, des photos, etc. De quoi laisser apparaître des liens troubles avec le Front national, et plus particulièrement de Bruno Gollnisch, eurodéputé et ancien candidat à la présidence du parti.

Du côté de "l'Oeuvre française", la liste des membres compte notamment Jean-Marie Cojannot, candidat FN aux cantonales dans le Vaucluse, et Amaury Navarranne, membre de la direction du FN, pointe "Lyon Capitale". On apprend aussi qu'un certain Eric R. appelle le groupe pétainiste à préparer "une lutte armée clandestine". La direction du Front national, Marine Le Pen en tête, refuse pourtant que ses militants puissent être adhérents à "l'œuvre française".



Les Anonymous ont également piraté le compte e-mail de Steven Bissuel, responsable du GUD à Lyon, leur permettant de s'emparer du site et du compte Twitter de mouvement étudiant d'extrême-droite, rapporte le site StreetPress. Ils ont ainsi publié e-mails, contacts et comptes rendus de réunions internes, révélant la stratégie du GUD pour les élections universitaires à Paris et Lyon.

Le mouvement utilise des prête-noms pour se présenter aux élections étudiantes, en particulier l'Union Défense de la Jeunesse (UDJ). Des "formations doctrinales" internes sont prévues avec Bruno Gollnisch du Front national, et l'historien d'extrême-droite Bernard Lugan. Le GUD propose aussi à ses militants 10 commandements dont "mettre le côté gentleman fasciste en avant", "les femmes tu séduiras" ou "de Ray-bans tu te muniras".


Enfin, un certain Philippe Coste, présenté comme "militant fasciste actif" a vu son compte e-mail et son compte Twitter piraté par les Anonymous, qui ont publié un échange avec le révisionniste Robert Faurisson. L'occasion de révéler une curieuse correspondance entre Bruno Gollnisch et Robert Faurisson.

Alors que l'opération "Lyon Propre" commence à être reprise par la presse, les Anonymous se tournent désormais vers les Etats-Unis. Les cyber-militants continuent leurs piratages et révèlent les coordonnées détaillées de Thomas Robb, pasteur présenté comme le directeur du Ku Klux Klan, d'Alex Linder, présenté comme responsable du mouvement néo-nazi "No Jews. Just Right." ("Plus de juifs. Parfait."), et d'Alex Carmichael, présenté comme responsable du groupe néo-nazi "La ligue des patriotes américains".


http://obsession.nouvelobs.com/hacker-ouvert/20120206.OBS0693/vaste-attaque-des-anonymous-contre-l-extreme-droite.html
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 12:46

Re: redskins ?

Messagede kuhing » 09 Mai 2012, 12:40

Klément a écrit:
SchwàrzLucks a écrit: Il semblerait que ça ait déjà bien commencé autour des années 2004. Si tu n'en as jamais entendu parler jusqu'ici c'est que la confusion ne fonctionne pas si bien.


La Phalange espagnole utilise le Rouge et noir depuis les années 1930...c'est donc franchement pas nouveau


ok alors tout va bien..

Concernant l'origine des tenues vestimentaires skinhead , ce que j'en sais c'est que ça vient du National-Front anglais et pas de l'extrême gauche ni de l'anarchisme.

Quant au glaive, à la couronne de lauriers, les drapeaux noirs qui côtoient les drapeaux nationaux, je me demande bien quelle en est l'origine ...

Mais il ne faut pas dramatiser ! n'est ce pas ?
Histoire de pouvoir continuer à jouer à la petite frappe "progressiste" peut être ?

Et bien ce sera sans moi dans ce trip là.


NB : le drapeau de la phalange est celui ci :

Image



ce qui n'a pas grand chose à voir et que l'on ne peut pas confondre avec :

Image

et encore moins avec :

Image
kuhing
 

Re: redskins ?

Messagede Kzimir » 09 Mai 2012, 14:18

D'abord, le mouvement skinhead n'est à la base ni fachos ni gauchiste ni rien : c'est un mouvement culturel. C'est dans un second temps qu'une partie a été récupérée sur des bases politiques, notamment par les fachos anglais, mais à la base ça n'a rien de politique. Je t'invite à voir un film comme This is England, qui certes n'est pas fantastique, mais constitue à mon sens une bonne analyse de ce qu'a été la politisation du mouvement skin. En ce sens, les redskins n'imitent pas plus les skins fachos que les skins fachos n'imitent les redskins.
La couronne de laurier fait partie des symboles qui ne sont pas spécifiquement fachos, mais skinheads. C'est une référence à une marque de fringue (Fred Perry) qui en est arrivée à symboliser le mouvement skinhead. Il se trouve que le symbole est maintenant utilisé aussi bien par les redskins que par les skins fachos (et donc par l'Aube Dorée).

La récupération par les fachos de symboles d'extrême gauche est aussi ancienne que le fascisme lui même, elle ne date pas de 2004.
Si ce qui t'importe c'est le risque d'amalgame, je pense que la seule solution c'est de faire connaître le plus possible le mouvement anarchiste, de manière à ce qu'en voyant nos cortèges en manif les gens se disent "c'est des anars" plutôt que "tiens, c'est quoi ça ? ça doit être des fafs".

Et juste en passant : sur pas mal d'endroits ce sont des individus pouvant se rattacher au mouvement redskin qui sont les plus en pointe dans le combat politique antifasciste justement.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: redskins ?

Messagede kuhing » 09 Mai 2012, 14:41

Kzimir a écrit: C'est une référence à une marque de fringue (Fred Perry) qui en est arrivée à symboliser le mouvement skinhead. Il se trouve que le symbole est maintenant utilisé aussi bien par les redskins que par les skins fachos (et donc par l'Aube Dorée).


C'est précisément ce sur quoi je mets en garde et je prends mes distances.
Tout comme le fait d'accoler un drapeau noir à un drapeau nationaliste comme le font les "nationalistes-autonomes"
Tout comme le fait d'accoler des sites mao-stals à ceux d'anarchistes.

Bon je ne vais pas me répéter plus.
kuhing
 

Re: redskins ?

Messagede doctor louarn » 14 Mai 2012, 14:00

Pour faire vite et n'intervenir sur ce point plutôt que reprendre les paquets de conneries de mauvaise foi balancés sur ce sujet de discussion:

Le drapeau rouge et noir vu sur la photo du premier mai du FN ou sur le 9 mai de ayoub est le drapeau officiel de nation un troupe nationaliste révolutionnaire belge. Le drapeau noir est aussi utilisé par des groupes religieux, mais aussi par des groupes politicoreligieux et même politico militaro religieux, il est aussi un des drapeaux historiques du fascisme.

On va pas pour autant reprocher aux libertaires leur ambiguïté vis a vis du fascisme.

Le fait de kiffer le trip skin ou redskin n'a rien a voir avec le fascisme mais avec un mouvement culturel (de vieux d'ailleurs plutôt que de jeunes)

Mat est un militant antifasciste sincère, que je connais depuis quelques années maintenant, et pourtant on habite pas le même coin du monde.

Je suis d'accord avec certaines de ses positions et d'autres pas, comme avec la majorité d'entre vous certainement (et tant mieux qu'on ne pense pas pareil).
Par contre je suis certainement plus proche de ce qu'il pense que de ce qu'en pensent certains anarchistes: les individualistes et leur cortege de misogynie, de théories conspirationnistes, de débats stériles sur les organisations. Bref... au vu de certains forums tout le monde voit de quoi je parle.

Donc
Il est pour le syndicat unique dans une démarche syndicaliste révolutionnaire: la belle affaire, au vu de qui a forger le syndicalisme révolutionnaire en france, il me semble que ça a un lien avec l'anarchisme social.
Il est pour la lutte sur les symboles et ne pas laisser certains symboles populaires à l’extrême droite (culture occitane, arditisme, mouvement culturel skin...). On peut se demander s'il y a 1 seule esthétique libertaire et/ou populaire et si les cultures locales on quoi que ce soit a voir avec le fascisme (qui n'a jamais fait que les folkloriser plutôt que de les faire vivre).
Il se définit comme redskin, dans les années 90 et début 2000s beaucoup de militants libertaires ayant 20 ans se définissait comme ça et la plupart des redskins en france étaient libertaires, bref rien a voir avec le blog tout naze des redskins de france.

Bref on ne se retrouve pas nécessairement dans la même démarche que Mat mais je pense qu'il a tout a fait sa place ici.
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 17:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités