"Causeries populaires"

"Causeries populaires"

Messagede echo » 07 Fév 2012, 00:07

Salut à tous,

Je précise tout d'abord que comme il n'y a que quelques mois que je lis des textes sur l'anarchisme, l'idée que je me fait de l'histoire du mouvement est donc très vague et superficielle, et que je connais encore plus mal et même pas du tout ce qui se fait à notre époque...
donc ne vous étonnez pas si ma question est stupide : j'ai lu qq trucs sur la création et le développement des "causeries populaires" d'abord à l'initiative de Libertad, et puis comme j'ai plus ou moins lu un livre sur les milieux libertaires lyonnais de l'entre-deux-guerres je sais que ça se faisait encore dans les années 20-30...

Je voudrais savoir si ça se fait toujours à l'heure où je parle, ou si aujourd'hui quand vous organisez des discussions un peu de ce style, c'est seulement entre militants anarchistes ou plus largement anticapitalistes.
Enfin, je me fais peut-être une fausse idée de ce qu'étaient ces "causeries populaires", peut-être que dans la pratique c'étaient principalement des gens déjà acquis à ces idées qui y allaient, mais vu qu'apparemment ça se voulait au moins au départ comme une réponse plus "égalitaire" aux universités populaires (un peu pareil mais sans rapport conférencier/public passif), en principe le but ça devait être de faire venir l'ensemble des travailleurs et pas seulement les plus politisés.

Merci :)
echo
 
Messages: 13
Enregistré le: 06 Fév 2012, 14:14

Re: "Causeries populaires"

Messagede Pïérô » 08 Fév 2012, 01:50

Ce principe date bien d'avant, et tu retrouveras aussi cela beaucoup dans l'expérience des bourses du travail, là où il y avait un brassage important et pas que des anarchistes. :)
Aujourd'hui ce type de réunion rencontres se pratique encore, des réunions à thèmes ouvertes organisées par différents groupes libertaires, autour de certaines "AG autonomes populaires" ou des indigné-es, les "cafés repaires", etc... Je pense qu'autour de la campagne et de la dynamique possible autour des élections et surtout des enjeux qui sont ailleurs il y aura matière à organiser des débats ouverts de ce type pour exemple : viewtopic.php?f=12&t=5396
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "Causeries populaires"

Messagede anouchka » 08 Fév 2012, 12:16

C'est tout à fait la notion que nous avons des discussions au groupe d'Ivry, enfin maintenant, car il y a quelques années on avait pas encore idée qu'on pouvait faire autre chose que des conférences ("l'interaction" consistant à laisser les participants poser des questions polies - bref, un rapport très "maître à élève"). A notre décharge il faut avouer que c'est toute une éducation à refaire, tout depuis notre enfance nous formate à accepter qu'il y a une élite socioculturelle plus apte à penser, et le reste de la population "la masse", apte à écouter - et obéir?
En fait on a commencé à faire autrement un peu par hasard, une défection lors d'un débat, et aucun "conférencier" (je veux dire aucun universitaire ou auteur de livre ou de film, enfin, personne de "connu" ni "reconnu" socialement...) alors "faute de grives on se contente de merles" (c'était vraiment notre état d'esprit à l'époque...) on s'est lancés nous mêmes à la tribune.
A notre grande surprise, la parole des invités s'est débloquée comme jamais auparavant!
Comme ceux et celles qui avaient parlé en premier n'avaient aucun statut particulier, les gens ne se sentaient pas gênés pour nous répondre, nous contredire, voire nous rentrer dans la gueule!
Au finish le débat était beaucoup plus riche, intéressant, et on se rappelait énormément de choses qui s'étaient dites (alors qu'avec un "conférencier" on était intéressés sur le coup, mais en général si on avait eu interro quelques heures après on aurait eu du mal à en recracher le quart de la moitié...).
Donc on a gardé l'idée. ça fait venir moins de monde que quand on invitait un "people" mais on a un public d'habitués en majorité prolos, qui pour beaucoup ont pris pour la première fois la parole en public à cette occasion.
Aujourd'hui ce sont encore des discussions que nous organisons à Publico comme à Ivry, et pour encore mieux inverser ce rapport de maître à élève, Milan (seize ans, élève au LAP) a organisé une projection vidéo et une discussion (autour de Sacco et Vanzettti), et bientôt, Sébastien, quatorze ans, élève dans un collège "classique", viendra parler de la BD Paracuellos et plus largement de l'oppression sociale spécifique dont sont victimes les enfants...
Cela dit, je pense que "conférences" et discussions sont tout à fait complémentaires et apportent des choses différentes.
Mais il reste un déséquilibre, trop de conférences pour pas assez de discussions interactives, la parole trop rarement donnée à ceux et celles qui n'ont pas fait d'études, par exemple (je crois que dans les "grands médias" les interventions intellectuelles d'ouvriers doivent avoisiner zéro).
Outre le groupe d'Ivry http://fa-ivry.forlogaj.net/article136/rencontre-publico-communaute, et les vendredis soirs à Publico, il y a aussi le Rémouleur à Bagnolet qui fonctionne sur ce principe des "relations horizontales":
http://www.infokiosques.net/spip.php?mot112
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: "Causeries populaires"

Messagede echo » 12 Fév 2012, 22:32

Merci bcp pour vos réponses, je trouve bien que ce principe soit courant, en lisant qq trucs sur ces "causeries populaires" j'avais eu l'impression fausse que ça avait été qqch de très nouveau et d'assez circonscrit dans le temps.
Anouchka, je trouve ton témoignage très intéressant, j'ai remarqué qqch chose d'assez similaire à la fac dans les comportements des étudiants, selon la posture qu'adoptent les profs (rapports un peu horizontaux ou au contraire, comme c'est le cas le plus souvent, attitude assez condescendante) ... dans le milieu scolaire aussi il y aurait des choses à revoir à ce niveau là :)
echo
 
Messages: 13
Enregistré le: 06 Fév 2012, 14:14


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités