Rentrer dans une orga...

Rentrer dans une orga...

Messagede babouve » 13 Oct 2011, 23:39

Bon, je me tâte, est-ce que pour une bonne révo sociale, ça sert à quelque chose de rentrer dans une orga type al,sud, j'ai envie depuis longtemps mais peur de rentrer dans les débats internes. Aurais besoin de retours de la part de personnes orgas :)
babouve
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Mar 2011, 09:37

Re: Rentrer dans une orga...

Messagede SchwàrzLucks » 14 Oct 2011, 00:08

Regarde déjà ce qu'il y a comme orgas existantes du point de vue local. Je te conseille de faire ça et de demander à rencontrer des membres des orgas locales qui t'intéressent rien que pour discuter, ça ne t'engage à rien ^^

Si ensuite ça ne colle pas tu peux toujours voir ce qui colle le mieux avec ta personne au niveau fédéral et contacter les relations intérieures (ou extérieures je ne sais plus) d'une orga.

De quel coin es-tu ? Il y a une liste des groupes sur ce forum, ça pourrait t'aider :)

Sinon concernant SUD ce n'est pas une organisation politique à proprement parler mais un syndicat. Si tu veux militer pour l'anarchisme spécifiquement, tournes toi vers une organisation anarchiste. (rien ne t'empêche de te syndiquer à côté mais c'est une autre histoire) A ce niveau-là tu as la CGA, la FA, l'OCL, AL, No Pasaran, l'OLS et la CNT-AIT. (plus un truc nommé Huch, une fédération anarcho-indépendantiste, en Bretagne) Ensuite tu as toujours des groupes locaux non fédérés selon les villes.

Pour les débats internes ne t'inquiète pas. Ca peut être effrayant à première vue mais dès lors que tu as un minimum confiance en toi - ce à quoi on devrait de toute façon t'aider si ce n'est pas le cas - ça ne devrait pas poser problème. ;) (ou alors j'ai une expérience militante bisounoursesque ^^)
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Rentrer dans une orga...

Messagede Christine » 14 Oct 2011, 08:05

est-ce que pour une bonne révo sociale, ça sert à quelque chose de rentrer dans une orga type al,sud

Évidemment, formulé comme ça :wink:

Pour réfléchir à plusieurs, pour avoir des billes pour réfléchir tout-e seul-e, pour se donner mutuellement des coups de pieds au cul de l'énergie pour organiser des actions, pour s'engueuler sur des bases communes...

Qu'est-ce que tu appelles les "débats internes" ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Christine
 
Messages: 134
Enregistré le: 28 Nov 2009, 23:57
Localisation: Sarthe(en haut à gauche)

Re: Rentrer dans une orga...

Messagede Winston » 14 Oct 2011, 12:33

c'est aussi une question que je me pose, babouve.
Et ma reponse d'un point de vu theorique est oui.

Cela dit il est important avant de s'engager dans un processus collectif de savoir d'ou on part, de savoir ce qu'on est et ce qu'on veut, pour limiter/eviter de se faire balader par quelqu'un ou par des circonstances.
La capacité d'avoir du recul est necessaire, pour ne pas se faire "bouffer" par un quelconque collectif.

Mais une fois qu'on a dit ca faut trouver ce qui "correspond" a sa pensée, et localement selon les gens et les types d'organisations, c'est pas forcement facile de trouver.
Aucune orga est strictement bonne ou mauvaise, c'est plus souvent les rencontres qui peuvent donner envi ou non de s'investir collectivement, quelque soit la justesse d'une orga et de sa "direction", si on tombe sur des cons...

Il faut aussi prendre en compte que investissement dans une forme de collectif ne veut pas forcement dire "organisation" dans le sens structure national (ou ayant cette pretention), il existe des formes d'organisations moins formelle, mais par nature plus dur a trouver.

De toute facon si tu cherches a trouver un groupe, c'est deja que tu penses que s'investir dans une forme de collectif a un interet, faut juste rester ouvert sur ce qu'on peut considerer comme tel.

Tu echapperas pas aux debats internes, qui se pose a tous ceux dans les collectifs, qui au fond ramene a l'interet, le pourquoi d'etre ensemble, et sur quelle base/objectif. Certaines choix/actions peuvent diviser et mettre en peril la cooperation des individus et donc l'integrité du colectif. certaines orgas se complaisent plus que d'autres dans ce genre d'exercice, mais au final ce qui est important c'est de savoir si tu es en accord avec les buts poursuivis.

Un equilibre pas forcement facile, bonne chance^^
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 11:28

Re: Rentrer dans une orga...

Messagede babouve » 15 Oct 2011, 11:54

Christine : Oui, je précise par " débats internes " je voulais parler des débats internes à l'orga, et les " externes " si je puis dire, ceux entre orgas. En fait tout ce qui est " luttes intestines " : je pense que ce côté là me lasserait vite. c'est aussi pour ça que je me pose cette question. J'ai pas envie de taper sur des camarades au nom de " vous avez fait ça ya 10 ans lors de tel machin etc..." :D , disons que j'analyse la situation sociale actuelle comme étant propice à un changement structurel de type libertaire, etqu'il faut se concentrer sur la réalisation de cet objectif :)
babouve
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Mar 2011, 09:37

Re: Rentrer dans une orga...

Messagede Christine » 15 Oct 2011, 22:05

Ben t'échapperas pas aux débats internes d'orientation... Les débats que tu décris comme internes sont internes... au mouvement libertaire, pas à chaque orga

Je suis d'accord avec j'sais plus qui (plus tôt dans le fil) qui dit que souvent c'est les rencontres qui font ou non l'adhésion. Une même orga peut avoir des membres très différent-es, de très ouverts à très sectaires, de très sympas à très hautains... selon les endroits. Faut rencontrer tes voisin-es

Et tu n'éviteras pas... le machisme :-(
Avatar de l’utilisateur-trice
Christine
 
Messages: 134
Enregistré le: 28 Nov 2009, 23:57
Localisation: Sarthe(en haut à gauche)

Re: Rentrer dans une orga...

Messagede Nico37 » 01 Nov 2011, 19:53

babouve a écrit:Christine : Oui, je précise par " débats internes " je voulais parler des débats internes à l'orga, et les " externes " si je puis dire, ceux entre orgas. En fait tout ce qui est " luttes intestines " : je pense que ce côté là me lasserait vite. c'est aussi pour ça que je me pose cette question. J'ai pas envie de taper sur des camarades au nom de " vous avez fait ça ya 10 ans lors de tel machin etc..." :D , disons que j'analyse la situation sociale actuelle comme étant propice à un changement structurel de type libertaire, etqu'il faut se concentrer sur la réalisation de cet objectif :)

Tu es de quel coin déjà :?:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Rentrer dans une orga...

Messagede canar » 01 Nov 2011, 20:04

SchwàrzLucks a écrit: un truc nommé Huch, une fédération anarcho-indépendantiste


Tient c'est marrant, on en parler justement cet aprem avec les copains, anarcho indépendantiste, n'est ce pas une oxymore?
L'anarchie, par définition, c'est l'abolition des frontières, hors les anarcho-indépendantistes luttes pour l'indépendance d'une région en tant que pays. Il y a un probleme quelque part, de meme que l'anarcho capitalisme (m'enfin c'est un autre debat)

autrement, pour les orgas, tout depend des orgas presentes vers chez toi, t'aura plus ou moins le choix. Il faut savoir egalement, que certaines sont de vraies panier a crabes, regroupant des individus tres hétéroclites, ce qui me semble compliquer a gerer au niveau du federalisme, de meme pour les orgas ou des groupes se detachent, s'attachent ailleurs etc pour cause de divergences importantes.
Avatar de l’utilisateur-trice
canar
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Juil 2011, 22:13
Localisation: Montpellier


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 28 invités