trait principal du psychisme humain

trait principal du psychisme humain

Messagede yan31 » 16 Mai 2011, 05:30

après quelques réflexion sur l'individualité j'ai pensé que le besoin fondamental de l'être humain est la capacité à aimer et à être aimé au sein de son petit monde subjectif et l'anarchie à travers ses conceptions est le fait de se détacher de son égo pour faire un pas vers l'autre bref pour proposer un amour collectif. C'est une doctrine humaniste
yan31
 
Messages: 19
Enregistré le: 24 Déc 2010, 09:24

Re: trait principal du psychisme humain

Messagede Damned » 16 Mai 2011, 10:42

Malheureusement, une part conséquente de l'humanité ne correspond pas à ta définition de l'être humain.
Avoir trop foi en l'homme est d'ailleurs un des reproches les plus récurrent fait aux anarchistes.

C'est pourquoi une transition radicale vers l'anarchisme pourrait s'avérer fragile et qu'une fois la transition opéré il faudra attendre des renouvellements générationels, aux mentalités différentes de leurs aïeux pour voir émerger une réelle société libertaire.

Ceux qui croit à cet humanisme malgré tout devront être les garants de cette société de transition qui nous mènera peu à peu vers l'anarchisme.
Damned
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Mai 2011, 22:21

Re: trait principal du psychisme humain

Messagede Winston » 16 Mai 2011, 21:23

yan31, je fais parti de ceux qui pensent que l'individu est "esclave" de ses desirs.
Et les desirs et la maniere de les satisfaire dependent surtout du cadre dans lequel on vit, mais pas que... heureusement ou malheureusement.

Analyser l'individu par une sorte d'essentialisation par la notion de bien ou de mal (les deux marche par pair) est, je "croix", dangereux.
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: trait principal du psychisme humain

Messagede yan31 » 18 Mai 2011, 12:10

je crois winston que le désir d'aimer et d'être aimé est aussi fondamental que le désir de haïr et d'être hai, ce sont les 2 pulsions fondamentale éros et thanatos
yan31
 
Messages: 19
Enregistré le: 24 Déc 2010, 09:24


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités