A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede Kzimir » 16 Juin 2011, 13:50

Tuxanar a écrit:C'est là qu'on voit que le sectarisme des anars vis à vis de l'extrème-gauche ne sert à rien. Si les orgas libertaires étaient plus proche du NPA, on sait où les militants révolutionnaires déçus adhèreraient.

Je ne suis pas d'accord.
J'ai l'impression que pas mal de gens ont rejoint le NPA pas sur un questionnement politique précis mais sur un rejet du système qui aurait pu s'incarner tout aussi bien à LO, au POI, à AL, à la FA, ou au PG. Mais le NPA a incarné une dynamique qui a fait que pas mal de gens l'ont rejoint en se disant qu'ils n'adhéraient pas à un groupuscule, mais à un parti d'une taille respectable capable de représenter une réelle alternative, voire de fédérer les mécontentements. Ça a été particulièrement fort chez les jeunes en raison du suractivisme du NPA dans les facs et les lycées (un ex-NPA m'a dit qu'il avait adhéré car pour lui le NPA était plus ou moins l'équivalent du grand parti de la classe ouvrière).
A mon avis c'est des gens comme ça qui se sont cassés depuis que la dynamique est brisée (en raison de pas mal de choses : les querelles de chapelles avec ceux qui étaient considérés comme des alliés "naturels", la chute de visibilité de Besancenot dans les médias, la pesanteur d'une culture identitaire assez particulière, les défaites récentes du mouvement social, etc.). Et illes n'auraient pas quitté le NPA pour aller dans des orgas encore plus petites, car celles ci sont perçues au final comme des chapelles, voire des sectes. La question n'est donc pas de recruter les déçus du NPA, mais de recruter n'importe qui qui puisse permettre à une orga libertaire d'atteindre une taille suffisante pour lancer une dynamique. Une fois celle-ci, on pourra envisager la question des déçus du NPA de manière un peu plus crédible.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede kuhing » 16 Juin 2011, 18:17

Kzimir a écrit: La question n'est donc pas de recruter les déçus du NPA, mais de recruter n'importe qui qui puisse permettre à une orga libertaire d'atteindre une taille suffisante pour lancer une dynamique. Une fois celle-ci, on pourra envisager la question des déçus du NPA de manière un peu plus crédible.


je vois les choses un peu différemment que toi (même si l'objectif reste le même)
Je pense que l'idéal est que chacun construise son propre pôle de regroupement local d'abord au lieu de faire la démarche inverse cad d'adhérer à une organisation déjà existante.
Quitte à s'affilier après.
La dynamique est beaucoup plus forte de cette façon et le comité ou collectif ou groupe local est vraiment sous contrôle de ses membres.
Maintenant il faut avoir suffisamment de volonté pour partir de rien mais quand c'est enclenché , ça progresse bien.
kuhing
 

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede kuhing » 17 Juin 2011, 13:29

Un texte de Copas sur le FMR qui témoigne d'un certain désarroi de militants NPA et, lui en est un de très longue date, qui se voient confisquer leur parole par d'autres mieux implantés dans la direction et qui suivent cette dérive droitière réformiste et électoraliste à fond.
Dérive droitière qui de toutes façons était, à mon avis, obligatoire pour l'ensemble le NPA et l’entraînera dans sa totalité malgré quelques soubresauts "gauche".

Ce qui est étonnant encore une fois c'est que tout cela ne sorte que maintenant, que cet attachement quasi religieux au "parti" fasse accepter des trucs inacceptables ( cf ce qu'il raconte sur la gérontocratie et Piquet )

Enfin...

Voici le lien direct

et le texte de Copas dans son intégralité ( bien écrit, ma foi ):

Copas :

1) je trouve très cool les animateurs de la P2, ils ont eut l'échine extremement souple pour chercher des arrangements qui sauvent le NPA, alors que les menaces circulent à grande vitesse contre eux. Dire qu'ils sont sectaires ressort de l'hallucination.

2) le terme de liquidateurs vient de moi, il n'est pas venu de la P2 . Et il vise la droite de la P1 et la fraction de droite du NPA, ce que j'appelle les droites du NPA . Alors je confirme , liquidateurs , et ça se démontre par l'état dans lequel le courant principal du NPA mis le parti (à aucun moment , sauf il y a deux mois, la P2 n'a eut responsabilité dans la direction du NPA).
Il y a l'état concret du NPA qui est déjà un élément mais liquidateurs surtout par le retour (pas seulement théorique) dans les actes contre le projet fondateur du NPA. la plongée dans une logique de tractations politiciennes était une des choses dont le projet du parti s'écartait forcement, le courant dominant et la fraction de droite ont fait un art sacré de ce genre de relations qui est contraire à tous les principes sur les politiques unitaires que doivent mener des partis révolutionnaires.

Liquidateurs enfin par le retour , dans les actes, pour réduire le projet NPA, le disqualifier... Même en se servant de postes de porte-paroles pour dire n'importe quoi, tenir un discours nombriliste de division publique, sans qu'apparemment ça traumatise beaucoup de monde. Ce qui traumatise, c'est qu'un militant dans un forum obscur dise que quelqu'un, porte-parole du parti, tire publiquement des buts contre son parti, doive être viré.... of course, c'est comme un coup de fourche dans le cul, ça fait réagir.... haro !
Relier Kafka, le château, etc

3) Sur le militant qui d'ayi d'aya, de longue date, etc,... Je ne juge que sur pièce, je l'avais déjà indiqué à Filoche qui réclamait que Piquet garde son poste de permanent politique dans une organisation qui n'était plus la même, et plus la sienne, au nom de l’ancienneté... je lui avais indiqué que ce qu'il défendait relevait de la gérontocratie et que d'autres arguments étaient préférables. Nous ne faisons pas de l’ancienneté un argument dans le débat public. Ni dans un sens ni dans un autre. Le passé nous fait rendre attachant des militants qu'on a côtoyé dans d'autres circonstances, mais là, on parle d'une orientation politique (j'avais croisé à une époque assez près Weber et Dray, ils étaient attachants, et ce que je dis là n'a aucune conséquence méprisante et définitive vis à vis de la droite liquidatrice du NPA).
Il y a quelque chose de curieux d'ailleurs qu'on exhibe le passé pour ne pas répondre au présent. Ce n'est pas une bonne façon de faire. J'ai vu plusieurs fois cet argument ressortir ces derniers temps... damned ! sortez les médailles et les oriflammes ! Personne ne méprise ce passé, il nous éclaire sur le passé... un tout petit peu sur le chemin qui a amené des gens au présent, mais il ne justifie pas politiquement une ligne politique.

4) Il y a des choses que je trouve intéressantes dans tous les courants, et des expériences militantes utiles, mais je ne parle pas de cela.

Je parle d'une liquidation car c'est ce qu'il faut constater, et de la brutalité d'une partie du courant dominant (et donc pas l'ex P3) vis à vis de la gauche, menaçante et irrespectueuse depuis longtemps, incapable de mener un débat politique. S'attaquant à ceux qui voulaient mener un débat stratégique avant le congrès pour finalement le mener parallèlement au instances (rien contre mais je pense que le centre est de définir une stratégie par les militants). Ce qui est en cause c'est une orientation globale chaotique, des choix de plus en plus délirants (et là le mot est juste) qui auront comme conséquence de désagréger le NPA et d’empêcher qu'on entende sa voix politiquement.*

Au moment où on voit des secousses sociales en France qui réapparaissent après l'échec de l'automne, le NPA n'existe toujours pas, les dirigeants mènent des attaques nombrilaires publiques (le PdG et le PCF eux ont des stratégies, on peut leur reprocher ce qu'on veut, mais ils en ont), du grattage de nouilles se fait sur les fronts dispersés, et le retour du réformisme institutionnaliste dans le NPA, mais le NPA n'a pas de politique d'intervention, de construction, nada

Les questions abordées dans le NPA ne relèvent pas d'une guerre intestine du NPA, mais de secousses parcourant tout le champ des partis qui se battent pour l'autogestion et le pouvoir des travailleurs (ou du moins se battent ainsi par leurs statuts), tous les militants, encartés ou pas.

La ligne de démarcation de ces questions est passée en plein au milieu du NPA, cela a été un choix du courant dominant, mais pas de la gauche du parti.

Les questions abordées interrogent donc les autres groupes d'extrème gauche , des dizaines de milliers de communistes qui ne sont plus au PC, plein de travailleurs, etc

5) sur la fraction publique de droite, c'est une autre question, ils sont ouvertement et sans astuce contre le projet du NPA et l'alliance avec les petits partis réformistes. C'est leur droit et je le respecte. Et je le dénonce et c'est mon droit. Ils ne cessent de s'attaquer publiquement à une orientation, c'est seulement la droite qui a autorisation ? Dans le Monde ? dans Libé ? etc ?

6) sur la P2, ils ont un effort stratégique important à faire et être plus féroces, le temps coure et les affrontements de la lutte des classes s'aiguisent de plus en plus. La rupture stratégique avec les éléments dépassés de l’extrême gauche de ces dernières dizaines d'années doit se faire, le NPA de la création en était un embryon confus.
Il faut reprendre l'ouvrage au fond dans le creuset des batailles de classe actuelles, sortir des amours-répulsions avec des partis réformistes bureaucratisés devenus très petits (ça ne signifie pas qu'il ne faut pas avoir de pratiques unitaires avec, mais certainement pas dans les institutions bourgeoises et surtout là, certainement pas par des tractations par en haut qui ne vont nulle part et sont incompréhensibles)
La rupture est avec un entendement stratégique du trotskysme qui était construit sur l'existence d'énormes partis réformistes et staliniens controlant et organisant la classe ouvrière.

Cela n'existe plus, ça ne veut pas dire que ça ne reviendra pas, mais ça n'existe plus. Seulement cette longue habitude étendue sur des dizaines d'années ressort de cet aspect pathologique comme disait Bensaïd, d'avoir été de petits groupes d'opposants pendant des decennies... On ne se pose plus la question d'être majoritaires, etc...

Sans continuer là dessus, c'est bien la rupture stratégique à faire et non tourner autour du pot de l'enkystage institutionnel de retour dans des propos à visée "stratégique" (cf le site du canal historique bis de la LCR), le réformisme et le baissage de bras devant l'appareil d'état est un retour en arrière... non fondé (ce n'est pas cela que parlaient Luxembourg et Gramsci). Ou l'inverse, le petit groupe sans responsabilité.

Radical et de masse, l'espace politique existe toujours, avec ou sans le NPA, depuis 10 ans au moins, ça ne durera pas éternellement. L'histoire se souviendra peut-être qu'un petit groupe d'extrème gauche a tenté de sortir du ghetto et que la peut des grands espaces l'a fait rentrer vite au terrier.

7) enfin, je dois dire quelque chose qui pèse : le NPA n'est pas la LCR... Il faut arrêter de continuer vos références à des relations inter-personnelles dans l'ex LCR pour vous déterminer, de continuer des conciliabules avec vos périmètres et pré-requis que le NPA n'a pas. Des Aguirre et des ... Parlez d'orientations politiques et du réel, et de débats sur la stratégie associée.

Et surtout indignez-vous quand des porte-paroles disent l'inverse des fondements de votre parti, sans vous y accoutumer . Et pas seulement quand des militants prennent un petit forum pour dénoncer cela (il y a des endroits publics où cela ferait beaucoup plus de bruit, ce n'est pas le choix fait).

Ne vous attaquez pas à ceux qui dénoncent le scandale.

Voilà, de l'air !
... et de l'air frais !
kuhing
 


NPA

Messagede SchwàrzLucks » 18 Juin 2011, 17:52

Prenons alors l'exemple du POSDR. Ce parti, marxiste, comprenait d'abord en son sein deux fortes tendances : des soce-dèms radicaux, surtout portés sur des revendications immédiates, et des révolutionnaires. Les premiers-nommés ont été en parti dégagés. On peut voir dans ces membres très droitistes ceux qui sont partis créer un nouveau groupuscule dont je ne me rappelle plus le nom à l'issue du premier congrès du NPA.

Bon ça c'est le tout début. Voila maintenant ce qui va nous intéresser plus profondément. C'est lors du second congrès du POSDR en 1903, ou tout du moins dans la foulée, qu'a eu lieu la scission entre bolcheviks autour de Lénine et mencheviks qui rassemblaient des soce-dèms traditionnels comme des soce-dèms un peu plus radicaux que leur chef, Martov. Or, coïncidence (BIEN SUR QUE NON, l'histoire est cyclique, voila tout :-D ), si le NPA suit un rythme d'un congrès par an, dans 6 mois à un an ce devrait être leur second congrès. Il sera donc sujet d'une scission entre l'aile gauche autour d' Olivier Besancenot (Ou Vincent Duse, qu'importe) et l'aile droite autour de euh bah quelqu'un ! regroupant des soce-dèms un peu à gauche du FdG comme des soce-dèms radicaux.

Par conséquent, étant donné qu'entre 1903 (second congrès du POSDR) et 1917 il s'est passé 14 ans et qu'un an nous sépare du second congrès, selon ma bible matérialiste historique mécaniste cyclique de la morkithu, nous connaîtrons par conséquent la révolution en 2026. Ensuite, les ALiens (cf. la Makhnovtchina), qui auront eu pour stratégie d'aider le NPA face à l'UMP (les blancs) tout en lançant une phase de communisation sur le modèle de Kropotkine dès 2027 entre Nantes et Bordeaux (comme l'Ukraine, à l'ouest), seront définitivement réprimés dans le sang en 2030. En parallèle, certains membres d'autres orgas et les totos seront sur place à Brest (cf. Kronstadt au Nord-ouest) et se réjouiront de la spontanéité des masses qui tenteront de recréer le vrai pouvoir des soviets avant de rapidement se faire démonter la gueule. Il sera à noter que parmi ceux qui créeront un Comité Révolutionnaire provisoire non élu par la base dans la précipitation (en croyant voir arriver des troupes du NPA) se trouveront trois/quatre individus en contact appuyé avec De Villepin (cf. Wrangel) en cachette et qui s'enfuiront en vitesse à la défaite (merde là par contre pour Brest j'ai pas d'équivalent à la Finlande pour Kronstadt ^^).
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede kuhing » 30 Juin 2011, 11:37

Assez marrant pour être signalé : un scénario pourtant habituel :

Un des pilier virtuel lambertiste qui intervient sur le FMR commence a avoir des doutes sur la ligne juste du POI - CCI et une discussion publique se met en place avec un des chefs qui surveille tout ça de haut.

http://forummarxiste.forum-actif.net/t1240p15-poi-et-schivardi#20729ici

Lançons les paris : combien de temps va -t-il pouvoir tenir chez les lambertistes en disant ce qu'il pense même de façon édulcorée ?

Voyons faut compter :

-le temps de réaliser qu'il faut écrire quelque chose en interne : 2 bons mois
-le temps d'un simulacre de discussion éventuel avec la direction : un bon mois
-le temps de se faire envoyer chier par la direction : un petit mois aussi
-le temps d'avaler : 2 semaines
-le temps de rompre les attaches : un mois
-le temps de prendre enfin la décision : un mois

Allez, avec les hésitations et autres trucs du genre , faut compter grosso-merdo entre 6 mois et un an pour qu'il décide le lui même de quitter le parti ou de s'en faire exclure par Gluckstein.

Mais attention, le reformatage du cerveau de l'oppositionnel reste toujours possible !

Je mise tout de même 1 euro 50 sur "6 mois"
kuhing
 

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede Kzimir » 30 Juin 2011, 14:08

Autre hypothèse : deux ou trois semaines avant de retrouver la ligne juste du Parti.
Le FMR est quand même rigolo dans l'ensemble. Malheureusement, certains sont beaucoup moins drôles dans leur militantisme quotidien.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede kuhing » 30 Juin 2011, 14:51

Kzimir a écrit:Autre hypothèse : deux ou trois semaines avant de retrouver la ligne juste du Parti.
Le FMR est quand même rigolo dans l'ensemble. Malheureusement, certains sont beaucoup moins drôles dans leur militantisme quotidien.


Oui, le fameux "reformatage".

Un petit aperçu des procès de Moscou :

Ce jugement (dit du « groupe terroriste trotskyste-zinoviéviste ») est le premier de ces procès à grand spectacle que furent les procès de Moscou. Il ouvre la voie à tous ceux qui vont suivre, spectacle étonnant qui sidère, comme le montre la lecture des journaux de l’époque, y compris L’Humanité, la plupart des observateurs étrangers. De « Vieux Bolchéviques » s’accusent mutuellement des pires crimes puis les avouent les uns après les autres et terminent ces aveux incroyables par des autocritiques qui sont autant d’envolées lyriques à la gloire de Staline.

Etonnant tout de même comme processus.


- le FMR ? , Effectivement certains y passent même leur retraite pour pas cher .
Quel bonheur !

Image
je te laisse trouver lesquels . :)
kuhing
 


Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede kuhing » 04 Juil 2011, 14:02

De fait, tu ne peux pas nier que DSK ait été une victime dans cette affaire, si il s'avère que l'affaire se dégonfle complètement. On ne peut pas se réjouir ce qui lui est arrivé sous prétexte que c'est un grand bourgeois et une crapule. Laissons cela aux populistes qui sont d'autant plus violents contre les bourgeois à terre qu'ils sont coulants avec ce système. Il semble désormais avéré que l'accusation avait entre ces mains un certain nombre d'éléments qui viennent d'être déballés ces derniers. Une question demeure en effet : pour quelles raisons a-t-elle seulement réagi maintenant ?

Misère !

Là il s'agit de propos de Gaston Lefranc de la tendance dite "révolutionnaire" du NPA ,"CLAIRE" ex -CRI .
Son interlocuteur ne vaut d'ailleurs guère mieux.

Mais comment peut-on tenir un discours de cette teneur digne des dialogues d'une série B américaine pour quelqu'un qui se prétend révolutionnaire ?

Misère et décadence du NPA dont quasiment tous les membres rentrent dans le cadre imposé du cirque médiatico-judiciaire de l'expression la plus caricaturale de la justice bourgeoise : celle de l'impérialisme américain en phase de soins palliatifs.
kuhing
 

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede kuhing » 05 Juil 2011, 10:45

kuhing a écrit:Assez marrant pour être signalé : un scénario pourtant habituel :

Un des pilier virtuel lambertiste qui intervient sur le FMR commence a avoir des doutes sur la ligne juste du POI - CCI et une discussion publique se met en place avec un des chefs qui surveille tout ça de haut.

http://forummarxiste.forum-actif.net/t1240p15-poi-et-schivardi#20729ici

Lançons les paris : combien de temps va -t-il pouvoir tenir chez les lambertistes en disant ce qu'il pense même de façon édulcorée ?

Voyons faut compter :

-le temps de réaliser qu'il faut écrire quelque chose en interne : 2 bons mois
-le temps d'un simulacre de discussion éventuel avec la direction : un bon mois
-le temps de se faire envoyer chier par la direction : un petit mois aussi
-le temps d'avaler : 2 semaines
-le temps de rompre les attaches : un mois
-le temps de prendre enfin la décision : un mois

Allez, avec les hésitations et autres trucs du genre , faut compter grosso-merdo entre 6 mois et un an pour qu'il décide le lui même de quitter le parti ou de s'en faire exclure par Gluckstein.

Mais attention, le reformatage du cerveau de l'oppositionnel reste toujours possible !

Je mise tout de même 1 euro 50 sur "6 mois"



"Cher camarade Erouville,Si les forces productives ont depuis lors cessé de croitre alors le CCI mène une politique erronée en ne plaçant pas au centre de son combat la destruction de l'Etat bourgeois comme seule alternative au capitalisme pourrissant. Le programme de transition n'a de sens que dans le cadre d'une lutte s'inscrivant dans cette optique, les revendications transitoires étant un marche-pied pour les masses vers la révolution socialiste. Les forces productives en décroissance ne s'accommodent plus du réformisme, moins encore de la campagne des maires de France !"

Je relance de 2 euros 50
kuhing
 

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede kuhing » 06 Juil 2011, 14:54

C'est vrai que parfois les discussions sur le FMR sont assez drôles.

En voici une sur la nouvelle campagne "lutte de Classes" de l''organisation révolutionnaire de gauche

"Osez le féminisme"

Au moins ça fait réfléchir avec la tête ( et en plus c'est à gauche ! )


Image


PS : on remarquera la lâcheté de Duzgun qui balance la vidéo sans faire le moindre commentaire et se sauve ensuite en laissant les autres s’étriper sur la sujet :mrgreen:
kuhing
 

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede kuhing » 13 Juil 2011, 16:02

in FMR at 16PM :

De toi, non. Ce n'est pas l'enjeu.
Nous constatons seulement l'absence de la moindre concession du FdG qui permettrait de faire campagne commune.
Nous ne parlons pas du candidat, car si Mélenchon ne défendait pas l'altercapitalisme, les MR feraient campagne avec lui.
Défendre l'unité avec un programme de sauvetage du capitalisme (nous attendons depuis longtemps qu'on nous démontre qu'il ne s'agit pas de cela), c'est cela dont nous nous moquons.
Pas étonnant que la droite du NPA ne veuille pas discuter politique, mais boutique.


Question :

mais une "gauche" est-elle possible au NPA ?

Image
kuhing
 

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede kuhing » 28 Juil 2011, 09:01

A force d'intégrer dans le cadre des institutions de l' Etat,
le NPA devient une mini assemblée nationale
kuhing
 

Re: A tous-tes les apprenti-e-s buros du NPA et de LO

Messagede kuhing » 02 Aoû 2011, 19:30

ça c'est de l'intervention de vrai bureaucrate où je ne m'y connais pas

au cas où ce serait déplacé :

Re: Contre la signature par le NPA de l’appel réformiste « Non à la soumission aux marchés financiers »
stef Aujourd'hui à 17:09

Donc c'est bien cela : tu crois sérieusement que Lemaitre, Gael, Cabral et les autres se sont prononçés pour la signature de ce texte, sous prétexte de je ne sais quelle circulaire sortie dans la torpeur de l'été.

Pour ta gouverne, la première au CPN à protester contre la signature du texte fut Galia dont on peut soupçonner qu'il lui arrive de se concerter avec Lemaître.

Et moi, je connais déjà une membre du CE qui n'a aucun souvenir d'avoir approuvé un tel texte.

On clarifiera cette afaire (qui sent le bordel organisationnel) fin août, mais honnêtement : quel amateurisme de propager de telles choses sans prendre de précautions ! Que vous en aurait-il coûté d'envoyer un mel à la P2 et d'attendre la réponse ?

Mon petit doigt me dit que vous allez encore recevoir.... M'enfin, si ça vous amuse de passer pour des charlots...


ImageImage
kuhing
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités