Comment réhabiliter l'anarchie

Comment réhabiliter l'anarchie

Messagede moimeme » 06 Jan 2011, 14:17

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y-a un gros problème de communication ou de propagande inhérent à l'anachisme.
L'anarchisme, pour espérer avoir sa place et une grande importance si une révolution se produisait, doit inévitablement avoir une position populaire, ce qui, évidemment, n'est pas le cas.

Cela pour plusieurs raisons, déjà la propagande médiatico-capitaliste et autoritaire présente partout qui ne présente pas les alternatives aux peuples consommateurs et qui même décrédibilisent l'anarchisme aux moyens de diabolisation et de généralisation des actions violentes menées par des groupes minoritaires et par l'emploi du mot anarchie pour synonyme d'anomie.
Il semble aussi que les anarchistes ont, pas tous bien sûr, une fâcheuse tendance à se replier sur eux même et à prendre une attitude tellement extrême à propos de tout ce qu'ils peuvent commenter qu'un certain mépris en ressort aux yeux des observateurs, qui, du coup, n'ont guère envie de s'ouvrir à l'anarchisme. En gros, les anars ne seraient pas tellement ouverts et tolérants afin d'user de pédagogie pour expliquer leurs convictions.
Il y-a aussi un moyen d'action qui consiste à essayer d'appliquer ses principes libertaires dans sa vie quotidienne et ainsi se contenter d'une action individuelle et non dirigée vers l'expansion et le développement des idées anarchistes. Il faut sûrement allier les deux.

Tout cela n'a pas pour but de faire des moutons libertaires et de recruter des membres à tout prix. Non, il faut seulement rassembler des forces anti-autoritaires pour pouvoir peser sur la plan politique(vie de la cité).

Quelles sont donc les actions que nous pouvons mettre en oeuvre pour réhabiliter l'anarchisme, et par là, populariser un modèle de société qui est bénéficiaire à une très grande partie de la population(donc qui est légitime)?

Faites vous des vidéos sur l'anarchisme et l'anarchie, sur des sites participatifs de vidéos(Youtube..)?
Il n-y en a pas beaucoup et je pense que c'est un très bon moyen de le démocratiser

Pourrait-on faire des flash-mob anarchistes?

Existe-t-il des tracts ou l'on puisse trouver une explication de l'anarchie, simple et claire?

Un anarchiste se présenterait aux élections présidentielles?
http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=70&t=4540
En 1932 il retourne en URSS et travaille au gouvernement comme correcteur. Il sera victime des purges, accusé de « tentative de restauration de l’anarchisme », et exécuté en 1937.
moimeme
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Jan 2011, 17:26

Re: Comment réhabiliter l'anarchie

Messagede abel chemoul » 06 Jan 2011, 15:03

moimeme a écrit:Existe-t-il des tracts ou l'on puisse trouver une explication de l'anarchie, simple et claire?

Non! Faire des tracts expliquant l'anarchisme?! :shock: on n'y avait jamais pensé dis donc! Heureusement que t'es là toi! :haha:
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Comment réhabiliter l'anarchie

Messagede charlelem » 06 Jan 2011, 16:01

moimême, j'avoue ne pas comprendre ta démarche.
Des orgas anars il y en a des tonnes et chacunes d'entre elles édite des revues, sort des tracts.
La prose anar ce n'est vraiment pas ce qui manque.
J'ai l'impression que tu nous proposes de faire du marketing et je ne crois pas que tu es un grand succès avec ce genre de propositions.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Comment réhabiliter l'anarchie

Messagede moimeme » 06 Jan 2011, 20:21

J'ai l'impression que tu nous proposes de faire du marketing et je ne crois pas que tu es un grand succès avec ce genre de propositions.

Tu appelles cela comme tu veux, mais j'ai juste une grosse impression, et je ne suis pas le seul, que l'anarchisme est sous développé, pour plusieurs raisons, et qu'il faut essayer de réparer cette erreur qui empêche l'anarchisme d'occuper une place importante en politique.
C'est tout, du coup, je cherche des moyens inédits et innovants pour tenter de diffuser l'anarchisme, pour l'instant ce ne sont que des idées, des bonnes et des moins bonnes.
Par exemple sur les forums anarchistes il n'y même pas de rubrique "diffusion d'idée" pour simplement faire passer des messages, sans entrer dans des luttes sociales prédéfinies. Je trouve cela regrettable et je pense qu'un débat sur la communication doit avoir lieu, même si j'imagine qu'il y-en a déjà eu et qu'il y-en a encore. Au moins, sur les forums on pourra aller dans ce sens, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, ou dès que tu propose une idée pour tenter de démocratiser l'anarchisme on ne cherche même pas à comprendre ta démarche mais on te casses sans même sortir de bons arguments..
En 1932 il retourne en URSS et travaille au gouvernement comme correcteur. Il sera victime des purges, accusé de « tentative de restauration de l’anarchisme », et exécuté en 1937.
moimeme
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Jan 2011, 17:26

Re: Comment réhabiliter l'anarchie

Messagede matthieu » 16 Fév 2011, 02:59

D'accord, l'anarchisme n'est compris que par ceux qui le sont, et par là la majorité des gens refusent ou cataloguent le discours. C'est clair que l'on doit expliquer une demi heure que l'anarchie c'est ci c'est ça, sans gouvernement, sans domination, avant de pouvoir dialoguer. Et tout est fichu quand un type arrive énervé en disant je nique tout, je suis anarchiste.
Ensuite, les gens disent que ça n'existe pas, et que ça n'existera pas avant deux milles ans. Alors là, on explique l'autogestion, la démocratie directe, la suppression de l'argent tout gratuit, l'éducation populaire et c'est pas facile.
Mais bon, il y a de l'espoir, y parait que les bonnes idées s'imposent d'elles mêmes. Le pire, c'est que tout le monde veut construire un monde meilleur, et c'est juste qu'on est pas d'accord sur les formes et les détails. En même temps, y a que ça.
matthieu
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Déc 2010, 21:00
Localisation: brest

Re: Comment réhabiliter l'anarchie

Messagede raspoutine » 16 Fév 2011, 04:28

abel chemoul a écrit:
moimeme a écrit:Existe-t-il des tracts ou l'on puisse trouver une explication de l'anarchie, simple et claire?

Non! Faire des tracts expliquant l'anarchisme?! :shock: on n'y avait jamais pensé dis donc! Heureusement que t'es là toi! :haha:

heureusement qu'il y a de bon vrp de l"anarchisme comme toi pour exhiber a quelle point c'est devenue une culture du mépris !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57

Re: Comment réhabiliter l'anarchie

Messagede Voline » 16 Fév 2011, 12:12

Réhabiliter la lutte, l'envie de lutter et partager des savoirs et des pratiques ne serait- il pas plus intéressant et plus direct que de faire de la propagande pour une idée ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 11:32

Re: Comment réhabiliter l'anarchie

Messagede Lukullus » 16 Fév 2011, 19:11

Lorsque l'on se balade dans la rue, on voit souvent, par terre des papiers: "organisation anarchiste" ou autre avec "ni dieu ni maître" etc... de même que des gravures, des peintures "rupestres" etc...
Pour ce qui est des gens, beaucoup pensent que, l'être humain ne peut être responsable, donc l'anarchie ou bien le communisme n'est pas réalisable. Ou bien ils sont trop attachés à l'état et à l'ordre.
Mais pour la majorité, les anarchistes sont des casseurs et des gens qui balancent des molotovs partout et qui veulent le gros bordel tandis que les communistes sont des mangeurs d'enfants qui s'amusent à torturer tous les jours et à balancer les gens au goulag.
Bref, les préjugés sont bien incrustés et il faut sortir un Karscher de qualité pour les dégager.
"De chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins". Karl.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lukullus
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Fév 2011, 15:00


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités