Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede moimeme » 04 Jan 2011, 20:32

Il suffit de s’être un minimum penché sur l’anarchisme pour comprendre l’incompréhension et l’acharnement médiatique qu’il subit.

L'anarchisme, pensée philosophique combattant l'autorité, part du principe que les hommes n'ont pas besoin de conférer leur pouvoir à d'autres personnes mais que justement, la société peut et doit s'organiser de façon à ce que chacun garde le pouvoir qui lui est propre, le pouvoir de décider pour sa propre vie, tout en respectant l'autre.

L'anarchie induit une autonomie des Hommes et prétend que les rapports d'exploitation actuels ne sont pas obligatoire pour fonder une société, et que ces rapports sont de plus une grande cause des maux de notre société.

Les seules fois où l'on vous parlera d'anarchie à la télévision et dans les médias répandus, ce sera pour parler anomie (désordre), alors que l'anarchie, justement, est le nom de l'ordre dans la liberté, l'ordre sans l'autorité.

On entendra aussi parler de groupuscules anarchistes qui posent des bombes devant les ambassades et commettent des attentats assez régulièrement. Les anarchistes, comme les communistes, comme les frontistes, n'ont pas tous les mêmes idées et ne prônent pas tous les mêmes moyens d'action.

Mais comment les anarchistes peuvent-ils faire pour réhabiliter la pensée anarchiste et la position libertaire ?

Il y-a bien sûr une multitude de moyens d'action pour défaire la désinformation que l'empire médiatique produit pour décrédibiliser toute alternative au capitalisme et au pouvoir. Mais il me semble que la communication n'est pas le point fort des anars, et si on ajoute à cela les manipulations médiatiques...

Une idée semble cependant n'avoir jamais été étudiée et mise en place.

Et si un anarchiste se présentait aux présidentielles, dans le but de recentrer les débats politiques sur de vrais choix de société et de réhabiliter l'anarchisme.

Cela est sûrement un comble pour un anarchiste, mais pourquoi les anarchistes devraient-ils se passer d'un moyen d'action qui peut paraître si efficace? Cela ne remet bien sûr absolument en cause ni la volonté anarchiste de supprimer l'autorité et de détruire les gouvernements ni la condamnation des élections représentatives.

Ce candidat parlerai en tant que libertaire autonome et ne prétendrait pas délivrer la parole de tous les anars.

Parmi les dizaines ou centaines de milliers d'anarchistes français, un candidat, libre, indépendant de toute fédération anarchiste, pourrait bien entendre ce message et tenter l'opération.


J'ai publié cet article sur Agoravox, un site citoyen et ailleurs, et pas mal de personnes ont avouée qu'elles ne savaient rien à l'anarchie, et que cela leur semble une bonne idée.
Avant de vous lancer dans des critiques faciles, vous pouvez jeter un oeil aux commentaires et discussions suite à la publication de l'article sur Agoravox http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-candidat-anarchiste-aux-86642?debut_forums=0#forum2787326

Qu'en pensez-vous?
En 1932 il retourne en URSS et travaille au gouvernement comme correcteur. Il sera victime des purges, accusé de « tentative de restauration de l’anarchisme », et exécuté en 1937.
moimeme
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Jan 2011, 17:26

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede abel chemoul » 04 Jan 2011, 21:45

moimeme a écrit:Qu'en pensez-vous?

que c'est une idée débile digne d'un gamin de 14 ans qui tient un blog moi-je-sui-anarchist-kikoolol.skyblog.com
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede charlelem » 05 Jan 2011, 08:34

moimeme a écrit:L'anarchisme, pensée philosophique combattant l'autorité, part du principe que les hommes n'ont pas besoin de conférer leur pouvoir à d'autres personnes mais que justement, la société peut et doit s'organiser de façon à ce que chacun garde le pouvoir qui lui est propre, le pouvoir de décider pour sa propre vie, tout en respectant l'autre.

Je pense que ta définition de l'anarchie est fausse, ce n'est pas une pensée philosophique mais une doctrine politique.
Quand aux élections, je n'y crois pas, surtout à l'échelon national.
J'ai déjà eu ce genre de délire, notamment avec le grand gégé de l'ocl un soir où on avait trop bu.
Genre si 1% de abstentionnistes votaient "anar" on aurait x députés.........
Mais c'était un délire.
Par contre je pense que la participation aux élections locales n'est pas entièrement débile.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede Ian » 05 Jan 2011, 17:04

charlelem a écrit:Par contre je pense que la participation aux élections locales n'est pas entièrement débile.
Je n'ai pas compris pourquoi se présenter plutôt à des élections locales que nationales?
Il me semble que du point de vue de la propagande politique, il est beaucoup plus intéressant de présenter un candidat à la présidentielle (évidemment sans aucune ambition d'être élu), que dans des élections locales où ça passera totalement inaperçu, et où ça ne permettra que très peu d'avancer des arguments politiques à une échelle de masse.
Mais ça dépend de l'objectif recherché en participant à l'élection.

C'est pour ça que cette réponse :
abel chemoul a écrit:que c'est une idée débile digne d'un gamin de 14 ans qui tient un blog moi-je-sui-anarchist-kikoolol.skyblog.com
... me paraît un peu courte! ;)
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede charlelem » 05 Jan 2011, 17:19

Ian a écrit:Je n'ai pas compris pourquoi se présenter plutôt à des élections locales que nationales?

Je pense qu'au niveau local tu peux avoir une pratique différente et donc mettre plus facilement en avant des principes libertaires.
Mais je n'ai pas la science infuse.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede moimeme » 05 Jan 2011, 19:45

Si vous avez lu le sujet, vous avez compris que le but est de faire passer des idées et de dire ce qu'est l'anarchie, et non pas de gagner les élections ou ni même d'inciter les anarchistes à voter.
Si j'ai choisi les élections présidentielles c'est pour avoir un grand impact sur les masses. Tu proposes de plutôt participer à des élections locales pour mettre en place des principes libertaires, non! Il ne faut pas entrer dans la machine démocratique, non à la représentation politique, et si on prend part à des élections locales, en voulant gagner pour mettre en place des choses, cela veut dire que l'on est pour la représentation et que l'on accepte l'organisation actuelle du pouvoir.
Oui, l'anarchisme est un courant philosophique et l'anarchie est un modèle de société, je ne l'ai pas précisé, mais merci.
En 1932 il retourne en URSS et travaille au gouvernement comme correcteur. Il sera victime des purges, accusé de « tentative de restauration de l’anarchisme », et exécuté en 1937.
moimeme
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Jan 2011, 17:26

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede RickRoll » 05 Jan 2011, 22:24

Ce n'est pas intéressant car il faut un gros financement pour une campagne présidentielle (les frais ne sont remboursés que si on fait 5% des voix), de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros. Les petits candidats voient leur temps de parole respecté, mais sont relégués aux émission de 3e partie de soirée, voire de 4e partie (minuit-1h du matin).

Les idées anars seraient donc inaudibles, faute de financement pour avoir des affiches, un clip de campagne, pour payer les déplacements... Et faute d'apparition à des heures de grande écoute.

Une idée qui part d'un bon sentiment, mais inefficace et coûteuse.
RickRoll
 

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede Ian » 06 Jan 2011, 01:14

charlelem a écrit:
Ian a écrit:Je n'ai pas compris pourquoi se présenter plutôt à des élections locales que nationales?

Je pense qu'au niveau local tu peux avoir une pratique différente et donc mettre plus facilement en avant des principes libertaires.
Mais je n'ai pas la science infuse.
Parce que tu veux aller à des élections pour avoir des élus aux commandes des institutions en question???
Pour moi c'était uniquement dans un but de propagande politique, pour faire passer ses idées à une échelle de masse.

C'est pour ça que je trouve la position de moimeme sur la présidentielle plus logique.

RickRoll a écrit:Ce n'est pas intéressant car il faut un gros financement pour une campagne présidentielle (les frais ne sont remboursés que si on fait 5% des voix), de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros.
En fait, les frais de campagne sont remboursés pour tous les candidats à hauteur de 800 000 euros. Pour être remboursé au delà de cette somme (et dans je sais plus quelle limite), il faut faire plus de 5%.
Donc si tu obtiens les 500 signatures, il suffit de faire un emprunt de 800 000 euros, ce qui ne posera aucun problème puisque le prêteur est assuré de récupérer son argent (sauf si les comptes de campagne sont magouillés et pas validés).
Ce n'est pas pour rien que la campagne Besancenot en 2007 avait un budget de ... 800 000 euros. Et que Bové, sans aucun parti derrière lui (donc pas de soutien logistique ni financier), a pu faire campagne également.

RickRoll a écrit:Les idées anars seraient donc inaudibles, faute de financement pour avoir des affiches, un clip de campagne, pour payer les déplacements... Et faute d'apparition à des heures de grande écoute.

Une idée qui part d'un bon sentiment, mais inefficace et coûteuse.
Voir ma réponse précédente.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede Pol@ck » 06 Jan 2011, 01:35

sauf qu'un anar n'aura jamais 500 signatures... débat clos ? :wink:
Pol@ck
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2009, 16:14

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede Pïérô » 06 Jan 2011, 01:45

Déjà ne porter le debat que sur la question financière me parait réducteur, et manque un peu de consistance pour des militant-es révolutionnaires de lutte de classes. Il y aurait d'ailleurs dans cet énoncé un élément de réponse. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede charlelem » 06 Jan 2011, 08:58

Ian a écrit:Parce que tu veux aller à des élections pour avoir des élus aux commandes des institutions en question???
Pour moi c'était uniquement dans un but de propagande politique, pour faire passer ses idées à une échelle de masse.

Moi perso, je ne veux pas être aux commandes des institutions, encore faut il savoir ce qu'on appelle institutions : un conseil municipal, une asso de quartier, un conseil régional ??
Quand à la propagande, les compagnons, qui militent, en font tout les jours en diffant des tracts et en étant sur le terrain au niveau des entreprises, des quartiers, des villes.
Si un mec a envie de voir sa tête à la télé, il n'a besoin d'aucune caution libertaire.
Par principe, je me méfie des mecs qui se croient investi d'une mission.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede moimeme » 06 Jan 2011, 12:36

Qui peut se présenter et comment:
Pour se présenter, le candidat à la présidence de la République doit :
ne pas être privé de ses droits civiques concernant l'éligibilité ;
avoir au minimum 23 ans ;
être inscrit sur les listes électorales ;
recueillir au moins 500 « parrainages » d'élus

Les élus qui peuvent « parrainer » un candidat sont :
les députés et les sénateurs,
les maires (maires délégués des communes associées, maires des arrondissements de Lyon et de Marseille),
les membres élus de l'Assemblée des Français de l'étranger,
les présidents des organes délibérants des communautés urbaines, des communautés d'agglomération et des communautés de communes,
les conseillers généraux des départements, de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon et du conseil de Paris,
les conseillers régionaux,

Effectivement dès lors que la candidature est acceptée la campagne est financée par l'état ) hauteur de 808 000 euros s'il fait moins de 5%.

Le candidat anarchiste n'a pas la prétention d'être élu et je ne sais même pas s'il devrait appeler à voter pour lui où à s'abstenir, mais du coup la critique sur le coup financier ne tient pas.
C'est vrai qu'il faut les 500 parainages, il y-a 45 000 personnes en France susceptibles de signer pour que tu puisses te présenter. Ne pensez vous pas que cela pourrait-être possible, avec des signatures de maires sympathisant ou d'élus sympathisants anarchistes, bien peu soient-ils, avec des élus ayant un sens moral élevé et prônant la liberté de tous à se présenter, et peut-être qui sait des signatures de la droite qui verrait là une occasion de diviser un peu plus la gauche?
Sinon, ce candidat anarchiste n'aura vraiment aucun pouvoir si ce n'est le pouvoir de médiatisation..
En 1932 il retourne en URSS et travaille au gouvernement comme correcteur. Il sera victime des purges, accusé de « tentative de restauration de l’anarchisme », et exécuté en 1937.
moimeme
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Jan 2011, 17:26

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede kuhing » 06 Jan 2011, 16:34

"Quand on donne sa voix ce n'est pas étonnant qu'on ne puisse plus rien dire"

j'adore cette phrase.

Démocratie directe à la base : oui !

"Démocratie" représentative : jamais !
kuhing
 

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede Ian » 06 Jan 2011, 20:59

charlelem a écrit:
Ian a écrit:Parce que tu veux aller à des élections pour avoir des élus aux commandes des institutions en question???
Pour moi c'était uniquement dans un but de propagande politique, pour faire passer ses idées à une échelle de masse.

Moi perso, je ne veux pas être aux commandes des institutions, encore faut il savoir ce qu'on appelle institutions : un conseil municipal, une asso de quartier, un conseil régional ??
Un conseil régional, c'est clairement une institution bourgeoise. Un conseil municipal, ça dépend peut-être de la taille (être maire d'une commune de 50 habitants, c'est pas la même chose que maire d'une grande métropole).

Une assoce de quartier n'est pas une institution bourgeoise. Maintenant on peut se poser la question selon l'activité et le financement de l'assoce en question.

charlelem a écrit:Quand à la propagande, les compagnons, qui militent, en font tout les jours en diffant des tracts et en étant sur le terrain au niveau des entreprises, des quartiers, des villes.
Ça évidemment. Sauf que ça ne touche absolument pas le même nombre de personnes. Là on parlait de propagande de masse.

charlelem a écrit:Si un mec a envie de voir sa tête à la télé, il n'a besoin d'aucune caution libertaire.
Par principe, je me méfie des mecs qui se croient investi d'une mission.
A mon avis, il faudrait plutôt pousser quelqu'un à le faire que l'inverse. Déjà au NPA, il est quasi impossible de trouver un(e) volontaire alors...
Effectivement s'il y avait des militants souhaitant eux-mêmes le faire, ce serait inquiétant sur leurs motivations.

Pol@ck a écrit:sauf qu'un anar n'aura jamais 500 signatures... débat clos ? :wink:
Je suis pas persuadé de ça, mais ça dépend aussi surtout s'il y aurait les forces militantes pour aller recueillir les signatures, ce qui est beaucoup moins sûr (c'est pas le genre de chose dans lequel il est possible de se lancer à reculons).
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: Qu'un anarchiste se présente aux présidentielles!

Messagede kuhing » 06 Jan 2011, 22:37

Ian a écrit:

Pol@ck a écrit:sauf qu'un anar n'aura jamais 500 signatures... débat clos ? :wink:
Je suis pas persuadé de ça, mais ça dépend aussi surtout s'il y aurait les forces militantes pour aller recueillir les signatures, ce qui est beaucoup moins sûr (c'est pas le genre de chose dans lequel il est possible de se lancer à reculons).


Mais arrêtons ce délire.

Bien sur qu'il serait possible d'obtenir ces signatures. Crois tu que le NPA ou LO a plus de forces militantes que le mouvement anarchiste et libertaire ?
Plus de fric volé par le biais de l'Etat au pauvre pékin qui bosse , ça c'est sur que LO et NPA en ont, mais pas plus de forces vives.

Il est hors de question de dépenser nos énergies à aller lécher le cul des maires du PS ou de l'UMP pour passer à la télé, s'inféoder et courir après les subventions accordées par l'état aux partis politiques qui acceptent de baisser leurs frocs devant les institutions du pouvoir en place en rentrant dans le cadre qu'il impose pour mieux continuer son oeuvre de domination.

Notre énergie on la garde pour intervenir sans attaches matérielles avec le pouvoir, dans la vraie vie et pas sur les plateaux de Michel Drucker .

Ceci dit en toute camaraderie, cher Ian.
kuhing
 

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité