moimeme a écrit:Sais-tu comment se passe la course aux signatures pour le NPA et les autres partis?
Pas exactement non, vu que je ne l'ai jamais fait. Je sais que pour les signatures de la candidature Besancenot en 2007, les militants étaient tous sur le pont et avaient bien ramé. A passer des journées à sillonner la campagne pour passer de mairie en mairie (et se faire rembarrer dans 90% des cas).
Et encore ils pouvaient reprendre leurs listings de 2002 pour savoir quels étaient les maires plutôt enclins à donner leur signature.
moimeme a écrit:Je suppose seulement qu'en appelant des maires, en envoyant pas mal de courrier, et en comptant peut-être sur des maires pour faire tourner l'info, cela peut le faire avec une poignée de militants et de l'implication.
Ah non, si tu te contentes d'un courrier ou que tu attends des maires qu'ils relaient eux-mêmes l'info entre maires, tu te fais des illusions!
Il faut faire le tour et voir les maires en personne pour discuter, argumenter etc. Ce serait d'autant plus le cas pour une candidature anarchiste qui aurait quelque chose de très "nouveau" pour les maires. D'autant que la légitimité du candidat dépend aussi de la notoriété de l'organisation qui le présente (il ne suffit pas de dire "il est anarchiste, il représente les anarchistes"). Donc gros boulot de conviction en perspective!
Kzimir a écrit:Le problème n'est pas là, mais plutôt dans le fait qu'en se présentant il concourre à légitimer les institutions bourgeoises.
Je ne vois pas en quoi. Je suppose que dans ce cas, tu es également contre le fait de se présenter aux élections des délégués du personel, puisque selon la même logique tu "concoures à légitimer le pouvoir du patron".
Kzimir a écrit:en présentant un candidat on montre deux choses : que le système n'est pas si mal car on peut s'y présenter, et que les élections ont un sens puisqu'on juge utile de s'y présenter.
Que tu t'y présentes ou non, on te dira de toute façon que "le système n'est pas si mal puisque tu
peux t'y présenter" (et "aurais pu" si tu ne le fais pas).
Par contre, je ne comprends pas bien ce que ça veut dire "les élection ont un sens"? Un sens en terme de quoi? Le seul "sens" que peut prendre une élection présidentielle pour des révolutionnaires, c'est la tribune politique qu'elle offre. Et dans cette optique, je ne suis absolument pas d'accord pour dire que " Tout ce que le candidat pourra dire à côté ne sera pas entendu", c'est au contraire un moment privilégié de réceptivité populaire aux questions et débats politiques.
Ça veut pas dire qu'il faut forcément y participer (évidemment que c'est plus compliqué), mais j'avoue que la logique de tes arguments m'échappe...