Organisé(e)s et "autonomes"...

Organisé(e)s et "autonomes"...

Messagede Alayn » 20 Aoû 2008, 01:25

Bonsoir ! Bon, j'ouvre ce topic, sans formalisme aucun, en espérant juste (suite aux querelles qu'il semble y avoir entre d'une part les gens qui sont dans des orgas anars et d'autre part des gens qui se disent autonomes, du moins n'appartenant pas à une orga spécifique)

Je sais pas où çà mènera, si çà apportera plus de compréhension entre les 2 "tendances", etc...

Et puisque bon, j'ouvre ce nouveau topic, je me permet de relater une petite anecdote:

-Moi aussi, j'ai été un autonome ou un inorganisé jusqu'à l'âge de 28 ans.
-Et puis, j'en ais eu marre d'être tout seul dans mon coin...
-Et puis surtout, j'ai pensé qu'on pouvait faire plus de choses à plusieurs avec des gens qui avaient peu ou prou les mêmes idées que moi et je me suis fédéré à une orga.

-Depuis, çà va beaucoup mieux ! arf !

Voilà, en guise d'ouverture... A vos stylos électroniques si çà vous inspire...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Organisé(e)s et "autonomes"...

Messagede Roro » 20 Aoû 2008, 02:33

Alayn a écrit:du moins n'appartenant pas à une orga spécifique


Ben déjà, va falloir que tu nous dises ce que tu entends par "orga spécifique". Pour ma part, je suis dans un groupe qui est connu du milieu militant à Bordeaux. Dans quelle catégorie classes-tu ce genre de groupe ?

-Et puis, j'en ais eu marre d'être tout seul dans mon coin...


Je sais pas si tu habites dans une grande ville ou non, mais perso, avec 2 autres camarades, on s'était regroupé en un mini-groupe affinitaire. Le milieu étudiant est assez riche en rencontre de ce genre, surtout dans ma fac :wink: .

-Et puis surtout, j'ai pensé qu'on pouvait faire plus de choses à plusieurs avec des gens qui avaient peu ou prou les mêmes idées que moi et je me suis fédéré à une orga.


Là encore, le groupe affinitaire peut résoudre ce problème, mais tout dépend de ton cercle de connaissances.

Par rapport aux orgas, il faut aussi les connaitre un minimum, car la démarche d'intégrer un groupe quand on a pas "d'entrées" dans le mouvement peut poser des problèmes à des individus, ou tout simplement une méconnaissance de tels groupes ou orgas locaux. Ayant d'abord été aux Jeunes Libertaires, où on était plus ou moins inféodés à la CNT-AIT, m'a empêché de connaitre l'ensemble des orgas anar ou libertaires de la ville. Quand j'ai rejoint le GAB, je n'avais donc pas d'entrées particulière dedans, j'ai donc dut faire la démarche deux fois d'intégrer un groupe (après le CPE, j'étais un peu blasé de la politique et m'était retiré du militantisme durant un an environ, jusqu'à la LRU) où je ne connaissais personne. La démarche n'est donc pas simple de prime abord, et la volonté, pour des raisons aussi diverses que variées n'est pas forcément au rendez-vous.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Organisé(e)s et "autonomes"...

Messagede willio » 20 Aoû 2008, 15:44

Alayn a écrit:-Moi aussi, j'ai été un autonome ou un inorganisé jusqu'à l'âge de 28 ans.


Qu'entend-on par autonome ? Un inorganisé est un autonome ? Mais on peut être organisé de manière autonome, non ?
Bref quel rapport entre autonomie et organisation ?
willio
 

Re: Organisé(e)s et "autonomes"...

Messagede Maximus » 20 Aoû 2008, 15:53

J'ai la même question que willio. Je suis inorganisé et pourtant je ne suis pas dans un groupe restreint tel celui de clown. Suis-je un autonome solitaire :mrgreen: ?
Merci à toi Alayn d'avoir ouvert ce fil, on va pouvoir enfin comprendre certaines choses.
Maximus
 

Re: Organisé(e)s et "autonomes"...

Messagede Alayn » 20 Aoû 2008, 18:12

Bonsoir ! Bon, y'a déjà beaucoup de questionnements diverses là-dedans. Mais c'est bien, c'est le but et je suis content de voir que çà part comme çà.

-Pour moi, une orga spécifique est une orga qui regroupe plusieurs groupes dans différents lieux géographiques. Mais on peut y trouver aussi des individuels fédérés.

-Un groupe qui milite par exemple sur une seule ville et qui n'est pas fédéré avec d'autres groupes d'autres endroits, on pourrait l'appeler un groupe spécifique ou autonome...qui ne fait pas parti d'une orga spécifique.

-Pour moi, un groupe, même d'une orga spécifique, peut difficilement fonctionner sans un minimum d'affinités. Alors groupe affinitaire ou pas...Je pense que de fait, un groupe ne peut-être qu'affinitaire. Et d'ailleurs, dans une orga spécifique, il y a toujours la possibilité pour une personne qui ne s'entendrait pas avec le groupe de son orga du coin, de rester individuel, ou même de créer un autre groupe.
Il existe quelquefois plusieurs groupes sur un même endroit géographique faisant partie de la même orga et ceci pour des raisons affinitaires bien souvent...

-Oui, il y a peut-être à faire une distinction entre un-e autonome et un-e inorganisé-e:
Un-e autonome peut être membre d'un groupe spécifique qui ne fait pas parti d'une orga.
Un-e inorganisé-e n'est dans rien...même pas dans un groupe autonome...

-A mon sens, bien sûr, un groupe peut-être également organisé autonomement (ce qui me semble être justement la spécificité des groupes "autonomes") ; mais également au sein d'une orga spécifique. D'ailleurs c'est ce qui se passe par exemple à la FA: les groupes sont fédérés mais sont aussi autonomes ! C'est ce que l'on appelle l'autonomie des groupes ou des individus au sein d'une orga. A contrario des orgas pyramidales ou autoritaires.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Organisé(e)s et "autonomes"...

Messagede L'autre facteur » 20 Aoû 2008, 18:19

Ben non, c'est pas si simple Willio et maximus. Le fait de ne pas être dans un groupe ou une orga ne fait pas de toi un autonome. Mais le fait d'être autonome n'est pas obligatoirement synonyme d'absence d'organisation. Il y a ou il y a eu des organisations autonomes. D'ailleurs Non-fides est une forme d'organisation. Des personnes se regroupent pour avoir une action concerté.
Il y a pour moi plusieurs autonomie. Entre les années 70 et aujourd'hui, entre l'Italie et la France, il y a des différences.

D'ailleurs aujourd'hui, plus qu'hier encore pour ce qui est de la France, j'ai plus l'impression qu'il y a des comportements politiques autonomes, plutôt qu'un courant politique autonome à proprement dit.

Pour en savoir plus et mieux comprendre de quoi on parle quand on parle de l'autonomie, voici un lien vers une thèse sur le sujet : http://sebastien.schifres.free.fr/
Cliquez sur l'image pour accéder au texte. C'est un peu long, mais c'est vraiment clair. Je vous le recommande vivement.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités