Le militantisme/l'organisation

Le militantisme/l'organisation

Messagede arvn d » 19 Aoû 2008, 17:15

Le militantisme, stade suprême de l'aliénation
Ce texte me semble une bonne amorce, même si il s'inscrit dans un autre contexte social et politique, pour s'interroger, sur la question du militantisme, de son utilité, de son rapport à l'organisation mais aussi au-delà sur l'anti-militantisme, sur l'activisme. Actuellement toujours "militant" dans un groupe "anarchiste", je me pose pas mal de questions sur l'efficacité du militantisme et sur le rapport que l'on a avec l'organisation ("rendre visible l'organisation" avoir plus de membres, etc...)
J'aimerais connaître vos réflexions sur ces questions.
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: Le militantisme/l'organisation

Messagede gyhelle » 20 Aoû 2008, 13:23

Si le militantisme est le stade suprême de l'aliénation, on est mal parti, parce que l'alternative c'est "chacun dans son coin".
gyhelle
 

Re: Le militantisme/l'organisation

Messagede arvn d » 20 Aoû 2008, 13:34

Un peu court.

As-tu lu le texte?
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: Le militantisme/l'organisation

Messagede gyhelle » 20 Aoû 2008, 14:02

Pas du tout, le titre de la brochure étant affirmatif et lapidaire, je ne répond qu'a celui ci et de la même manière.


Ceci dit, en parcourant vite fait le texte, je suis tombé sur ça :

Le temps passé à travailler est un temps où nous devons non pas satisfaire directement nos désirs mais sacrifier en attendant cette réparation ultérieure qu’est le salaire. C’est exactement le contraire du jeu, où le déroulement et le rythme de ce qu’on fait a pour maître le plaisir que l’on y prend. Le prolétariat en s’émancipant abolira le travail. La production des denrées nécessaires à notre survie biologique ne sera plus alors que le prétexte à la libération de nos passions.


Je n'aime pas le travail, mais alors pas du tout, mais j'ai aussi passer l'âge de croire que la production des denrées nécessaire sera une partie de plaisir.
gyhelle
 

Re: Le militantisme/l'organisation

Messagede arvn d » 20 Aoû 2008, 17:25

Et sur le sujet en tant que telle, la difficulter de militer, le rapport au groupe et au-delà à l'organisation tu ne penses rien?
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: Le militantisme/l'organisation

Messagede gyhelle » 20 Aoû 2008, 17:28

Oui, c'est difficile de militer, c'est pour ça que je ne milite pas. Il y a des pièges (petit chef, patriotisme d'orga, enfermement dans une vision éronnée du monde, etc...) Mais de la à dire que le militantisme est le stade suprême de l'aliénation ...
gyhelle
 

Re: Le militantisme/l'organisation

Messagede arvn d » 20 Aoû 2008, 17:34

Alors laissons de côté ce texte si il est trop "extrême" ou trop daté ou que sais-je? Parlons donc globalement de la question de fond, la question du militantisme, le rapport du militant à son organisation.
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: Le militantisme/l'organisation

Messagede Alayn » 20 Aoû 2008, 18:33

Bonjour ! L'organisation sera ce qu'en feront ses militants(tes). Cette phrase résume ma pensée par rapport à ce que doit être l'attitude d'un ou d'une militante au sein de son orga: y être libre, non aliéné(e), etc...

Il me semble difficile de faire une comparaison entre le rapport des militants(tes) de ton texte qui parle du comment çà se passe dans des orgas autoritaires, voire pyramidales et entre le rapport des individus au sein d'orgas libertaires. C'est complètement différent.

Bien souvent, pour l'extérieur, être fédéré à une orga libertaire, c'est forcément avoir renié une partie de sa liberté ou de son libre arbitre, etc... Cette vision est à mon avis erronée. Ce n'est pas parce qu'on milite dans une orga anarchiste que notre liberté est amoindrie, bien au contraire. Ou que l'on est assujetti.

A mon sens même, notre liberté est accrue ainsi que nos moyens d'actions.
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Le militantisme/l'organisation

Messagede Pïérô » 21 Aoû 2008, 12:36

Je connaissais ce texte que Guillon à repris sur son site foure-tout (où il y a pour moi du bon, comme du pas terrible, dans le site comme dans le texte d'ailleurs). C'est un texte à replacer aussi dans un contexte, celui du gauchisme de l'après 68, des années 70, "les années Mao"..., texte qui est de sensibilité "conseilliste" (ultra gauche). Il y a, outre la défense de cette orientation (qui peut être assez anti-organisationelle), des éléments intéressants pour nourrir ce questionnement autour de l'engagement politique (au sens large).

Alors on ne peut, bien entendu, que partager ce rejet d'une forme de militantisme, d'engagement comme l'on rentre en religion, dans une église, une secte, avec sa bible (comme le petit livre rouge), ses rites, ses évèques, ses gourous...C'est du "militantisme" militaire, de l'engagement de petits soldats.
En même temps ce texte est d'orientation conseilliste, une orientation qui place les conseils ouvriers au dessus de tout, avec un côté aussi mythifiant, pour moi, que ce que l'on pourrait rencontrer dans l'anarcho-syndicalisme autour du fait que le syndicalisme se suffirait en lui même. Car tout le problème réside, à mon avis, dans cette question des recettes toutes faites qui s'opposent, ou que l'on veut opposer, alors que...
Le syndicalisme propose une forme d'organisation permanente, de lutte, avec pour l'anarcho syndicalisme un objectif révolutionaire et en même temps gestionnaire du monde futur. Le conseillisme se base surtout sur des formes d'auto-organisation à la base, avec un côté plus insurectionaliste que gradualiste, et, là aussi, avec une structure "prête à l'emploi" pour gérer le monde futur. Hors, l'on sait, au moins pour les communistes libertaires, que ces formes d'organisation ne s'opposent pas, et se complètent même.

Et, au delà de ces formes d'organisation permanentes (çà peut être aussi sous forme associative : écolos, féministes...,culturelles,...) et d'auto-organisation dans les luttes, les anarchistes révolutionaires ont, en plus, pris conscience de la nécessité de s'organiser spécifiquement. Et l'on sait, au regard de la révolution russe et d'autres expériences, comment le mouvement anarchiste part perdant d'avance s'il n'est pas un minimum organisé et coordonné. Et, ils ont, depuis longtemps, mis en oeuvre, dans les manières de s'organiser politiquement, ces principes anarchistes et libertaires, qui ne brisent ni ne forcent les individus, s'appuient sur la démocratie directe, le mandatement, le contrôle et la révocabilité des délégués, l'autonomie des groupes et le fédéralisme...Il y a aussi, dans ce panel des organisations anarchistes et libertaires, des manières différentes de concecoir le positionnement politique, des manières, des façons (jusqu'au façonnement pour certains, une culture pour d'autres), plutôt sectaires (on va dire un peu pour la CNT-AIT, qui n'est pas à proprement parlé un syndicat...et je sais que je risque de m'attirer des foudres...) jusqu'à des manières très ouvertes (on va dire pour "Alternative Libertaire").

Et, dans ce cadre, de l'organisation au sens large, l'engagement devient un prolongement d'une prise de conscience individuelle, d'une volonté de devenir acteur, actrice, de peser sur sa vie, sur le monde, pour la et le changer, et de renforcer cette action individuelle dans un cadre collectif, cadre collectif dans tous les domaines de l'engagement (politique, syndical, associatif...) qui seul peut permettre d'envisager une révolution sociale. Et le collectif, plus généralement, renvoie, de toute manière, toujours à des inconvénients (certaines formes de contraintes, même librement consenties) comme à des avantages...L'important c'est de ne pas se perdre..., perdre toute capacité à la critique, esprit critique qui nous anime aussi...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités