Forum anarchiste.

Re: Forum anarchiste.

Messagede ppm » 03 Mai 2011, 08:26

Merci Pïérô,

Ta réponse me satisfait sur la forme.

Je comprends bien qu'il doit y avoir une place pour l'information, et une place pour la discussion, et mélanger les deux est décourageant, car poster 3 lignes entre deux articles copiés collés de 5 pages c'est un peu comme de jeter une bouteille à la mer.

Sans mettre en place de projet technique, serait-il possible de spécialiser les articles ?

1) des articles "information" avec commentaires fermés, postés par les modo, avec les liens externes, les agendas, les programmes, etc
2) des rubriques de discussion qui ne contiennent que ça

Mélanger les deux est trop indigeste et crée un ghetto anarchiste. Pourtant, vu la situation actuelle, il devrait y avoir ici des centaines de gens actifs ! pas que des anars pur jus, des sceptiques, des encartés, et même des cons en rééducation 8-) L'autogestion et la décroissance est l'affaire de tout le monde, il faut ratisser plus large !
Avatar de l’utilisateur-trice
ppm
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Mar 2011, 20:43
Localisation: Tours

Re: Forum anarchiste.

Messagede Pïérô » 04 Mai 2011, 01:08

la question n'est pas de ratisser mais de rassembler.
Pour la question de l'équilibre entre info/quote et débats je pense que çà se fait un peu tout seul, et que l'on peut trouver des deux. On peut réagir à une info, et c'est çà aussi qui est un peu attendu sur un forum. Après il faut savoir jongler, et couper des topics par exemple, et c'est le rôle des admins en lien avec les membres. Mais je ne pense pas qu'il faille vérouiller certains topics ou diviser les choses comme çà.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Forum anarchiste.

Messagede Lukullus » 04 Mai 2011, 21:45

Il est vrai que sur écran, c'est quasiment impossible de lire un copié/collé de 5 pages, c'est aussi mon gros reproche à ce forum. Cela ne reflète pas notre avis personnel que de prendre un article de tel ou tel journal, et ça n'amène pas le débat, si ce n'est une réponse du même style.
"De chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins". Karl.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lukullus
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Fév 2011, 14:00

Re: Forum anarchiste.

Messagede Pïérô » 06 Nov 2011, 12:27

je pense avec un peu de temps passé et un autre recul, que finalement il y a quand même une forme dynamique qui s’établi peu à peu sur ce forum entre l’info et la réaction et lancement de débats liés à l’info. Non seulement çà ne fait pas que café/philo un peu intemporel, mais je pense que c’est justement ce côté à la fois outil, infos et échanges, qui peu à peu trouve une raison d’être.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Forum anarchiste.

Messagede Pïérô » 02 Déc 2012, 17:48

Le Forum anarchiste connait une nouvelle scission, après une nouvelle prise de pouvoir qui a amené des membres a recréer le forum anarchiste à partir de la base de donnée (datant d'une sauvegarde d'il y a un peu plus d'un an) : http://orailec.free.fr/

Deuxième épisode :

Depuis, le pouvoir n'a fait que se resserrer et s'autonomiser, à tel point que se sont les plus malins et les plus rapides qui ont fini par y établir leur dictature. Au final c'est une petite poignée de membres des plus frappés de la cnt-ait tendance toulousaine et sympathisants et quelques sectos de la FA qui règnent en excluant et censurant.

Toute expression contradictoire est muselée. Evacuation directe de membres pourtant anciens, déplacement des topics "sensibles" en corbeille avec impossibilité de répondre au positionnement que seuls les détenants du pouvoir peuvent exposer, ou modération "à priori", c'est à dire que les messages sont lu par le comité de censure avant d'être validé ou non, dans un cadre de pratiques parfaitement staliniennes. C'est encore un putsch, mené par des membres de la pitoyable cnt-ait de Toulouse, et avec le soutien actif de vroum/Julien membre éminent de la FA, toujours présent à chaque putsch sur ce forum qui ne semble pouvoir fonctionner que comme çà. Dans leur chasse aux "gauchistes" ou aux "coco-libs" ces membres de la cnt-ait ont pourtant dans la charette évacué, entres autres, un militant de la FA avec la bénédiction de ce douteux individu, qui préfère voir sur ce forum revenir le désormais connu Alayn/Lehning, lui aussi membre de la FA mais recordman de banissements pour propos sexistes, homophobes, et racistes. Le petit pouvoir qui peu à peu s'est autonomisé des membres de ce forum, et se restreint de plus en plus, se coopte par copinage, et agit désormais en petit bureau politique, vient d'en finir avec ce qui restait du peu de fonctionnement collecif et d'ouverture. Désormais, la contradiction, la divergence, est considérée et traitée comme du "trollage. Sur la question de l'ouverture politique d'ailleurs, il est clair désormais qu'une sensibilité révolutionnaire de l'anarchisme y est malvenue, alors que des sombres douteux, conspirationistes, pro Meyssan, rouges-bruns, sexistes, etc... y sont accueillis à bras ouverts. Bref, ce qui se passe là bas est grave. Et qu'un certain membre, connu publiquement d'une organisation dont il se fait le VRP sur le net et sur forum, organisation qui a dans ce type d'opération tout à perdre au niveau de l'image, trempe encore, comme il l'avait fait lors du premier putsch, dans ce type de pratiques autoritaires et staliniennes, çà laisse bien songeur et très interrogatif.



Ce nouveau putsch et ce fonctionnement particulièrement sectaire, autoritaire et stalinien, et dans un registre où l'histoire se repète malheureusement, produit une nouvelle création, avec une grande partie de la base de donnée ancienne : ce présent forum anarchiste.
Forum Anarchiste, le revival.


Nouveau Forum Anarchiste :
http://orailec.free.fr/index.php


Et donc, pour récapituler, car en plus entre-temps un autre s'était déjà lancé (Forum anarchiste.info : http://forum.anarchiste.info/index.php).

. Forum Anarchiste : http://orailec.free.fr/
. Forum Anarchiste : http://forum.anarchiste.free.fr/
. Forum anarchiste.info : http://forum.anarchiste.info/index.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités