Forum anarchiste.

Forum anarchiste.

Messagede LaRage » 15 Nov 2010, 22:11

Salut,

même question que chez eux... j'ai cherché un forum anarchiste et j'en ai trouvé deux... (j'y suis inscript aux deux) et du coup je me demande si il y a une raison aute que la simple pluralité pour ça.
LaRage
 

Re: Forum anarchiste.

Messagede Pïérô » 15 Nov 2010, 23:11

Il était une fois...
un forum nommé "cafe anar", à la hauteur du titre d'ailleurs, où un admin, sous pseudo Katz, ayant réussi à concentrer tous les pouvoirs, et en crise d'autoritarisme aigue, a commencé à virer un membre qui le traitait de dictateur, puis deux, puis...et un premier ilot de bannis et d'opposants ont créé un nouveau forum dénommé "Forum Anarchiste" : http://anarchisme.phpbb9.com/forum.htm. Le "cafe anar" a sombré peu à peu, comme le gars en question dans la folie, a été complètement effacé dans un pemier temps en une forme d'entreprise chaotique, et rayé de toute existance par le propriétaire du site de l'époque par la suite. Le forum Anarchiste a commencé à tourner et des bases d'autogestion s'annonçaient à travers un fonctionnement collectif et démocratique. Celui-ci s'est créé sur un fournisseur internet gratuit mais il fallait se taper de la pub, un des membres proposa alors d'aller vers un autre fournisseur gratuit mais sans pub, ce qui fut accepté à la majorité. Pour se faire il donna son nom au fournisseur d'internet, et personne ne se posa d'avantage de question.* Un an plus tard ce même personnage indiqua qu'il ne supportait plus un fonctionnement dans lequel il se trouvait minoritaire, que çà allait changer, a décrèté qu'il était chez lui et que le forum était sa propriété privée, a effacé la charte élaborée collectivement, annoncé qu'il n'y aurait plus de votes, et que celles et ceux qui n'étaient pas content-es pouvaient aller voir ailleurs. Et comme une forme de répétition de l'histoire c'est évidemment ce qui fut fait à travers la création de ce présent forum, gardant ce fonctionnement et cette fois sous propriété collective et associative. Ce présent forum peut être considéré à la fois comme une scission et une certaine forme de continuité dans la construction d'un espace d'infos et d'échanges géré collectivement et démocratiquement. C'est pourquoi, la base de donnée à été partagée, et est commune pour partie aux deux forums. Le forum Anarchiste situe en présentation sa naissance à partir de cette date (2009). Quant à celui-ci, ce tournant à permis de construire d'avantage de bases communes, en terme de répères et de principes de fonctionnements collectifs.

Cette explication n'est cependant pas suffisante, et n'est que l'arbre qui cache la forêt, la forme et non le fond, car il est clair qu'il y a en fond des divergences politiques réelles. Ces divergences ne sont d'ailleurs pas nouvelles dans le mouvement anarchiste. Et face à un anarchisme souvent individualiste, une mouvance assez anti-organisationnelle, s'inscrivant pour beaucoup dans une sorte "d'anarchisme life style" remettant en question les fondamentaux de l'anarchisme révolutionnaire et historique, s'est souvent trouvé accolé dans l'Histoire au terme anarchiste le terme communiste et/ou révolutionnaire. Cela explique le choix du titre du forum actuel en partie. En partie parce qu'un autre problème s'est posé sur le forum anarchiste au regard de l'ouverture et de la liberté d'expression pronée, et cette question a exacerbé un conflit inextricable, qui continue d'ailleurs a traverser le forum en question. Un espace forum doit-il être compris essentiellement comme un espace philo, où tout le monde peut se cotoyer, jusqu'à l'extrème droite, ou un outil révolutionnaire, dont l'ouverture au delà des anarchistes estamplillé-es se limite à celle et ceux qui manifestent le désir de changer réellement ce monde ? Vieux débat et vieille opposition entre esprit libéral et combat libertaire. Et ce combat libertaire ne pouvait aussi supporter des propos sexistes, homophobes et racistes qui s'étalaient en toute "liberté" sur le forum, certains étant d'ailleurs tenus sous formes d'insultes par un anar organisé et estampillé. La question antisexiste et anti-patriarcale tenant une part importante dans le combat anarchiste et révolutionnaire, il y a des comportements tolérés à répétition sur le forum en question qui ont participé donc aussi à ce clivage.

Un clivage globalement d'importance donc, au regard des différents éléments détaillés ici, et dont on pourra mesurer les fondements et la profondeur en comparant approche, fonctionnement, contenants et contenus des deux forums.
D'autres espaces existent sur la toile, chacun-chacune peut y s'inscrire sans forcément souscrire d'ailleurs, ce sont des espaces différents, ayant quelque part leur propre démarche.


----------------------------------------

* Traces d'Histoire,
il s'agissait au départ de changer de fournisseur pour échapper à la pub, et willio s'est proposé pour en ouvrir un sur free :

. le vote : http://anarchisme.phpbb9.com/t140-sonda ... forum#1480
. et surtout cette perle : http://anarchisme.phpbb9.com/t140p120-s ... forum#3009 :

Re: Sondage pub sur le forum
willio le Dim 15 Juin - 13:37

.Voilà, j'ai créé sommairement le forum à cette adresse : http://forum.anarchiste.free.fr
Vous pouvez déjà vous y inscrire.

Je rappelle les motivations de ce changement et ça serait bien que celles et ceux qui sont contre disent pourquoi.

Donc les avantages de ce nouvel hébergement sont :

- pas de pubs
- le forum nous appartient (et n'appartient pas à forumactif comme ici, qui peut en faire ce qu'il veut)
- on peut sauvegarder le forum
- on peut le transférer sans perdre de données sur un autre hébergement en fonction de son évolution en termes de fréquentation ou autres (ici on est contraints de rester, même si les performances du serveur deviennent pourries).



zoom :
- le forum nous appartient
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Forum anarchiste.

Messagede RickRoll » 16 Nov 2010, 07:03

Je ne sais pas si ce topic a vocation à être public. Ces explications ne devraient-elles pas être données en privé ?
RickRoll
 

Re: Forum anarchiste.

Messagede LaRage » 16 Nov 2010, 09:07

RickRoll a écrit:Je ne sais pas si ce topic a vocation à être public. Ces explications ne devraient-elles pas être données en privé ?


Et pourquoi ça ?
LaRage
 

Re: Forum anarchiste.

Messagede charlelem » 16 Nov 2010, 09:23

RickRoll a écrit:Je ne sais pas si ce topic a vocation à être public. Ces explications ne devraient-elles pas être données en privé ?

Je pense que cela pourrait servir en page d'introduction à ce forum. Peut être pas sous sa forme actuelle mais c'est déjà une base.
Au moins tout nouvel arrivant saurait où il met les pieds et aurait un historique, une base qui lui permetterait d'appréhender certains débats.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Forum anarchiste.

Messagede fabou » 16 Nov 2010, 14:22

L'historique est un peu subjectif non ?

Menfin ! De toutes façons, "l'objectivité", en soi, ça n'existe pas, ce qui existe, ce sont plusieurs visions qui s'accordent ou s'opposent c'est selon.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Forum anarchiste.

Messagede charlelem » 16 Nov 2010, 14:28

fabou89 a écrit:L'historique est un peu subjectif non ?

C'est pour cela qu'il est à retravailler pour qu'il soit plus factuel mais sans non plus l'édulcorer.
Je pense que Pierot et ceux qui ont vécu "ces événements" sont assez honnêtes pour le faire.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Forum anarchiste.

Messagede fabou » 16 Nov 2010, 16:27

Bah justement à cette époque j'étais sur le forum et j'ai pas eu le même "ressenti" que pierrot ... Cest pour cela que je dit qu'il y a plusieurs visions des choses, qui peuvent autant se compléter que s'opposer.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Forum anarchiste.

Messagede Kzimir » 17 Nov 2010, 20:32

Je trouve plutôt positif qu'il y ait les deux forums. A titre personnel je me considère comme libertaire, et je vais de temps en temps lire l'autre forum mais j'ai l'impression qu'il y a des vraies divergences de fond politique entre l'ambiance des deux forums. L'autre me semble plus "traditionnaliste", je ne dis pas ça pour critiquer : les débats théoriques de fond (philosophiques en fait) y sont souvent plus intéressants mais les débats plus d'actualité ou plus factuels ont tendance à souvent se transformer en tribunal politique contre les déviationnistes. Je n'ai pas les billes théoriques pour participer aux débats de fond, donc je me contente de les lire, et je n'ai rien à dire là bas sur l'actualité, car je n'ai pas envie de me prendre la tête ou de répondre à des mecs qui considèrent comme primordial de ne surtout pas se corrompre avec des gens pas de la bonne tendance. Parmi eux quelques uns sont(ou militent, ou étaient) sur ma fac, je les côtoie durant les mouvements sociaux, je voie leurs posts sur l'autre forum, notamment en ce qui concerne les assemblées populaires ou le vilain NPAL, je compare avec la réalité telle que je la vis tout les jours et je ne voie pas l'intérêt de discuter avec des gens comme ça, on ne vis tout simplement pas dans le même monde.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Forum anarchiste.

Messagede raspoutine » 18 Nov 2010, 01:32

je ne pense que la version de quierot puisse servir de modele explicatif !
je ne compte pas servir de modele d'objectivité non plus !
avant la csission, le forum n'as pas etait egaler !
il y avait une veritable rencontre entre tout les courents, et des discussion plus riche du coup !
donc :
Je trouve plutôt positif qu'il y ait les deux forums.

que ceux qui trouve cela positif, et qui ont connu les 2 epoques viennent m'expliquer en quoi ?
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: Forum anarchiste.

Messagede RickRoll » 18 Nov 2010, 06:34

Ça dépend de quelle période du forum anar tu parles. A partir de mars 2009, le FA était déjà pourri.
RickRoll
 

Re: Forum anarchiste.

Messagede Pol@ck » 18 Nov 2010, 15:43

je rejoins raspoutine sur le fait que la richesse des débats s'en ressent, ici comme sur le FA. dès qu'un avis différent est amené il y a tout de suite 2 ou 3 membres pour "contrer" le truc ou (sur le FA surtout) noyer le tout sous un flot de conneries.

je pense que le principal problème tiens dans nos manières de communiquer, au delà des divergences politiques.

regardez le FAR ! il est triste froid et ennuyeux à mourir sans parler des conneries sur les prisons, les fous et l'état qui s'étalent du coup sans contre-point de vue, et regardez le FA ! un bordel sans nom au niveau de la gestion "à l'arrache" pourri par les trolls... bref je ne crois pas contrairement à d'autres qu'il y ait eu de se réjouir de la scission. d'autant plus que les deux espaces font doublons sur la plupart des sujets informatif d'actualités sociales et politiques.
Pol@ck
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:14

Re: Forum anarchiste.

Messagede Kzimir » 19 Nov 2010, 15:01

Le problème c'est que même si il y avait unification des deux forums, je pense que sans une modération anti-trolle (et aussi "anti-procès politiques non argumentés") ça ne donnerait rien de plus que ce qu'est l'autre forum actuellement. Il suffit de deux ou trois bons trolls pour pourrir un forum vivant et animé, quel que soit le nombre de participants.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Forum anarchiste.

Messagede ppm » 23 Avr 2011, 01:09

Les problèmes d'égo existent aussi chez les anarchistes.
Quand une seule personne totalise 90% des posts sur un topic avec des messages de plusieurs pages dont il est presque impossible de tout lire, je ne vois pas bien l'intérêt d'une structure de type forum. Peut-être faudrait-il créer des flux d'information ou des documents pour ces volumes importants, et conserver au forum sa nature participative. :baille:

J'ai été également très surpris de poster une fois contre la thèse officielle du topic (sur khadafi) et de me faire répondre que je m'étais peut-être trompé de forum. Si un message n'est fait que pour déclencher une approbation totalitaire, à quoi sert un forum ?

C'est mon cinquième message ici, et je suis déjà lassé :slt:
Avatar de l’utilisateur-trice
ppm
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Mar 2011, 20:43
Localisation: Tours

Re: Forum anarchiste.

Messagede Pïérô » 23 Avr 2011, 13:49

oui d'accord sur la manière un peu raide de celui qui t'a répondu, mais il n'y a pas là à généraliser, à moins que ton égo en soit blessé à ce point. :wink:
Et il avait été abordé, en piste de développement, la possibilité de créer un site pour les fils d'infos, mais il n'y a pas assez de monde pour porter ce projet. Et ce forum, comme d'autres d'ailleurs, qui est à la fois infos et échanges, combine donc les deux. C'est un forum où l'on trouve d'avantage de militant-es actif-ves, l'information militante y a une place et ce forum est aussi un outil utile.

et puisque ce fil était plutôt lié à l'autre forum, et pour en revenir au sujet,
depuis ce matin apparait page blanche :

forum anarchiste : « Maintenance du forum. Merci de revenir plus tard.»

Edit : c'est rétabli milieu après-midi
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités