suffit de regardé à quoi s'identifie la jeunesse en général. En effet elle échange volontiers sa véritable identité pour une identité spectaculaire marchande ---> On roule en grosse voiture si possible, on fait un culte à l'argent et au star-système
En fait, je peux te dire, je le vois autour de moi (pour la jeunesse des 15-20 ans en gros, les collégiens ne réfléchissent pas encore suffisamment, faut dire ce qui est, et plus agés je connais que ma famille et des anars), c'est pas que la jeunesse en général s'identifie a tout ça, au contraire, de plus en plus de jeune comprennent, et disent, que tout les problèmes viennent de l'argent, qu'a toujours vouloir en avoir plus, on attire rien d'autre que le malheur.
Seulement, ceux qui restent dans leurs idées consommatrice et pour certains bourgeoises, s'y enferment complétement, et s'affichent avec des fringues cher, des objets tout droits sortis du temple de la consommation, et rejettent ceux qui ne sont pas comme ça.
Ça, c'est pour le culte de l'argent et du star-système : c'est juste que des puristes de la consommation se mettent en premier plan.
Ensuite, on peut pas le nier, tout le monde consomme (même moi, même si je préfère mettre le prix pour un truc local, ou plus respectueux de l'environnement, ou bien niveau musique pour avoir du matériel de qualité), mais la c'est pareil, les gens commencent a prendre conscience du monde qui les entoure, et sont plus regardants sur les origines, la qualité, les prix, l'utilité, même si encore une fois, cette mentalité progresse lentement, peut être a cause des problèmes financiers? Il n'y a qu'a voir la coupe du monde et l'équipe de france (j'aime pas du tout l'foot mais bon), beaucoup de gens se sont mis a penser que si il y avait des problèmes d'entente a l'intérieur de l'équipe, c'est qu'a force d'être surpayés pour courir après un ballon, c'est plus des sportifs qui sont sur le terrain, c'est juste des bourgeois qui courent après un ballon. Et c'est ce genre de choses, ce genre de prise de conscience, qui accumulées, font un jour prendre conscience aux gens que le système capitaliste n'est pas bon.
Quand au débat sur l'école/éducation, je pense, après lecture et réflexion de tout ça, que le meilleur moyen c'est de faire participer, a son échelle, l'enfant au monde. Travailler, oui, mais pas épuiser un enfant a la tâche, ni l'empêcher d'arrêter s'il a envie d'arrêter, seulement lui apprendre ce qui est de son niveau. Un enfant peut apprendre a jardiner, un pré-ado peut apprendre a faire un peu d'électricité, un peu de médecine, ou quoi que ce soit d'autre qui lui plaît et que l'on peut lui enseigner. Tout les métiers peuvent s’acquérir en apprentissage, même si certains demandent un travail de fond, comme médecin. Ne dis-on pas que c'est en faisant qu'on apprend?
C'est en faisant des erreurs, que ce soit au niveau de la moral, du travail, etc, que l'on apprend, a condition que l'on se rende compte de son erreur. L'adulte n'interviendrait dans l'éducation uniquement pour faire prendre conscience a l'enfant de son erreur, par l'apport de ses connaissances, ou en lui donnant une punition adaptée et ludique lui permettant de comprendre?
Juste, une dernière petite question, au niveau d'une punition arbitraire ou en rapport avec la faute commise, où tu classe "copier des lignes"?
Car, si c'est une punition permettant une compréhension de la faute, c'est tout de même un bourrage de crâne oppressant, et une chose totalement arbitraire...