Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Vilaine bureaucrate » 18 Juil 2008, 06:11

J'ai du mal a comprendre l'ensemble.



L'autonomie en appel a la conscience et aux actes de chacun individuellement?

et propagande par le fait = avant-garde?

Dans les deux cas il y a hierarchie, le seul fait de faire une propagande, s'en est. Alors pourquoi autant de complexes?

Certains anarchistes se comportent pourtant comme des avant gardistes, dans le but de detruire et non pas de prendre le pouvoir.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Roro » 18 Juil 2008, 09:34

Toi, tu vas te faire tomber dessus par Pia et Clown :D
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Vilaine bureaucrate » 18 Juil 2008, 14:10

Je sais, mais bon.. :roll: :mrgreen: , dans certain tract, ou certain appel, ya ce genre d'initiatives de la part des anarchistes (et pa seulement eux): Apres l'election de Sarkozy, on lisait des trucs du genre: " S'il y a une intelligence collective de l'époque, elle ne se situe pas du côté de la comprehension. Certains disent qu'il faut attendre, attendre qu'ils répriment pour réagir, qu'ils réforment pour réformer. Il n'y a plus rien a attendre. Il n'y a plus d'analyses a produire, seulement des territoires a habiter et des dispositifs à détruire"(...) "Abandonnons nous au précipices de la rage. Occupons tout ce qui nous est possible d'occuper, en corps et en flamme"
''Emeutes : Tout les soirs a Bastille."

c'est pas de l'avant gardisme ça?


Je ne cherche pas a assimiler le rouge et le noir, mais a comprendre.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Roro » 18 Juil 2008, 15:56

Vilaine bureaucrate a écrit:Je sais, mais bon.. :roll: :mrgreen: , dans certain tract, ou certain appel, ya ce genre d'initiatives de la part des anarchistes (et pa seulement eux): Apres l'election de Sarkozy, on lisait des trucs du genre: " S'il y a une intelligence collective de l'époque, elle ne se situe pas du côté de la comprehension. Certains disent qu'il faut attendre, attendre qu'ils répriment pour réagir, qu'ils réforment pour réformer. Il n'y a plus rien a attendre. Il n'y a plus d'analyses a produire, seulement des territoires a habiter et des dispositifs à détruire"(...) "Abandonnons nous au précipices de la rage. Occupons tout ce qui nous est possible d'occuper, en corps et en flamme"
''Emeutes : Tout les soirs a Bastille."

c'est pas de l'avant gardisme ça?


A mon sens non. D'ailleurs selon moi, les autonomes ne sont pas des avant-gardistes, au sens marxiste du terme. Leur rage et leur impatience peuvent faire croire le contraire. Enfin, ça reste mon point de vue.

Après, tout dépend des individus bien entendu : y a des cons partout, les totos ne dérogent pas à la règle. J'ai discuté assez régulièrement avec des totos, la plupart sont posés et réfléchis et une certaine forme de romantisme les habite (me taper pas Clown et Pia !). Mais bon, j'ai aussi discuté avec un toto con, qui lui était clairement avant-gardiste, il ne s'en revendiquait pas, mais dans ces propos c'est ce qui transparaissait. Il y en a même un qui m'a dit que l'instauration d'une dictature anarchiste ne le dérangerait pas...

Du reste, je suis totalement d'accord avec la première citation et le début de la seconde.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Pïérô » 18 Juil 2008, 18:30

Qand je disais ailleurs que les totos se complaisent dans le spectacle de leur "radicalité" jusqu'à la caricature, ce genre d'appel image çà très bien !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Pia » 19 Juil 2008, 02:35

Avant de commencer à débattre (si on en trouve le temps bien sur), peut-être pourriez vous définir cet avant-gardisme des dits "autonomes", comment se manifeste-t-il? Mais aussi, qui appelez vous les "autonomes"?
Pia
 
Messages: 91
Enregistré le: 27 Juin 2008, 22:26

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Vilaine bureaucrate » 19 Juil 2008, 12:12

Définir autonome, non je ne sais pas. C'est pas moi qui ait dit "autonome". :mrgreen:

Je ne sais pas j'ai surtout poser des questions, libre a toi de répondre, de laisser un lien.

comment se manifeste-t-il?
par l'action sans la majorité de la population.

Une autre question, je sais plus qui dit ça.. quand on prends une position, on pense qu'elle est bonne pour tous, donc tout "les mouvements" sont avant gardistes ?
:fume: :fume: :fume:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Pia » 19 Juil 2008, 13:04

bon ben je suis trop dans l'incompréhension de ce dont vous parlez, donc à défaut de rentrer dans ce débat je vais juste poster quelques liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_autonome

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomie_ouvri%C3%A8re

http://sebastien.schifres.free.fr/

http://autonomie.bravehost.com/

http://cettesemaine.free.fr/
Pia
 
Messages: 91
Enregistré le: 27 Juin 2008, 22:26

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede RickRoll » 20 Juil 2008, 22:12

L'avant-gardisme, c'est le fait de dire qu'on va commencer la révolution avec un petit groupe organisé politiquement et qu'ensuite le reste du peuple suivra.
RickRoll
 

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Harfang » 20 Juil 2008, 22:44

L'avant garde est un fait./
Qu'on l'érige en doctrine, ou qu'on combatte le principe n'a, a mon avis, pas grand sens. Ceux qui débuttent ou stimulent les luttes sont l'avant garde.
Harfang
 

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Clown » 21 Juil 2008, 02:01

Je vais parler là en mon nom.

Ou plutôt poser quelques questions :

-"avant-garde" par rapport à quoi ?

- pourquoi des groupes affinitaires regroupant une poignée de copains/copines chercheraient-ils à devenir "avant-garde" de qui que ce soit ?

- pourquoi cette obsession de l'avant-gardisme dans les débats politiques, autrement dit pourquoi cette obsession du pouvoir ?

- "le reste du peuple suivra" mais c'est quoi le peuple ?

- pourquoi des individus luttant pour leur autonomie, et l'autonomie en général, voudraient que d'autres personnes "les suivent" ?

Pour finir, toujours à titre individuel, j'ai juste pas envie d'attendre le "reste du peuple" (même si je comprendrai jamais ce terme) pour lutter contre l'oppression, et c'est pas juste "en tant qu'autonome", mais comment une personne qui se dit anarchiste pourrait-elle sérieusement dire "Oui, la domination c'est affreux, mais le "reste du peuple" est pas encore prêt, donc on va attendre encore un peu avant de lutter" ??

La révolution, c'est aussi quand une femme s'organise pour briser l'oppression qu'elle peut subir dans son couple, est-ce que quelqu'un pourrait être tenté de la taxer d'avant-gardisme ? Alors tout ça pour dire que je comprends pas le pourquoi de la question, encore moins quand il s'agit d'autonomie.
Clown
 

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Vilaine bureaucrate » 22 Juil 2008, 18:55

-"avant-garde" par rapport à quoi ?


[quote=Harfang]Ceux qui débuttent ou stimulent les luttes sont l'avant garde.[/quote]

- pourquoi des groupes affinitaires regroupant une poignée de copains/copines chercheraient-ils à devenir "avant-garde" de qui que ce soit ?

explique.

- pourquoi des individus luttant pour leur autonomie, et l'autonomie en général, voudraient que d'autres personnes "les suivent" ?
Parce que du sort d'un dépends celui de tout le monde.

"le reste du peuple suivra" mais c'est quoi le peuple ?
hum

Pour finir, toujours à titre individuel, j'ai juste pas envie d'attendre le "reste du peuple" (même si je comprendrai jamais ce terme) pour lutter contre l'oppression, et c'est pas juste "en tant qu'autonome", mais comment une personne qui se dit anarchiste pourrait-elle sérieusement dire "Oui, la domination c'est affreux, mais le "reste du peuple" est pas encore prêt, donc on va attendre encore un peu avant de lutter" ??
:D

Alors tout ça pour dire que je comprends pas le pourquoi de la question, encore moins quand il s'agit d'autonomie.

J'avais compris qu'avant garde était opposé a autonomie mais je pensais que l'autonomie c'était justement le fait d'attendre le peuple.

Et sans le peuple ça donne quoi?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Clown » 22 Juil 2008, 22:31

Mais encore une fois, c'est pas une question d'avec ou sans le peuple; c'est qui le peuple, c'est un ensemble d'individus qui ont telles ou telles idées, et qui agissent selon; c'est toi, moi, la mère Michel, tout le monde.

Mais dans le sens "populaire" ( culture populaire, mouvement populaire), ça signifie "ceux qui sont en bas, qui n'ont pas de pouvoir, les délaissés, ceux qui souffrent,etc..."), seulement on lutte contre l'oppression, avec celles et ceux qui partagent ce combat, je ne vais pas aller lécher les pieds du "peuple" ( ou les "prolètéaires" dans un autre langage) sous prétexte que c'est le sacro-saint peuple qu'on a pas le droit de critiquer sous peine de fatouah révolutionnaire.

Le mec qui tabasse sa femme ( ou inversement), le mec qui balance un sans-papiers, il peut aussi bien être "du peuple", il agit comme un connard, donc en tant qu'anarchistes, on combat son comportement, point barre.

Je préfère parler de combat quotidien pour la liberté que de révolution, d'ailleurs la révolution sociale ( sans en faire un mythe) est la somme de combats quotidiens, de personnes qui n'attendent pas le consentement de la majorité pour lutter. Appelle cela de l'avant-gardisme si ça te plait, mais je te laisserai ce terme.
Clown
 

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Pïérô » 22 Juil 2008, 22:46

çà, c'est un discours d'individualiste, au regard de l'histoire, mais certainement pas d'un Autonome, là encore au regard de l'histoire....
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Anarchisme, autonomie et avant-gardisme.

Messagede Olé » 22 Juil 2008, 22:49

qierrot a écrit:çà, c'est un discours d'individualiste, au regard de l'histoire, mais certainement pas d'un Autonome, là encore au regard de l'histoire....

Ca devient de l'acharnement. :lol: Fais une cure mec. :mrgreen:

En tout cas je suis assez d'accord avec le post de clown.
Olé
 

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités