joe dalton a écrit:c'est bien pourquoi je crois au verité relatives, mais au final c'est toujours la croyance que l'on finit par retrouver ! meme si pour les ventes d'armes je peut estimer qu'il y a suffisament d'element pour fonder une croyance solide !
Non, ce sont bien des faits qui se sont passés (ou non s'il s'avère que c'est faux) mais quoi qu'il en soit il y a une vérité absolue sur la manière dont se passent les choses. Tant qu'on ne la connaît pas avec certitude ce sont des croyances mais une vérité existe en dehors de toute interprétation (accessible à un éventuel "dieu omniscient" disons).
par contre comme le fait le fameux membre, qui ponctue des assertion verifiable, comme d'autre qui tiennent d'une volonté d'arranger les faits a sa sauce, c'est bien a la Verité qu'il fait reference ! l'enrollant de son coté ! hors avoir a affirmer derriere une affirmation, qu'elle est verité, voila qui devrait sembler particulierement louche a tout le monde !
Dire qu'un certain fait d'administration s'est passé c'est bien être du coté de la vérité absolue que j'ai décrite avant, non ?
Après quand il s'agit d'interprétations pour savoir si truc ou bidule est anar ou pas...il n'y a plus de vérité absolue, que des vérités relatives, qui sont vues comme telles (ou parfois à tort comme absolues) tant qu'elles sont largement partagées.
RickRoll a écrit:On me dit souvent qu'en matière de vérité, on ne trouve que ce qu'on cherche, et on ne cherche que ce qu'on connaît. En ce sens par exemple, la science nous le montre bien.
Une remarque cependant, les vérités scientifiques n'éclatent pas vraiment. On a juste une redéfinition de leur domaine de validité. Par exemple, la physique newtonienne n'est pas invalidée par la physique relativiste, on a juste une redéfinition de son domaine de validité (la physique newtonienne est valable à l'échelle humaine mais plus dans l'espace).
La science modélise, c'est à dire qu'elle tente d'approcher le monde réel par des simplifications. Au fil du temps on a des modélisations de plus en plus complexes, qui s'approchent de plus en plus du monde réel. Mais ça n'invalide pas forcément les théories précédentes.
effectivement, elle n'ont pas été totalement invalidé, mais c'est bien il me semble des erreurs incomprehensible dans la pratique, qui ont conduit a chercher autre chose ! et c'est donc en tant que vérité INDÉPASSABLE qu'elles ont voler en eclat !
pour autant malgres leurs statut precaire revelé, c'est toujours la verité qui definis le pouvoir !
Les scientifiques ne parlent pas de leurs théories comme des vérités indépassables, juste comme des modèles. Ces derniers ne SONT pas la réalité, ils prédisent ses effets dans une certaine mesure, je pense que c'est assez clair dans le monde scientifique. Peut-être que les non-scientifiques voient les choses autrement (faut dire que dans les trucs de vulgarisation, on ne s'attache pas vraiment toujours à faire cette distinction).
Sinon juste...parce que ça m'interpelle.
RR a écrit:(la physique newtonienne est valable à l'échelle humaine mais plus dans l'espace).
Je vois pas bien ce que tu veux dire là, ça ne me semble pas très correct, son domaine de validité c'est les faibles vitesses devant la vitesse de la lumière, c'est pas une question de taille, mais d'interaction espace-temps (m'enfin c'est pas le débat

).