Onfray

Re: Onfray

Messagede angelique.aubrin » 01 Aoû 2016, 10:10

Je déteste Onfray, il me paraît et m'a toujours paru un pseudo-philosophe. En revanche, j'admire son application à vouloir propager l'éducation et mettre la philosophie au niveau de tout le monde. Mais je déteste ce type, ne serais-ce que par plaisir de le détester. Je suis très heureuse d'être tombée sur ce forum, je vais pouvoir avoir un VRAI DEBAT (enfin, les gens ne savent jamais trop de quoi ils parlent quand ils parlent de philosophie.
Désolée d'atterir comme un cheveu sur la soupe, j'espère que quelqu'un me répondra, et qu'on pourra commencer une vraie baston de cerveaux.

Salut. :rambo: :rambo: :rambo:
angelique.aubrin
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Juil 2016, 10:27

Re: Onfray

Messagede digger » 01 Aoû 2016, 14:37

Salut à toi. J'aime bien le terme "baston de cerveaux".
Je n'ai aucune compétence particulière en philosophie, domaine qui me semble par ailleurs tombé en ruines. Mais peut-être que je passe à côté et que tu peux indiquer quelques idées nouvelles qui te semblent intéressantes.
Quant à Onfray, il me semble que tout a été dit dans différents sujets du forum. Et concernant l'éducation populaire, en philosophie comme en d'autres domaines, il n'a rien inventé non plus.
L'ennuyeux avec un type comme çà, c'est qu'on ne sait plus ce qui est sincère ou ce qui est pensé en termes d'images médiatiques. Personnellement, je jette tout.
digger
 
Messages: 2058
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Onfray

Messagede bipbip » 22 Oct 2016, 16:07

« Si Macron n’est pas socialiste, c’est grâce à Jeanne d’Arc… On ne peut pas accepter d’installer une contre-société musulmane… Je me retrouve dans beaucoup de choses que dit Michel Onfray »
(Philippe De Villiers) : http://www.lci.fr/replay/replay-l-invit ... 08234.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29717
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Onfray

Messagede Pïérô » 03 Fév 2017, 17:09

M. Onfray : "l'Homme blanc va bientôt être remplacé par le métissage"

Je mets pas la vidéo en ligne, c'est là : https://www.youtube.com/watch?v=qVGR-3EymfQ

Le monsieur défend la civilisation chrétienne et blanche. :roll:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21580
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Onfray

Messagede abel chemoul » 04 Fév 2017, 10:54

Piero, un jour faudra que t'apprennes à écouter ce que disent les gens. A force d'être "communiste libertaire AOC", tu finis par ne plus penser mais par préjuger...

Où vois-tu qu'il défends le christianisme et l'Europe blanche? il part d'un constat: jusqu'à il y a qq décennies l'Europe était de culture chrétienne et ethniquement blanche, que c'est de moins en moins vrai et il ne défend pas cette Europe blanche et chrétienne, il dit que toute civilisation finie par mourir/se métisser et qu'il faut bien le prendre. il dit que le métissage n'est pas un drame.
S'il défendait l'europe blanche/chrétienne on aurait bien plus parlé de son dernier bouquin, ça aurait fait vendre du papier.
S'il utilise le concept de décadence, c'est parce qu'il dit que le concept ne doit pas être de droite et que les conclusions qu'on en tire peuvent être de gauche (bah oui, une culture fini par disparaitre, c'est pas un drame) ou de droite (horreur! le grand remplacement!). et Onfray se situe dans la logique de gauche.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 670
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Onfray

Messagede Fred1 » 04 Fév 2017, 18:59

Bon bien comme c'est la décadence de leurs civilisation, ça se fête non? :chinon:


Quant même? quant tu pense que jésus était juif, comme le fondement de la bible ou du coran.
Tien vive le métissage!

Qu'es qu'on en a a foutre de ça décadence a Ofray, même pas peur j'ai de la famille Tunisienne dont je suis extrêmement fière, et il m'arrive d’être noir c'est pas un scoop. De plus je suis entre deux culture, le calvados et le bourgogne, Il y a toujours eu une richesse culturel dans le métissage!
La civilisation blanche et Chrétienne c'est effectivement un thème de droite, et comme je les supporte plu, a cause d'un détaille et pas du moindre pardon, j'aurait eu un père Africain, bien j'aurait eu un truc en plus.

Pïérô a écrit:M. Onfray : "l'Homme blanc va bientôt être remplacé par le métissage"


En voila une bonne nouvel, je suis pour! :prier:
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 129
Enregistré le: 14 Déc 2015, 17:04

Re: Onfray

Messagede abel chemoul » 05 Fév 2017, 00:23

Bon bien comme c'est la décadence de leurs civilisation, ça se fête non? :chinon:

"leur civilisation" a aussi engendré l'anarchisme. jusqu'à preuve du contraire, "leur civilisation" judéo-chrétienne est la seule qui ait réussi à engendrer des pensées critiques internes comme le marxisme et l'anarchisme. je suis pas sûr qu'il faille se réjouir de la disparition de cette civilisation. Après la fin du monde gréco-romain, il a fallut 1000 ans pour redécouvrir les penseurs antiques et déclencher la renaissance puis les Lumières.... la fin de "leur civilisation", c'est aussi la fin de ses courants critiques. rendez-vous dans 1000 ans pour l'émergence d'une nouvelle pensée critique qui aura redécouvert les écrits libertaires?...
(putain, s'ils redécouvrent que les écrits de la FA, ils sont pas rendus...)
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 670
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Onfray

Messagede Fred1 » 05 Fév 2017, 09:53

Bon bien comme c'est la décadence de leurs civilisation, ça se fête non? :chinon:

abel chemoul a écrit:"leur civilisation" a aussi engendré l'anarchisme. jusqu'à preuve du contraire, "leur civilisation" judéo-chrétienne est la seule qui ait réussi à engendrer des pensées critiques internes comme le marxisme et l'anarchisme.


Et le nazisme, et le fasciste, et la théorie des races...

abel chemoul a écrit:je suis pas sûr qu'il faille se réjouir de la disparition de cette civilisation. Après la fin du monde gréco-romain, il a fallut 1000 ans pour redécouvrir les penseurs antiques et déclencher la renaissance puis les Lumières.... la fin de "leur civilisation", c'est aussi la fin de ses courants critiques. rendez-vous dans 1000 ans pour l'émergence d'une nouvelle pensée critique qui aura redécouvert les écrits libertaires?...


Non mais tu déclenche déjà le comptes a rebours du déclin imaginaire, a croire que notre histoire n'est pas lié au autre peuples, que notre civilisation est irréprochable, n'es pas un raccourci, avec un coupable, trop facile de développé la fin d'un monde, était il aussi civilisé et lumineux ?

Et dalleurs c'est assez bizarre de mettre sur le compte du christianisme la redécouverte d'écrit des panseur antique, et d'oublié les science Arabe.

Le monde arabo-musulman a aussi accueilli des savants étrangers. La fermeture de l'Académie de Platon par Justinien en 529 amena de nombreux savants à s'exiler en Perse et l'enseignement grec qui s'y épanouit dans cette région devint, un siècle plus tard, partie du monde arabe8. Sous l'administration de ses vizirs barmécides, Bagdad devint la capitale intellectuelle de son époque. Des écoles et des bibliothèques furent construites. Al-Mamun, calife de 813 à 833, avait réuni à Bagdad des savants de tous horizons. Féru d'astronomie, il crée en 8299, le premier observatoire permanent du monde arabe (les Chinois avaient déjà créé des observatoires permanents), l'Observatoire de Bagdad, permettant à ses astronomes, qui avaient traduit le Traité d'Astronomie du grec Hipparque, ainsi que son catalogue d'étoiles, d'étudier le mouvement des astres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_arabes


Le déclin du monde Musulmans notamment en Espagne, viens aussi du refus théorique des science, remplacé par un obscurantisme religieux telle qu'ont pourrait observé dans certaine régions, ou que nous avons rejeté ici.


(putain, s'ils redécouvrent que les écrits de la FA, ils sont pas rendus...)


Je parlerait d'évolution plutôt que de déclin, enfin on a des pistes...
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 129
Enregistré le: 14 Déc 2015, 17:04

Re: Onfray

Messagede Pïérô » 15 Fév 2017, 03:20

Il y a des éléments qui prêtent à une lecture du monde que je ne partage pas. Qu’elle est cette “civilisation” ou idée de civilisation que tu sembles partager, et qui serait ni de droite ni de gauche, qu’Onfray partage avec ce qui se produit à l’extrême droite ? Elle date de quand sa “civilisation” ? Au moment de la “civilisation romaine”, impérialiste et esclavagiste, qui a pris le dessus sur des Celtes qui étaient loin d’être des barbares ? Les métissages n’ont cessé depuis l'âge des temps, et entre les invasions des Huns qui par le nord n’ont pas été loin de Poitiers, et les arabes par le sud, je voudrais bien savoir à quand remonte une certaine “civilisation” dont il est fait allusion et sur quoi elle repose ? La civilisation chrétienne ? Celle qui s’est imposée par la force, le bucher, les croisades. D’ailleurs à cette époque, on pourrait dire que la “civilisation” était plutôt plus avancée dans le camp des “infidèles” de l’époque, et une ouverture à Jérusalem reprise, en Sicile, et en Espagne. Alors je pense que prendre la chose par ce bout de la lorgnette, et quelle soit de droite ou de gauche, pue la merde. Et je pense qu’Onfray pue de plus en plus. L’Histoire de l’humanité remonte à plus longtemps, elle est commune, et les plus vieux squelettes d’humanoïdes ont été retrouvés en Afrique, c’est une même Histoire, et je pense que la “civilisation” ne relève que d'une construction idéologique qui sert les dominants et un discours ethnocentriste réactionnaire.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21580
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Onfray

Messagede Lila » 04 Fév 2018, 23:53

Minable !

Michel Onfray : "Brigitte Bardot a beaucoup plus fait pour la femme que Simone de Beauvoir"

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2045
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Précédente

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité