le pape

Re: le pape

Messagede Artaban » 09 Juil 2008, 21:09

Supposons qu'un juif ou un musulman décide d'abandonner officiellement sa religion.

Il ne va pas demander d'être effacé d'un registre de baptême, que je sache. Alors que va-t-il faire ?
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 50
Enregistré le: 06 Juil 2008, 19:44

Re: le pape

Messagede Maximus » 09 Juil 2008, 21:11

Te faire taire serait déja une bonne action.
Maximus
 

Re: le pape

Messagede Yace » 09 Juil 2008, 21:12

+1 !
Yace
 

Re: le pape

Messagede Artaban » 09 Juil 2008, 21:21

De toute façon, il n'y a rien en droit canon ou dans les textes testamentaires qui permette à un baptisé de renoncer à son baptême.

Même si tous les registres de baptême étaient subitement désintégrés, les baptisés resteraient des baptisés.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 50
Enregistré le: 06 Juil 2008, 19:44

Re: le pape

Messagede Yace » 09 Juil 2008, 21:24

Artaban a écrit:De toute façon, il n'y a rien en droit canon ou dans les textes testamentaires qui permette à un baptisé de renoncer à son baptême.

Même si tous les registres de baptême étaient subitement désintégrés, les baptisés resteraient des baptisés.


Alors soumettons-nous aux lois religieuses à à tous ceux qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous.

Excellent argumentaire une fois encore.
Yace
 

Re: le pape

Messagede Maximus » 09 Juil 2008, 21:25

Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, putain c'est génial, pourquoi t'irais pas expliquer ton point de vue sur le forum du vatican? non parce qu'ici on s'en bat les couilles a tel point que tu peut pas savoir.
Maximus
 

Re: le pape

Messagede Artaban » 09 Juil 2008, 21:29

Mais c'est toi qui est soumis à la religion puisque tu reconnais la validité de ton baptême.

Moi, je suis un athée qui se fout completement d'être baptisé puisqu'étant athée.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 50
Enregistré le: 06 Juil 2008, 19:44

Re: le pape

Messagede crudelis » 09 Juil 2008, 22:18

je pense que se faire débaptiser c'est juste s'assurer que l'église ne puisse plus utiliser notre nom comme étant d'accord avec ces principes , et pour cela l'athéisme ne suffit pas.
crudelis
 

Re: le pape

Messagede Olé » 09 Juil 2008, 22:20

Artaban a écrit:Mais c'est toi qui est soumis à la religion puisque tu reconnais la validité de ton baptême.

Moi, je suis un athée qui se fout completement d'être baptisé puisqu'étant athée.

Je pense que c'est un faux débat. Je suis assez d'accord avec ton point de vue ( quoté ici ) mais aussi avec ce que dit roro: "C'est pas la question que le baptême est une valeur ou non, mais bel et bien un refus d'être affilié au catholicisme."
Chacun voit la chose comme il l'entend. Certains y voient une manière de rejetter cette affiliation chrétienne et religieuse, d'autres considèrent que justement le fait de ne pas se débaptiser est déconsidérer le baptème.
A l'arrivée quelle diff? Dans les deux cas il y a rejet de la religion.
Olé
 

Re: le pape

Messagede Artaban » 09 Juil 2008, 22:32

Un curé dira à un paroissien qui ne vient à la messe qu'à Noël, à Pâques, aux mariages et aux enterrements qu'il est un mauvais catholique.

Alors un type qui n'a de catholique que le baptême, tu penses bien qu'il se fout que celui-ci se dise "affilié" au catholicisme.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 50
Enregistré le: 06 Juil 2008, 19:44

Re: le pape

Messagede Vilaine bureaucrate » 09 Juil 2008, 23:04

Les pretres sont des opportunistes, je ne crois pas vu le monde qui se presse a l'église que les pretres fassent du chichi en ce moment quand aux ''vrais'' catholiques.. ils marient n'importe qui.. De meme je ne crois pas que le pape ait dit a sarkozy qu'il était un tres mauvais catholique.
Quand a la religion catholique, on peut revenir au XII-IIIeme siecle, et penser comme certain courant reformateurs (bien avant les protestants) de l'Eglise, que la bureaucratie religieuse est illegitime de part son train de vie blablabla.. donc mal placé pour dire qui est vrai.. de toute façon..puisque les vainqueurs idéologiques sont ceux qui ont usé du magnifique concept d'hérésie et ont pu liquidé pas mal de monde.. tu parles d'un fondement religieu et d'un fondement legitime ou divin.. je me suis egarée et je m'en fous.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: le pape

Messagede willio » 09 Juil 2008, 23:18

Léo a écrit:Je pense que c'est un faux débat. Je suis assez d'accord avec ton point de vue ( quoté ici ) mais aussi avec ce que dit roro: "C'est pas la question que le baptême est une valeur ou non, mais bel et bien un refus d'être affilié au catholicisme."
Chacun voit la chose comme il l'entend. Certains y voient une manière de rejetter cette affiliation chrétienne et religieuse, d'autres considèrent que justement le fait de ne pas se débaptiser est déconsidérer le baptème.
A l'arrivée quelle diff? Dans les deux cas il y a rejet de la religion.


Moui, je serais plutôt pour ignorer le baptême. Car sinon ça serait reconnaître qu'il y a eu un truc de changé au moment où un pauvre type vous a versé de l'eau sur la tronche en prononçant quelques incantations obscures.
Si ça change quelque chose dans leur esprit à eux c'est cool mais je m'en tape pas mal.
willio
 

Re: le pape

Messagede Artaban » 09 Juil 2008, 23:19

Vilaine bureaucrate a écrit:Les pretres sont des opportunistes, je ne crois pas vu le monde qui se presse a l'église que les pretres fassent du chichi en ce moment quand aux ''vrais'' catholiques.. ils marient n'importe qui...

C'est compltement faux. Pour se marier à l'église, il faut que les deux fiancés soient baptisés. Quant à leur assiduité au culte, ce n'est effectivement pas le problème du prêtre.

De meme je ne crois pas que le pape ait dit a sarkozy qu'il était un tres mauvais catholique. .

Je n'ai aucune idée de son assiduité à la messe.

Quand a la religion catholique, on peut revenir au XII-IIIeme siecle, et penser comme certain courant reformateurs (bien avant les protestants) de l'Eglise, que la bureaucratie religieuse est illegitime de part son train de vie blablabla.. donc mal placé pour dire qui est vrai.. de toute façon..puisque les vainqueurs idéologiques sont ceux qui ont usé du magnifique concept d'hérésie et ont pu liquidé pas mal de monde.. tu parles d'un fondement religieu et d'un fondement legitime ou divin.. je me suis egarée et je m'en fous.

Tu poses un problème très intéressant.
Puisque l'église catholique ne reconnaît pas le "débaptême", il faut que les aspirants à débaptisation fondent leur propre église, rédigent de nouvelles épîtres, s'y fassent baptiser, puis s'y fassent débaptiser.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 50
Enregistré le: 06 Juil 2008, 19:44

Re: le pape

Messagede Vilaine bureaucrate » 09 Juil 2008, 23:39

Je ne pose pas ce probleme.

Bonne Nuit. Tu dois etre fatiguer. Moi pas, mais je ne vais pas te répondre il se pourrait que je le devienne. Je n'ai pas été baptisé mais je comprends la démarche de ceux qui veulent se debaptiser, car meme si ça ne compte pas aux yeux de l'Eglise , c'ets important pour eux donc ... qu'il le fasse... ce qui compte c'est eux. Rien d'autre. T'as un probleme a chaque fois tu te trompes de camps..
Modifié en dernier par Vilaine bureaucrate le 09 Juil 2008, 23:45, modifié 1 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: le pape

Messagede Roro » 09 Juil 2008, 23:40

Artaban a écrit:Tu poses un problème très intéressant.
Puisque l'église catholique ne reconnaît pas le "débaptême", il faut que les aspirants à débaptisation fondent leur propre église, rédigent de nouvelles épîtres, s'y fassent baptiser, puis s'y fassent débaptiser.


T'as de la semoule en guise de cerveau ou quoi ? Des athées qui vont créer leur église pour pouvoir se débaptiser... J'ai rien entendu de plus stupide !
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités