Page 1 sur 2

Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 27 Mar 2009, 10:25
de Sed
Salut amie, jeune (et moins jeune) anarchiste.
Donc, voilà. T'as fait ton groupe. Vous êtes cinq ou six (ou plus), vous faîtes des trucs dans votre coin, ça vous plaît bien, mais voilà, vous vous sentez un peu isolés et vous avez envie d'aller traîner avec d'autres anarchistes, un peu partout dans le monde.
Que faire ?
En France, t'as trois ou quatre structures qui ont prétention à regrouper différents groupes :
- FA
- AL
- OCL
- CGA
Laquelle choisir ?
Tu te demandes.
Voici quelques pistes de réflexion, amie jeune (et moins jeune).

Premièrement, est-ce que t'as vraiment envie d'insérer ton groupe dans une structure plus grosse ? Ca va te prendre du temps, y a dans toutes les organisations des débats internes interminables sur des sujets pas toujours intéressants qui tournent parfois à l'enculage de mouche sous anesthésie générale, faut participer à tout ça même si on comprend pas tout et que ça nous intéresse pas, etc.
Bon t'es chaude, motivée, t'y crois, t'en veux !

Alors que faire ?
Ben, amie, regarde l'histoire.
D'où vient l'organisation qui t'intéresse ? Comment s'est-elle créée ? Pourquoi ?
T'as pas envie d'aller traîner dans une structure qui s'est faite en opposition à une structure pré-existante, je pense. Pourquoi ?
Parce que, tu seras d'accord avec moi, l'anarchie c'est un truc basique. C'est rejeter toutes les hiérarchies.
Donc ceux qui s'en revendiquent et qui ont fait un chemin plus long que toi et sont déjà organisés ont forcément fait des organisations qui essayent de regrouper tout le monde sur une base anti-hiérarchique, non ?
Donc quand certains quittent l'organisation de départ, pour en faire une autre, avec les mêmes buts et des petites différences prétendument "théoriques", ça ne peut que te forcer à avoir de gros doutes sur leur idée véritable.
Pourquoi ont-ils quitté l'organisation de départ ?
Pourquoi en faire une autre, quasiment le même truc, alors que y avait déjà quelque chose ?
Comment ça s'est passé ?
Combien de temps et d'énergie tout ça a mobilisé dans le mouvement ?
Est-ce que ces gens sont sérieux et crédibles ?
Voilà.
Maintenant, pour la petite histoire, sache qu'en France, la FA a dans les 50 ans d'existence. AL, l'OCL et la CGA sont toutes issues de scissions de la FA. Tu peux aller lire dans la rubrique "histoire" du forum pour savoir un peu comment ça s'est passé (en regardant bien qui écrit quoi, pour se faire une idée de l'objectivité de celui ou celle qui raconte).

Après, bien sûr, tu fais comme tu veux. C'est juste que si moi j'avais envie de me regrouper, je sais très bien où j'irai.
Et ce serait pas dans des organisations néées de scission.
(ce message sera brûlé sur la place publique (la nuit, quand y a personne, t'inquiètes) d'ici au 1er mai)

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 27 Mar 2009, 12:00
de Berckman
Joli document publicitaire.
On dirait une PME qui craint perdre des parts de marchés.

Avant de poser la question du topic, la première question à se poser, c'est pourquoi s'organiser ? Et comment ?
Quel intérêt de s'organiser dans une orga spécifique anarchiste ? Qu'est-ce qu'on pense y trouver ? Qu'est-ce qu'on y recherche ?
Pour répondre à la question posée, le meilleur moyen c'est de rencontrer directement les groupes et organisation en question FA, AL, OCL, CNT-AIT, CGA, OLS, No Pasaran (plutôt que de se contenter des "on-dit" dont on voit là un exemple particulièrement gratiné).
Regarder comment ils fonctionnent, ce qu'ils font concrètement, dans l'endroit où ils sont.
Si il n'y a pas de groupes de telle ou telle orga à proximité, c'est possible de les rencontrer en leur écrivant.
On peut trouver des infos sur leurs sites internets respectifs, mais bon c'est toujours une vision partielle de ce qui est fait.
Au moins en général on trouve leurs principes politiques, et dans la plupart des cas, leurs modes de fonctionnements.

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 27 Mar 2009, 12:23
de joe dalton
l'anarchie c'est un truc basique. C'est rejeter toutes les hiérarchies.

quand on a dit ça, on a rien dit, mais vraiment rien du tout !
Donc quand certains quittent l'organisation de départ, pour en faire une autre, avec les mêmes buts et des petites différences prétendument "théoriques", ça ne peut que te forcer à avoir de gros doutes sur leur idée véritable.
Pourquoi ont-ils quitté l'organisation de départ ?
Pourquoi en faire une autre, quasiment le même truc, alors que y avait déjà quelque chose ?
Comment ça s'est passé ?
Combien de temps et d'énergie tout ça a mobilisé dans le mouvement ?
Est-ce que ces gens sont sérieux et crédibles ?

c'est ce qui s'appelle un raisonnement spécieux !
et en appeler comme ça au sérieux, a la crédibilité, a l'histoire, s'en est déprimant !
que choisir ?
la lutte contre toutes les formes de domination, c'est déjà pas mal !
après les orgas ne sont que des moyens, pas des fin en soi ! je ne crois pas que ce soit des milieux si homogène ou l'étiquette est un gage absolue de je ne sais quoi !

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 27 Mar 2009, 17:05
de Ken le surveillant
Tout à fait d'accord avec le fait que la manière dont Sed aborde le sujet ,n'est absolument pas constructive et à peine orientée... :wink: mais il a le mérite de poser une question: vers qui dois-je m'orienter si je veux faire partie d'une organisation?

Perdu dans ma petite brousse, sans aucune idée de ce que je souhaite entreprendre, je pense qu'une organisation déjà bien rodée peut m'apporter conseils et expérience. Il me serait aussi plus facile d'accéder à divers matériels (brochures, tracts, livres "historiques"...) afin de répandre certaines idées dans ma région et démontrer que la manière dont notre société fonctionne n'est peut-être pas la meilleure.

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 27 Mar 2009, 17:45
de Pïérô
Il faudrait aussi arriver à se prendre en charge un peu... :wink:
Chaque militant organisé ici va dire que l'orga dans laquelle il est est la meilleure. Il me semble que Berckman à apporté la réponse la plus consensuelle en même temps que la plus évidente. C'est pourquoi il y a aussi dans ce forum une partie "contacts" et une partie "liens" qui permettent soit d'aller au plus près, soit de prendre contact avec les secrétariats des organisations en question...
Il n'en reste pas moins que ta démarche est louable et à encourager. Il me semble t'avoir déjà orienté vers un collectif libertaire "à voix autre" à Bruxelles, qui malgré l'éloignement correspond à l'aire géographique. Tu pourras y trouver des organisées à la FA (un peu plus intéressants et ouverts d'ailleurs que notre Sed), des sympathisants AL et des non organisés. Pour avoir du matériel tu peux prendre contact avec les secrétariats des organisations... :D

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 28 Mar 2009, 02:23
de Alayn
Bonsoir ! Je trouve qu'il y a une remarque intéressante dans ce que dit Sed:
"les orgas communistes-libertaires sont nées de scissions". Les 3 principales étant en France AL, la CGA et l'OCL.

Et curieusement, une seule, la FA (pour ne pas la nommer-arf !) qui n'est pas une orga spécifiquement communiste-libertaire et plateformiste mais synthésiste et fédéraliste, et d'ailleurs regroupant plusieurs courants libertaires (même le le courant communiste-libertaire) est née de la volonté après la seconde guerre mondiale de quelques anarchistes souhaitant fédérer un large panel d'anarchistes.

Voui, cette remarque est très intéressante. Merci Sed !

Salutations Anarchistes !

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 28 Mar 2009, 10:32
de fu hsang
lol je suis mort de rire , bien joue les deux la , on dirait du laurel et hardy !!!

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 28 Mar 2009, 22:34
de Phébus
On pourrait aussi prendre la question à l'envers... chaque nouvelle orga était un progrès par rapport à la précédente... Mais, bon c'est de l'enculage de mouche et une discussion de boutiquier.

Une approche intéressante serait tournée sur le besoin. Qui êtes vous? Que faites vous? Quels sont vos besoins?

Vous êtes un groupe de syndicalistes en ruptures de ban et votre truc c'est vraiment le syndicalisme mais vous voulez quand même vous retrouvez entre amis sur la même longueur d'onde parce que sinon, franchement, y'en a mare que ce soit toujours la LCR ou, la honte!, le PC qui initie les trucs, les débats plus large? Allez à AL.

Vous êtes un groupes d'inclassables plus ou moins isolés et ce que vous voulez surtout c'est faire de la propagande anarchiste, faire acte de présence? Allez à la FA.

Faire de la propagande c'est bien mais c'est encore mieux si on peut avoir une stratégie et s'impliquer dans les luttes mais en gardant le drapeau déployé bien en vue. Allez à la CGA.

Jeunes et punks? Allez à No Pa.

Plutôt culturel mais quand même avec un petit côté pur et dur quoi que non traditionnel et vous voulez surtout réfléchir et faire avancer les luttes (la propagande c'est secondaire): allez à l'OLS ou l'OCL selon l'âge.

T'es au Québec? Pas le choix, va à l'UCL.

Etc.

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 29 Mar 2009, 00:59
de Antigone
Peut-être une étude de marché en milieu anarchiste ?
Votre organisation selon votre profil...

"Marions-les, marions-les, je crois qu'ils se ressemblent
marions-les, marions-les, ils seront très heureux ensemble"
(chantait Juliette Greco)

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 29 Mar 2009, 13:24
de conan
Et non, même l'anarchie, anti-transcendantale et relativiste par essence, n'échappe pas aux lois de la mémétique (science de l'autonomie des mèmes, idées vivant d'elles-mêmes et prospérant de façon indépendante, sur l'énergie des réseaux de neurones des porteurs - je vous invite à vous intéresser aux travaux d'un Dawkins par exemple).
Une orga n'a, je crois, de légitimité à exister que comme outil de coordination/soutien/enrichissement intellectuel pour des luttes réelles.
Dès lors où l'énergie (argent, temps, discussion...) dépensée au sein d'une orga est davantage consacrée à défendre et à nourrir celle-ci que les luttes réelles et les personnes qui s'y impliquent, c'est que l'orga vampirise davantage qu'elle ne sert.
C'est selon moi le seul critère, partir d'un réseau de personnes réellement en luttes vaut mieux que partir de postulats idéologiques.
La fine ligne n'est pas simple à trouver, entre la pesanteur chronophage et boutiquière inhérente à tout drapeau, et l'efficacité bien réelle (effet d'entraînement, intendance, force de frappe) d'un collectif organisé ; m'est avis que cette problématique recèle l'une des principales clés pour une possible rénovation de l'anarchisme.
Soyons attentifs à toutes les initiatives de type collectif / interlutte, c'st sans doute là que se trament les choses, et même sans doute bien davantage que sous l'ombre des drapeaux, fussent-ils frappés d'un A majuscule.

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 29 Mar 2009, 17:54
de Berckman
Phébus a écrit:On pourrait aussi prendre la question à l'envers... chaque nouvelle orga était un progrès par rapport à la précédente... Mais, bon c'est de l'enculage de mouche et une discussion de boutiquier.

Une approche intéressante serait tournée sur le besoin. Qui êtes vous? Que faites vous? Quels sont vos besoins?

Vous êtes un groupe de syndicalistes en ruptures de ban et votre truc c'est vraiment le syndicalisme mais vous voulez quand même vous retrouvez entre amis sur la même longueur d'onde parce que sinon, franchement, y'en a mare que ce soit toujours la LCR ou, la honte!, le PC qui initie les trucs, les débats plus large? Allez à AL.

Vous êtes un groupes d'inclassables plus ou moins isolés et ce que vous voulez surtout c'est faire de la propagande anarchiste, faire acte de présence? Allez à la FA.

Faire de la propagande c'est bien mais c'est encore mieux si on peut avoir une stratégie et s'impliquer dans les luttes mais en gardant le drapeau déployé bien en vue. Allez à la CGA.

Jeunes et punks? Allez à No Pa.

Plutôt culturel mais quand même avec un petit côté pur et dur quoi que non traditionnel et vous voulez surtout réfléchir et faire avancer les luttes (la propagande c'est secondaire): allez à l'OLS ou l'OCL selon l'âge.

T'es au Québec? Pas le choix, va à l'UCL.

Etc.


Phébus, t'es presque aussi caricatural que Sed sur le coup ? C'est volontaire ? :lol:

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 30 Mar 2009, 03:50
de Phébus
C'est effectivement une caricature mais, sans offenses, vu de loin ça ressemble effectivement beaucoup à ça.

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 30 Mar 2009, 10:06
de arvn d
vu de loin...

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 30 Mar 2009, 12:06
de Antigone
Cette obsession de l'organisation à tout prix s'apparente assez à ce qu'on connait dans la société et qui cherche à faire croire que la contractualisation de la vie à deux est le secret du bonheur.
Nous vivons dominés par ce modèle conformiste pour l'image tellement rassurante qu'il présente, mais aussi pour le statut et la prise en considération dont il permet de bénéficier au regard de la société,

Mais quand les choses ne se passent pas comme on aurait souhaité, et justement parce que l'identification à une organisation rend plus difficile le cheminement de chacun, alors la moindre volonté de prendre de ses distances est souvent ressentie en terme de culpabilité ou de ressentiment d'un côté, de rupture et de trahison de l'autre, et en définitive elle ne débouche que sur un amas d'incompréhensions et un énorme gâchis.

La vie et la société étant en perpétuelle évolution, elles amènent naturellement les individus à changer, à évoluer, et sous cet effet, les contrats de vie commune ne résistent pas à l'épreuve du temps... à moins que le poids des habitudes, l'astreinte, la raison sociale ne viennent en figer le cours naturel.

Alors oui, les organisations sont des boutiques ouvertes 7j/7. Elles cherchent à attirer une clientèle en mal ou en quête de repères et de certitudes. Elles sont utiles pour fournir des produits de base et de grande consommation... mais ça s'arrête là. Au delà, la réflexion et la démarche personnelles sont irremplaçables.

A cette question, "quelle organisation choisir ?", je répondrais qu'en aucun cas il ne peut être souhaitable que ce soit un choix contractuel (encore moins "pour la vie"!). Les expériences sont bonnes à vivre à condition de ne pas en étre prisonniers.
Comme je suis pour l'union libre, je suis pour la libre association des individus entre eux, circonstancielle, ponctuelle, occasionnelle, peu importe du moment qu'elle permette à chacun d'évoluer en toute autonomie et en toute conscience.

Re: Quelle organisation choisir ?

MessagePosté: 30 Mar 2009, 12:14
de Pïérô
Il ne me semble pas que les organisations libertaires soient des églises ou des casernes et il me semble qu'elles reposent bien sur la libre association. L'organisation n'est pas un but mais un moyen pour peser d'avantage, en se structurant d'une manière libertaire et autogestionnaire, et de manière plus efficace que des petits regroupements affinitaires et "autonomes". :wink: